Définition de « ardente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardente pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardente et répondre à la question quelle est la définition de ardente ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’ardent.

    Pas de définition complémentaire
    ARDENT, ENTE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. 1. a) 950-1000 « qui brûle, éclatant, vif » (Passion de Clermont-Ferrand ds D'Arco Silvio Avalle, Cult. e Lingua Fr. della Origini nella Passion..., p. 119, 395 : tal a regard cum focs ardenz et cum la neus blanc vestimenz); b) ca 1200 « brûlant, très chaud (temps) » (Continuations Perceval, éd. W. Roach, t. 3, ms. L 6256 : C'ainc puis cel terme ne avant ne fist tel caut ne si ardant [cf. ibid., var. du ms. P 6244]); c) xiiies. (date du ms.) « qui enflamme, incendiaire (flèche) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka 7829 var. du ms. P : Quariel et saietes argans); 1690 miroir ardent (Fur.); d) 1307 « de la couleur du feu » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 11516 ds T.-L. : garnemenz ... De soye ynde, blanche et vermeille, Jaune, vert, sore, ardant et perse); e) 1694 chapelle ardente « où brûlent des luminaires » (Ac.); 2. au fig. a) début xiiies. « passionné, vif, animé, violent » (Reclus de Molliens, Charité, CCVII, 1 ds Gdf. Compl. : Job fu en carité ardans) d'où b) ca 1200 ardant de « brûlant du désir de, empli d'ardeur pour » (Continuations Perceval, éd. W. Roach, t. 2, ms. EMQ 3802 [cf. t. 1 ms. TVD 1353] : Molt estoit angrés et ardanz Messires Gauvains de l'anquerre quel genz ce sont et de quel terre); 1667 ardent à (Corneille, Attila, I, 2 ds Littré). B.? Subst. 1. ca 1230 « malade atteint d'une espèce d'érysipèle ou de charbon pestilenciel » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. Lauri Lindgren, Helsinki, 1963, 3, p. 77, vers 26 : A Soissons em pelerinage ... Au saint soller meesmement Ou li ardant communement Restaignent tuit et jar et nuit); 2. 1549 « feu follet » (R. Estienne, Dict. fr.-lat., Paris). Empr. au lat. ardens, attesté au sens propre « brûlant, éclatant » dep. Tubero (Hist. frg. 9 ds TLL s.v., 487, 72) et au sens figuré dep. Cicéron (Fin. 2, 61, ibid., 487, 84); les formes fr. en -gant [g = j] s'expliquent par l'anal. avec des part. du type sorgent (de surgentem) par l'intermédiaire des inf. ardre, sordre ou du subj. présent arge (de ardeam).

    ardente au Scrabble


    Le mot ardente vaut 8 points au Scrabble.

    ardente

    Informations sur le mot ardente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ardente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ardente

    Les rimes de « ardente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ardente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de inclinante      Rimes de charpentes      Rimes de gisante      Rimes de récalcitrante      Rimes de exempte      Rimes de gagnantes      Rimes de amnistiante      Rimes de abracadabrante      Rimes de écrasante      Rimes de conséquentes      Rimes de dirigeante      Rimes de succulente      Rimes de bedonnante      Rimes de accommodante      Rimes de agonisante      Rimes de courantes      Rimes de titubante      Rimes de déstabilisantes      Rimes de miroitante      Rimes de retentes      Rimes de vaillante      Rimes de fracassantes      Rimes de grésillantes      Rimes de représentante      Rimes de argumentent      Rimes de irradiante      Rimes de fiente      Rimes de jubilantes      Rimes de crispante      Rimes de épouvantent      Rimes de inconsistantes      Rimes de latente      Rimes de décapante      Rimes de conquérante      Rimes de communicante      Rimes de bégayante      Rimes de entrante      Rimes de gérante      Rimes de ressortissante      Rimes de envahissante      Rimes de aides-soignantes      Rimes de atténuantes      Rimes de moutonnante      Rimes de impudentes      Rimes de agaçantes      Rimes de survivante      Rimes de suffocantes      Rimes de régente      Rimes de menthes      Rimes de réfléchissantes     

    Mots du jour

    inclinante     charpentes     gisante     récalcitrante     exempte     gagnantes     amnistiante     abracadabrante     écrasante     conséquentes     dirigeante     succulente     bedonnante     accommodante     agonisante     courantes     titubante     déstabilisantes     miroitante     retentes     vaillante     fracassantes     grésillantes     représentante     argumentent     irradiante     fiente     jubilantes     crispante     épouvantent     inconsistantes     latente     décapante     conquérante     communicante     bégayante     entrante     gérante     ressortissante     envahissante     aides-soignantes     atténuantes     moutonnante     impudentes     agaçantes     survivante     suffocantes     régente     menthes     réfléchissantes     


    Les citations sur « ardente »

    1. Blâmerai-je ta flamme ardente et tourmentée ?
      Je me prosternerais bien plutôt dans la boue
      Et j'irais bénissant de tes pieds nus la trace,
      O toi, privée d'abri, âme errante et fantasque,
      Vagabonde inspirée, ô Russie dans le Christ !


