Définition de « charmante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charmante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charmante pour aider à enrichir la compréhension du mot Charmante et répondre à la question quelle est la définition de charmante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de charmant.

    Pas de définition complémentaire
    CHARMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    charmante au Scrabble


    Le mot charmante vaut 15 points au Scrabble.

    charmante

    Informations sur le mot charmante - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charmante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charmante

    Les rimes de « charmante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de charmante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de hilarante      Rimes de ruisselante      Rimes de abondante      Rimes de estivante      Rimes de prépondérante      Rimes de suppliantes      Rimes de adhérente      Rimes de contingente      Rimes de dépliante      Rimes de sanctifiante      Rimes de ambulante      Rimes de remonte-pente      Rimes de ferventes      Rimes de bâillantes      Rimes de incroyante      Rimes de exemptes      Rimes de imposante      Rimes de opposante      Rimes de pétulante      Rimes de figurante      Rimes de piétinante      Rimes de patientes      Rimes de rebutante      Rimes de résultantes      Rimes de phosphorescentes      Rimes de intendante      Rimes de percutantes      Rimes de impatientes      Rimes de pénitente      Rimes de invente      Rimes de outrecuidante      Rimes de enfante      Rimes de décentes      Rimes de démente      Rimes de débutantes      Rimes de communicantes      Rimes de compartimente      Rimes de exaltante      Rimes de fulgurante      Rimes de environnantes      Rimes de provocante      Rimes de déshonorante      Rimes de divergente      Rimes de marchante      Rimes de ragoûtantes      Rimes de embarrassantes      Rimes de communicantes      Rimes de plaisantes      Rimes de mordantes      Rimes de attente     

    Mots du jour

    hilarante     ruisselante     abondante     estivante     prépondérante     suppliantes     adhérente     contingente     dépliante     sanctifiante     ambulante     remonte-pente     ferventes     bâillantes     incroyante     exemptes     imposante     opposante     pétulante     figurante     piétinante     patientes     rebutante     résultantes     phosphorescentes     intendante     percutantes     impatientes     pénitente     invente     outrecuidante     enfante     décentes     démente     débutantes     communicantes     compartimente     exaltante     fulgurante     environnantes     provocante     déshonorante     divergente     marchante     ragoûtantes     embarrassantes     communicantes     plaisantes     mordantes     attente     


    Les citations sur « charmante »

    1. La presse est toujours une danseuse, charmante, attachante, capricieuse. Mais elle refuse désormais de coucher avec les capitalistes qui l'entretiennent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Rendez-vous donc, ô divine Amarante,
      Soumettez-vous aux volontés d'Amour;
      Aimez pendant que vous êtes charmante,
      Car le temps passe, et n'a point de retour.


      Auteur : Molière - Source : Stances


    3. Lune qui naît méchante, - Dans trois jours charmante.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    5. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n'ont jamais rien a dire, mais elles le disent d'une façon charmante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. Mon coeur s'en ressouvient encore;
      A la sensible Eléonore
      Je dois les plus beaux de mes jours.
      Jours heureux! maîtresse charmante!
      O combien fut douce et brillante
      La jeunesse de nos Amours!


      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Réponses diverses


    7. Mon abord est civil, j'ai la bouche riante
      Et mes yeux ont mille douceurs,
      Mais quoique je sois belle, agréable et charmante,
      Je règne sur bien peu de coeurs.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


    8. La femme serait plus charmante si l'on pouvait tomber dans ses bras sans tomber dans ses mains.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Epigrammes


    9. Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours... relire le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    10. Les femmes seraient charmantes si on pouvait tomber dans leurs bras sans tomber dans leur mains.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Collected Works, VIII


    11. Heure charmante,
      Soyez moins lente !
      Avancez-vous,
      Moment si doux !
      Une journée
      Est une année,
      Quand pour te voir,
      J'attends le soir.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Le soir


    12. Compulsant des catalogues, allant, venant, m'affairant, il me semblait que j'étais charmante à voir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    13. Riche en vertus, or et bijoux,
      Mariez-vous.
      Mais vous à qui femme charmante
      N'apporte pour dot et pour rente
      Que ses dettes et ses appâts,
      Ne vous mariez pas.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons


    14. Je suppose que vous connaissez cette légende qui décrit la chance comme une jeune femme capricieuse ne frappant à chaque porte qu'une seule fois. Si la porte tarde à s'ouvrir, la jeune femme passe son chemin, pour ne jamais revenir. C'est ainsi. Les femmes les plus charmantes n'attendent pas. Vous devez agir vite pour ne pas les laisser filer.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    15. Quand une femme revient de la nourriture de son premier enfant à la vie ordinaire, elle reparaît charmante; elle retourne au monde embellie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)


    17. - Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants ?
      - Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.


      Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919), II


    18. Comme la vie serait pleine de choses charmantes si nous pouvions compter sur la discrétion absolue les uns des autres. Ce qui arrête souvent bien souvent, presque toujours les femmes, C'est là peur du secret dévoilé. Puis il ajouta, souriant : -Voyons, n'est-ce pas vrai ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    19. Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours. ... Relire le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    20. M. Sucre, avec mille grâces, du bout de son fin pinceau trempé dans l'encre de Chine, a tracé sur une jolie feuille de papier de riz deux cigognes charmantes et me les a offertes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    21. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    22. Aucune garniture n'est aussi charmante que les livres, même si vous ne les ouvrez jamais, ni n'en lisez un simple mot.

      Auteur : Sydney Smith - Source : Mémoires


    23. N'extirpez point les vices, si vous voulez avoir des femmes charmantes. Autrement vous ressembleriez aux imbéciles qui détruisent les chenilles tout en raffolant des papillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    24. Il n'y a pas de génies féminins, mon cher. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n'ont jamais rien à dire, mais elles le disent d'une façon charmante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. Je ne sais pas si tu appelleras cela un mariage brillant. Moi, cela me fait l'effet d'un mariage au temps où les rois épousaient les bergères, et encore la bergère est-elle moins qu'une bergère, mais d'ailleurs charmante.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    Les citations sur charmante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charmante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charmante »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charmante»

    Les synonymes de charmante :

      1. belle
      2. adorable
      3. admirable
      4. brillante
      5. céleste
      6. délicate
      7. divine
      8. délicieuse
      9. éblouissante
      10. élégante
      11. éclatante
      12. exquise
      13. féerique
      14. enchanteresse
      15. merveilleuse
      16. charmeuse
      17. ensorceleuse
      18. paradisiaque
      19. agréable
      20. séduisante
      21. gentille
      22. plaisante
      23. gracieuse
      24. mignonne
      25. jolie
      26. bonne
      27. com

    synonymes de charmante

    Fréquence et usage du mot charmante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charmante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charmante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charmante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charmante     Citation sur charmante   Poèmes charmante   Proverbes charmante   Rime avec charmante    Définition de charmante  


    Définition de charmante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charmante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charmante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:30:30