Définition de « méningite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meningite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méningite pour aider à enrichir la compréhension du mot Méningite et répondre à la question quelle est la définition de meningite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : méningite (f)

  • (méd) Nom générique donné aux diverses inflammations des méninges.


    Définitions de « méningite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉNINGITE, subst. fém.

    A. ? MÉD. Inflammation des méninges, aiguë ou chronique, le plus souvent d'origine infectieuse, avec ou sans réaction purulente du liquide céphalo-rachidien. Méningite cérébrale, spinale, cérébro-spinale; méningite lymphocitaire, parasitaire, tuberculeuse, virale; méningite épidémique, foudroyante. L'enfant est mort d'une méningite, de cette inhumaine maladie qui s'attaque aux mieux portants (Goncourt,Journal,1874, p.976).La plus fréquente des méningites purulentes est: la méningite cérébro-spinale. Elle est due au méningocoque (Quillet Méd.1965, p. 358).V. encéphalite ex. de Beauvoir:
    . Malgré tous nos soins, l'état de la malade empirait: des symptômes aigus avaient succédé au marasme chronique. La fièvre redoublait, la tête était prise; les médecins appelaient cela une méningite. Reybaud,J. Paturot,1842, p. 443.
    ? P. méton. Personne atteinte de méningite. La salle des femmes, où il y avait une méningite syphilitique qui gémissait et soufflait pour faire plus romanesque (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 257).
    B. ? Expr., fam. [Pour exprimer le fait qu'une pers. refuse ou évite tout effort intellectuel] Il n'attrapera pas une méningite ou il ne risque pas la méningite. Nous l'avons nommée la Noire parce qu'elle est noire, de même que la grise s'appelle Chatte-Grise et la plus jeune des bleues de Perse Jeune-Bleue. Nous n'avons pas risqué la méningite (Colette,Mais. Cl.,1922, p. 246).
    REM. 1.
    Méningisme, subst. masc.,méd. Ensemble de symptômes rappelant ceux de la méningite sans qu'il y ait obligatoirement lésion des méninges, attribué à l'accumulation de toxines dans le liquide céphalo-rachidien ou à des réactions allergiques. Synon. réaction méningée* (dér. s.v. méninge).Le méningisme se traduit par l'excitation, suivie d'une dépression corticale, de vomissements, de constipation et de troubles thermiques. On l'observe plus fréquemment pendant l'enfance et l'adolescence (Méd. Biol.t. 21971).
    2.
    Méningiteux, -euse, subst.Personne atteinte de méningite. Je me suis évadé de la pièce obscure, des cris du méningiteux (Vialar,Risques et périls,1948, p. 160).
    3.
    Méningo, subt. masc.,arg. milit. Homme atteint de la méningite. Les malades affectés de (...) méningite cérébro-spinale sont dits (...) méningos (Dauzat, L'Argot de la guerre, 1918, p.212 ds quem. DDL t.23).
    Prononc. et Orth.: [men? ? ?it]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1835 méningite tuberculeuse (Fabre et Constant d'apr. Quem. DDL t. 8); b) 1922 ne pas risquer la méningite (Colette, loc. cit.). Dér. sav. de méninge*; suff. -ite*. Fréq. abs. littér.: 36.
    DÉR.
    Méningitique, adj. et subst.a) Adj. Qui est relatif à la méningite ou qui en a les caractères. Symptômes, syndrôme méningitique(s). Il y en avait un qui, plongé dans un demi-coma, poussait par instant ce cri méningitique dont la stridence ne s'oublie pas, une fois entendue (Bourget,Sens mort,1915, p. 90).Les séquelles sensorielles [de la méningite] sont liées à la localisation, élective à la base du cerveau et aux nerfs crâniens, du processus méningitique (Lafon1963 et 1969, s.v. méningite).En partic. Raie méningitique. La raie méningitique caractérisée par la persistance d'une ligne rouge après le passage d'un ongle sur la peau du malade. Ce phénomène a été décrit par Trousseau (Quillet Méd.1965, p.359).b) Adj. et subst. (Celui) qui est atteint de méningite. Synon. méningiteux (supra rem. 2).Chez les méningitiques qui guérissent, l'avenir est sombre encore par les séquelles et infirmités incurables que laisse la méningite (Ch. Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 444).? [men? ? ?itik]. ? 1resattest. a) adj. 1867 «qui a trait à la méningite» (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXVIII, 319 ds Quem. DDL t. 8), b) subst. 1869 «malade atteint de méningite» (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XL, 249, ibid.); de méningite, suff. -ique*.
    BBG. ?Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méningite \me.n??.?it\ féminin

