Définition de « stalactite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stalactite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stalactite pour aider à enrichir la compréhension du mot Stalactite et répondre à la question quelle est la définition de stalactite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : stalactite (f)

  • (didact) Concrétion qui se forme à la voûte des cavités souterraines par des infiltrations contenant en dissolution des sels calcaires, siliceux, etc.

  • (Par analogie) Forme équivalente en glace qui se forme sur les parois ou les toits, en période hivernale ou dans les régions polaires et montagneuses. (WP) (-réf-)


    Définitions de « stalactite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STALACTITE, subst. fém.

    A. ? GÉOL. Concrétion calcaire qui se développe de haut en bas à partir de la voûte d'une cavité souterraine, prenant généralement la forme d'un cône allongé renversé. Grotte à stalactites. Les stalactites à la voûte Pendent en pleurs pétrifiés Dont l'humidité, goutte à goutte, Tombe lentement à mes pieds (Sully Prudh., Solitudes,1869, p. 9).Les eaux d'infiltration, en arrivant à l'air, abandonnent une partie du calcaire qu'elles tiennent en dissolution et le déposent sur les parois des grottes sous forme de stalactites et de stalagmites (Boule, Conf. géol.,1907, p. 13).V. stalagmite ex. de Fouc.-Raoult Géol. 1980.
    ? P. anal. Des stalactites de glace pendent au rebord des toits (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 57).
    B. ? ARCHIT. Motif ornemental rappelant un peu les stalactites des cavités souterraines, particulièrement bien représenté dans l'art persan et dans l'art arabe. Stalactites d'un pilastre, d'une voûte; stalactites en bois, en stuc. Au-dessus de lui se tendait l'arc en fer à cheval des portes mozarabes, pendaient les stalactites dorées des grands salons alvéolés comme des ruches (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 96).
    Rem. Certains aut. ont fait ce mot masc.: Brillants stalactites (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 31). Quelque grotte irisée de sinueux stalactites (Proust, Swann, Paris, Gallimard, t. 1, 1949 [1913], p. 87).
    Prononc. et Orth.: [stalaktit]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1644 (J. Bachou, Le Parfaict Joaillier ... comp. par A. B. de Boot, Lyon, p. 542 d'apr. R. Arveiller ds R. ling. rom. t. 78, p. 325). Adapt. du lat. des géologues stalagtites, mot créé par A. de Boodt (ds Gemmarum et lapidum historia, Hanovre, 1609, p. 207, ibid.), comme synon. de stillatitius lapis (1565 Conrad Gesner, De omni rerum fossilium genere, Tiguri, fol. 30 vo, ibid.: stillatitium lapidem [trad. de l'all. Tropfstein, propr. « pierre formée par l'eau tombant goutte à goutte »]) à l'aide du même rad. que stalagmite (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui coule goutte à goutte ») pour faire couple avec lui. Fréq. abs. littér.: 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stalactite \sta.lak.tit\ féminin

    1. (Géologie) Concrétion qui se forme à la voûte des cavités souterraines par des infiltrations contenant en dissolution des sels calcaires, siliceux, etc.
      • Alors la grotte leur apparut dans toute sa sauvage majesté. Ses murailles étaient hautes et chargées de stalactites brillantes qui renvoyaient la lumière en la décuplant et formaient une illumination féerique. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    2. (Par analogie) Glaçon qui se forme sur les parois ou les toits, en période hivernale ou dans les régions polaires et montagneuses.
      • C'était la multitude de pointes, de cristaux, de prismes, de polyèdres de toutes sortes qui hérissaient la surface de l'icefield, comme une concrétion de stalactites. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    3. (Par analogie) (Architecture) Élément architectural qui descend d'une voûte ou d'un plafond ; lambrequin.
      • Mais la place d'honneur est toujours donnée aux arcs à lambrequins ([?]) : ils ne se composent pas encore de stalactites géométriques, mais de stalactites florales; la ligne droite en est exclue. (Henri Terrasse, L'art hispano-mauresque des origines au XIIIe siècle, tome 1, Paris : chez G. Van Oest, 1932, p. 330 (Tome 25 des Publications de l'Institut des hautes études marocaines))
      • Les arcs à lambrequins ? ou à stalactites, car ils dérivent sans doute de cette forme d'origine orientale ? constituent, peut-on dire, une variété d'arcs lobés mais se rattachent également au tracé de l'entrelacs architectural. (Jacques Caillé & ?Jean Hainaut, La mosquée de Hassan à Rabat, tome 2, Arts et métiers graphiques, 1954, p. 116)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STALACTITE. n. f.
    T. didactique. Concrétion qui se forme à la voûte des cavités souterraines par des infiltrations contenant en dissolution des sels calcaires, siliceux, etc.

