La définition de Mignardise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mignardise
Nature : s. f.
Prononciation : mi-gnar-di-z'
Etymologie : Mignard.

Voir les citations du mot MignardiseSignification du mot Mignardise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mignardise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mignardise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mignardise ?


La définition de Mignardise

Qualité de ce qui est mignard, délicat. La mignardise de son visage, de ses traits.


Toutes les définitions de « mignardise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIGNARDISE. n. f.
Caractère de ce qui est mignard. La mignardise de son visage, de ses traits. La langue italienne a des mignardises qui ne se trouvent dans aucune autre. Il signifie aussi Affectation de gentillesse, de délicatesse. Avoir, mettre de la mignardise dans ses manières, dans son langage, dans son style. Il signifie quelquefois, au pluriel, Manières gracieuses et caressantes. Il s'est laissé prendre aux mignardises de cette femme. Cet enfant obtient tout ce qu'il veut de sa mère par ses mignardises.

MIGNARDISE, au singulier, se dit d'une Espèce de petits œillets dont on garnit les plates-bandes des jardins. De la mignardise. Il se dit aussi d'une Sorte de soutache qui sert à garnir les robes.

Littré

MIGNARDISE (mi-gnar-di-z') s. f.
  • 1Qualité de ce qui est mignard, délicat. La mignardise de son visage, de ses traits. Toutes ces sortes de pieds et de mesures [pyrrhiques, trochées, bons pour la danse] n'ont qu'une certaine mignardise et un petit agrément, Boileau, Longin, Sublime, 33.
  • 2Affectation de gentillesse, de délicatesse. Les mignardises, s'il est permis de parler ainsi d'un style chargé d'ornements, de pensées brillantes, d'antithèses et de pointes, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. XI, 2e part. p. 730, dans POUGENS. Une mignardise que réprouvent également et les artistes et les amateurs et les gens de goût, c'est qu'en riant elle [une femme dans un portrait] montre les dents, Bachaumont, Mém. secr. t. XXXVI, p. 352. Elle affecte des poses languissantes ou maladives qui ne l'empêchent pas de déjeuner à la fourchette?; et toutes ces mignardises mélancoliques me sont insupportables, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § VIII.

    Terme de peinture. Défaut des ouvrages dans lesquels le soin est porté à l'excès et qui paraissent peu naturels. J'aime mieux la rusticité que la mignardise, et je donnerais dix Watteau pour un Teniers, Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 167, dans POUGENS.

  • 3 Au pluriel, il signifie quelquefois manières, paroles caressantes. Cette lettre [de D. Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés, Saint-Simon, 61, 31.
  • 4Espèce de petits ?illets dont on garnit les plates-bandes des jardins, dianthus plumarius, L.?; on en fait aussi des bordures. Planter de la mignardise.

    Mignardise des prés, dianthus superbus, L.

  • 5Espèce de soutache enjolivée qui sert à garnir les robes, les vêtements, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. Il suffit qu'on y puisse cognoistre le bon esprit et entendement de l'architecte, et que ses inventions y soient plus louables que la mignardise?, Philibert Delorme, De l'architecture, I, 11. Le duc de Maienne receut tout à la fois deux grandes commoditez, l'une les vivres et mignardises de l'isle d'Oleron, qui est un terroir plein de delices?, D'Aubigné, Hist. II, 303. Propos bien filez et mignardises de discours, D'Aubigné, ib. III, 198. Un petit coffre, duquel il tira quelques petites gentillesses et mignardises qui n'estoient pas toutesfois de grand prix, Nuits de Straparole, t. I, p. 83, dans LACURNE. Toutes les mignardises et delices du langage latin [dans Térence], Montaigne, I, 288. Venus et ses enfants volent tout à l'entour, La douce mignardise et les douces blandices, Ronsard, Élégie du printemps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MIGNARDISE, s. f. (Morale.) délicatesse puérile qui s'exerce sur des choses, & en des occasions qui n'en méritent point. C'est, dit la Bruyere, Emilie qui crie de toute sa force sur un petit péril qui ne lui fait pas de peur ; qui dit qu'elle pâlit à la vûe d'une souris, ou qui veut aimer les violettes, & s'évanouir aux tubéreuses. Je conseillerois à Emilie de dédaigner ces petites affectations, qui n'augmentent point ses charmes, ne contribuent point à son bonheur, & qui bien-tôt ne lui rapporteront que du ridicule. (D. J.)

