Définition de « belligérant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot belligerant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur belligérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Belligérant et répondre à la question quelle est la définition de belligerant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|be.li.?e.???|t) belligérant
Définitions de « belligérant »
Trésor de la Langue Française informatisé
BELLIGÉRANT, ANTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
belligérant \b?.li.?e.???\ ou \be.li.?e.???\ (Il ne s'emploie guère qu'au pluriel) masculin
-
Nation, état, ou personnes en guerre.
- Les premiers décrets des Commissaires du peuple offrent à tous les belligérants une paix immédiate sans annexions ni indemnités, [?]. ? (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- Les guerres d'Algérie ont cette insondable singularité qui fait que les belligérants se trompent grossièrement d'ennemis. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 23)
Adjectif - français
belligérant \b?.li.?e.???\ ou \be.li.?e.???\
- Qui est en guerre avec un autre, en parlant d'un peuple, d'une nation.
- Le Roi a une entrevue à Nice avec le Pape Paul III, qui ménage une trêve de dix ans entre les Puissances belligérantes. ? (Jacques-Auguste de Thou, Abrégé de l'histoire universelle, commenté par Rémond de Sainte-Albine, 1759, vol. 10, page 440)
- LYON ? [?] Pas d'ouvrage d'avance ; sitôt qu'il y a un ralentissement dans les commandes, l'ouvrier jeûne. De plus, sa situation vis-à-vis du patron est belligérante ; dès que deux hommes traitent seul à seul, c'est à qui des deux enfoncera l'autre. ? De là, une haine réciproque ; voyez les insurrections de 1831, 1835 ; il y a trente mille hommes de troupe ici. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est en guerre avec un autre, en parlant d'un peuple, d'une nation. Puissances, parties belligérantes. Peuples belligérants. Il est aussi nom et ne s'emploie guère qu'au pluriel. Rester neutre entre les belligérants.
Littré
- Qui est en guerre, en parlant des nations, des grandes puissances. Puissances, parties belligérantes.
Étymologie de « belligérant »
- (Date à préciser) Du latin belligerans.
Belligerare, de bellum, guerre (voy. BELLIQUEUX), et gerare, fréquentatif de gerere, faire (voy. GÉRER).
belligérant au Scrabble
Le mot belligérant vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot belligerant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot belligérant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « belligérant »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de belligérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de beau-parent Rimes de effarants Rimes de méprends Rimes de abracadabrant Rimes de détartrant Rimes de entourant Rimes de lacérant Rimes de lourant Rimes de rentrant Rimes de flagrant Rimes de wagons-restaurants Rimes de considérant Rimes de cohérents Rimes de accaparant Rimes de dénombrant Rimes de différents Rimes de filtrant Rimes de pénétrants Rimes de chébran Rimes de déodorants Rimes de fulgurant Rimes de discourant Rimes de entreprend Rimes de exubérants Rimes de Quévy-le-Grand Rimes de massacrant Rimes de murmurant Rimes de odorant Rimes de figurants Rimes de considérants Rimes de offrants Rimes de café-restaurant Rimes de déblatérant Rimes de révérends Rimes de térébrant Rimes de attirant Rimes de expirant Rimes de varans Rimes de exaspérant Rimes de déprend Rimes de ferrant Rimes de navrants Rimes de migrants Rimes de fracturant Rimes de endurants Rimes de flairant Rimes de réapprends Rimes de désirant Rimes de surprends Rimes de proférantMots du jour
beau-parent effarants méprends abracadabrant détartrant entourant lacérant lourant rentrant flagrant wagons-restaurants considérant cohérents accaparant dénombrant différents filtrant pénétrants chébran déodorants fulgurant discourant entreprend exubérants Quévy-le-Grand massacrant murmurant odorant figurants considérants offrants café-restaurant déblatérant révérends térébrant attirant expirant varans exaspérant déprend ferrant navrants migrants fracturant endurants flairant réapprends désirant surprends proférant
Les citations sur « belligérant »
- Dans une guerre, il n'y a pas de gagnant. L'un des belligérants perd un peu moins que l'autre. C'est le vainqueur. Il sauve la face.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables
- Mais aucun belligérant n'aura jamais ma sympathie. Il y a chez eux un tel plaisir de tuer. Ils sont essentiellement grotesques. Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Peu instruit ou peu touché de la rigueur inflexible des principes catholiques en matière de foi, il (un protestant) croyait que chacune des parties belligérantes devait faire à la paix quelques sacrifices, et céder un point pour en obtenir un autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
Les mots proches de « belligerant »
Bélandre Bêlant, ante Bêlement Bêler Belette Belic ou belif ou bellif Belier ou bélier Bélière Bélître Bellâtre Belle-fille Bellement Belle-mère Belle-petite-fille Belligérance Belligérer Belliqueux, euse Bellis Bellissime Bellot, otte Belluaire Beloce Bélon Bélostome Belveder ou belvédère BelzébuthLes mots débutant par bel Les mots débutant par be
bel bel canto Bélâbre bêlaient bêlait Belan-sur-Ource bêlant bêlant bêlantes bêlants Bélarga Belau Bélaye Belberaud Belbèse Belbeuf Belbèze-de-Lauragais Belbèze-en-Comminges Belcaire Belcastel Belcastel Belcastel-et-Buc Belcodène bêle bêlé bêlement bêlements bêlent bêler Bélesta Bélesta Bélesta-en-Lauragais belette belettes Beleymas Belfahy Belfays Belflou Belfonds Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort-du-Quercy Belfort-sur-Rebenty belge belge Belgeard
Les synonymes de « belligerant»
Les synonymes de belligérant :- 1. adversaire
2. combattant
3. ennemi
synonymes de belligérant
Fréquence et usage du mot belligérant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « belligerant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot belligérant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Belligérant ?
Citations belligérant Citation sur belligérant Poèmes belligérant Proverbes belligérant Rime avec belligérant Définition de belligérant
Définition de belligérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot belligérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot belligérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
