Définition de « belligérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot belligerant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur belligérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Belligérant et répondre à la question quelle est la définition de belligerant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|be.li.?e.???|t) belligérant

  • Qui est en guerre avec un autre, en parlant d’un peuple, d’une nation. - Puissances, parties belligérantes. - Peuples belligérants. (fr-rég|be.li.?e.???)

  • Nation, état, ou personnes en guerre. - Rester neutre entre les belligérants. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe belligérer. (-réf-)


    Définitions de « belligérant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BELLIGÉRANT, ANTE, adj. et subst.

    A.? Emploi adj.
    1. [En parlant de pays, d'États] Qui est en état de guerre. Anton. neutre.Nations, puissances belligérantes :
    1. Quand la guerre a duré un certain temps, quelles que soient les puissances belligérantes, elle amène nécessairement la paix. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 23.
    ? Au sing., rare :
    2. La première loi du droit de guerre entre les états, et la plus sacrée, est que l'état ne fait la guerre qu'à l'état, et non à la famille. Ainsi l'état belligérant doit respecter l'honneur et la vie des personnes de la famille, ne point en exiger de service personnel militaire, préserver ses propriétés de destruction et d'enlèvement gratuit, sauf le cas d'absolue nécessité. Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 95.
    ? DR. INTERNAT. Parties belligérantes :
    3. Aussi leurs [des nations sauvages] guerres sont-elles atroces, et, pour ainsi dire, sans terme; et lorsqu'il y a eu quelques exemples de mauvaise foi réciproque, il n'y a plus de possibilité de repos, que dans la destruction entière d'une des deux parties belligérantes. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 132.
    ? P. métaph., iron. Qui est en discussion, en querelle ouverte avec quelqu'un :
    4. ... je m'interposai entre les parties belligérantes. ? Monsieur le comte, dis-je, vous avez raison, et monsieur Gobseck est sans aucun tort. Balzac, Gobseck,1830, p. 417.
    2. [En parlant d'avis, d'opinions] Qui est opposé. Au gré des opinions belligérantes (Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 53).
    B.? Emploi subst., gén. au plur.
    1. [En parlant d'individus] Personnes enrôlées dans une armée régulière et qui participent activement à la guerre, par opposition à la population civile.
    2. DR. INTERNAT. [En parlant de collectivités] Pays, États en état de guerre reconnu. Les droits des belligérants (DG, Lar. 19e, Lar. 20e) :
    5. Où donc lisais-je ces jours-ci? C'était dans un journal suisse : « Les belligérants s'efforcent de se concilier les âmes des neutres; les âmes gagnées, il est facile de gagner aussi les épées; ... » Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-17, p. 196.
    ? Au sing., rare :
    6. Une procédure de consultations préalables était parfaitement justifiée à l'époque, où tout conflit important était ordinairement précédé d'une plus ou moins longue période de tension et où, dans le très rare cas d'attaque brusquée, le rythme des opérations était suffisamment lent pour permettre éventuellement le redressement militaire du belligérant victime de la surprise stratégique. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4209.
    ? P. métaph., souvent iron. Personnes qui sont en opposition violente. On conduisit les belligérants au poste (Lar. 19e, Lar. 20e) :
    7. ... l'homme et la femme sont toujours étrangers d'âme, d'intelligence; ils restent deux belligérants; ils sont d'une race différente; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Bûche, 1882, p. 780.
    Rem. On rencontre dans Littré le verbe belligérer, néol. Faire la guerre. ,,Capable de belligérer`` (Journ. offic., août 1870, p. 1368 3ecol.).
    COMP. Non-belligérant, ante, subst. Personne ou État ne participant pas activement à un conflit armé. ? Emploi adj., au fig., rare. Non agressif. ,,Le regard pur d'adultère sur les belles filles de vingt à trente ans, le regard non-belligérant, est un idéal, un bonheur idéal, enfin atteint, réalisé`` (Larbaud, Journal, 1934, p. 332).
    PRONONC. : [b?(l)li?e? ? ?], fém. [-? ?:t]. [ll] dans Passy 1914 et Warn. 1968 (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG); [l] ou [ll] dans Dub. [l] avec [e] fermé pour la 1resyll. ou [ll] avec [?] ouvert pour la 1resyll. dans Pt Rob. Pour la prononc. avec [ll] cf. aussi Ac. : ,,on prononce les 2 l``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1744, 15 mars adj. (Début de l'Ordonnance du Roi portant déclaration de guerre au Roi d'Angleterre dans Trév. 1752 : Dès le commencement des troubles qui se sont élevés après la mort de l'Empereur Charles VI, le Roi n'a rien omis pour faire connoître que Sa Majesté ne desirait rien avec plus d'ardeur, que de les voir promptement appaiser par un accommodement équitable entre les parties belligerantes); 1756 puissances belligérantes (Journ. étranger, nov. 1756, p. 85 dans Proschwitz). Empr. au lat. belligerans, part. prés. de belligerare « faire la guerre », attesté dep. Plaute, Capt., 24 dans TLL s.v., 1814, 60.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 87.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    belligérant \b?.li.?e.???\ ou \be.li.?e.???\ (Il ne s'emploie guère qu'au pluriel) masculin

    1. Nation, état, ou personnes en guerre.
      • Les premiers décrets des Commissaires du peuple offrent à tous les belligérants une paix immédiate sans annexions ni indemnités, [?]. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
      • Les guerres d'Algérie ont cette insondable singularité qui fait que les belligérants se trompent grossièrement d'ennemis. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 23)

