Définition de « charmante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charmante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charmante pour aider à enrichir la compréhension du mot Charmante et répondre à la question quelle est la définition de charmante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de charmant.

    Pas de définition complémentaire
    CHARMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    charmante au Scrabble


    Le mot charmante vaut 15 points au Scrabble.

    charmante

    Informations sur le mot charmante - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charmante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charmante

    Les rimes de « charmante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de charmante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de décentes      Rimes de vivifiante      Rimes de lubrifiante      Rimes de grésillantes      Rimes de soupente      Rimes de contraignantes      Rimes de atterrante      Rimes de après-vente      Rimes de dissidentes      Rimes de agonisante      Rimes de mentes      Rimes de enveloppantes      Rimes de excitantes      Rimes de excitante      Rimes de bouffante      Rimes de stérilisante      Rimes de blessantes      Rimes de excellentes      Rimes de préoccupante      Rimes de adjacente      Rimes de retentissante      Rimes de clignotante      Rimes de courante      Rimes de excellente      Rimes de braisillante      Rimes de suffisantes      Rimes de exempte      Rimes de récente      Rimes de irritantes      Rimes de attristante      Rimes de pentes      Rimes de zigzagante      Rimes de vigilante      Rimes de rampantes      Rimes de électrisante      Rimes de pivotantes      Rimes de grandissante      Rimes de verdoyantes      Rimes de désolantes      Rimes de larmoyantes      Rimes de parlantes      Rimes de palpitante      Rimes de ravissantes      Rimes de démente      Rimes de étonnante      Rimes de autocollantes      Rimes de cohérente      Rimes de distantes      Rimes de charpentes      Rimes de implantent     

    Mots du jour

    décentes     vivifiante     lubrifiante     grésillantes     soupente     contraignantes     atterrante     après-vente     dissidentes     agonisante     mentes     enveloppantes     excitantes     excitante     bouffante     stérilisante     blessantes     excellentes     préoccupante     adjacente     retentissante     clignotante     courante     excellente     braisillante     suffisantes     exempte     récente     irritantes     attristante     pentes     zigzagante     vigilante     rampantes     électrisante     pivotantes     grandissante     verdoyantes     désolantes     larmoyantes     parlantes     palpitante     ravissantes     démente     étonnante     autocollantes     cohérente     distantes     charpentes     implantent     


    Les citations sur « charmante »

    1. De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)


    2. M. Sucre, avec mille grâces, du bout de son fin pinceau trempé dans l'encre de Chine, a tracé sur une jolie feuille de papier de riz deux cigognes charmantes et me les a offertes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    3. Charmante, je t'aime ineffablement.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), VII


    4. Quand quelqu'un me vante une femme aimable et l'amour qu'il a pour elle, je vois un frénétique qui me fait l'éloge d'une vipère, qui me dit qu'elle est charmante, et qu'il en a le bonheur d'être mordu.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour (1722), I, 2, Lélio


    5. Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    6. Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours. ... Relire le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    7. Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    9. Une maison défraîchie, comme une femme, n'est pas forcément vilaine et une vieille maison est presque forcément charmante.

      Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


    10. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    11. Charmantes petites figures en culs-de-lampe au-dessous de la tribune du Comte, représentant les Vertus assises.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 28 mars 1920


    12. La timidité chez un homme est une faiblesse charmante.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    13. Les femmes seraient charmantes si on pouvait tomber dans leurs bras sans tomber dans leur mains.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Collected Works, VIII


    14. Je ne sais pas si tu appelleras cela un mariage brillant. Moi, cela me fait l'effet d'un mariage au temps où les rois épousaient les bergères, et encore la bergère est-elle moins qu'une bergère, mais d'ailleurs charmante.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    15. Il n'y a pas de génies féminins, mon cher. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n'ont jamais rien à dire, mais elles le disent d'une façon charmante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    16. O combien la beauté semble plus belle sous les ornements précieux qu'y ajoute la fidélité !
      La rose est charmante, mais nous la trouvons plus charmante encore à cause de ce doux parfum qui réside dans son sein.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, LIV


    17. Sois charmante et tais-toi!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Sonnet d'automne


    18. Une beauté est une femme que vous remarquez; une femme charmante est celle qui vous remarque.

      Auteur : Adlai Ewing Stevenson - Source : Sans référence


    19. Nous passâmes une journée charmante dans la solitude du tête-à-tête, ou, pour mieux dire, du bouche à bouche et nous ne revînmes à Paris qu'assez tard.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


    20. La chanson la plus charmante
      Est la chanson des amours.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 13


    21. C'était une charmante petite goélette de vingt tonneaux que la Tankadère, bien pincée de l'avant, très dégagée dans ses façons, très allongée dans ses lignes d'eau. On eût dit un yacht de course.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    22. Rendre triste une femme charmante, est une offense amère.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), VII


    23. Tu es telle qu'une fleur, si charmante, si belle et si pure! Je te contemple, et la tristesse se glisse dans mon coeur. Je crois que je devrais étendre mes mains sur ta tête et prier Dieu qu'il te conserve si pure, si belle, si charmante!

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    24. Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants? - Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919)


    25. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n'ont jamais rien a dire, mais elles le disent d'une façon charmante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    Les citations sur charmante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charmante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charmante »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charmante»

    Les synonymes de charmante :

      1. belle
      2. adorable
      3. admirable
      4. brillante
      5. céleste
      6. délicate
      7. divine
      8. délicieuse
      9. éblouissante
      10. élégante
      11. éclatante
      12. exquise
      13. féerique
      14. enchanteresse
      15. merveilleuse
      16. charmeuse
      17. ensorceleuse
      18. paradisiaque
      19. agréable
      20. séduisante
      21. gentille
      22. plaisante
      23. gracieuse
      24. mignonne
      25. jolie
      26. bonne
      27. com

    synonymes de charmante

    Fréquence et usage du mot charmante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charmante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charmante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charmante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charmante     Citation sur charmante   Poèmes charmante   Proverbes charmante   Rime avec charmante    Définition de charmante  


    Définition de charmante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charmante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charmante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:05