Définition de « minuterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minuterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minuterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Minuterie et répondre à la question quelle est la définition de minuterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : minuterie (f)

  • Ensemble de mécanismes qui, dans une horloge ou une montre, mettent en communication les diverses aiguilles avec l’organe moteur.

  • Appareil réglant le temps pendant lequel fonctionne un éclairage électrique. (-réf-)


    Définitions de « minuterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINUTERIE, subst. fém.

    A. ?
    1. HORLOG. ,,Mécanisme réalisant les mouvements de l'aiguille des heures et de l'aiguille des minutes, et à volonté les mouvements de remise à l'heure`` (Andrade, Horlog., 1924, p.143). Roue de minuterie. Tous les garde-temps actuels (...) comportent un vibrateur mécanique, un mobile oscillant, dont les caractéristiques imposent leur période aux oscillations de l'ensemble. Celles-ci commandent un contact électrique à la seconde et éventuellement une minuterie d'aiguilles (Decaux,Mesure temps,1959, p.84).
    2. P. anal. Minuterie d'un compteur. ,,Organe composé d'un train d'engrenages démultiplicateurs recevant son mouvement du mobile du compteur et actionnant les dispositifs indicateurs du cadran`` (Colas-Cab. 1968; cf. aussi Lar. encyclop.).
    B. ? Appareil servant à couper un courant électrique, à actionner un signal sonore ou lumineux, à commander une opération, automatiquement, au bout d'un temps de fonctionnement déterminé. Minuterie à mouvement d'horlogerie, minuterie électronique; minuterie de chambre noire, d'un ordinateur, de circuit d'éclairage, d'un four; allumer, faire fonctionner la minuterie. Tous les calculateurs possèdent des minuteries internes dont le rôle est de signaler un incident lorsque certains circuits ne réagissent pas dans un délai fixé (Le Garff1975):
    ?. On construit aussi des minuteries avec dispositif émetteur d'impulsion, utilisées notamment dans les installations de traitement d'eau pour commander des pompes doseuses chargées d'introduire dans une conduite un réactif... Colas-Cab.1968.
    ? P. méton. Éclairage minuté dans un escalier. Quand on descendait, la minuterie s'éteignait toujours entre le premier étage et le rez-de-chaussée, et on cherchait les dernières marches en tâtonnant (Abellio,Pacifiques,1946, p.15).Dans l'obscurité, Wilfred chercha le bouton de la minuterie, et l'ayant trouvé, appuya. La lumière se fit (Green,Chaque homme,1960, p.389).
    Prononc. et Orth.: [minyt?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1786 «train d'engrenages dont les axes portent l'aiguille des minutes et celle des heures» (Berthoud, Essai sur l'horlog., I, 45); b) 1840 «partie d'un mouvement d'horloge qui sert à marquer les divisions de l'heure» (Ac. Compl. 1842); 2. 1912 «appareil électrique à mouvement d'horlogerie, destiné à garder la lumière allumée pendant un certain temps» (Lar. mens., p.596). Dér. de minute1*; suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    minuterie \mi.ny.t?i\ féminin

    1. (Horlogerie) Ensemble de mécanisme qui, dans une horloge ou une montre, mettent en communication les diverses aiguilles avec l'organe moteur.
    2. (Électricité) Appareil qui règle le temps, dans son moment et dans sa durée, pendant lequel fonctionne un appareil électrique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINUTERIE. n. f.
    Ensemble de mécanismes qui, dans une horloge ou une montre, mettent en communication les diverses aiguilles avec l'organe moteur. Il se dit aussi de l'Appareil réglant le temps pendant lequel fonctionne un éclairage électrique.

    Littré

    MINUTERIE (mi-nu-te-rie) s. f.
    • Partie du mouvement d'une pièce d'horlogerie qui est destinée à indiquer les fractions d'heures et les minutes, ce qui fait mouvoir la grande aiguille.

      Indication des minutes. Cadrans avec minuterie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « minuterie »

    Minute 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1786) Dérivé de minute, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINUTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1786 «train d'engrenages dont les axes portent l'aiguille des minutes et celle des heures» (Berthoud, Essai sur l'horlog., I, 45); b) 1840 «partie d'un mouvement d'horloge qui sert à marquer les divisions de l'heure» (Ac. Compl. 1842); 2. 1912 «appareil électrique à mouvement d'horlogerie, destiné à garder la lumière allumée pendant un certain temps» (Lar. mens., p.596). Dér. de minute1*; suff. -erie*.

    minuterie au Scrabble


    Le mot minuterie vaut 10 points au Scrabble.

    minuterie

    Informations sur le mot minuterie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minuterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minuterie

    Les rimes de « minuterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de minuterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de flagornerie      Rimes de bistouri      Rimes de symétrie      Rimes de pudibonderies      Rimes de amaigris      Rimes de effronterie      Rimes de imageries      Rimes de appauvrit      Rimes de pédicurie      Rimes de saloperie      Rimes de aciéries      Rimes de tartuferies      Rimes de ahuris      Rimes de souffrît      Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de chierie      Rimes de turquerie      Rimes de remarie      Rimes de incurie      Rimes de écurie      Rimes de charries      Rimes de gabarits      Rimes de assombries      Rimes de épiceries      Rimes de droguerie      Rimes de meurtris      Rimes de réécris      Rimes de colorient      Rimes de pourri      Rimes de bouderie      Rimes de féerie      Rimes de abri      Rimes de valkyries      Rimes de prescris      Rimes de carterie      Rimes de aigris      Rimes de enculerie      Rimes de minoteries      Rimes de tari      Rimes de barbaries      Rimes de scénarii      Rimes de guéries      Rimes de causeries      Rimes de pleutrerie      Rimes de entrepris      Rimes de malappris      Rimes de endolori      Rimes de cocasserie      Rimes de mistigri      Rimes de proscrit     

    Mots du jour

    flagornerie     bistouri     symétrie     pudibonderies     amaigris     effronterie     imageries     appauvrit     pédicurie     saloperie     aciéries     tartuferies     ahuris     souffrît     Houdeng-Aimeries     chierie     turquerie     remarie     incurie     écurie     charries     gabarits     assombries     épiceries     droguerie     meurtris     réécris     colorient     pourri     bouderie     féerie     abri     valkyries     prescris     carterie     aigris     enculerie     minoteries     tari     barbaries     scénarii     guéries     causeries     pleutrerie     entrepris     malappris     endolori     cocasserie     mistigri     proscrit     


    Les citations sur « minuterie »

    Les citations sur minuterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minuterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minuterie »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minuterie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minuterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minuterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minuterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minuterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minuterie     Citation sur minuterie   Poèmes minuterie   Proverbes minuterie   Rime avec minuterie    Définition de minuterie  


    Définition de minuterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minuterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minuterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:10