Définition de « meurtri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meurtri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meurtri pour aider à enrichir la compréhension du mot Meurtri et répondre à la question quelle est la définition de meurtri ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « meurtri »
Trésor de la Langue Française informatisé
MEURTRIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
meurtri \m??.t?i\ masculin (pour une femme, on dit : meurtrie)
- Celui qui vit avec une meurtrissure morale.
- Il y a, repris le petit homme, les meurtris, les vaincus, les tarés, ceux que la malchance a fleurdelysés à jamais et qui se réfugient dans ce bagne moral, [?]. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 93)
- Plus que jamais, nous sentons le besoin instinctif, le besoin de l'homme qui se noie, le besoin de nous raccrocher à quelque chose de fixe, à quelque chose de stable, à quelque chose dont nous pouvons, dont nous devons espérer la survie, [?], dont nous ne voulons pas admettre le naufrage et la disparition : à la France. À la France, cette meurtrie, cette vaincue, cette cruellement vaincue? Mais enfin, combien de fois déjà au cours de l'Histoire n'a-t-elle pas touché le fond de l'abîme ? ? (Lucien Febvre, « Leçon d'ouverture : Michelet, créateur de l'Histoire de France : l'historien crée son histoire », le 1er décembre 1943, dans le recueil Michelet, créateur de l'Histoire de France, édition établie par Brigitte Mazon & Yann Potin, La Librairie Vuibert, 2014, p. 33)
- A moins, peut-être, que l'écroulement de leur rêve ne vînt à les ramener l'une vers l'autre. Mais elles croyaient toutes deux à leur but, les désabusées et les meurtries; elles y croyaient avec la même ferveur, la même volonté. ? (Béatrix Rodès, Les errantes, Édition Revue Helvétique, 1902, page 210)
Adjectif - français
meurtri \m??.t?i\
- Qui est marqué d'une meurtrissure.
- D'autres seront déportés pour fait de résistance : Benoît Jean, Bombardier Gabriel, Vouaux Jean. Souvent, dans un état de délabrement physique à leur retour, ils retrouveront leur village meurtri, par l'occupation et les luttes qui y eurent lieu. ? (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997)
- Elle était sans doute malheureuse, que lui manquait-il ? Son amant perdu, ceux qu'elle a eus et qui l'ont quittée à leur tour ? Ses aventures sans lendemain dont elle est sortie plus meurtrie que grandie ? ? (Clara Dévi, Enfance meurtrie : récit, Éditions Le Manuscrit, 2006, page 24)
- [?] ; mais enfin, au bout de quelques jours, las de son invincible obstination, il le fit suspendre à des pinces de fer qui, s'élevant et s'abaissant tour à tour, froissaient et détiraient tous ses membres ; mais , le jeune martyr étant resté aussi ferme devant les tortures que devant les séductions mondaines, le khalife donna l'ordre de trancher tour à tour avec le glaive chacun de ses membres meurtris ; l'ordre barbare fut obéi. ? (« Martyre de saint Pelayo », extrait de Raguel, apud Florez, t. XXIII, page 233, en pièce justificative dans Histoire d'Espagne depuis les premiers temps historiques jusqu'à la mort de Ferdinand VII, par Eugène Rosseeuw Saint-Hilaire, tome 3, Paris : chez Pitois-Levrault & Cie , 1838, p. 506)
- Je semble défier la mort et pourtant je ne peux protéger les corps meurtris. Les soldats vont encore être obligés de faire des sacrifices pour un résultat plus qu'incertain, probablement un échec. ? (Jean-Louis Riguet, Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), Éditions Dédicaces, 2014)
- Après les blessures physiques, se réveillèrent les blessures morales, générant un sentiment général d'impuissance et de rage. [?]. En cela, toute la sagesse, tolérance et compréhension du monde n'y pouvaient rien changer. La nuit tiède et humide finit par apporter un peu de repos à leurs âmes meurtries. ? (Joël Teixeira, Les Dalmes, TheBookEdition, 2009, page 229)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Contusionner par une meurtrissure. Meurtrir quelqu'un de coups. La balle n'entra pas; elle ne fit que meurtrir les chairs. Il est tombé et s'est tout meurtri le visage. Par extension, La grêle a meurtri ces pêches. Prenez garde de meurtrir ces poires. Ce fruit s'est meurtri en tombant de l'arbre.
Littré
-
1Mis à mort par un meurtre.
Votre père, par elle, et vos frères meurtris?
, Quinault, Astrate, IV, 11.Allez, sacrés vengeurs de vos princes meurtris
, Racine, Athal. V, 6.Et ces enfants meurtris entre leurs bras sanglants
, Rousseau J.-B. Odes, IV, 8.Ce sens n'est plus usité.
-
2Qui a subi une meurtrissure.
