Définition de « cuite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuite pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuite et répondre à la question quelle est la définition de cuite ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de cuisson donnée à la porcelaine, aux briques, au plâtre, etc. - La première, la seconde cuite.

  • Ce qu’on cuit en une fournée. - Toute la cuite est perdue.

  • Maître de cuite, celui qui dirige cette opération.

  • Concentration d’un liquide. - La cuite d’un sirop.

  • Petit-lait provenant de la fabrication des fromages de Gruyère.

  • (popu) Ivresse, action de senivrer en buvant. - Le Claudius a pris une de ces cuites hier soir, il ne tenait plus debout.

  • Féminin singulier de cuit. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cuiter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cuiter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cuiter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cuiter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cuiter. (SAMPA) : ; ;
    Approchant : cuisson , cuisine , cuir, cuire, cuisant, cuistot, recuire, recuit


    Pas de définition complémentaire
    CUIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

    cuite au Scrabble


    Le mot cuite vaut 7 points au Scrabble.

    cuite

    Informations sur le mot cuite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuite

    Les rimes de « cuite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de cuite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de palpite      Rimes de reines-marguerites      Rimes de pancréatite      Rimes de pyrites      Rimes de méritent      Rimes de biotite      Rimes de Koweït      Rimes de lèchefrite      Rimes de enduite      Rimes de urétrite      Rimes de prosélytes      Rimes de downing street      Rimes de suscite      Rimes de course-poursuite      Rimes de contrite      Rimes de ferrite      Rimes de cosmopolite      Rimes de décrite      Rimes de moscovite      Rimes de marmites      Rimes de marmite      Rimes de évite      Rimes de débitent      Rimes de quitte      Rimes de détruites      Rimes de petites      Rimes de interdite      Rimes de bibite      Rimes de mitent      Rimes de anthracite      Rimes de délimite      Rimes de transit      Rimes de inscrites      Rimes de brexit      Rimes de antiparasite      Rimes de cuite      Rimes de orbites      Rimes de faillite      Rimes de invitent      Rimes de maronite      Rimes de anthracites      Rimes de acquittes      Rimes de luddite      Rimes de amanite      Rimes de cosmopolites      Rimes de entérite      Rimes de bleubite      Rimes de inscrites      Rimes de proscrites      Rimes de roburite     

    Mots du jour

    palpite     reines-marguerites     pancréatite     pyrites     méritent     biotite     Koweït     lèchefrite     enduite     urétrite     prosélytes     downing street     suscite     course-poursuite     contrite     ferrite     cosmopolite     décrite     moscovite     marmites     marmite     évite     débitent     quitte     détruites     petites     interdite     bibite     mitent     anthracite     délimite     transit     inscrites     brexit     antiparasite     cuite     orbites     faillite     invitent     maronite     anthracites     acquittes     luddite     amanite     cosmopolites     entérite     bleubite     inscrites     proscrites     roburite     


    Les citations sur « cuite »

    1. Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuit

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    2. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    3. A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    4. On aurait grand tort de se croire sourd lorsqu'à l'écoute incessante de soi-même on n'entend rien. La vacuité, elle, n'est justiciable d'aucune prothèse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    6. Seules, des circonstances contraires à l'ordre habituel des affaires humaines même si les circonstances sont terribles peuvent donner à un bonheur le paroxysme d'acuité, de fièvre et d'exaltation que connut alors l'amour de Katleen et d'Antoine.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Amants du Tage (1954)


    7. La viande barbecue, c'est de la viande cuite à la broche, simplement.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


    8. Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    9. Au fil des jours ordinaires, les yeux perdent leur acuité et l'âme sa résonance.

      Auteur : Lionel Allard - Source : Au fin bout de l'espoir (1972)


    10. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    11. S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


    12. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    13. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    14. Quand la nuit fut bien cuite, nous la rompîmes et la partageâmes.

      Auteur : Thierry Laget - Source : Atlas des amours fugaces (2013)


    15. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    16. Etre père c'est savoir prétendre que le cadeau qu'on préfère c'est un cendrier en terre cuite.

      Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence


    17. Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    18. Jamais autant qu'à l'usine je n'avais perçu avec autant d'acuité le sens du mot « économie ». Économie de geste. Économie de paroles.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    19. Le bavardage est l'infaillible indice de la vacuité de l'esprit.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    20. Le monde était ici avec toute sa bizarrerie et sa vacuité. Ce n'était pas une peinture, c'est le monde nu, sans cesse à portée de sa main.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    21. La vacuité de son regard ne présageait rien de bon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Le comble de l'ivrogne ? - Se faire incinérer pour s'offrir une dernière cuite.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    23. Cette casucha, construite par les Indiens, était faite d'adobes, espèces de briques cuites au soleil.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    24. Cette fosse commune de la vie qu'est la promiscuité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 2, Lucile


    25. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


    Les citations sur cuite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuite »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuite»

    Les synonymes de cuite :

      1. cuisson
      2. coction
      3. caléfaction
      4. ivresse

    synonymes de cuite

    Fréquence et usage du mot cuite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuite     Citation sur cuite   Poèmes cuite   Proverbes cuite   Rime avec cuite    Définition de cuite  


    Définition de cuite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:37:08