Définition de « meurtrie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meurtrie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meurtrie pour aider à enrichir la compréhension du mot Meurtrie et répondre à la question quelle est la définition de meurtrie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de meurtri. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe meurtrir.

    Pas de définition complémentaire
    MEURTRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «assassiner, tuer» (Couronnement de Louis, éd. Y. Lepage, rédaction AB, 2058: Iluec sera murtri et essillié); 2. a) 1456 part. passé «contusionné» (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 240); 1538 trans. «serrer, heurter au point de laisser une marque sur la peau» (Est., s.v. contundere: coup meurtri); b) 1690 fruit meurtri (Fur.); 3. mil. du xves. fig «blesser, déchirer» (Charles d'Orléans, Ballade, V, 26 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.22: honte vous est... D'un loyal cueur ainsi meurdrir). De l'a. b. frq. *murthrjan «assassiner», cf. l'a. h. all. murd(r)jan «id.», m. h. all. morden, all. morden «id.» (aussi a. h. all. mord «assassinat», all. Mord «id.»), qui correspond au got. maurT? ran «id.», dér. de maurthr «meurtre». On note, à partir du mil. du xiies., des formes avec -d- au lieu de -t- (cf. Gdf. et T.-L.). Cette var. s'explique par le fait que le mot est entré en fr. à différentes époques: une 1refois au vies., alors que le frq. n'avait pas encore subi l'altération de -rth- en -rd-, et une seconde fois au viiieou ixes., après cette évolution (v. FEW t.16, p.584b). La forme en -eu- (à la place de l'anc. o ou u) qui apparaît au début du xives. (1328 ds Gdf.), reste inexpliquée (on peut y voir une infl. des mots en -eu- passé à -u-; cf. E. Staaff ds Mél. Wahlund (C.), p.248). Au xvies., meurtrir qui a subi un important affaiblissement de sens a été supplanté en son sens 1erpar assassiner* «tuer avec préméditation ou par guet-apens».

    meurtrie au Scrabble


    Le mot meurtrie vaut 9 points au Scrabble.

    meurtrie

    Informations sur le mot meurtrie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meurtrie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meurtrie

    Les rimes de « meurtrie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de meurtrie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de endolorie      Rimes de filouterie      Rimes de dépéri      Rimes de putasseries      Rimes de écrits      Rimes de injurie      Rimes de écrie      Rimes de laiteries      Rimes de écrit      Rimes de boulangerie      Rimes de métairies      Rimes de porterie      Rimes de gentry      Rimes de cimenterie      Rimes de centuries      Rimes de confréries      Rimes de indienneries      Rimes de tories      Rimes de gloutonnerie      Rimes de barri      Rimes de chuchoteries      Rimes de infirmeries      Rimes de bimbeloteries      Rimes de mutineries      Rimes de fleurie      Rimes de pruderies      Rimes de minuterie      Rimes de exproprie      Rimes de symétrie      Rimes de mitochondrie      Rimes de sournoiserie      Rimes de écurie      Rimes de merceries      Rimes de souris      Rimes de fâcherie      Rimes de pelleterie      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de ferblanterie      Rimes de pitrerie      Rimes de machinerie      Rimes de armoiries      Rimes de coquineries      Rimes de repris      Rimes de théorie      Rimes de nigauderie      Rimes de tranchées-abris      Rimes de bourrellerie      Rimes de teinturerie      Rimes de coutellerie      Rimes de prairies     

    Mots du jour

    endolorie     filouterie     dépéri     putasseries     écrits     injurie     écrie     laiteries     écrit     boulangerie     métairies     porterie     gentry     cimenterie     centuries     confréries     indienneries     tories     gloutonnerie     barri     chuchoteries     infirmeries     bimbeloteries     mutineries     fleurie     pruderies     minuterie     exproprie     symétrie     mitochondrie     sournoiserie     écurie     merceries     souris     fâcherie     pelleterie     ex-quincaillerie     ferblanterie     pitrerie     machinerie     armoiries     coquineries     repris     théorie     nigauderie     tranchées-abris     bourrellerie     teinturerie     coutellerie     prairies     


