Définition de « cuite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuite pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuite et répondre à la question quelle est la définition de cuite ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de cuisson donnée à la porcelaine, aux briques, au plâtre, etc. - La première, la seconde cuite.

  • Ce qu’on cuit en une fournée. - Toute la cuite est perdue.

  • Maître de cuite, celui qui dirige cette opération.

  • Concentration d’un liquide. - La cuite d’un sirop.

  • Petit-lait provenant de la fabrication des fromages de Gruyère.

  • (popu) Ivresse, action de senivrer en buvant. - Le Claudius a pris une de ces cuites hier soir, il ne tenait plus debout.

  • Féminin singulier de cuit. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cuiter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cuiter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cuiter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cuiter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cuiter. (SAMPA) : ; ;
    Approchant : cuisson , cuisine , cuir, cuire, cuisant, cuistot, recuire, recuit


    Pas de définition complémentaire
    CUIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

    cuite au Scrabble


    Le mot cuite vaut 7 points au Scrabble.

    cuite

    Informations sur le mot cuite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuite

    Les rimes de « cuite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de cuite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de érudite      Rimes de rittes      Rimes de sémite      Rimes de coïts      Rimes de limitent      Rimes de médites      Rimes de conduite      Rimes de irritent      Rimes de arthrite      Rimes de rhynchites      Rimes de insolite      Rimes de poursuites      Rimes de suscitent      Rimes de parasitent      Rimes de satisfecit      Rimes de pchitt      Rimes de fuites      Rimes de hadith      Rimes de scolyte      Rimes de bits      Rimes de kits      Rimes de rites      Rimes de reproduite      Rimes de aphrodite      Rimes de espionite      Rimes de proscrites      Rimes de prescrite      Rimes de recuites      Rimes de profitent      Rimes de dynamite      Rimes de décrites      Rimes de inscrite      Rimes de déduites      Rimes de imite      Rimes de palpite      Rimes de bronchites      Rimes de sémites      Rimes de contrites      Rimes de antisémite      Rimes de ostéomyélite      Rimes de électrolyte      Rimes de Matagne-la-Petite      Rimes de abrites      Rimes de rite      Rimes de enduite      Rimes de post it      Rimes de Sankt Vith      Rimes de monolithe      Rimes de dédite      Rimes de visites     

    Mots du jour

    érudite     rittes     sémite     coïts     limitent     médites     conduite     irritent     arthrite     rhynchites     insolite     poursuites     suscitent     parasitent     satisfecit     pchitt     fuites     hadith     scolyte     bits     kits     rites     reproduite     aphrodite     espionite     proscrites     prescrite     recuites     profitent     dynamite     décrites     inscrite     déduites     imite     palpite     bronchites     sémites     contrites     antisémite     ostéomyélite     électrolyte     Matagne-la-Petite     abrites     rite     enduite     post it     Sankt Vith     monolithe     dédite     visites     


    Les citations sur « cuite »

    1. La vacuité de son regard ne présageait rien de bon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Un vieux faune de terre cuite
      Rit au centre des boulingrins.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)


    3. Les deux sexes humains qui se contemplent en dehors de la sexualité, dans l'amour, croient qu'ils s'ajointent comme le feraient des symboles de terre cuite. L'amour est une folie de l'échange.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    4. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    5. Qui ne sent pas la bombe cuite et le vertige comprimé n'est pas digne d'être vivant.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh


    6. Le comble de l'ivrogne ? - Se faire incinérer pour s'offrir une dernière cuite.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    7. Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre cuite!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    8. Il aimait prendre une « bonne cuite » l'hiver, avant de se coucher. Elle l'avait rendu exigeant et difficile. La vie à deux use le coeur d'un homme.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


    9. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


    10. En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l'impression de sucer des yeux bleus.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    11. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    12. Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)


    13. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    14. Les enfants perçoivent avec une acuité extraordinaire les points obscurs, les faiblesses, les blessures secrètes.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


    15. La haine des autres a toujours été la meilleure façon de combler sa propre vacuité.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    16. Cette casucha, construite par les Indiens, était faite d'adobes, espèces de briques cuites au soleil.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    17. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    18. Ils apprirent comment on clarifie le sucre et les différentes sortes de cuites, le grand et le petit perlé, le soufflé, le boulé, le morve et le caramel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    19. Seul s'affranchit l'esprit qui, pur de toute accointance avec êtres ou objets, s'exerce à sa vacuité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    20. Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    21. L'amour ne résiste pas à la promiscuité de la vie quotidienne.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


    22. ... une sorte d'harmonie visuelle foudroyante, je veux dire dont l'acuité agit tout entière et se rassemble dans un seul regard.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    23. La qualité du style suppose la qualité de l'idée, l'acuité de l'émotion, la puissance du songe.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


    24. Le monde était ici avec toute sa bizarrerie et sa vacuité. Ce n'était pas une peinture, c'est le monde nu, sans cesse à portée de sa main.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    25. Jamais autant qu'à l'usine je n'avais perçu avec autant d'acuité le sens du mot « économie ». Économie de geste. Économie de paroles.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur cuite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuite »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuite»

    Les synonymes de cuite :

      1. cuisson
      2. coction
      3. caléfaction
      4. ivresse

    synonymes de cuite

    Fréquence et usage du mot cuite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuite     Citation sur cuite   Poèmes cuite   Proverbes cuite   Rime avec cuite    Définition de cuite  


    Définition de cuite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:24