Définition de « parant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parant pour aider à enrichir la compréhension du mot Parant et répondre à la question quelle est la définition de parant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe parer.

    Pas de définition complémentaire
    PARER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. «orner» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 22: Cum cel asnez fu amenaz, De lor mantelz ben l'anb parad); ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 586: D'or et de gemmes fu li sarqueus parez); 2. ca 1225 «vêtir avec soin, élégance» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 13, 679); 3. mil. xives. au fig. se parer de (qqc.) «tirer vanité de (quelque chose)» (Bâtard de Bouillon, éd. R. Fr. Cook, 3781); 1582 id. «s'adjuger (quelque chose) de plus ou moins mérité» (R. Garnier, Bradamante, III, 1, 743 ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p.33: or' qu'il soit deshonneste De se vouloir parer d'une faulse conqueste). B. Ca 1170 «préparer, apprêter» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.122, 19); spéc. 1. ca 1170 «ôter l'écorce (d'une branche, d'un arbre)» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Chèvrefeuille, p.152, 53); ca 1215 «peler (un fruit, etc.)» (Aymeri de Narbonne, 4419 ds T.-L.); 1701 bouch. (Fur.); 2. 1250 «apprêter (une étoffe)» (doc. ds de Poerck t.2, 645); 3. 3etiers xiiies. «râcler (du cuir) pour l'amincir» (Merveilles Rigomer, éd. W. Foerster, 15663); 1636 peauss. (Monet); 4. 1552 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.22, p.117: Pare les couetz. Pare les escoutes. Pare les bolines); 5. 1559 parer les piedz à un cheval (Journal du sire de Gouberville, 8 déc. ds Poppe, p.140). C. 1432-33 être paré de «être muni de» (Jean Régnier, Les Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p.62, 1668). Du lat. parare «préparer, apprêter, arranger» d'où également en roman «orner», etc. Cf. parer2et parer3.

    parant au Scrabble


    Le mot parant vaut 8 points au Scrabble.

    parant

    Informations sur le mot parant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parant

    Les rimes de « parant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de parant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de déodorant      Rimes de persévérant      Rimes de dénigrant      Rimes de marrant      Rimes de bran      Rimes de empiffrant      Rimes de différent      Rimes de éventrant      Rimes de célébrant      Rimes de curant      Rimes de conquérant      Rimes de émigrant      Rimes de réapprend      Rimes de ombrant      Rimes de centrant      Rimes de afférent      Rimes de rend      Rimes de ignorants      Rimes de équilibrant      Rimes de safran      Rimes de accaparant      Rimes de suturant      Rimes de abhorrant      Rimes de courants      Rimes de tolérant      Rimes de garant      Rimes de fleurant      Rimes de réfrigérant      Rimes de différant      Rimes de décorant      Rimes de colorant      Rimes de wagon-restaurant      Rimes de murmurant      Rimes de réparant      Rimes de pénétrant      Rimes de prépondérant      Rimes de régénérant      Rimes de consacrant      Rimes de gérant      Rimes de itinérants      Rimes de blatérant      Rimes de cohérents      Rimes de effarant      Rimes de enténébrant      Rimes de énumérant      Rimes de fulgurant      Rimes de aberrants      Rimes de édulcorant      Rimes de dégénérant      Rimes de restaurant     

    Mots du jour

    déodorant     persévérant     dénigrant     marrant     bran     empiffrant     différent     éventrant     célébrant     curant     conquérant     émigrant     réapprend     ombrant     centrant     afférent     rend     ignorants     équilibrant     safran     accaparant     suturant     abhorrant     courants     tolérant     garant     fleurant     réfrigérant     différant     décorant     colorant     wagon-restaurant     murmurant     réparant     pénétrant     prépondérant     régénérant     consacrant     gérant     itinérants     blatérant     cohérents     effarant     enténébrant     énumérant     fulgurant     aberrants     édulcorant     dégénérant     restaurant     


    Les citations sur « parant »

    1. Il n'était plus question de fuir; on nous surprenait dans notre sommeil - contre lequel nous avions longtemps lutté, nous préparant à fuguer dès l'aube.

