Définition de « mignardement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mignardement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mignardement pour aider à enrichir la compréhension du mot Mignardement et répondre à la question quelle est la définition de mignardement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mignardement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mignardement, adv.D'une manière mignarde. Il commença à pincer par le bout ces belles boucles d'ébène dont la souplesse ne demandait pas mieux que de se tourner mignardement en spirales (Gautier,Fracasse,1863, p.332).Il savoure délicieusement et mignardement le joli fruit qui vient se poser sur ses lèvres (Taine,Notes Paris,1867, p.217).? [mi?a?d?m? ?]. Att. ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1538 «d'une manière mignarde» (Est., s.v. blande); de mignard, suff. -ment2*.


Wiktionnaire


Adverbe - français

mignardement \mi.?a?.d?.m??\

  1. D'une façon mignarde.
    • Rencontrez-vous une de ces jolies personnes, qui vont trottant menu, les yeux baissés, coudes en arrière, et tortillant un peu des hanches ? mettez mignardement tous les doigts unis sur la bouche. (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5)
    • Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait. (Honoré de Balzac, La Maison du Chat-qui-pelote, 1830)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MIGNARDEMENT (mi-gnar-de-man) adv.
  • D'une façon mignarde, avec délicatesse. Deux petits arcs de couleur noire Étaient mignardement voûtés, D'où ce dieu qui me fait la guerre, Foulant aux pieds mes libertés, Triomphe sur toute la terre, Voiture, Poés. ?uv. t. II, p. 95.

    D'une façon mignarde, avec une gentillesse mêlée d'afféterie. Sourire mignardement.


HISTORIQUE

XVIe s. Ains se plaignoit mignardement D'un enfantin myaudement, Du Bellay, J. VII, 40, verso. Lequel, ayant esté pris petit enfant au siege de Patras, fut mignardement nourri au sarrail, D'Aubigné, Hist. I, 242.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mignardement »

Mignarde, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de mignard, par son féminin mignarde, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mignardement, adv.attest. 1538 «d'une manière mignarde» (Est., s.v. blande); de mignard, suff. -ment2*.

mignardement au Scrabble


Le mot mignardement vaut 16 points au Scrabble.

mignardement

Informations sur le mot mignardement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mignardement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mignardement

Les rimes de « mignardement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de mignardement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de belle-maman      Rimes de esthétiquement      Rimes de passionnellement      Rimes de regroupements      Rimes de hetman      Rimes de licenciement      Rimes de soubassement      Rimes de épaulements      Rimes de roulements      Rimes de immédiatement      Rimes de doucettement      Rimes de inopportunément      Rimes de creusement      Rimes de entendement      Rimes de inachèvement      Rimes de artistiquement      Rimes de équipement      Rimes de relèvement      Rimes de électroniquement      Rimes de infamant      Rimes de victorieusement      Rimes de égorgement      Rimes de attroupement      Rimes de enjambements      Rimes de enfouissements      Rimes de exotiquement      Rimes de cléments      Rimes de départements      Rimes de épouvantements      Rimes de animant      Rimes de splendidement      Rimes de battements      Rimes de grimant      Rimes de mordillements      Rimes de enchevêtrement      Rimes de pompeusement      Rimes de approvisionnements      Rimes de asymétriquement      Rimes de grésillement      Rimes de calmant      Rimes de luxueusement      Rimes de segment      Rimes de perfectionnement      Rimes de avènement      Rimes de méditativement      Rimes de aisément      Rimes de incidemment      Rimes de hypocritement      Rimes de surabondamment      Rimes de amoncellements     

Mots du jour

belle-maman     esthétiquement     passionnellement     regroupements     hetman     licenciement     soubassement     épaulements     roulements     immédiatement     doucettement     inopportunément     creusement     entendement     inachèvement     artistiquement     équipement     relèvement     électroniquement     infamant     victorieusement     égorgement     attroupement     enjambements     enfouissements     exotiquement     cléments     départements     épouvantements     animant     splendidement     battements     grimant     mordillements     enchevêtrement     pompeusement     approvisionnements     asymétriquement     grésillement     calmant     luxueusement     segment     perfectionnement     avènement     méditativement     aisément     incidemment     hypocritement     surabondamment     amoncellements     


Les citations sur « mignardement »

Les citations sur mignardement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mignardement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mignardement »

Mignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignoterMignotiseMigouMigraineMigraineMigranierMigrateur, triceMigrationMigrer

Les mots débutant par mig  Les mots débutant par mi

MigéMigennesMiglosMignafansMignaloux-BeauvoirmignardmignardantmignardemignardemignardémignardementmignardesmignardisemignardisesmignardsmignardsMignaultMignavillersMignéMigné-AuxancesMignèresMigneretteMignévilleMignièresmignonmignonmignonmignonnemignonnemignonnementmignonnesmignonnesmignonnetmignonnetsmignonnettemignonnettemignonnettesmignonnettesmignonsmignonsmignotémignotermignoterontMignovillardMignymigrainemigrainesmigraineusemigraineuxmigraineux

Les synonymes de « mignardement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mignardement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mignardement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mignardement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mignardement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mignardement     Citation sur mignardement   Poèmes mignardement   Proverbes mignardement   Rime avec mignardement    Définition de mignardement  


Définition de mignardement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mignardement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mignardement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:06:34