La définition de Migration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Migration
Nature : s. f.
Prononciation : mi-gra-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. migrationem, de migrare, s'en aller.

Voir les citations du mot MigrationSignification du mot Migration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de migration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec migration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Migration ?


La définition de Migration

Action de passer d'un pays dans un autre, en parlant d'un peuple, d'une grande foule.


Toutes les définitions de « migration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIGRATION. n. f.
T. didactique. Action de passer d'un pays dans un autre pour s'y établir. Il ne se dit qu'en parlant d'une Quantité considérable de peuple. Il y eut de grandes migrations dans le quatrième siècle. Il se dit aussi des Voyages que font certaines espèces d'animaux, soit périodiquement, soit à des époques irrégulières. Les migrations des oiseaux.

Littré

MIGRATION (mi-gra-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de passer d'un pays dans un autre, en parlant d'un peuple, d'une grande foule. La plupart des anciennes migrations ne sont considérées comme des courses vagabondes que par ceux qui n'ont pas étudié leurs causes, leur direction et leurs rapports avec les autres parties de l'histoire ancienne, Petit-Radel, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VI, p. 341.

    Fig. Homme, la saison de ta migration n'est pas encore venue?; attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploieras ton vol vers ces régions inconnues que ton c?ur demande, Chateaubriand, René.

  • 2Voyages périodiques ou irréguliers que font certaines espèces d'animaux. Cette habitude innée est si forte en eux [les rossignols], que ceux que l'on tient en cage s'agitent beaucoup au printemps et en automne, surtout la nuit, aux époques ordinaires marquées par leurs migrations, Buffon, Oiseaux, t. IX, p. 147.

SYNONYME

MIGRATION, ÉMIGRATION. Ces deux mots ne diffèrent que par la préposition e, ex, qui indique départ. C'est aussi ce qui en fait la distinction. Migration est plus général?; il considère le départ des foules par rapport à leur déplacement seulement?: les migrations des peuples, des animaux. Au contraire émigration considère le départ par rapport au terme d'arrivée?: les émigrations pour l'Amérique.


HISTORIQUE

XVIe s. Migration, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

migration \mi.??a.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Action de passer d'un pays dans un autre pour s'y établir.
    • L'origine de cette espèce asiatique a été très discutée : suivant De Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] et divers auteurs, elle serait originaire des pays caspiens et aurait suivi en Europe les migrations des tribus nomades des Zingaris. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 187)
    • La flore française contient aussi quelques plantes dont l'origine doit être recherchée dans une migration vers l'Ouest de plantes aralo-caspiennes au Miocène ou au Pliocène. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.96)
    • L'intérêt phytogéographique des Corbières réside d'une part dans le fait qu'elles ont dû jouer un rôle important dans les migrations d'espèces qui se sont effectuées entre les Pyrénées et le Massif Central, entre les Pyrénées et les Alpes. (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
    • Parfois voulues, parfois subies, les migrations introduisent un mode d'organisation réticulaire dans le pavage territorial, d'autant qu'on constate que leur fonctionnement est de plus en plus de type diasporique. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 199)
  2. Voyages que font certaines espèces d'animaux, soit périodiquement, soit à des époques irrégulières.
    • Les smolts parviennent ainsi à la mer soit par une migration unique présentant des pointes correspondant aux montées d'eau, soit plus généralement, semble-t-il, par une série de migrations fractionnées qui se produisent toujours au printemps. (Hommes et mondes, vol. 13, Société d'édition de revues et publications, 1950, p. 554)
  3. (Informatique) Passage d'un état existant d'un système d'information ou d'une application vers une cible définie dans un projet ou un programme. Autrement dit, c'est changer de logiciel ou de machine, ce qui peut impliquer des traitements complexes des données déjà existantes.
  4. (Chimie) Déplacement d'espèces chimiques, par agitation thermique aléatoire (mouvement brownien), sous un gradient de potentiel chimique, sous un gradient de potentiel électrostatique (électrophorèse), sous un gradient de pression (vent, chromatographie), sous l'effet de la pesanteur ou d'une force inertielle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIGRATION, subst. fém.

