La définition de Migraine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Migraine
Nature : s. f.
Prononciation : mi-grè-n'
Etymologie : Espagn. migraña ; ital. emigrania, magrana ; du lat. hemicranium ; terme grec dérivé de demi, et mot grec signifiant crâne.

Voir les citations du mot MigraineSignification du mot Migraine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de migraine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec migraine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Migraine ?


La définition de Migraine

Douleur qui occupe la moitié ou une moindre partie de la tête, particulièrement la région des tempes et des orbites, qui revient par accès, et qui se complique souvent de trouble des fonctions gastriques, mais qui n'est accompagnée d'aucun danger.


Toutes les définitions de « migraine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIGRAINE. n. f.
Douleur qui affecte une partie de la tête et qui est souvent causée par des troubles gastriques. Avoir une forte migraine. Il est sujet à des migraines périodiques. Les odeurs très fortes donnent la migraine.

Littré

MIGRAINE (mi-grè-n') s. f.
  • Douleur qui occupe la moitié ou une moindre partie de la tête, particulièrement la région des tempes et des orbites, qui revient par accès, et qui se complique souvent de trouble des fonctions gastriques, mais qui n'est accompagnée d'aucun danger. Mme de Maintenon avait la migraine, Sévigné, 437. Ces migraines ne méritent pas l'inquiétude que vous en avez?; c'est le seul tribut que mon tempérament paie à la nature, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 25 juin 1682. Cette migraine-là vient bien subitement?! C'est moi qui l'ai donnée indubitablement, Destouches, Glor. II, 6. [La caverne où] La déesse aux vapeurs a choisi son séjour?; Les tristes aquilons y sifflent à l'entour, Et le souffle malsain de leur aride haleine Y porte aux environs la fièvre et la migraine, Voltaire, Dict. phil. Pope.

    Fig. Rien qu'à voir mousser le champagne, Déjà la migraine le gagne, Béranger, Deo gratias.


HISTORIQUE

XVe s. Pour mon costé crie hahay Maintes fois, et à l'aventure Une migraine ou [au] chief aray [j'aurai], Deschamps, Poésiès mss. f° 442.

XVIe s. La fiebvre, la micraine et la goutte l'espargnent elles [un roi] non plus que nous?? Montaigne, I, 328. Migraine est proprement quand la douleur ne tient que la moitié de la teste, dextre ou senestre, Paré, XV, 4. La douleur inveterée de teste et micrane se guerit par?, De Serres, 896.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MIGRAINE, s. f. (Médecine.) espece de douleur de tête qu'on a cru n'occuper que la moitié de cette partie. Ce nom est dérivé du mot grec ?????????, composé d'??? qui signifie demi ou moitié, & ???????, crâne ou le dessus de la tête. Les signes qui caractérisent cette maladie, sont d'abord des douleurs vives, aiguës, lancinantes, qui quelquefois sont restreintes à un côté de la tête ; & on a observé que la partie gauche étoit le plus souvent affectée : quelquefois elles occupent tout ce côté, le plus souvent elles sont fixées à la tempe, d'autres fois elles courent, comme on dit, par toute la tête sans distinction de côté ; elles s'étendent aussi jusqu'aux yeux, aux oreilles, aux dents, & même au cou & aux bras. La violence de ces douleurs est telle qu'il semble aux malades qu'on leur fend la tête, qu'on en déchire les enveloppes ; ils ne peuvent quelquefois supporter la lumiere, ni le bruit qu'on fait en marchant sur le même plancher où ils se trouvent ; ils sont tellement sensibles à cette impression, qu'on en a vû s'enfermer seuls dans une chambre pendant plus d'un jour, sans souffrir que personne en approchât. Il est rare que les malades éprouvent sans relâche ces cruelles douleurs ; elles reviennent par especes d'accès qui n'ont pour l'ordinaire aucun type réglé ; ils sont déterminés par quelque erreur dans l'usage des six choses non-naturelles, par un air froid qui saisit inopinément la tête, par un excès dans le manger, par la suppression d'une excrétion naturelle, par une passion d'ame, & ils sont annoncés & accompagnés de constipation, d'un flux abondant d'urines crues & limpides, qui, sur la fin du paroxysme, deviennent chargées & déposent beaucoup de sédiment. L'observation a appris que les femmes, sur tout celles qui menent une vie sédentaire, oisive, & qui mariées sont stériles, étoient plus communément attaquées de cette maladie que les hommes. Les causes qui y disposent, qui la déterminent, sont le plus souvent un vice des premieres voies, quelquefois la suppression du flux menstruel ou hémorrhoidal, des veilles excessives, un travail d'esprit forcé, un refroidissement subit de tout le corps, sur-tout des piés, joint à leur humidité, un changement trop prompt d'une vie active & laborieuse en sédentaire, des coleres fréquentes mais réprimées ; & on en a vû succéder à des gouttes repercutées, à des simples douleurs de tête mal traitées. Chez quelques-uns, la migraine est un vice héréditaire transmis par les parens, sans que le malade y ait donné lieu par la moindre irrégularité de régime.