      Auteur : Rachid Boudjedra - Source : La Répudiation (1969)


    2. Ce ne serait pas la première fois qu'une nature supérieure se serait transformée en s'emparant du pouvoir et en l'exerçant; et même on n'est tout à fait supérieur qu'à cette condition d'avoir en soi ce qui transforme et renouvelle.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 20 octobre 1851


    3. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    4. Il y a des raisons pour tout. Si la guerre vient, on dira qu'on avait donc raison de la préparer; si la paix suit, on dira que c'est en préparant la guerre qu'on assure la paix.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 16 mai 1922, Conditions de l'expérience


    5. Il y a toujours une guerre à mener, même en temps de paix. La guerre contre les doutes, la guerre contre l'ambition professionnelle trop accaparante, la guerre contre les blessures qui empêchent de grandir...

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de l'homme et de la vérité, 2. Prédateurs (2007)


    6. Les mots faire l'amour ont une séduction à eux, très verbale, en les séparant de leur sens. Ce terme de faire, matériel et positif, uni à cette abstraction poétique du mot amour, m'enchantait.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    7. On ne prépare pas la paix, en préparant la guerre ! On prépare la paix, en travaillant à la paix !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 9 mars 2017, Meeting pour la paix à Marseille


    8. Héraclite ne déclare-t-il pas que tout est en mouvement et que rien ne reste en place? Comparant la réalité au cours d'un fleuve, il dit: Deux fois dans le même fleuve tu ne pourras te plonger!

      Auteur : Platon - Source : Cratyle, 402a


    9. Il s'imagina que rien ne serait plus beau pour lui, plus utile pour sa patrie, que de ressusciter la chevalerie errante en allant lui-même à cheval, armé comme les paladins, cherchant les aventures, redressant les torts, réparant les injustices.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    10. Une anorexie représentait un suicide long et douloureux, peut-être une sorte d'appel au secours, un temps mort pendant lequel on réfléchit à ses propres raisons en les imprégnant de lucidité et en les parant de faux compliments.

      Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


    11. Les mots «faire l'amour» ont une séduction à eux, très verbale, en les séparant de leur sens. Ce terme de «faire», matériel et positif, uni à cette abstraction poétique du mot «amour», m'enchantait.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    12. En comparant, dans leur ensemble, l'homme et la femme, on peut dire : la femme n'aurait pas le génie de la parure, si elle ne savait pas par l'instinct qu'elle joue le second rôle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    13. Nos défauts nous rendent attentifs à ceux des autres. Nous comparant sans cesse à eux, nous ne songeons point aux côtés qui ne leur sont pas communs avec nous.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    14. Je reste optimiste tout en me préparant au pire, maman, ça te semble bien comme compromis ?

      Auteur : Alice Kuipers - Source : Ne t'inquiète pas pour moi (2014)


    15. Je ne crois pas faire erreur en comparant le sommeil à l'amour.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    16. Le meilleur fruit de notre science est la résignation froide, qui, pacifiant et préparant l'âme, réduit la souffrance à la douleur du corps.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


    17. Nos secrets nous rendent malades en nous séparant des autres. Ils nous isolent. Ils nous rendent craintifs, frustrés, amers. Ils nous retournent contre les autres, puis contre nous-mêmes.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    18. Frontières: En géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires de l'une des droits imaginaires de l'autre.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. Nous ne pouvons assurer la paix qu'en préparant la guerre.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours électoral, 1960.


    20. Comparant les muscles des études d'anatomie et des écorchés avec ceux des vivants ... . Il observa l'enchaînement des os, des nerfs et des veines et atteignit dans le moindre détail la maîtrise que l'on attend d'un excellent peintre.

      Auteur : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël - Source : Sans référence


    21. En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


    22. Mais la vertu ne s'émeut pas du vice
      Qui la courtise en se parant de ciel
      Et la luxure, unie au plus bel ange,
      Après s'être gavée d'un lit céleste
      Se repaîtra d'ordure.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    23. Il pourrait pourtant paraître légitime et humain qu'après une guerre qui vient de les détruire, les sociétés aient acquis le droit de rigoler un peu après avoir enterré leurs morts, tout en réparant les dégâts causés par un excès de réflexion sur leur avenir...

      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    24. O morne infini des années venues s'interposer entre hier et aujourd'hui, ô grisaille de la mer séparant des rivages perpétuellement invisibles, séparant deux coeurs!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Fragment d'une nouvelle


    25. Oui, soyez heureux en préparant mes funérailles, certes mon corps sera donné à la terre et aux vers, mais mon âme sera chez Dieu, et je ne peux espérer un meilleur sort...

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sur ma mère (2008)


    Les citations sur parant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parant »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parant     Citation sur parant   Poèmes parant   Proverbes parant   Rime avec parant    Définition de parant  


    Définition de parant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:25