Déplacement d'une personne, d'un animal ou d'une chose.
A. ? Déplacement de personnes d'un lieu dans un autre, en particulier d'un pays (émigration) dans un autre (immigration) pour des raisons politiques, sociales, économiques ou personnelles, et qui est le fait soit d'une population entière, soit d'individus s'intégrant dans un phénomène de société plus large. Migrations humaines. Je traversai le village: vide! Nettoyé, absolument (...). Un silence assourdissant. Pas un départ: une fuite, une migration (Morand,Magie noire,1930, p.188):
1. L'Allemagne a donné ses Suèves à la Suisse et à la Suède, à l'Espagne ses Goths, ses Lombards à la Lombardie, ses Anglo-Saxons à l'Angleterre, ses Francs à la France (...). Aujourd'hui même que le temps des grandes migrations est passé, l'Allemand sort volontiers de son pays... Michelet,Introd. Hist. univ.,1831, p.426.
? En partic.
? Déplacement de personnes pour des raisons professionnelles, d'un pays dans un autre ou d'une région dans une autre à l'intérieur d'un même pays, temporairement ou définitivement. Migrations intérieures, internes ou nationales; migrations temporaires; migrations pastorales, rurales. Les migrations d'étrangers venus en France (...) à la recherche d'un emploi (...) se sont amplifiées ces dernières années (Mathieu1970).V. aussi immigration ex. de Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.117.
P. anal. Migration (professionnelle). Passage d'une situation professionnelle à une autre. Migrations saisonnières et migrations définitives ont presque toujours un lien avec les migrations professionnelles (Suavet1975).
? Déplacement en nombre de personnes, du domicile au lieu de travail et vice-versa, chaque jour ou chaque semaine. Migrations journalières. Les migrations alternantes entre le domicile et l'atelier (Univers écon. et soc.,1960, p.24-3).
? Déplacement massif de personnes vers des lieux de loisirs, de vacances. Le 1eraoût 1914 (époque des vacances, Aurelle, époque des migrations) (Maurois,Silences Bramble,1918, p.171).V. aussi cyclique ex. de Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p.39.
? P. méton. Colonne, groupe de personnes en migration. Une armée alerte, exercée à la marche, va plus vite qu'une migration de peuple traînant après elle femmes, enfants, vieillards, bagages et tentes (Gautier,Rom. momie,1858, p.339).Ces migrations disciplinées qui se dirigent le samedi après-midi vers les terrains de sport (Morand,Londres,1933, p.114).
? P. anal.
? Voyage qu'effectue(nt) une ou plusieurs personnes. Dans cette longue et monotone migration qui (...) nous conduira jusqu'à Puebla de Sanabria (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.263).
? Migration de capitaux. Transfert de capitaux d'un pays dans un autre. En dépit d'importantes migrations internationales d'hommes ou de capitaux (Univers écon. et soc.,1960, p.34-6).
? Migration (d'une âme). Passage d'une âme d'un corps dans un autre. Les momies (...) attendent dans leurs cercueils, au fond des hypogées, que leur âme ait accompli le cercle des migrations (Gautier,Rom. momie,1858p.311).
B. ? [Chez les animaux et chez les plantes]
1. Déplacement en groupe et généralement périodique de certaines espèces animales. Migration annuelle; migration des cigognes, des hirondelles. Ces migrations verticales [de certaines espèces animales au sein des eaux] s'étendent parfois sur plusieurs centaines de mètres (J.-M. Pérès,Vie océan,1966, p.50):
2.... il y avait au lac de grands rassemblements d'oiseaux sauvages attendant du ciel le signal de la migration vers le sud. Déjà la sarcelle à ailes bleues et la sarcelle à ailes vertes avaient fui le pays. Guèvremont,Survenant, 1945, p.72.
? P. méton Troupe d'animaux en migration. [Les] canards des mares (...) battent de leurs ailes atrophiées lorsque cingle, en plein ciel, la migration de leurs frères (...) mangeurs d'espace (Arnoux,Juif Errant,1931, p.47).
2. Expansion d'une espèce végétale par la dissémination. C'est dans l'Amérique septentrionale que se voient les grandes migrations des plantes (Chateaubr.,Fragm. Génie,1800, p.199).
C. ? Domaine des sc.
1. BIOL., CHIM. Déplacement d'un élément à l'intérieur d'un milieu. L'observation directe de la migration d'ions colorés pendant l'électrolyse (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.250):
3. Le déplacement des cellules mettrait les cellules dans un état particulier, favorable à la mitose. Les deux facteurs qui déterminent la croissance d'une culture, migration et multiplication, seraient ainsi dans la dépendance l'un de l'autre, la division étant le corollaire du mouvement. J. Verne,Vie cellul.,1937, p.128.
2. MÉD. et MÉD. VÉTÉR.
a) Déplacement qu'effectuent certaines cellules, certains organes dans l'organisme. Migration de leucocytes du réseau lymphatique superficiel jusqu'aux interstices des cellules épidermiques (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p.120).Migration du testicule et de l'ovaire (Méd. Biol.t.21971).
b) Déplacement d'un parasite ,,d'un hôte intermédiaire à un hôte définitif ou d'un organe à un autre chez un même hôte`` (Villemin 1975). Il montra la migration des larves d'abord dans les follicules pileux (Brumpt,Parasitol.,1910, p.376).
Prononc. et Orth.: [mig?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1531 [éd.] «déplacement d'une population qui quitte un pays pour s'établir dans un autre» (Jean de Vignay, Miroir historial, IX, 130 ds Delb. Notes mss); b) 1770 «déplacement qu'accomplissent certaines espèces animales» (Buffon, Hist. Nat., Oiseaux, t.1, p.11); 2. 1585 «métempsycose» (P. Thévenin, La sepmaine ou creation du monde, p.133 ds Rom. Forsch. t.32, p.105); 3. 1872 «déplacement d'individus parasites au cours de leur métamorphose» (Bouillet d'apr. FEW t.6, 2, p.79b). Empr. au lat. migratio «passage d'un lieu à un autre», de migrare, v. migrer. Fréq. abs. littér.: 199.

MIGRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1531 [éd.] «déplacement d'une population qui quitte un pays pour s'établir dans un autre» (Jean de Vignay, Miroir historial, IX, 130 ds Delb. Notes mss); b) 1770 «déplacement qu'accomplissent certaines espèces animales» (Buffon, Hist. Nat., Oiseaux, t.1, p.11); 2. 1585 «métempsycose» (P. Thévenin, La sepmaine ou creation du monde, p.133 ds Rom. Forsch. t.32, p.105); 3. 1872 «déplacement d'individus parasites au cours de leur métamorphose» (Bouillet d'apr. FEW t.6, 2, p.79b). Empr. au lat. migratio «passage d'un lieu à un autre», de migrare, v. migrer.

Migration au Scrabble


Le mot migration vaut 11 points au Scrabble.

migration

Informations sur le mot migration - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot migration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

migration

Les mots proches de Migration

Mignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignoterMignotiseMigouMigraineMigraineMigranierMigrateur, triceMigrationMigrerMigéMigennesMiglosMignafansMignaloux-BeauvoirmignardmignardantmignardemignardemignardémignardementmignardesmignardisemignardisesmignardsmignardsMignaultMignavillersMignéMigné-AuxancesMignèresMigneretteMignévilleMignièresmignonmignonmignonmignonnemignonnemignonnementmignonnesmignonnesmignonnetmignonnetsmignonnettemignonnettemignonnettesmignonnettesmignonsmignonsmignotémignotermignoterontMignovillardMignymigrainemigrainesmigraineusemigraineuxmigraineux


Mots du jour


Tiare     Part     Recommençant, ante     Lire     Fromenteux, euse     Nonnette     Proa     Tartine     Rabassaire ou rabassier     Synode     

Les citations avec le mot Migration


  1. La sensation d'identité, je veux dire la sensation (l'illusion?) qu'on est identique à soi-même, qu'il existe un même soi qui était là hier et qui sera encore là demain, cette sensation se dilue. On peut affirmer que, de ce fait, la migration potentialise l'audace, mais aussi le désespoir.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Les âmes errantes


  2. L'immigration zéro, la lutte contre le terrorisme et la politique familiale sont devenus des modèles pour de nombreux pays.

    Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)


  3. Et c'est en pensant à la dignité des personnes que nous affrontons la si délicate question de l'immigration, sujet immense qui demande générosité, respect de la dignité et en même temps prise de responsabilité.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Lors de la réception de Benoit XVI à l'Elysée, 12 septembre 2008.