    Littré

    STALACTITE (sta-la-kti-t') s. f.
    • 1Concrétion allongée qui se forme à la voûte des cavités souterraines, provenant de l'infiltration d'un liquide tenant en dissolution des sels calcaires, siliceux, ferreux ou cuivreux dont chaque goutte arrive de loin en loin à la voûte d'une caverne, et s'y évapore lentement. Dans un endroit [des catacombes de Paris] où il se forme des stalactites, il [le portier] criait aux crédules Parisiens?: Vous voilà sous la rivière de Seine, Mercier, Tabl. de Paris, ch. 189. Les stalactites et les albâtres, dont la formation est due à la filtration de l'eau à travers la voûte calcaire de plusieurs cavernes, ne sont presque jamais composées que de carbonate de chaux, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 363, dans POUGENS.
    • 2 Terme de pathologie. Stalactites osseuses, prolongements de substance osseuse qui se forment à la surface des cals irréguliers, autour des tumeurs blanches et des tissus accidentels développés dans les os ou à leur surface.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    STALACTITE, s. f. (Hist. nat.) stalactites, stalagmites, lapis stillatitius ; c'est ainsi que les naturalistes nomment des concrétions pierreuses qui se forment peu-à-peu à la partie supérieure d'un grand nombre de grottes & de cavernes, & qui y sont suspendues de la même maniere que les glaçons s'attachent en hiver aux toits des maisons. Ces concrétions ou stalactites sont toujours calcaires, & doivent être regardées comme un vrai spath. Voyez Spath. Elles prennent suivant les circonstances, des formes différentes, cependant communément elles sont coniques, & elles sont diversement colorées, suivant les différentes substances qui y sont jointes.

    Il est évident que les stalactites doivent leur formation à des eaux, qui après avoir détrempé & dissous des terres ou des pierres, se filtrent au-travers des roches & de leurs fentes, forment des gouttes dont la partie terreuse se dégage peu-à-peu par l'évaporation & le contact de l'air, & s'augmentent à proportion de l'abondance du fluide qui charrie la matiere dont elles sont composées. Voyez Pierres.

    Les stalactites sont de toutes les substances minérales les plus propres à nous donner une idée de la formation des pierres. Elles nous prouvent d'une façon sensible que l'eau est leur véhicule, & qu'elles se forment journellement. Souvent les eaux contiennent en si grande abondance des matieres dissoutes ou détrempées, qu'elles parviennent à la fin à remplir entierement des cavités très-considérables, & à boucher à la longue des endroits où auparavant on pouvoit passer librement ; c'est ce qui arrive dans les grottes d'Arcy & dans beaucoup d'autres qui changent perpétuellement de face par les concrétions & les stalactites qui s'y forment journellement. Lorsqu'à force de s'amasser, ces stalactites ont rempli une grotte ou un espace vuide, elles forment à la fin une masse solide, qui prend de la consistance & ne fait plus qu'une roche ou pierre, dans laquelle cependant on voit souvent des couches & des veines qui sont les endroits où les stalactites se sont réunies &, pour ainsi dire, collées les unes aux autres ; c'est ainsi que l'on peut conjecturer que se sont formés les albâtres d'Orient, qui ne sont autre chose que des stalactites calcaires de la nature du marbre.

    Les stalactites sont plus ou moins transparentes ou opaques en raison de la pureté de la terre que les eaux ont déposée, & suivant que la dissolution s'est faite plus ou moins parfaitement. En effet nous voyons des stalactites presque transparentes, tandis que d'autres sont opaques & remplies de matieres étrangeres & colorantes.

    En considérant attentivement presque toutes les stalactites, on apperçoit qu'elles sont formées d'un assemblage de petites lames ou de feuillets plus ou moins sensibles, telles que celles des spaths : ces feuillets forment des especes de stries ou d'aiguilles qui vont aboutir à un centre commun, qui est quelquefois creux ou fistuleux. D'autres stalactites sont entierement solides. A l'extérieur leur figure est ordinairement conique ; cependant quelquefois elle présente des formes bizarres, dont la singularité est encore augmentée par l'imagination des curieux, qui trouvent ou croient souvent trouver à ces pierres des ressemblances qu'elles n'ont que très-imparfaitement. Il y en a pourtant qui représentent assez bien des chouxfleurs, des fruits confits, des arbustes, &c.