Mignardise, (Jardinage.) est une espece d'?illet sauvage, dont les feuilles petites & découpées en maniere de frange, & de couleur blanche ou incarnate, lui ont fait donner le nom d'?illet frangé, ou de mignardise, qui fleurit l'été. On l'appelle encore effilé ou regonce.

Il y en a de double, de simple. La mignardise est facile à cultiver ; elle pousse de ses feuilles quantité de petites tiges foibles, dont les fleurs sont assez ressemblantes aux ?illets.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mignardise \mi.?a?.diz\ féminin

  1. (Littéraire) Caractère de ce qui est mignard.
    • [?] ; car de Bracy avait trouvé assez de loisir pour se parer avec toute la mignardise de cette époque. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXIII, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Littéraire) Affectation de gentillesse, de délicatesse.
  3. (Beaux-arts) Soin exagéré dans l'exécution, afféterie.
  4. (Au pluriel) Manières gracieuses et caressantes.
    • Il me fait des mignardises
      Ainsi que le sous-préfet?
      Mais il dit moins de bêtises
      Mon joli petit goret.
       (Théodore Botrel, Chansons de chez nous, 1898, Le Petit Goret)
    • Et en disant ces mots avec toute sorte de mignardises et d'afféteries, Lamia jetait un petit coup d'oeil significatif sur un petit miroir de métal fondu. (Théophile Gautier, Le Roi Candaule, 1844)
    • Cet enfant obtient tout ce qu'il veut de sa mère par ses mignardises !
  5. (Botanique) Espèce de petit ?illet (Dianthus plumarius) aux fleurs parfumées, blanches ou rose pâle, dont on garnit les plates-bandes des jardins.
    • [?] la Fête-Dieu, où les rubans roses des fillettes et leurs corbeilles odorantes m'emplissent d'une convoitise muette, tandis que je les vois défiler de l'église vers le grand reposoir de la croix de mission, en longeant le palais scolaire et en répandant partout les pétales, dans le parfum enivrant des ?illets mignardise. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 146)
  6. (Textile) Sorte de jolie soutache qui sert à garnir les robes.
  7. (Pâtisserie) Gâteau de petite taille, qui est servi le plus souvent à la fin du repas avec le café et les liqueurs.
    • Ils s'installèrent dans une pièce qui voulait imiter un club anglais, avec ses boiseries et ses fauteuils de cuir, et où ils purent commander un café. Il leur fut apporté dans une cafetière en métal argenté, avec de la crème et une assiette de mignardises. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 330)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIGNARDISE, subst. fém.