  4. Ce que nous disent plus de cinquante ans de dessins et de peintures, c est qu’un pays n’est jamais une seule chose à la fois : il est souvenirs tendres de l’enfance tout autant que guerre civile, il est peuple comme il est tribus, campagnes et villes, vagues d’immigration et d’émigration, il est son passé, son présent, son futur, il est ce qui est advenu et la somme de ses possibilités.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  5. Les personnes âgées doivent pouvoir participer sans réserve aux décisions qui touchent leur vie. Et tous, nous devons prendre conscience de l'incidence sur la place occupée par les personnes âgées dans la société, de phénomènes tels que la mondialisation, l'urbanisation et la migration, ou encore de graves problèmes de santé tels que l'épidémie du VIH / sida

    Auteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001


  6. Je trouve intolérable que l'on puisse penser que l'immigration régulière fait peser un risque sur l'identité nationale.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : France Europe Express sur France 3 et France Info.


  7. L'immigration et la délocalisation sont les deux mamelles de la France moderne. D'un côté, les pauvres arrivent, de l'autre, les riches s'en vont.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


  9. Nicolas Sarkozy, c’est Barbapapa : il peut se transformer en patriote, en centriste, en immigrationniste ou en opposant à l’immigration. N’ayant pas de colonne vertébrale, il fait fi de toute sincérité ou conviction, il s’adapte.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : « Marine Le Pen: «Il serait sain que je me retrouve face à Alain Juppé au second tour» », Marine Le Pen, L'Opinion, 7 juin 2016


  10. La mort n'est pas une fin qui détruit, qui anéantit, mais plutôt une transmigration, un changement de vie, un guide qui appelle au ciel les hommes et les femmes célèbres, tandis que le vulgaire demeure attaché à la terre tout en continuant d'exister.

    Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes


  11. Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
    Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.


    Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989.


  12. L'Europe commence à comprendre où l'a menée sa politique libérale de l'immigration. Elle s'est rendu compte que la chose nommée société multiculturelle n'existe pas.

    Auteur : Imre Kertész - Source : L'Ultime Auberge (2015)


  13. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


  14. Mélenchon prétend défendre les ouvriers, c'est faux. Moi, je les protège en m'opposant à l'immigration qui fait baisser les salaires des travailleurs français. Jadis, le communiste Georges Marchais ne disait pas autre chose que ce que j'affirme aujourd'hui.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : Présidente en 2017 ? C'est possible!, Marine Le Pen, propos recueillis par Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 2-3 juin 2012


  15. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


  16. La migration, c'est les oiseaux qui volent. L'émigration, c'est les Arabes qui volent.

    Auteur : Les Inconnus - Source : Sans référence


  17. Notre mission, c’est faire de l’immigration un élément central de l’histoire nationale.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue Le Monde, 19 mars 2021


  18. C'est après-demain la grande immigration. L'écliptique deviendra une petite spirale violette. La terre aura deux chignons de verdure et une ceinture de chasteté en glace.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  19. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  20. L'émigration d'une horde de fanatiques expulsés par d'autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765


  21. Prenez la question de l'immigration. Il serait simple que les politiques nous expliquent en quoi l'immigration serait aujourd'hui une gêne ou un péril pour la France. Avec près de mille ans d'histoire derrière nous, notre culture, notre langue, de quoi avons-nous peur ? Quand on sait que chaque expulsion est un drame... Que vingt mille personnes expulsées, ce sont vingt mille drames humains... Je suis conscient des réalités de l'État, mais je demande juste que l'on m'explique en quoi il y a danger.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  22. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


  23. Il y en a des millions comme moi, rejetés de leur emploi, de leur chez-soi, dans la rue. C'est le siècle des déportations, des exodes, des camps, des nettoyages ethniques, des grandes migrations qui se termine maintenant. Des millions de gens sont le rebut de la société, morituri. Je suis comme eux, et je suis une sorte de simulateur parmi eux - suivre le mouvement.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  24. Ce n'est pas en soi l'immigration qui fait problème, mais l'arrivée massive d'une population pour la première fois difficile à soumettre aux critères de la francité traditionnelle.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


Les citations du Littré sur Migration


  1. Il est à croire, si c'est [la mort] une transmigration d'une place à aultre, qu'il y a de l'amendement, d'aller vivre avecques tant de grands personnages trespassez

