Définition de « bauxite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bauxite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bauxite pour aider à enrichir la compréhension du mot Bauxite et répondre à la question quelle est la définition de bauxite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (géol) Minerai d’aluminium. (-hypo-) bauxite de karst bauxite latéritique


    Définitions de « bauxite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAUXITE, subst. fém.

    MINÉR. ,,Roche alumineuse de structure variée contenant dans des proportions variables des hydrates d'alumine, de la kaolinite, de la silice et des oxydes de fer`` (George 1970) :
    ... la décomposition d'hydroxyde obtenu par voie humide qui trouve une application capitale dans la métallurgie de l'aluminium : le minerai, la bauxite, est de l'alumine impure, contenant notamment de la silice, de l'oxyde de fer, de l'acide titanique; ... L. Guillet, Les Techniques de la métall.,1944, p. 13.
    Prononc. et Orth. : [boksit]. Buben 1935 cite une prononc. [bo:sit] d'apr. Camerlynck (Au Pays de France, Paris, 1931) sans doute relâchée. Il existe une var. beauxite (Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.) (cf. Les Beaux dans l'art. beauxite dans Lar. 19e, mais art. Les Baux). Étymol. et Hist. 1837 beauxite (A. Dufrenoy d'apr. P. Routhier, Gisements métalliques, Géol. et principes de recherche, t. 1, 1963, p. 217); 1928 bauxite (M. Larchevêque, Fabrication industr. des porcelaines, t. 1, p. 21). Dér. du nom des Baux-de-Provence, près d'Arles (Bouches-du-Rhône), où il fut découvert et analysé pour la 1refois par l'ingénieur des mines F. Berthier, en 1821; suff. -ite*. Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 39. ? Henry 1960, p. 248.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bauxite \bok.sit\ féminin

    1. (Pétrographie) Minerai d'aluminium.
      • L'origine des bauxites, dit M. Coquand, se rattache incontestablement à l'intervention de sources minérales qui ont apporté, soit dans les lacs, soit à la surface des sols immergés, les aluminates de fer et les diaspores qui constituent les minerais de bauxite. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Paris, 1883, vol. 96, p. 1738)
      • La bauxite est encore utilisée dans cette industrie. (Universite D'aix-Marseille Annales de la Faculte de droit, Bauxite en Provence, Par Jean Bevancon, Auguste Borel, Jean Builly, Raymond Clair, Louis Closon, Pierre Dellage, Rene Magnan, Roger Michel, Jean Rousset, Maurice Rivals, Marc Vanni, Étudiants en Licence. Henri Poilroux, Henri Rostan D'Ancezune, Étudiants en Doctorat, Numéro 19, 1930)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAUXITE. n. f.
    T. de Géologie. Minerai d'aluminium.

    Littré

    BAUXITE (bô-ksi-t') s. f.
    • Minéral composé surtout d'alumine. L'appareil Siemens consiste en un four portatif à gaz et à chaleur régénérée, dont le cylindre mobile, le rotator, est revêtu intérieurement de briques fabriquées d'une manière spéciale, en bauxite, Journ. offic. 12 mai 1873, p. 3064, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bauxite »

    Du nom de la ville française des Baux-de-Provence où fut découvert le minerai. Il s'est d'abord appelé terre d'alumine des Baux (Berthier, 1821), puis beauxite (Dufrénoy, 1847) puis bauxite (Sainte Claire Deville, 1861).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAUXITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1837 beauxite (A. Dufrenoy d'apr. P. Routhier, Gisements métalliques, Géol. et principes de recherche, t. 1, 1963, p. 217); 1928 bauxite (M. Larchevêque, Fabrication industr. des porcelaines, t. 1, p. 21). Dér. du nom des Baux-de-Provence, près d'Arles (Bouches-du-Rhône), où il fut découvert et analysé pour la 1refois par l'ingénieur des mines F. Berthier, en 1821; suff. -ite*.

    bauxite au Scrabble


    Le mot bauxite vaut 18 points au Scrabble.

    bauxite

    Informations sur le mot bauxite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bauxite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bauxite

    Les rimes de « bauxite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de bauxite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de héritent      Rimes de poursuites      Rimes de urétrite      Rimes de tendinite      Rimes de créditent      Rimes de truite      Rimes de hadith      Rimes de récrites      Rimes de amphitrite      Rimes de faillites      Rimes de acolytes      Rimes de suscites      Rimes de antimite      Rimes de lévites      Rimes de lymphocytes      Rimes de petite      Rimes de israélite      Rimes de antisémite      Rimes de entérite      Rimes de synovite      Rimes de colites      Rimes de mite      Rimes de crépitent      Rimes de mastite      Rimes de sémites      Rimes de phlébite      Rimes de délite      Rimes de vingt-huit      Rimes de efrit      Rimes de Arabie saoudite      Rimes de inscrites      Rimes de wall street      Rimes de cockpit      Rimes de métabolite      Rimes de pharyngite      Rimes de amygdalite      Rimes de phagocyte      Rimes de hésitent      Rimes de réunionnite      Rimes de frite      Rimes de durite      Rimes de souscrites      Rimes de aérolithe      Rimes de dite      Rimes de maudites      Rimes de bursite      Rimes de maronites      Rimes de démérite      Rimes de aphrodite      Rimes de antiparasite     

    Mots du jour

    héritent     poursuites     urétrite     tendinite     créditent     truite     hadith     récrites     amphitrite     faillites     acolytes     suscites     antimite     lévites     lymphocytes     petite     israélite     antisémite     entérite     synovite     colites     mite     crépitent     mastite     sémites     phlébite     délite     vingt-huit     efrit     Arabie saoudite     inscrites     wall street     cockpit     métabolite     pharyngite     amygdalite     phagocyte     hésitent     réunionnite     frite     durite     souscrites     aérolithe     dite     maudites     bursite     maronites     démérite     aphrodite     antiparasite     


    Les citations sur « bauxite »

    Les citations sur bauxite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bauxite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bauxite »

    BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxite

    Les mots débutant par bau  Les mots débutant par ba

    bauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers

    Les synonymes de « bauxite»

    Les synonymes de bauxite :

      1. aluminium
      2. alu
      3. alumine

    synonymes de bauxite

    Fréquence et usage du mot bauxite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bauxite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bauxite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bauxite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bauxite     Citation sur bauxite   Poèmes bauxite   Proverbes bauxite   Rime avec bauxite    Définition de bauxite  


    Définition de bauxite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bauxite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bauxite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:11:02