A. ? Littér. Qualité de ce qui est mignard. Quel contraste entre sa grosse voix et la mignardise de ses traits. Elle a un nez fait pour des mouchoirs au point d'Alençon (Morand,Eau sous ponts,1954, p.201):
1. Un matin, comme il était étendu sur le sable, tout occupé à regarder les femmes sortir de l'eau, un petit pied l'avait frappé par sa gentillesse et sa mignardise. Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Enf., 1882, p.680.
B. ? Affectation exagérée de gentillesse et de délicatesse. Mignardise de style. Sa voix, autrefois gâtée par la mignardise et l'afféterie, s'échappait pure et limpide (Sandeau,Sacs,1851, p.61):
2. Amiel n'avait pas le goût très sûr: on le sent souvent à la qualité des images, et il n'est pas de signe qui trompe moins: ces paysages en particulier sont gâtés fréquemment par une afféterie et une mignardise qui prouvent qu'il avait trop étudié, ainsi que le lui reprochait Schérer, «la catégorie du joli». Du Bos,Journal,1921, p.13.
? BEAUX-ARTS. ,,Se dit, dans une oeuvre d'art, d'une exécution où se font trop sentir l'afféterie, l'affectation, la recherche de la grâce, d'un modèle d'une délicatesse, d'une douceur excessives, d'un fini exagéré`` (Adeline, Lex. termes art, 1884). La pratique du pinceau ne doit jamais tomber dans la fade et froide mignardise d'un Mignard, ni dans le faire insipide et blaireauté d'un Carlo Dolci (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p.578).
? P. méton. Manières, gestes ou paroles traduisant une certaine tendresse. Mathilde (...) est passée dans sa chambre où elle couche le petit en lui débitant des mignardises (H. Bazin,Lève-toi,1952, p.236):
3. Plus loin sont deux amants; on en juge par l'empressement de l'un, les petites mignardises de l'autre et la gourmandise de tous les deux. Le plaisir brille dans leurs yeux; et par le choix qui préside à la composition de leur repas, le présent sert à deviner le passé et à prévoir l'avenir. Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.286.
? Péj. Manières, gestes ou paroles caractérisés par l'affectation et le manque de naturel. C'est surprenant! Elle sort du couvent et n'est point corrompue jusqu'aux moelles (...) elle a passé entre les mignardises perverses des petites amies et les sensuelles chatteries des soeurs, candide, toute fraîche. Voilà qui me déroute (Renard,Écorn.,1892, p.230).
C. ? [P. anal., pour désigner des objets délicats]
1. BOT. Espèce de petits ?illets vivaces à l'odeur délicate et aux teintes pastel dont on garnit les plates-bandes des jardins. Une matinée de juin (...) fanait (...) le lac de myosotis bleus entre ses margelles de mignardises roses (Colette,Fin Chéri,1926, p.30).V. aussi mignonnet B 4.
? En appos. Par moments, ils disparaissaient jusqu'aux chevilles dans la soie mouchetée des silènes roses, dans le satin panaché des ?illets mignardise (Zola,Faute Abbé Mouret,1875, 1348).
2. MODE. Soutache enjolivée servant à garnir les robes, les vêtements. Passer de longues soirées dans un boudoir, sous la lampe, à l'exemple de jeunes Soreloises, à travailler la mignardise, la frivolité ou à tirer l'aiguille à petits points, lui avait paru longtemps la plus enviable destinée (Guèvremont,Survenant,1945, p.50).
3. PÂTISS. Petits gâteaux servis à la fin du repas (avec le café et les liqueurs le plus souvent). Le menu (...) se poursuit avec les rouelles de langouste en vinaigrette de piment doux, une darne de saumon grillé au cresson (...), une petite soupe de fruits rouges et ses sorbets et enfin le café et les mignardises (Nouv. guide Gault-Millau,juill. 1984,p.V).
Prononc. et Orth.: [mi?a?di:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1539 «gentillesse mignonne» (Est.); 2. 1567 «recherche excessive, manque de naturel» (Philibert Delorme, De l'Architecture, f. 23 vo); 1696 «affectation de gentillesse, délicatesse» (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, t.2, p.85); 3. 1660 «?illet» (Oudin Fr.-Esp.); 4. 1868 «galon» (Littré). Dér. de mignard*; suff. -ise*; cf. la forme mignotise att. dès la fin du xiiies. (ca 1280 Girart d'Amiens, Escanor, 20090 ds T.-L.: mingnotise «coquetterie»). Fréq. abs. littér.: 40. Bbg. Breslin (M. S.). The Old Fr. abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t.22, p.419. _ Duch. Beauté 1960, pp.167-168. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.229.

MIGNARDISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1539 «gentillesse mignonne» (Est.); 2. 1567 «recherche excessive, manque de naturel» (Philibert Delorme, De l'Architecture, f. 23 vo); 1696 «affectation de gentillesse, délicatesse» (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, t.2, p.85); 3. 1660 «?illet» (Oudin Fr.-Esp.); 4. 1868 «galon» (Littré). Dér. de mignard*; suff. -ise*; cf. la forme mignotise att. dès la fin du xiiies. (ca 1280 Girart d'Amiens, Escanor, 20090 ds T.-L.: mingnotise «coquetterie»).