    Auteur : MONT. - Source : IV, 215


  2. Rousseau, il y a vu, dans le Contrat social, ces mots : Dans les moments de trouble les émigrations doivent être défendues

    Auteur : MIRAB. - Source : dans BUCHEZ, Hist. de l'Assemblée const. t. IV, p. 414, séance du 28 fév. 1791


  3. L'émigration d'une horde de fanatiques expulsés par d'autres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er mars 1765


  4. Que dirai-je de ceux qui croyaient la transmigration des âmes ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  5. J'ai avec moi tant de personnes dont je ne puis me séparer, que ma transmigration devient très difficile

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laurencin, 24 juin 1767


  6. L'objection que font à cette transmigration de corps à un aultre les epicuriens

    Auteur : MONT. - Source : II, 308


  7. Li quins [le cinquième] aage commença à la transmigration de Babiloine, c'est à dire quant li Juif i furent mené en chaitiveison [captivité]

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 51


  8. Cette habitude innée est si forte en eux [les rossignols], que ceux que l'on tient en cage s'agitent beaucoup au printemps et en automne, surtout la nuit, aux époques ordinaires marquées par leurs migrations

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. IX, p. 147


  9. Avec des bateaux faits et cousus, pour ainsi dire, comme des outres, ils [les Esquimaux] suivent les colonies des harengs dans toutes leurs émigrations du pôle

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 6


  10. Peut-être, si les migrations de cette dernière espèce [le fou de Bassan] étaient mieux connues, trouverait-on qu'elle se rallie et se réunit avec les autres espèces sur les côtes de la Floride

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 151


  11. Migration

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. La barbarie de la loi qu'on vous propose est la plus haute preuve de l'impraticabilité d'une loi sur l'émigration

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 402


  13. Les caribous et les orignaux de l'Amérique septentrionale ont leur temps de migrations

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie. I, V, 9


  14. Dans une de ces transmigrations, j'errai pendant quelque temps comme un fantôme léger dans le vague des cieux

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : ib. ch. 64


  15. [Dans l'émigration] Le marquis sémillant au comptoir est tranquille ; Plus d'un jeune guerrier tient le rabot d'Emile

    Auteur : DELILLE - Source : Pit. IV


  16. Depuis que la terre est hérissée de remparts bordés d'artillerie, ces grandes émigrations [des peuples barbares] ne sont plus à craindre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 88


  17. La plupart des anciennes migrations ne sont considérées comme des courses vagabondes que par ceux qui n'ont pas étudié leurs causes, leur direction et leurs rapports avec les autres parties de l'histoire ancienne

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VI, p. 341


  18. On voit, par ce que les historiens nous disent du passage des peuples de la Scandinavie sur les bords du Danube, que ce n'était point une conquête, mais seulement une transmigration dans des terres désertes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 3


  19. Ils avoient si bien ensemble concerté cette transmigration du roi [François Ier, pris à Pavie] à Naples....

    Auteur : BRANT. - Source : Lannoy.


  20. Il [Platon] s'étendit sur l'immortalité et sur les diverses transmigrations de l'âme

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 54


  21. Que dirai-je de ceux qui croyaient la transmigration des âmes, qui les faisaient rouler des cieux à la terre et puis de la terre aux cieux ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  22. Il ajoute que les Caraïbes ou sauvages des îles Antilles sortent de ces sauvages de la Floride, et qu'ils se souviennent même, par tradition, du temps de leur migration

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. V, p. 185


  23. Les lois les plus tyranniques sur les émigrations n'ont jamais eu d'autre effet que de pousser le peuple à émigrer, contre le voeu de la nature, le plus impérieux de tous, qui l'attache à son pays

    Auteur : MIRAB. - Source : ib. p. 415


  24. Cette émigration étrangère, qui coule sans cesse dans leur population de toutes les parties de l'Europe, ne détruira-t-elle pas à la longue l'homogénéité de leur race [États-Unis] ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. Conclusion, États-Unis.


  25. Cette émigration fate [les émigrés à Bruxelles, en 1792] m'était odieuse

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe, éd. Deros, 1852, t. I, p. 192




Les mots débutant par Mig  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Migration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur migrationPoèmes migrationProverbes migration

La définition du mot Migration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Migration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Migration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.