Le siege de cette douleur est extérieur, vraissemblablement dans le péricrâne, & il y a lieu de présumer qu'elle ne dépend que d'une constriction spasmodique des vaisseaux & des fibres de cette membrane. Les symptomes, les causes, la curation même de cette maladie, sont autant de raisons qui nous engagent à croire qu'elle est purement nerveuse sans la moindre congestion de matiere. Quelques auteurs, & entr'autres Juncker, n'ont pas fait difficulté de compter la migraine parmi les différentes especes de goutte, croyant avec quelque raison que c'est la même cause qui agit dans ces deux maladies. Cet écrivain animiste, souvent trop outré, pensant que l'ame est la cause efficiente de toutes les maladies, pour ne pas la faire agir sans motif, avance sans autre fondement, que la migraine consiste dans un amas de sang que l'ame avoit déterminé à la tête, dans le sage dessein d'exciter une hémorrhagie salutaire par le nez, mais qui n'a pas pû avoir lieu par quelque obstacle imprévu sans qu'il y ait de sa faute. Sans m'arrêter à réfuter ces idées absurdes, je remarquerai que l'hémorrhagie du nez est une évacuation très rare & très-indifferente dans les migraines.

Quoiqu'il n'y ait aucun des signes que nous avons détaillés, qui puisse être censé vraiment pathognomonique ; cependant leur concours, leur ensemble est si frappant, qu'il n'y a personne, même parmi les personnes qui ne sont pas de l'art, qui méconnoisse la migraine, & qui ne la différencie très-bien des autres douleurs de tete, qui occupent ordinairement toute la tête ou les parties antérieures, & qui ne sont le plus souvent qu'un sentiment de pesanteur incommode.

La migraine n'est pas une maladie qui fasse craindre pour la vie : le prognostic considéré sous ce point de vûe n'a pour l'ordinaire rien de fâcheux ; cependant si on l'irrite, si on la combat trop par des applications, par des topiques peu convenables, elle peut avoir des suites très-funestes, exciter des fievres inflammatoires, ou faire perdre la vûe, comme je l'ai vû arriver à une dame, qui ayant pris la douche sur la partie de la tête qui étoit affectée, les douleurs furent effectivement calmées, mais elles se firent ressentir avec plus de violence pendant près d'un an au fond de l'?il sans le moindre relâche, jusqu'à ce qu'enfin la malade perdit entierement l'usage de cet ?il. Quelquefois sa goutte survenue aux extrémités dissipe la migraine ; d'autres fois elle se termine par la paralysie du bras, qui est d'autant plus à craindre que les douleurs y parviennent & y excitent un engourdissement. Assez souvent elle se guérit d'elle même par l'âge ; la vieillesse, le germe fécond d'incommodités, fait disparoître celle-là.