Son nez meurtri le force à changer de langage
, La Fontaine, Fabl. IX, 4.Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fange
, Racine, Ath. II, 5.
meurtri au Scrabble
Le mot meurtri vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot meurtri - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot meurtri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « meurtri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de meurtri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de épicerie Rimes de tari Rimes de bergerie Rimes de japonaiserie Rimes de cri Rimes de sanscrit Rimes de maries Rimes de tarit Rimes de finasserie Rimes de tari Rimes de sucreries Rimes de brie Rimes de buanderie Rimes de maussaderie Rimes de chamailleries Rimes de barrit Rimes de librairie-papeterie Rimes de charivaris Rimes de hoiries Rimes de mièvreries Rimes de pourris Rimes de nourri Rimes de rapiaterie Rimes de vanterie Rimes de charognerie Rimes de cajolerie Rimes de filouteries Rimes de armoiries Rimes de hourvari Rimes de enculerie Rimes de conserveries Rimes de diphtérie Rimes de lésinerie Rimes de ladreries Rimes de marri Rimes de guéris Rimes de laiterie Rimes de contrits Rimes de damasquinerie Rimes de tarie Rimes de joaillerie Rimes de appauvries Rimes de solderie Rimes de trinacrie Rimes de cyanobactérie Rimes de pouillerie Rimes de pilori Rimes de grivèlerie Rimes de écris Rimes de saloperieMots du jour
épicerie tari bergerie japonaiserie cri sanscrit maries tarit finasserie tari sucreries brie buanderie maussaderie chamailleries barrit librairie-papeterie charivaris hoiries mièvreries pourris nourri rapiaterie vanterie charognerie cajolerie filouteries armoiries hourvari enculerie conserveries diphtérie lésinerie ladreries marri guéris laiterie contrits damasquinerie tarie joaillerie appauvries solderie trinacrie cyanobactérie pouillerie pilori grivèlerie écris saloperie
Les citations sur « meurtri »
- C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole, que ce dogme [du progrès] semble si bien répondre aux faits.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- Le dogme du progrès déshonore le bien en en faisant une affaire de mode. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- Le gland est à demi enchâssé dans un chaton qui le préserve de toute meurtrissure parmi les rameaux d'un arbre.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)
- Les meurtriers arriverent, et, estant les portes du logis fermées, les meirent à force dedans.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 60
- La violence meurtrière est le triste apanage de l'espèce humaine.Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Il est de coutume à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)
- Nos routes sont rendues meurtrières par la hantise stupide du dépassement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)
- Un meurtrier dénué de remords ressemble à s'y méprendre à un innocent...Auteur : Karine Giébel - Source : Chiens de sang (2008)
- Sous cette meurtrière ironie, la petite maison de Marie-Anne Sellier restait les volets clos, émouvante de silence et de tristesse.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. C'est que Caïn est vengé sept fois, mais Lamek soixante-dix-sept fois.Auteur : La Bible - Source : Genèse, IV, 23-24
- Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique.
C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que dans la plupart des cas les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La nuit, Un crime
- La propriété est odieuse dans son principe et meurtrière dans ses effets.Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : La Tribune du peuple
- Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875) - Le pain des pauvres, c'est leur vie. Celui qui les en prive est un meurtrier.Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)
- Ne vous trompez pas sur votre devoir comme je me suis trompé sur le mien. Pensez-y bien, c'est au nom de la morale et de la religion que je suis devenu un meurtrier. Ne vous attachez donc pas à des principes si ces principes doivent faire couler le sang. C'est justement une loi trompeuse que celle qui nous conduit aux sacrifices. Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)
- Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Ca n'arrêtait plus du tout les meurtrissures d'amour-propre... Autant comme autant!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Y a pas un soldat qui a pas dans son coeur meurtri un petit bout de tendresse pour son ennemi, c'est comme ça.Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
- Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générationsAuteur : Amos Oz - Source : Judas
- La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)
- Tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure, plaie pour plaie.Auteur : La Bible - Source : Exode, XXI, 23-25
- Il y a un meurtrier en chacun de nous. Trouvez la détente et le coup partira.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
Les mots proches de « meurtri »
Meublant, ante Meuble Meublé, ée Meubler Meuglement Meugler Meularde Meule Meule Meulière Meulon Meunier, ière Meurger Meurtre Meurtri, ie Meurtrier, ière Meurtrièrement Meurtrir Meurtrissant, ante Meurtrissure MeuteLes mots débutant par meu Les mots débutant par me
meubla meublaient meublais meublait meublant meublant meuble meuble meuble meublé meublé meublé meublée meublée meublées meublées meublent meubler meublèrent meubles meubles meublés meublés meublés Meucon Meudon Meudon Meudon Meudon meuf meufs meugla meuglaient meuglait meuglant meugle meuglé meuglement meuglements meugler meuh Meuilley meulage Meulan meule meule Meulebeke meuler Meulers meules
Les synonymes de « meurtri»
Les synonymes de meurtri :- 1. blessé
2. écrasé
3. froissé
4. foulé
5. contusionné
synonymes de meurtri
Fréquence et usage du mot meurtri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « meurtri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meurtri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Meurtri ?
Citations meurtri Citation sur meurtri Poèmes meurtri Proverbes meurtri Rime avec meurtri Définition de meurtri
Définition de meurtri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meurtri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot meurtri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
