Définition de « mignonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mignonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mignonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Mignonnement et répondre à la question quelle est la définition de mignonnement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon mignonne. - Cela est mignonnement fait. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « mignonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mignonnement, adv.De manière mignonne. Il y a toujours un échafaudage de petits rouleaux, de crêpés, de torsades ou de nattes; tandis que les bandeaux relevés sont légèrement frisottés: sans montrer d'autre désordre que les cheveux mignonnement ébouriffés (Mallarmé,Dern. mode,1874, p.747).Le prince de Piémont, un petit bébé endormi que la duchesse de Caserte, déguisée pour la circonstance en bonne grosse nounou classique (...) portait dans ses bras, entourée d'autres servantes bien mignonnement accoutrées des costumes de toutes les autres provinces (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.120).? [mi? ?nm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. ca 1480 «d'une manière délicate, agréablement» (Monologue du puys ds Guillaume Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, 61); de mignon, suff. -ment2*; a supplanté le plus anc. mignotement (1228, Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 314) ? 1690, Fur., répertorié comme ,,lang.`` dep.Ac. Compl. 1842 ? Lar. 20e.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    mignonnement \mi.??n.m??\

    1. D'une façon mignonne.
      • Ses doigts étaient mignonnement groupés autour de son joli menton. (Honoré de Balzac, Le Cabinet des Antiques, 1839)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIGNONNEMENT. adv.
    D'une manière mignonne. Cela est mignonnement fait. Il est peu usité.

    Littré

    MIGNONNEMENT (mi-gno-ne-man) adv.
    • D'une façon mignonne. Cela est mignonnement fait.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Lors veïssiés carole [danse] aler, Et gens mignotement baler [danser], la Rose, 752.

    XVIe s. Ô beaux cheveux d'argent mignonnement retors, Du Bellay, J. VI, 26, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mignonnement »

    Mignonne, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de mignon, par son féminin mignonne, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mignonnement, adv.attest. ca 1480 «d'une manière délicate, agréablement» (Monologue du puys ds Guillaume Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, 61); de mignon, suff. -ment2*; a supplanté le plus anc. mignotement (1228, Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 314) ? 1690, Fur., répertorié comme ,,lang.`` dep.Ac. Compl. 1842 ? Lar. 20e.

    mignonnement au Scrabble


    Le mot mignonnement vaut 15 points au Scrabble.

    mignonnement

    Informations sur le mot mignonnement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mignonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mignonnement

    Les rimes de « mignonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de mignonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déguisements      Rimes de gratuitement      Rimes de financements      Rimes de belliqueusement      Rimes de manifestement      Rimes de règlements      Rimes de cahotement      Rimes de empattements      Rimes de artisanalement      Rimes de infiniment      Rimes de poussivement      Rimes de maman      Rimes de décharnement      Rimes de écrasements      Rimes de ordonnancement      Rimes de jappement      Rimes de piaulement      Rimes de tortillement      Rimes de recouvrement      Rimes de affreusement      Rimes de titubement      Rimes de salement      Rimes de triplement      Rimes de interrogativement      Rimes de sédiments      Rimes de langoureusement      Rimes de grognement      Rimes de primant      Rimes de véridiquement      Rimes de fiscalement      Rimes de ramant      Rimes de endoctrinement      Rimes de domestiquement      Rimes de remarquablement      Rimes de unilatéralement      Rimes de dépenaillements      Rimes de moelleusement      Rimes de bombardements      Rimes de rugissement      Rimes de entrelacement      Rimes de nationalement      Rimes de inexorablement      Rimes de réaménagements      Rimes de longuement      Rimes de contournement      Rimes de exotiquement      Rimes de esquintement      Rimes de entortillement      Rimes de nettement      Rimes de émargement     

    Mots du jour

    déguisements     gratuitement     financements     belliqueusement     manifestement     règlements     cahotement     empattements     artisanalement     infiniment     poussivement     maman     décharnement     écrasements     ordonnancement     jappement     piaulement     tortillement     recouvrement     affreusement     titubement     salement     triplement     interrogativement     sédiments     langoureusement     grognement     primant     véridiquement     fiscalement     ramant     endoctrinement     domestiquement     remarquablement     unilatéralement     dépenaillements     moelleusement     bombardements     rugissement     entrelacement     nationalement     inexorablement     réaménagements     longuement     contournement     exotiquement     esquintement     entortillement     nettement     émargement     


    Les citations sur « mignonnement »

    Les citations sur mignonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mignonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mignonnement »

    Mignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignoterMignotiseMigouMigraineMigraineMigranierMigrateur, triceMigrationMigrer

    Les mots débutant par mig  Les mots débutant par mi

    MigéMigennesMiglosMignafansMignaloux-BeauvoirmignardmignardantmignardemignardemignardémignardementmignardesmignardisemignardisesmignardsmignardsMignaultMignavillersMignéMigné-AuxancesMignèresMigneretteMignévilleMignièresmignonmignonmignonmignonnemignonnemignonnementmignonnesmignonnesmignonnetmignonnetsmignonnettemignonnettemignonnettesmignonnettesmignonsmignonsmignotémignotermignoterontMignovillardMignymigrainemigrainesmigraineusemigraineuxmigraineux

    Les synonymes de « mignonnement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mignonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mignonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mignonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mignonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mignonnement     Citation sur mignonnement   Poèmes mignonnement   Proverbes mignonnement   Rime avec mignonnement    Définition de mignonnement  


    Définition de mignonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mignonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mignonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:31:26