Définition de « infirmerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infirmerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infirmerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Infirmerie et répondre à la question quelle est la définition de infirmerie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : infirmerie (f)

  • Lieu destiné, en général, à recevoir des malades peu gravement atteints dans les communautés et maisons religieuses, dans les casernes, dans les collèges, dans tout établissement d’instruction comportant un internat. - Ce soldat, après un court séjour à l’infirmerie, fut transporté à l’hôpital, vu la gravité de son cas. - L’infirmerie d’un collège, d’une pension.


    Définitions de « infirmerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFIRMERIE, subst. fém.

    Local aménagé dans un établissement non hospitalier, destiné à recevoir et à soigner les malades, les blessés. Médecin de l'infirmerie; infirmerie modèle; infirmerie du lycée; élever, installer une infirmerie; diriger le service d'infirmerie; aller à l'infirmerie; être admis, conduit, envoyé, soigné à l'infirmerie; se faire admettre à l'infirmerie. C'était une pièce très gaie, cette infirmerie blanche, aux murs blancs, avec les quatre lits drapés de rideaux blancs. Une large nappe de soleil dorait cette blancheur, toute une floraison de lis au milieu de l'air tiède (Zola, Argent,1891, p. 405).Le choc extrêmement violent lui avait coupé la respiration. J'accourus et le relevai. Je l'emmenai à l'infirmerie. Elle se trouvait à l'autre bout du lycée (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 92).En janvier 1941, il y avait à l'infirmerie quatre évadés traités pour pieds gelés, et l'un d'eux si gravement atteint qu'il en souffrira toute sa vie (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 225):
    1. Fauchelevent s'était démis la rotule dans sa chute. Le père Madeleine le fit transporter dans une infirmerie qu'il avait établie pour ses ouvriers dans le bâtiment même de sa fabrique et qui était desservie par deux s?urs de charité. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 219.
    ? P. métaph. :
    2. Ils sont tous de bon appétit mes chers petits poulets, mais un m'est venu avec la patte cassée. Le pauvre m'a fait pitié, le voilà à l'infirmerie jusqu'à guérison, c'est-à-dire à la cuisine, où je lui ferai autant de visites qu'un médecin. E. de Guérin, Lettres,1834, p. 61.
    Prononc. et Orth. : [? ?fi?m(?)?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1509 (doc. ds M. Vachon, La Renaissance française, Paris, 1910, p. 111). Dér. de infirmier*; suff. -erie*; a remplacé enfermerie, attesté du xiiies. (v. FEW t. 4, p. 670b) à 1675 (Oudin Esp. -Fr., qui donne les 2 formes), dér. de enfermier, anc. forme de infirmier*. Fréq. abs. littér. : 192. Bbg. Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no19, p. 96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    infirmerie \??.fi?.m?.?i\ féminin

    1. Lieu destiné, en général, à recevoir des malades peu gravement atteints dans les communautés et maisons religieuses, dans les casernes, dans les collèges, dans tout établissement d'instruction comportant un internat.
      • J'ai parlé tout à l'heure de l'insuffisance du personnel à l'infirmerie de Chelsa. Que dire à ce point de vue de l'infirmerie de Gray's Inn? Pour ces 500 malades, il n'y a qu'un médecin. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, page 126)
      • L'assistance médicale était organisée ; les infirmeries indigènes, créées dans chacun de nos postes, voyaient affluer, chaque jour, des centaines de consultants dont certains venaient se faire panser les blessures reçues en nous combattant ; [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 177)
      • Chaque hôpital possédait une tisanerie ; celle?ci dépendait de l'infirmerie du fort ; on y descendait par un petit escalier. (Germaine Mailhé, Déportation en Nouvelle-Calédonie des communards et des révoltés de la Grande Kabylie (1872-1876), L'Harmattan, 1995, page 163)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFIRMERIE. n. f.
    Lieu destiné, en général, à recevoir des malades peu gravement atteints dans les communautés et maisons religieuses, dans les casernes, dans les collèges, dans tout établissement d'instruction comportant un internat. Ce soldat, après un court séjour à l'infirmerie, fut transporté à l'hôpital, vu la gravité de son cas. L'infirmerie d'un collège, d'une pension.

    Littré

    INFIRMERIE (in-fir-me-rie) s. f.
    • 1Local destiné, dans les colléges et lycées, dans les couvents et autres lieux où sont réunies beaucoup de personnes, au traitement des malades. Il est à l'infirmerie, dans une des salles de l'infirmerie.

      Endroit d'un vaisseau destiné aux malades.

      Écurie destinée à recevoir des chevaux malades.

      Local disposé pour les chiens malades.

      Cage doublée pour renfermer les oiseaux malades.

      Abri où l'on met les caisses renfermant des plantes ou des arbustes faibles ou nouvellement transplantés.