    Les citations sur « meurtrie »

    1. Les dieux vous ont abandonnés. Quand vous avez eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là. C'est ainsi, et c'est tout. Les vénérer maintenant reviendrait à s'agenouiller devant des tyrans et des meurtriers.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Nation (2008)


    2. Mettre à mort un meurtrier est une punition sans commune mesure avec le crime qu'il a commis.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot


    3. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit


    4. Il y a un meurtrier en chacun de nous. Trouvez la détente et le coup partira.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    5. Il est de coutume à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    6. Un meurtrier dénué de remords ressemble à s'y méprendre à un innocent.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Chiens de sang (2008)


    7. Souhaiter la mort de quelqu'un, c'est l'assassiner en idée. Si la pensée tuait, que de meurtriers et que de victimes!

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. Les meurtriers arriverent, et, estant les portes du logis fermées, les meirent à force dedans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 60


    9. Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau.

      Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Le Troisième Pôle (2011)


    10. La Loire est une mère qui enfante toutes sortes de jeux, badins ou meurtriers; elle enchante ou ensorcelle, invitant l'imaginaire à se surpasser, à tenter d'improbables voyages.

      Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)


    11. La peine de mort est une peine immorale, ou du moins inutile, parce qu'elle habitue le peuple au spectacle des supplices, et parce qu'elle ne répare rien; car malheureusement la mort du meurtrier ne rend point la vie à la victime.

      Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2


    12. Les autres ont escrit que cette Phaea estoit une brigande, meurtriere, et abandonnée de son corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 11


    13. Que de vérité peut être meurtrie sans qu'un seul mensonge ait été proféré! C'est déjà quelque chose que de respecter, chez autrui, son respect de la vérité. Sortant de certaines bouches, la vérité elle-même a mauvaise odeur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    14. Le pain des pauvres, c'est leur vie. Celui qui les en prive est un meurtrier.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)


    15. Le quadruple meurtre de Trifouilly-sur-Mer éclairci: le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    16. Sache commander à ta main et mettre un frein à ta colère. Trop souvent celui qui frappe devient meurtrier malgré lui.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    17. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    18. Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    19. Près du rouet de sa fille chérie
      Le vieux sergent se distrait de ses maux,
      Et d'une main que la balle a meurtrie
      Berce en riant deux petits-fils jumeaux.


      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux sergent


    20. Il ne suffit pas de tuer nos ennemis, leur enseigne Hassan, nous ne sommes pas des meurtriers mais des exécuteurs, nous devons agir en public, pour l'exemple. Nous tuons un homme, nous en terrorisons cent mille.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    21. Les autres ont escrit que ceste Phaa estoit une brigande, meurtriere et abandonnée de son corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 11


    22. Il est coutume, à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838), XVII


    23. Les ans, comme de grands boeufs noirs, foulent le monde. Dieu, leur gardien, les pousse de son aiguillon, et moi, leurs sabots m'ont meurtrie au passage.

      Auteur : William Butler Yeats - Source : La Comtesse Cathleen (1892), IV, Oona


    24. Généralement, quand nous sommes traversés d'une évidence, elle est terrible et meurtrière.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)


    25. L'apparition des meurtriers en série est en effet inséparable de la naissance de la civilisation des loisirs. Et ce, pour une raison bien simple : il faut du temps pour tuer. Et surtout il ne faut rien avoir de mieux à faire.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


    Les citations sur meurtrie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meurtrie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meurtrie »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meurtrie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot meurtrie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meurtrie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meurtrie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meurtrie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meurtrie     Citation sur meurtrie   Poèmes meurtrie   Proverbes meurtrie   Rime avec meurtrie    Définition de meurtrie  


    Définition de meurtrie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meurtrie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meurtrie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:52:33