Définition de « charmante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charmante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charmante pour aider à enrichir la compréhension du mot Charmante et répondre à la question quelle est la définition de charmante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de charmant.

    Pas de définition complémentaire
    CHARMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    charmante au Scrabble


    Le mot charmante vaut 15 points au Scrabble.

    charmante

    Informations sur le mot charmante - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charmante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charmante

    Les rimes de « charmante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de charmante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de grandiloquentes      Rimes de patientent      Rimes de protestantes      Rimes de chuintante      Rimes de perforantes      Rimes de sous-jacente      Rimes de trémulante      Rimes de impotente      Rimes de crépitante      Rimes de infante      Rimes de implorante      Rimes de cinquante      Rimes de stupéfiantes      Rimes de surabondante      Rimes de menthes      Rimes de blessantes      Rimes de exténuantes      Rimes de polluante      Rimes de florissante      Rimes de communiantes      Rimes de estivante      Rimes de attaquante      Rimes de roulante      Rimes de flottantes      Rimes de récente      Rimes de pénétrantes      Rimes de ambiantes      Rimes de décourageantes      Rimes de vexante      Rimes de filtrantes      Rimes de contre-pente      Rimes de implantent      Rimes de régente      Rimes de dissolvantes      Rimes de indifférente      Rimes de déferlantes      Rimes de croulantes      Rimes de impudentes      Rimes de traitante      Rimes de revigorante      Rimes de signifiante      Rimes de couvrantes      Rimes de zigzagante      Rimes de implante      Rimes de décroissantes      Rimes de bégayantes      Rimes de médisante      Rimes de persévérante      Rimes de argente      Rimes de écrasante     

    Mots du jour

    grandiloquentes     patientent     protestantes     chuintante     perforantes     sous-jacente     trémulante     impotente     crépitante     infante     implorante     cinquante     stupéfiantes     surabondante     menthes     blessantes     exténuantes     polluante     florissante     communiantes     estivante     attaquante     roulante     flottantes     récente     pénétrantes     ambiantes     décourageantes     vexante     filtrantes     contre-pente     implantent     régente     dissolvantes     indifférente     déferlantes     croulantes     impudentes     traitante     revigorante     signifiante     couvrantes     zigzagante     implante     décroissantes     bégayantes     médisante     persévérante     argente     écrasante     


    Les citations sur « charmante »

    1. Quand quelqu'un me vante une femme aimable et l'amour qu'il a pour elle, je vois un frénétique qui me fait l'éloge d'une vipère, qui me dit qu'elle est charmante, et qu'il en a le bonheur d'être mordu.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour (1722), I, 2, Lélio


    2. Fleurs charmantes, par vous la nature est plus belle;
      Dans ses brillants travaux l'art vous prend pour modèle;
      Simples tributs du coeur, vos dons sont chaque jour
      Offerts par l'amitié, hasardés par l'amour.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins (1782)


    3. N'extirpez point les vices, si vous voulez avoir des femmes charmantes. Autrement vous ressembleriez aux imbéciles qui détruisent les chenilles tout en raffolant des papillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. On le coucha sur la bascule. Cette tête charmante et fière s'emboita dans l'infâme collier. Le bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le ressort ; le triangle se détacha et glissa lentement d'abord, puis rapidement ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    5. Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours... relire le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    6. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    7. Quand une jeune personne se trouve belle, elle ne doute jamais de la sincérité d'un homme qui lui dit être amoureux d'elle car, si elle se croit assez charmante pour le captiver, il est naturel d'en attendre les effets.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


    8. L'oiseau-mouche, cette charmante miniature Velleius Paterculus, cet écrivain si plein d'esprit, et qui est, si on peut employer cette expression, la miniature de Tacite, comme Florus est celle de Salluste.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de Clermont Tonnerre


    9. De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)


    10. Il n'y a pas de génies féminins, mon cher. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n'ont jamais rien à dire, mais elles le disent d'une façon charmante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. Une énorme cravate en mousseline blanche dont le noeud prétentieux avait été cherché par un Beau pour charmer les femmes charmantes de 1809.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    12. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    13. Riche en vertus, or et bijoux,
      Mariez-vous.
      Mais vous à qui femme charmante
      N'apporte pour dot et pour rente
      Que ses dettes et ses appâts,
      Ne vous mariez pas.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons


    14. La foi, l'amour et l'espérance sentirent dans un moment de calme et de mutuelle sympathie un instinct plastique qui les porta à créer une charmante statue, une Pandore dans un sens plus élevé : la patience.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    15. Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants? - Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919)


    16. - Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants ?
      - Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.


      Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919), II


    17. Les femmes seraient charmantes si on pouvait tomber dans leurs bras sans tomber dans leur mains.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Collected Works, VIII


    18. La vue lucide de certaines infériorités n'ôte d'ailleurs rien à la tendresse ; celle-ci les fait au contraire trouver charmantes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    19. Rendez-vous donc, ô divine Amarante,
      Soumettez-vous aux volontés d'Amour;
      Aimez pendant que vous êtes charmante,
      Car le temps passe, et n'a point de retour.


      Auteur : Molière - Source : Stances


    20. Les paradoxes-vérité ont une certaine clarté charmante et bizarre qui illumine les esprits justes et qui égare les esprits faux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    21. J'aperçus la divinité assise sur un gros carreau de satin, je la trouvai charmante et grasse de la fumée des sacrifices.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    22. Il est une charmante coquetterie permise, celle de l'âme, et qui peut s'appeler la politesse de l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Dieu fit votre corps noble et votre âme charmante.
      Le corps sort de la terre et l'âme aspire aux cieux;
      L'un est un amoureux et l'autre est une amante.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Savoir Aimer (1904), Le corps et l'âme


    24. Charmantes petites figures en culs-de-lampe au-dessous de la tribune du Comte, représentant les Vertus assises.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 28 mars 1920


    25. Cependant le matin, empourprant les nuages,
      éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
      et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
      colorait chaudement la riante maison.

      Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
      Sa femme était charmante... un peu trop économe,
      Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
      Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
      La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
      Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)


    Les citations sur charmante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charmante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charmante »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charmante»

    Les synonymes de charmante :

      1. belle
      2. adorable
      3. admirable
      4. brillante
      5. céleste
      6. délicate
      7. divine
      8. délicieuse
      9. éblouissante
      10. élégante
      11. éclatante
      12. exquise
      13. féerique
      14. enchanteresse
      15. merveilleuse
      16. charmeuse
      17. ensorceleuse
      18. paradisiaque
      19. agréable
      20. séduisante
      21. gentille
      22. plaisante
      23. gracieuse
      24. mignonne
      25. jolie
      26. bonne
      27. com

    synonymes de charmante

    Fréquence et usage du mot charmante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charmante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charmante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charmante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charmante     Citation sur charmante   Poèmes charmante   Proverbes charmante   Rime avec charmante    Définition de charmante  


    Définition de charmante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charmante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charmante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:42:23