Définition de « cuite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuite pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuite et répondre à la question quelle est la définition de cuite ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de cuisson donnée à la porcelaine, aux briques, au plâtre, etc. - La première, la seconde cuite.

  • Ce qu’on cuit en une fournée. - Toute la cuite est perdue.

  • Maître de cuite, celui qui dirige cette opération.

  • Concentration d’un liquide. - La cuite d’un sirop.

  • Petit-lait provenant de la fabrication des fromages de Gruyère.

  • (popu) Ivresse, action de senivrer en buvant. - Le Claudius a pris une de ces cuites hier soir, il ne tenait plus debout.

  • Féminin singulier de cuit. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cuiter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cuiter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cuiter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cuiter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cuiter. (SAMPA) : ; ;
    Approchant : cuisson , cuisine , cuir, cuire, cuisant, cuistot, recuire, recuit


    Pas de définition complémentaire
    CUIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

    cuite au Scrabble


    Le mot cuite vaut 7 points au Scrabble.

    cuite

    Informations sur le mot cuite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuite

    Les rimes de « cuite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de cuite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de évitent      Rimes de endométrite      Rimes de revisitent      Rimes de termite      Rimes de profites      Rimes de durites      Rimes de ermites      Rimes de Arabie saoudite      Rimes de prosit      Rimes de limite      Rimes de mérites      Rimes de amygdalite      Rimes de spirites      Rimes de plébiscite      Rimes de mastite      Rimes de accessit      Rimes de interdite      Rimes de débilite      Rimes de proscrites      Rimes de sodomites      Rimes de interdite      Rimes de bauxite      Rimes de théodolite      Rimes de cinquante-huit      Rimes de fîtes      Rimes de panclastite      Rimes de sorite      Rimes de redites      Rimes de sollicite      Rimes de fritte      Rimes de urétrite      Rimes de manganite      Rimes de malachite      Rimes de induite      Rimes de frites      Rimes de lévite      Rimes de hésitent      Rimes de cosmopolites      Rimes de instruites      Rimes de imitent      Rimes de trois-huit      Rimes de post it      Rimes de incitent      Rimes de vite      Rimes de lesdites      Rimes de revisite      Rimes de entérite      Rimes de démérites      Rimes de prescrite      Rimes de pchitt     

    Mots du jour

    évitent     endométrite     revisitent     termite     profites     durites     ermites     Arabie saoudite     prosit     limite     mérites     amygdalite     spirites     plébiscite     mastite     accessit     interdite     débilite     proscrites     sodomites     interdite     bauxite     théodolite     cinquante-huit     fîtes     panclastite     sorite     redites     sollicite     fritte     urétrite     manganite     malachite     induite     frites     lévite     hésitent     cosmopolites     instruites     imitent     trois-huit     post it     incitent     vite     lesdites     revisite     entérite     démérites     prescrite     pchitt     


    Les citations sur « cuite »

    1. Quand la nuit fut bien cuite, nous la rompîmes et la partageâmes.

      Auteur : Thierry Laget - Source : Atlas des amours fugaces (2013)


    2. Je hais l'idée même de dormir avec quelqu'un. De lui envoyer un texto. De penser à la personne. Je ne supporte pas la promiscuité. Par pitié, promets-moi que nous n'irons jamais à deux au cinéma.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    3. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    4. La viande barbecue, c'est de la viande cuite à la broche, simplement.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


    5. Les deux sexes humains qui se contemplent en dehors de la sexualité, dans l'amour, croient qu'ils s'ajointent comme le feraient des symboles de terre cuite. L'amour est une folie de l'échange.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    6. Depuis toujours, je débroussaille le monde en traduisant la vie en fables. Ma rêverie tord le réel, ce bricolage m'est une sorte de système immunitaire contre la vacuité et l'angoisse.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    7. Chez le bistro où il devait attendre le moment d'entrer en scène, l'ami Ribouldingue avait liché de nombreux verres, et avait la cuite.

      Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


    8. Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre cuite!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    9. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


    10. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    11. Etre père c'est savoir prétendre que le cadeau qu'on préfère c'est un cendrier en terre cuite.

      Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence


    12. Il a fait pas mal de guerres, de la Normandie à Dien Bien Phu, de Guernica aux Djudjuras, et il ne comprend toujours pas pourquoi les hommes préfèrent se faire péter la gueule, quand de simples cuites suffisent à les rapprocher.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    13. Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    14. Cette fosse commune de la vie qu'est la promiscuité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 2, Lucile


    15. A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    16. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    17. Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)


    18. Il faut peut-être se défendre contre une dévoration du sublime par le quotidien. Mais il faut se défendre aussi contre la vacuité, le refroidissement dans le désert. Une amitié d'où le quotidien disparaît devient une allégorie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    19. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    20. Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    21. La haine des autres a toujours été la meilleure façon de combler sa propre vacuité.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    22. La nourriture cuite n'a pas de maître

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    23. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


    24. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    25. Qui ne sent pas la bombe cuite et le vertige comprimé n'est pas digne d'être vivant.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh


    Les citations sur cuite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuite »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuite»

    Les synonymes de cuite :

      1. cuisson
      2. coction
      3. caléfaction
      4. ivresse

    synonymes de cuite

    Fréquence et usage du mot cuite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuite     Citation sur cuite   Poèmes cuite   Proverbes cuite   Rime avec cuite    Définition de cuite  


    Définition de cuite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:28:35