Mignardise au Scrabble


Le mot mignardise vaut 13 points au Scrabble.

mignardise

Informations sur le mot mignardise - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mignardise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mignardise

Les mots proches de Mignardise

Mignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignoterMignotiseMigouMigraineMigraineMigranierMigrateur, triceMigrationMigrerMigéMigennesMiglosMignafansMignaloux-BeauvoirmignardmignardantmignardemignardemignardémignardementmignardesmignardisemignardisesmignardsmignardsMignaultMignavillersMignéMigné-AuxancesMignèresMigneretteMignévilleMignièresmignonmignonmignonmignonnemignonnemignonnementmignonnesmignonnesmignonnetmignonnetsmignonnettemignonnettemignonnettesmignonnettesmignonsmignonsmignotémignotermignoterontMignovillardMignymigrainemigrainesmigraineusemigraineuxmigraineux


Mots du jour


Refente     Hâté, ée     Gréseux, euse     Ébauche     Lagan     Intolérabilité     Romain, aine     Incorruptibilité     Assommant, ante     Asseoir     

Les citations avec le mot Mignardise


  1. Mais quand au lict nous serons
    Entrelassez, nous ferons
    Les lascifs selon les guises
    Des Amans qui librement
    pratiquent folastrement
    Dans les draps cent mignardises.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier Livre des amours, Amours de Cassandre, Stances


  2. Mais quand au lit nous serons - Entrelacés, nous ferons - Les lascifs selon les guises - Des amants qui librement - Pratiquent folâtrement - Dans les draps cent mignardises.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours de Cassandre


Les citations du Littré sur Mignardise


  1. Venus et ses enfants volent tout à l'entour, La douce mignardise et les douces blandices

    Auteur : RONS. - Source : Élégie du printemps.


  2. Et l'air de son visage a quelque mignardise Qui ne tire pas mal à celle de Dorise

    Auteur : Corneille - Source : Clit. II, 9


  3. Il suffit qu'on y puisse cognoistre le bon esprit et entendement de l'architecte, et que ses inventions y soient plus louables que la mignardise....

    Auteur : PHILIBERT DELORME - Source : De l'architecture, I, 11


  4. Elle affecte des poses languissantes ou maladives qui ne l'empêchent pas de déjeuner à la fourchette ; et toutes ces mignardises mélancoliques me sont insupportables

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : Un acte de vertu, § VIII


  5. Le duc de Maienne receut tout à la fois deux grandes commoditez, l'une les vivres et mignardises de l'isle d'Oleron, qui est un terroir plein de delices....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 303


  6. La mignardise et l'affectation l'accompagnent [une femme coquette] dans la douleur et dans la fièvre, elle meurt parée et en rubans de couleur

    Auteur : LA BRUY. - Source : 3


  7. Cette lettre de Gervaise était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine, raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  8. Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  9. On a aussi des exemples où destremper n'a que le sens du simple tremper ; alors dé.... est augmentatif : Atteint au vif d'un trait de ses yeux dont elle avoit destrempé la pointe langoureuse en ses plus delicates mignardises

    Auteur : YVER - Source : p. 554


  10. Son toupet gris, avec sa mignardise, lui donne l'air d'une vieille coquette

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 35, dans POUGENS


  11. Les mignardises, s'il est permis de parler ainsi d'un style chargé d'ornements, de pensées brillantes, d'antithèses et de pointes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 2e part. p. 730, dans POUGENS.


  12. Propos bien filez et mignardises de discours

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 198


  13. Cette lettre [de Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé, à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  14. Toutes les mignardises et delices du langage latin [dans Térence]

    Auteur : MONT. - Source : I, 288


  15. La mignardise et l'affectation l'accompagnent [la coquette] dans la douleur et dans la fièvre : elle meurt parée et en rubans de couleur

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  16. Une mignardise que réprouvent également et les artistes et les amateurs et les gens de goût, c'est qu'en riant elle [une femme dans un portrait] montre les dents

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secr. t. XXXVI, p. 352


  17. Toutes ces sortes de pieds et de mesures [pyrrhiques, trochées, bons pour la danse] n'ont qu'une certaine mignardise et un petit agrément

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, 33


  18. Ha Dieu, qu'il fait bon mordiller Ces belles roses, et piller Un million de mignardises

    Auteur : J. TAHUREAU - Source : Poésies, p. 271, dans LACURNE


  19. Ne pouvant se faire valloir en propos bien filez et en mignardises de discours, il respondit en termes judicieux

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 198




Les mots débutant par Mig  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mignardise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mignardisePoèmes mignardiseProverbes mignardise

La définition du mot Mignardise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mignardise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mignardise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.