On ne doit dans cette maladie attendre aucun secours sûrement curatif de la Médecine : la migraine doit être renvoyée aux charlatans dont l'intrépidité égale l'ignorance ; ils donnent sans crainte, comme sans connoissance, les remedes le plus équivoques, & cependant, pour l'ordinaire, les succès se partagent à-peu-près. Quelques-uns tombent dans des accidens très-fâcheux, ou meurent promptement victimes de leur bisarre crédulité ; d'autres sont assez heureux pour échapper de leurs mains non-seulement sans inconvénient, mais même quelquefois parfaitement guéris : toutes ces maladies si rebelles exigent des remedes forts, actifs, qui operent dans sa machine des grands & subits changemens. Si le médecin instruit ne les ordonne pas, ce n'est pas qu'il ignore leur vertu, mais c'est qu'il connoît en outre le danger qui suit de près leur usage, & qu'il craint d'exposer la vie du malade & sa propre réputation ; motifs incapables de toucher l'effronté charlatan. Quelques malades se sont fort bien trouvés de l'artériotomie, ce même secours employé dans d'autres a été au-moins inutile ; & il est à remarquer que les saignées que quelques médecins regardent comme propres à calmer les douleurs violentes, ne font que les animer, elles rendent les accès de migraine plus forts & plus longs. Des vomissemens de sang ont été quelquefois critiques, & ont totalement emporté la maladie. Les paysans de Franconie se servent dans pareils cas, au rapport de Ludovic, d'un remede singulier ; ils mettent sur la partie souffrante de la tête un plat d'étain avec un peu d'eau, dans lequel ils versent du plomb fondu. Ce remede, accrédité chez le peuple, doit avoir eu quelques succès heureux ; qui cependant seroit tenté d'y recourir ? quel est le médecin qui dans nos pays osât proposer un semblable secours ? pour moi, je conseillerois à un malade de supporter patiemment ses douleurs pendant l'accès ; si les douleurs étoient trop aiguës, on pourroit, je pense, les calmer un peu par l'odeur des essences aromatiques, des esprits volatils, fétides, des remedes connus sous le nom d'anti-hystériques j'ai connu une dame qui, par l'odeur de l'eau de la reine d'Hongrie, étoit venue à bout de rendre supportables les douleurs de migraine dont elle étoit tourmentée. Les lavemens réitérés me paroissent d'autant plus convenables, que la constipation est un avant-coureur & quelquefois aussi la cause d'un accès. Les purgatifs cathartiques sont spécialement appropriés dans les maladies de la tête, ils conviennent principalement dans le cas où une indigestion a procuré le retour de la migraine. Hors du paroxysme, la cure radicale doit commencer par l'émetique : nous avons observé que le dérangement de l'estomac étoit une des causes les plus ordinaires de la maladie que nous voulons combattre ; mais ce n'est pas par son action seule sur l'estomac que l'émétique peut opérer que que bon effet, c'est principalement par la secousse genérale qu'il excite. Je dois à ce seul remede la guérison d'une cruelle migraine dont j'ai été tourmenté pendant quelque tems ; il est à propos de seconder l'effet de l'emétique par les stomachiques amers, par les toniques, les martiaux, & sur-tout par le quinquina, remede souverain dans les maladies nerveuses, spasmodiques, & dans les affections de l'estomac. On pourroit aussi tirer quelque fruit de l'application des vésicatoires, mais plus ces remedes sont violens & décisifs, plus aussi leur usage demande de la prudence & de la circonspection. Lorsque la migraine est périodique, invétérêe, & sur-tout héréditaire, ces secours, quelqu'indiqués qu'ils paroissent, sont rarement efficaces. Lorsqu'elle est récente & qu'elle est la suite d'une excrétion supprimée, il y a beaucoup plus à espérer, on peut la guérir en rappellant l'excrétion qui avoit été dérangée. Mais de tous les secours, ceux sur lesquels on doit le plus compter, sont ceux qu'on tire du régime. Ceux qui sont sujets à la migraine doivent avec plus de soin éviter tout excés, se tenir le ventre libre, ne manger que des mets de facile digestion & qui n'échauffent point, se garantir des impressions de l'air froid, se dissiper, bannir les chagrins, &, s'il est possible, passer quelque tems à la campagne. Avec ces précautions, on peut éloigner les accès & en diminuer la violence. Mais sur-tout qu'on prenne garde à l'usage des topiques, toûjours incertains & souvent dangereux. (m)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

migraine \mi.???n\ féminin

  1. (Désuet) Étoffe teintée en rouge cochenille.



Nom commun 2 - français

migraine \mi.???n\ féminin

  1. (Désuet) Grenade (fruit, arme).

Nom commun 1 - français

migraine \mi.???n\ féminin

  1. (Médecine) Douleur qui affecte une partie de la tête.
    • Le repas achevé, elle prétexta la migraine et se retira dans sa chambre. Abdel Latif comprit comme il convenait cette éternelle excuse des épouses que lasse ou refroidit la présence de leur mari. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
    • La seule fois que j'en aie goûté, j'en ai pris trois jours de migraine, des vomissements de bile verte, un dévoiement sans pareil. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • [?] leur musique de supérette me colle une migraine à grimper aux rideaux. (Pascale Chouffot, Nitro, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIGRAINE, subst. fém.