    La couleur des stalactites est ou blanche, ou brune, ou rougeâtre ; leur surface est ou lisse, ou inégale, & raboteuse. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « stalactite »

    ?????????, qui dégoutte, de ?????????, dégoutter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Du grec ancien ?????????, stalaktos (« égoutté, suinté ») avec le suffixe -ite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STALACTITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1644 (J. Bachou, Le Parfaict Joaillier ... comp. par A. B. de Boot, Lyon, p. 542 d'apr. R. Arveiller ds R. ling. rom. t. 78, p. 325). Adapt. du lat. des géologues stalagtites, mot créé par A. de Boodt (ds Gemmarum et lapidum historia, Hanovre, 1609, p. 207, ibid.), comme synon. de stillatitius lapis (1565 Conrad Gesner, De omni rerum fossilium genere, Tiguri, fol. 30 vo, ibid.: stillatitium lapidem [trad. de l'all. Tropfstein, propr. « pierre formée par l'eau tombant goutte à goutte »]) à l'aide du même rad. que stalagmite (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui coule goutte à goutte ») pour faire couple avec lui.

    stalactite au Scrabble


    Le mot stalactite vaut 12 points au Scrabble.

    stalactite

    Informations sur le mot stalactite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stalactite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stalactite

    Les rimes de « stalactite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de stalactite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de espionnite      Rimes de ovocytes      Rimes de fîtes      Rimes de érudites      Rimes de mérite      Rimes de réintroduite      Rimes de taborites      Rimes de termite      Rimes de aérolithes      Rimes de ensuite      Rimes de lévite      Rimes de anthracite      Rimes de graphites      Rimes de limite      Rimes de exit      Rimes de satellites      Rimes de rhinite      Rimes de instruites      Rimes de ovocyte      Rimes de hittites      Rimes de angéite      Rimes de hypocrites      Rimes de soixante-huit      Rimes de amygdalite      Rimes de trois-huit      Rimes de sufficit      Rimes de néophyte      Rimes de otites      Rimes de phlébite      Rimes de favorite      Rimes de inscrites      Rimes de carmélites      Rimes de implicites      Rimes de re-visite      Rimes de efrit      Rimes de introït      Rimes de contredite      Rimes de annamites      Rimes de hétéroclites      Rimes de dédite      Rimes de jacobite      Rimes de ressuscite      Rimes de hérites      Rimes de inconduite      Rimes de instruite      Rimes de rittes      Rimes de endocardite      Rimes de otite      Rimes de induite      Rimes de prémédite     

    Mots du jour

    espionnite     ovocytes     fîtes     érudites     mérite     réintroduite     taborites     termite     aérolithes     ensuite     lévite     anthracite     graphites     limite     exit     satellites     rhinite     instruites     ovocyte     hittites     angéite     hypocrites     soixante-huit     amygdalite     trois-huit     sufficit     néophyte     otites     phlébite     favorite     inscrites     carmélites     implicites     re-visite     efrit     introït     contredite     annamites     hétéroclites     dédite     jacobite     ressuscite     hérites     inconduite     instruite     rittes     endocardite     otite     induite     prémédite     


    Les citations sur « stalactite »

    1. Nous avons tellement recherché le confort, tellement surproduit et pollué que la nature se venge. Le prochain Noé portera des moufles, des patins à glace et des stalactites dans sa barbe.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    2. Grottes à stalactites: Il y a eu dedans une fête célèbre, bal ou souper, donné par un grand personnage. On y voit «comme des tuyaux d'orgue». On y a dit la messe pendant la Révolution.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur stalactite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stalactite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stalactite »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « stalactite»

    Les synonymes de stalactite :

      1. concrétion
      2. pétrification

    synonymes de stalactite

    Fréquence et usage du mot stalactite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stalactite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stalactite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stalactite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stalactite     Citation sur stalactite   Poèmes stalactite   Proverbes stalactite   Rime avec stalactite    Définition de stalactite  


    Définition de stalactite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stalactite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stalactite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:49:14