      Auteur : Maximilian Alexandrovitch Volochine - Source : Sainte Russie


    2. L'ambition ardente exile les plaisirs, dès la jeunesse, pour gouverner seule.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. La pauvreté est une compagne ardente et redoutable; elle est la plus vieille noblesse du monde. Bien peu sont dignes d'elle.

      Auteur : André Suarès - Source : Péguy


    4. Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    5. Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


    6. La flatterie est le joug qui courbe si bas ces têtes ardentes et légères. Malheur à qui veut porter la franchise dans l'amour!

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    7. De petites moustaches donnaient de l'accent à ses lèvres ardentes.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    8. Pour sa part, l'ardente jeunesse
      Est hors d'état de rien cacher.
      Haine, amour, bonheur ou tristesse,
      Elle est prête à tout révéler.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    9. Bientôt, les ouvriers apportent dans de grandes pinces le premier bandage de fer qui est déposé sur la couronne ardente et ne tarde pas à rougir. On amène alors la grande roue en bois.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    10. Chaude affection, vengeance ardente.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    11. Monsieur de Camper racontait qu'un missionnaire peignit l'enfer de si ardente façon à une communauté de Groenlandais, et tant parla de sa chaleur, que ceux-ci commencèrent d'éprouver le désir d'y aller.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 11


    12. Une foi trop ardente est le pire des alliés. ... Dès que l'on prend une chose à la lettre, la foi pousse cette chose à l'absurde.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    13. La France est une Nation ardente et indépendante. La France, c'est une Nation engagée pour la justice et pour la paix. C'est une voix qui s'élève au-dessus des intérêts particuliers.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.


    14. Une flamme ardente dévore beaucoup d'amas de provisions.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    15. O chaude ardeur, qui d'une ardente flamme
      Ars ardemment mon pauvre coeur épris!


      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Amours de Méline, I, 15


    16. J'abandonnais l'amour à la jeunesse ardente;
      Je voulais une amie, une âme confidente,
      Où cacher mes chagrins, qu'elle seule aurait lus.


      Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Mes heures perdues (1900), Sonnet pour mon ami R ***


    17. Car, pour combler les voeux, calmer la fièvre ardente
      Du pauvre solitaire et qui n'est pas de bois
      Nulle n'est comparable à l'épouse inconstante.
      Femmes de chefs de gare, c'est vous la fleur des bois.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Fernande (1972), A l'ombre des maris


    18. Mais la raison n'avait aucun pouvoir sur ma passion ardente ...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    19. Il serait malséant de tenir trop ardente rancune au bon Dieu. Songez, Messieurs, qu'il n'a mis que six jours pour créer l'Univers. Et, six jours pour venir à bout d'une tâche de cette importance, c'est un tantinet court!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    20. Robespierre, dans son style de glace ardente, recuit et congelé comme l'abstraction ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    21. O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.


    22. Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
      C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.


      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. De tous les efforts intellectuels, le travail d'une imagination ardente et passionnée est le plus accablant. Un mathématicien survivra toujours à un auteur tragique.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. La femme, telle que Marie Stuart, mobile, ardente et entraînée, avec le sentiment de sa faiblesse et de son abandon, aime à trouver son maître et par moments son tyran dans celui qu'elle aime.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    25. Le couple aimant ne recherche pas une chimérique fusion. C'est l'expression de la dualité créatrice, de l'union dans la différence, de l'ardente alliance de deux libertés.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    Les citations sur ardente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ardente »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « ardente»

    Les synonymes de ardente :

      1. batailleuse
      2. accrocheuse
      3. agressive
      4. active
      5. bagarreuse
      6. combative
      7. fonceuse
      8. lutteuse
      9. querelleuse
      10. impétueuse
      11. fougueuse
      12. déchaînée
      13. violente
      14. vive
      15. volcanique
      16. bouillante
      17. endiablée
      18. prompte
      19. forte
      20. torrentueuse
      21. véhémente
      22. effrénée

    synonymes de ardente

    Fréquence et usage du mot ardente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ardente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ardente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ardente     Citation sur ardente   Poèmes ardente   Proverbes ardente   Rime avec ardente    Définition de ardente  


    Définition de ardente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ardente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:59:43