Fort mal de tête affectant généralement une moitié du crâne, dans les régions temporale et orbitaire, souvent accompagné de divers malaises (nausées, troubles de la vue, de la parole, de l'équilibre) mais disparaissant sans séquelles; p.exagér. mal de tête. Forte, violente migraine. Oh! docteur, j'ai une migraine, mais une migraine! dit-elle avec des mines charmantes. Ça me tient là, dans le sourcil gauche (Zola, Conquête Plassans, 1874, p.1055).Une migraine, ce n'est pas une maladie, c'est un symptôme (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p.1226):
?. Madame a la migraine... Il paraît que cela lui arrive régulièrement tous les trois mois. Durant deux jours, elle reste enfermée, rideaux tirés, sans lumière, dans sa chambre où seule Marianne a le droit de pénétrer... Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.325.
SYNT. Migraine affreuse, atroce, horrible; commencement de migraine; se plaindre de migraine; prétexter une migraine; être pris de migraine; avoir un peu de migraine.
? Migraine ophtalmique. Migraine précédée ou accompagnée de troubles visuels. Il est malade, en proie à des troubles nerveux qui lui apportent une hésitation dans la trouvaille des mots: un cas, dit-on, de migraine ophtalmique (Goncourt, Journal, 1887, p.721).
? Au fig., fam. Donner la migraine à qqn. L'ennuyer, l'agacer fortement. Je n'aime pas les mendigots qui font des mines et du boniment, ça me donne la migraine, ça me fatigue (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.84).
REM.
Migrainé, -ée, adj.[En parlant d'un attribut de la pers.] Qui est marqué par la migraine. Des yeux d'un bleu angélique à la cernure migrainée (Goncourt, Journal, 1892, p.282).
Prononc. et Orth.: [mig? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiies. «dépit» (Brut de Munich, 1350 ds T.-L.); 1690 fig. donner la migraine (Fur.); 2. a) 1240-80 fievre migraigne (Gautier Le Leu, 248, 353 ds T.-L.); b) fin du xives. migrayne «douleur qui n'affecte qu'une partie de la tête» (Eustache Deschamps, ?uvres, VIII, 134, 11, ibid.). Issu par aphérèse du b. lat. méd. hemicrania «mal de tête», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «douleur dans une moitié de la tête, migraine» (de ? ? ? ?- «à demi» et de ? ? ? ? ? ? ? ? «crâne»). Fréq. abs. littér.: 470. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 328, b) 1151; xxes.: a) 1060, b) 463.
DÉR.
Migrainer, verbe trans.Donner la migraine (à quelqu'un). Le possesseur [d'un logis] revient le soir (...) migrainé par les odeurs et les senteurs de grandes dames qu'il a habillées toute la journée (Goncourt, Journal, 1882, p.190).Le visiteur ahuri des musées se laisse étourdir et migrainer par de vagues couleurs (Proust, Guermantes 2, 1921, p.111).? [mig? ?ne]. ? 1reattest. 1882 (Goncourt, loc. cit.); de migraine, dés. -er.
BBG. ? Mack. t.2 1939, p.184.

migraine, -

MIGRAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiies. «dépit» (Brut de Munich, 1350 ds T.-L.); 1690 fig. donner la migraine (Fur.); 2. a) 1240-80 fievre migraigne (Gautier Le Leu, 248, 353 ds T.-L.); b) fin du xives. migrayne «douleur qui n'affecte qu'une partie de la tête» (Eustache Deschamps, ?uvres, VIII, 134, 11, ibid.). Issu par aphérèse du b. lat. méd. hemicrania «mal de tête», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «douleur dans une moitié de la tête, migraine» (de ? ? ? ?- «à demi» et de ? ? ? ? ? ? ? ? «crâne»).

Migraine au Scrabble


Le mot migraine vaut 10 points au Scrabble.

migraine

Informations sur le mot migraine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot migraine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

migraine

Les mots proches de Migraine

Mignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignoterMignotiseMigouMigraineMigraineMigranierMigrateur, triceMigrationMigrerMigéMigennesMiglosMignafansMignaloux-BeauvoirmignardmignardantmignardemignardemignardémignardementmignardesmignardisemignardisesmignardsmignardsMignaultMignavillersMignéMigné-AuxancesMignèresMigneretteMignévilleMignièresmignonmignonmignonmignonnemignonnemignonnementmignonnesmignonnesmignonnetmignonnetsmignonnettemignonnettemignonnettesmignonnettesmignonsmignonsmignotémignotermignoterontMignovillardMignymigrainemigrainesmigraineusemigraineuxmigraineux


Mots du jour


Désenterrer     Écrasement     Porte-glaive     Chenard     Trifoire     Cénacle     Hourra     Dataire     Historial, ale     Interpeller     

Les citations avec le mot Migraine


  1. Point de diadème qui guérisse la migraine.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Il y a eu des vols d'oiseaux, des courants d'air, des migraines qui ont décidé du sort du monde.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863), Préface


  3. J'ai de fortes migraines, je prends de la belladone et je viens d'acheter un fusil, au total vaut-il la peine de vivre ?