      Fig. et familièrement. Maison où il y a plusieurs personnes malades.

    • 2Dans certaines abbayes d'hommes, nom d'un office claustral dont le revenu est destiné à l'entretien des religieux malades. Il était dû tant de blé de rente à l'infirmerie de telle abbaye.
    • 3Prieur de l'infirmerie, dignitaire de l'ordre de Malte, présidant les douze prêtres chargés du spirituel dans l'intérieur de l'hôpital.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et la ramenerent [une folle] en l'enfermerie, et la lierent en un lit de fust seur cordes, Miracles St Loys, p. 153.

    XIVe s. Dix galices [calices], huit en tresor, et un en l'enfermerie, et l'autre en la garde de l'autelier, Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 168.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INFIRMERIE, s. f. (Architect.) c'est dans les communautés un lieu, un appartement, un bâtiment particulier destiné pour les malades.

    Infirmerie, (Jardin.) est un lieu destiné aux arbres en caisses qui sont languissans, ainsi que ceux qui sont nouvellement plantés, & aux fleurs empotées du jour ; ce n'est autre chose qu'un abri qu'on leur choisit à l'ombre, comme une allée ou un bois, où ils soient préservés des vents & du gros soleil.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « infirmerie »

    Infirmier?; provenç. effermeria, efermaria?; espagn. enfermeria?; portug. enfermaria?; ital. infirmeria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De infirme et du suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFIRMERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1509 (doc. ds M. Vachon, La Renaissance française, Paris, 1910, p. 111). Dér. de infirmier*; suff. -erie*; a remplacé enfermerie, attesté du xiiies. (v. FEW t. 4, p. 670b) à 1675 (Oudin Esp. -Fr., qui donne les 2 formes), dér. de enfermier, anc. forme de infirmier*.

    infirmerie au Scrabble


    Le mot infirmerie vaut 14 points au Scrabble.

    infirmerie

    Informations sur le mot infirmerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infirmerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infirmerie

    Les rimes de « infirmerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de infirmerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de paris      Rimes de fantasmagories      Rimes de jokari      Rimes de guérie      Rimes de pruderie      Rimes de rabougrie      Rimes de dépris      Rimes de maris      Rimes de furie      Rimes de sonneries      Rimes de beuveries      Rimes de entrouvrit      Rimes de découvrit      Rimes de redécouvris      Rimes de boucanerie      Rimes de pédanteries      Rimes de décrits      Rimes de atterrît      Rimes de badauderies      Rimes de proscrit      Rimes de chéri      Rimes de aigris      Rimes de broderie      Rimes de guéris      Rimes de jongleries      Rimes de canaillerie      Rimes de gazométrie      Rimes de valérie      Rimes de azéri      Rimes de pétries      Rimes de meurtries      Rimes de maorie      Rimes de béribéri      Rimes de péris      Rimes de entrouvris      Rimes de méhari      Rimes de forfanterie      Rimes de spectrométrie      Rimes de cari      Rimes de sui generis      Rimes de compris      Rimes de dépéri      Rimes de plaidoirie      Rimes de henry      Rimes de débris      Rimes de pénurie      Rimes de surpris      Rimes de terrils      Rimes de maniaqueries      Rimes de souscrits     

    Mots du jour

    paris     fantasmagories     jokari     guérie     pruderie     rabougrie     dépris     maris     furie     sonneries     beuveries     entrouvrit     découvrit     redécouvris     boucanerie     pédanteries     décrits     atterrît     badauderies     proscrit     chéri     aigris     broderie     guéris     jongleries     canaillerie     gazométrie     valérie     azéri     pétries     meurtries     maorie     béribéri     péris     entrouvris     méhari     forfanterie     spectrométrie     cari     sui generis     compris     dépéri     plaidoirie     henry     débris     pénurie     surpris     terrils     maniaqueries     souscrits     


    Les citations sur « infirmerie »

    1. Ici, les gars, la loi... c'est la taïga. Mais, même ici, on vit. Ceux qui ne font pas de vieux os, au camp, c'est les lèche-gamelles, c'est ceux qui comptent sur l'infirmerie, c'est ceux qui vont frapper à la porte du grand patron.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)


    Les citations sur infirmerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infirmerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infirmerie »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infirmerie»

    Les synonymes de infirmerie :

      1. ambulance
      2. secours
      3. antenne
      4. hôpital
      5. dispensaire
      6. hospice
      7. asile
      8. clinique
      9. maternité
      10. sanatorium

    synonymes de infirmerie

    Fréquence et usage du mot infirmerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infirmerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infirmerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infirmerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infirmerie     Citation sur infirmerie   Poèmes infirmerie   Proverbes infirmerie   Rime avec infirmerie    Définition de infirmerie  


    Définition de infirmerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infirmerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infirmerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 21:24:08