    Adjectif - français

    belligérant \b?.li.?e.???\ ou \be.li.?e.???\

    1. Qui est en guerre avec un autre, en parlant d'un peuple, d'une nation.
      • Le Roi a une entrevue à Nice avec le Pape Paul III, qui ménage une trêve de dix ans entre les Puissances belligérantes. (Jacques-Auguste de Thou, Abrégé de l'histoire universelle, commenté par Rémond de Sainte-Albine, 1759, vol. 10, page 440)
      • LYON ? [?] Pas d'ouvrage d'avance ; sitôt qu'il y a un ralentissement dans les commandes, l'ouvrier jeûne. De plus, sa situation vis-à-vis du patron est belligérante ; dès que deux hommes traitent seul à seul, c'est à qui des deux enfoncera l'autre. ? De là, une haine réciproque ; voyez les insurrections de 1831, 1835 ; il y a trente mille hommes de troupe ici. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BELLIGÉRANT, ANTE. adj.
    Qui est en guerre avec un autre, en parlant d'un peuple, d'une nation. Puissances, parties belligérantes. Peuples belligérants. Il est aussi nom et ne s'emploie guère qu'au pluriel. Rester neutre entre les belligérants.

    Littré

    BELLIGÉRANT (bèl-li-jé-ran, ran-t') adj.
    • Qui est en guerre, en parlant des nations, des grandes puissances. Puissances, parties belligérantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « belligérant »

    (Date à préciser) Du latin belligerans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Belligerare, de bellum, guerre (voy. BELLIQUEUX), et gerare, fréquentatif de gerere, faire (voy. GÉRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BELLIGÉRANT, ANTE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1744, 15 mars adj. (Début de l'Ordonnance du Roi portant déclaration de guerre au Roi d'Angleterre dans Trév. 1752 : Dès le commencement des troubles qui se sont élevés après la mort de l'Empereur Charles VI, le Roi n'a rien omis pour faire connoître que Sa Majesté ne desirait rien avec plus d'ardeur, que de les voir promptement appaiser par un accommodement équitable entre les parties belligerantes); 1756 puissances belligérantes (Journ. étranger, nov. 1756, p. 85 dans Proschwitz). Empr. au lat. belligerans, part. prés. de belligerare « faire la guerre », attesté dep. Plaute, Capt., 24 dans TLL s.v., 1814, 60.

    belligérant au Scrabble


    Le mot belligérant vaut 14 points au Scrabble.

    belligerant

    Informations sur le mot belligerant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot belligérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    belligerant

    Les rimes de « belligérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de belligérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de beau-parent      Rimes de effarants      Rimes de méprends      Rimes de abracadabrant      Rimes de détartrant      Rimes de entourant      Rimes de lacérant      Rimes de lourant      Rimes de rentrant      Rimes de flagrant      Rimes de wagons-restaurants      Rimes de considérant      Rimes de cohérents      Rimes de accaparant      Rimes de dénombrant      Rimes de différents      Rimes de filtrant      Rimes de pénétrants      Rimes de chébran      Rimes de déodorants      Rimes de fulgurant      Rimes de discourant      Rimes de entreprend      Rimes de exubérants      Rimes de Quévy-le-Grand      Rimes de massacrant      Rimes de murmurant      Rimes de odorant      Rimes de figurants      Rimes de considérants      Rimes de offrants      Rimes de café-restaurant      Rimes de déblatérant      Rimes de révérends      Rimes de térébrant      Rimes de attirant      Rimes de expirant      Rimes de varans      Rimes de exaspérant      Rimes de déprend      Rimes de ferrant      Rimes de navrants      Rimes de migrants      Rimes de fracturant      Rimes de endurants      Rimes de flairant      Rimes de réapprends      Rimes de désirant      Rimes de surprends      Rimes de proférant     

    Mots du jour

    beau-parent     effarants     méprends     abracadabrant     détartrant     entourant     lacérant     lourant     rentrant     flagrant     wagons-restaurants     considérant     cohérents     accaparant     dénombrant     différents     filtrant     pénétrants     chébran     déodorants     fulgurant     discourant     entreprend     exubérants     Quévy-le-Grand     massacrant     murmurant     odorant     figurants     considérants     offrants     café-restaurant     déblatérant     révérends     térébrant     attirant     expirant     varans     exaspérant     déprend     ferrant     navrants     migrants     fracturant     endurants     flairant     réapprends     désirant     surprends     proférant     


    Les citations sur « belligérant »

    1. Dans une guerre, il n'y a pas de gagnant. L'un des belligérants perd un peu moins que l'autre. C'est le vainqueur. Il sauve la face.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables


    2. Mais aucun belligérant n'aura jamais ma sympathie. Il y a chez eux un tel plaisir de tuer. Ils sont essentiellement grotesques.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    3. Peu instruit ou peu touché de la rigueur inflexible des principes catholiques en matière de foi, il (un protestant) croyait que chacune des parties belligérantes devait faire à la paix quelques sacrifices, et céder un point pour en obtenir un autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    Les citations sur belligérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot belligerant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « belligerant »

    BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuth

    Les mots débutant par bel  Les mots débutant par be

    belbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard

    Les synonymes de « belligerant»

    Les synonymes de belligérant :

      1. adversaire
      2. combattant
      3. ennemi

    synonymes de belligérant

    Fréquence et usage du mot belligérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « belligerant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot belligérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Belligérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations belligérant     Citation sur belligérant   Poèmes belligérant   Proverbes belligérant   Rime avec belligérant    Définition de belligérant  


    Définition de belligérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot belligérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot belligérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:10:45