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


  4. Le culturel commence au-dessus des sourcils, comme le rhume de cerveau et la migraine.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  5. Les machos ont la migraine:
    «Pas ce soir, chéri, je m'aime.»


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  6. Archiques et migraineuses, nos têtes dardent les orages inchoatifs.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)


  7. Comprimé d'aspirine, dans la force de l'âge, cherche bonne migraine avec qui se mesurer.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le Jour le plus c... (1967)


  8. Il vous prit quelque argent, mais ce petit butin à peine lui dura du soir jusqu'au matin; et pour gagner Paris, il vendit par la plaine des brevets à chasser la fièvre et la migraine, dit la bonne aventure, et s'y rendit ainsi.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1636), I, 3, Alcandre


  9. J'ai une migraine atroce et j'ai un médicament pour la soigner, mais il ne faut pas le prendre avant 6 ans, c'est long...

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


  10. Mon vin, je le veux capiteux, fort, généreux, un vin de ripailles, un vin de fêtes, pas un remède contre la somnolence ou la migraine...

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Sans référence


  11. Le mystère féminin? Une migraine, bien souvent.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  12. Qu'il me trompe ne m'a jamais gênée, bien au contraire. Au moins il me fichait la paix et je n'avais plus à prétexter de douloureuses migraines.

    Auteur : Christine Richard - Source : La clé dans la serrure (2005)


  13. Narcisse s'aima. Pour ce crime les Dieux le changèrent en fleur. Cette fleur donne la migraine et son oignon ne fait même pas pleurer.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  14. Ecoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des nervous breakdown, comme on dit de nos jours.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  15. Ca me flanque la migraine rien qu'à m'abaisser à essayer de penser à votre niveau.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


  16. Les résolutions, c'est comme les migraines, on les oublie quand la douleur part.

    Auteur : Robert Bloch - Source : Psychose (1960)


  17. Ecoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches, des migraines... des «nervous breakdown» comme on dit de nos jours.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  18. Tu dis: «Nous étions nés l'un pour l'autre». Mais pense à ce qu'il dut falloir de chances, de concours, de causes, de coïncidences, pour réaliser, ça simplement, notre amour! Un caprice, une migraine, pouvaient nous écarter l'un de l'autre à jamais.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


Les citations du Littré sur Migraine


  1. Cependant, à l'entendre, il se soutient à peine, Il eut encore hier la fièvre et la migraine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  2. Cette migraine-là vient bien subitement ! C'est moi qui l'ai donnée indubitablement

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Glor. II, 6


  3. Mme de Maintenon avait la migraine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 437


  4. Et pour gagner Paris, il vendit par la plaine Des brevets à chasser la fièvre et la migraine

    Auteur : Corneille - Source : Illusion, I, 3


  5. Le rhume à son aspect se change en pleurésie, Et par lui la migraine est bientôt frénésie

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  6. Pour tous ces petits maux de rhume, toux, migraine, Il compose à ravir l'onguent miton mitaine

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertr. de Cigarral, I, 2


  7. Tantôt migraine, tantôt occupation, souvent paresse

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 2 mars 1681


  8. Il faut laisser Aronce parler proverbe ; Mélinde parler de soi, de ses vapeurs, de ses migraines, de ses insomnies

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  9. [La caverne où] La déesse aux vapeurs a choisi son séjour ; Les tristes aquilons y sifflent à l'entour, Et le souffle malsain de leur aride haleine Y porte aux environs la fièvre et la migraine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pope.


  10. Migraine est proprement quand la douleur ne tient que la moitié de la teste, dextre ou senestre

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 4


  11. Ces migraines ne méritent pas l'inquiétude que vous en avez ; c'est le seul tribut que mon tempérament paie à la nature

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 25 juin 1682


  12. J'ay souventesfois ouvert les veines et arteres du mesme lieu, comme à la chiragre et podagre, les veines du pied ou de la main, et à la migraine les arteres et veines des temples

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 66


  13. Pour mon costé crie hahay Maintes fois, et à l'aventure Une migraine ou [au] chief aray [j'aurai]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésiès mss. f° 442


  14. Le maréchal [de Noailles] s'écrie dolemment qu'il a une migraine à mourir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 211, 93




Les mots débutant par Mig  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Migraine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h28










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur migrainePoèmes migraineProverbes migraine

La définition du mot Migraine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Migraine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Migraine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.