    1. (Médecine) Nom générique donné aux diverses inflammations des méninges.
      • Il ne m'avait été que trop facile de constater les symptômes d'une méningite aiguë. Je prescrivis des révulsifs aux pieds et des sangsues derrière les oreilles. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 130)
      • Puis viennent le pneumocoque, qui tue 10 personnes par an chez nous, et la méningite à méningocoque, qui ne tue qu'une personne par an, en dépit de sa médiatisation extrême, la moindre infection au méningocoque ? même non mortelle ?, faisant la une des journaux et de Google. (Didier Raoult, Épidémies. Vrais dangers et fausses alertes, Michel Lafon, avril 2020, page 126)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉNINGITE. n. f.
    T. de Médecine. Nom générique donné aux diverses inflammations des méninges.

    Littré

    MÉNINGITE (mé-nin-ji-t') s. f.
    • Terme de médecine. Inflammation des méninges, et, en particulier, de l'arachnoïde.

      Méningite pariétale, inflammation de la dure-mère et du feuillet de l'arachnoïde qui lui adhère.

      Méningite cérébrale, inflammation à laquelle participent l'arachnoïde viscérale, la pie-mère surtout, et la surface cérébrale.

      Méningite cérébro-spinale, méningite qui attaque les enveloppes du cerveau et de la moelle épinière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méningite »

    Méninge, et la finale médicale ite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Formé de méninge et du suffixe -ite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉNINGITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1835 méningite tuberculeuse (Fabre et Constant d'apr. Quem. DDL t. 8); b) 1922 ne pas risquer la méningite (Colette, loc. cit.). Dér. sav. de méninge*; suff. -ite*.

    méningite au Scrabble


    Le mot méningite vaut 11 points au Scrabble.

    meningite

    Informations sur le mot meningite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méningite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meningite

    Les rimes de « méningite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de méningite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de sufficit      Rimes de frites      Rimes de dermites      Rimes de profitent      Rimes de sunnites      Rimes de frite      Rimes de hésite      Rimes de entérocolite      Rimes de habite      Rimes de cucurbites      Rimes de acolytes      Rimes de induite      Rimes de produite      Rimes de chattemite      Rimes de frite      Rimes de quitte      Rimes de insolites      Rimes de brexit      Rimes de chrysolithe      Rimes de mennonite      Rimes de introït      Rimes de cockpit      Rimes de ressuscitent      Rimes de scolyte      Rimes de météorites      Rimes de hérites      Rimes de tripartite      Rimes de débites      Rimes de israélite      Rimes de limite      Rimes de séoudite      Rimes de course-poursuite      Rimes de vite      Rimes de rites      Rimes de confites      Rimes de émérite      Rimes de hypochlorite      Rimes de hématocrite      Rimes de transcrites      Rimes de évitent      Rimes de satellite      Rimes de pépite      Rimes de palpite      Rimes de incite      Rimes de mites      Rimes de mérite      Rimes de inédite      Rimes de bite      Rimes de anti-cellulite      Rimes de hittites     

    Mots du jour

    sufficit     frites     dermites     profitent     sunnites     frite     hésite     entérocolite     habite     cucurbites     acolytes     induite     produite     chattemite     frite     quitte     insolites     brexit     chrysolithe     mennonite     introït     cockpit     ressuscitent     scolyte     météorites     hérites     tripartite     débites     israélite     limite     séoudite     course-poursuite     vite     rites     confites     émérite     hypochlorite     hématocrite     transcrites     évitent     satellite     pépite     palpite     incite     mites     mérite     inédite     bite     anti-cellulite     hittites     


    Les citations sur « méningite »

    Les citations sur méningite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meningite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meningite »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « meningite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méningite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meningite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méningite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méningite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méningite     Citation sur méningite   Poèmes méningite   Proverbes méningite   Rime avec méningite    Définition de méningite  


    Définition de méningite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méningite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méningite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:04:04