Définition de « gris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gris pour aider à enrichir la compréhension du mot Gris et répondre à la question quelle est la définition de gris ?
Une définition simple : (fr-inv|??i) gris (m) (inv)
Expression : la nuit, tous les chats sont gris vin gris
Approchant : dégrisement, dégriser, égrisage, égriser, égrisoir, engrisailler
Définitions de « gris »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRIS1, GRISE, adj. et subst.
GRIS2, GRISE, adj.
Fam. [En parlant d'une pers.]Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
gris \Prononciation ?\ masculin
- Gris (de la couleur dite gris).
Nom commun - ancien français
gris \Prononciation ?\ masculin
- Gris (couleur).
-
Gris (fourrure).
-
Samit ne porpre ne biface
Ne vair ne gris ne sebelin ? (Guillaume d'Angleterre, vers nos3182-3, transcription de M. Wilmotte, page 98) - Bien fut vestus & de vair & de gris ? (Garin Le Loherain, f. 38, fin de la troisième colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
-
Samit ne porpre ne biface
Nom commun - français
gris \??i\ masculin singulier et pluriel identiques
- Couleur grise, intermédiaire entre le blanc et le noir.
- Ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Cependant, tout de gris habillé pour être moins aisément distingué des choses, Kinkin longeait les murs et les haies. ? (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Le coucher de soleil est d'un gris inquiétant et de gros nuages noirs s'accumulent vers l'occident. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il bruinait ; le Mont-Saint-Michel abandonné des touristes se dressait solitairement entre le gris du ciel et le gris de la mer. ? (Simone de Beauvoir, La force de l'âge, Éditions Gallimard, 1960)
-
(Par ellipse) Vin gris.
- Belle gamme de vins qui va du célèbre gris de Toul jusqu'à un Chardonnay parfaitement adapté. Le gris est d'une belle couleur saumon et possède des arômes délicats de fruits. ? (Guide Ellébore: Vins, vignoble et vignerons, 2007)
-
(Populaire) Tabac scaferlati qui est vendu emballé dans un papier gris.
- Il roulait ses cigarettes avec du gris.
-
Du gris que l'on prend dans ses doigts
Et qu'on roule
C'est fort, c'est âcre comme du bois
Ça vous saoule. ? (chanson Du gris, paroles d'Ernest Dumont, musique de Ferdinand-Louis Bénech, 1920) - Maigret avait saisi sa pipe et une blague à tabac qui ne contenait plus qu'un peu de poussière brune. D'un geste automatique, Torrence lui tendit un paquet de « gris » entamé. ? (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, pages 32-33)
-
(Désuet) Fourrure de l'écureuil, dite « petit-gris ».
- Un manteau en gris.
-
(Familier) Arabe, Maghrébin.
- Je vois dans le fond de la cour le rassemblement de quelques gris autour de Mouloud. ? (Michel Papet et Bruno Papet, Deux frères. Flic & truand, 1999)
Adjectif - français
gris \??i\
- De couleur grise, entre le blanc et le noir.
- Son pelage gris blaireau est représenté à peu près sur tous les individus. ? (Vincent Bravat, Essai sur la race bovine gasconne, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1869)
- Dès l'automne, la Fougère Aigle aux frondes desséchées attriste de sa teinte rouille la tonalité déjà grise de l'ensemble. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 132)
- Comme les couleurs, l'amour comporte mille nuances. Entre le blanc et le noir, il admet la foule des gris. Pourquoi ne pas croire à des amours gris tourterelle, gris souris ? ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 140)
- Devant la gare, l'air était gris fumé entre les rais de soleil, des gosses insultaient les mères qui étaient venues les chercher, et elles-mêmes insultaient les maris qui avaient perdu le ticket de parking, et eux-mêmes insultaient le gardien de parking histoire de boucler la boucle. ? (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, chapitre III, page 44)
- Qualifie cette couleur unie de robe de chevaux.
- Un cheval gris.
-
(Météorologie) (Familier) Nuageux, couvert et un peu frais.
- Il fait un temps gris.
- Il fait gris.
-
(Figuré) Terne, triste.
- Un style gris, une ville grise, un paysage gris .
-
(Familier) Un peu saoul, ivre.
- La nuit tous les pochards sont gris. ? (Élisabeth Sergent alias la reine Pomaré citée par Gustave Bourdin, Voyage autour de Pomaré, reine de Mabille, princesse du Ranelagh, G. Havard, 1844, page 54)
- Eh bien ! puisque tu es sorcier, s'écria le monarque gris d'admiration et de faro, il faut que, par-dessus le marché, tu nous remplisses trois sacs de malices ! ? (Charles Deulin, Manneken-Pis)
- Vous allez me griser ! [?] Puis, reprenant ses idées antérieures sans transition, à la manière des gens gris, il s'écria? ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- La malheureuse était grise et il allait falloir bientôt la transporter dans une salle du premier pour l'y laisser cuver son vin. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Tiens, Spark, je suis gris. Il faut que je fasse quelque chose. Tra la, tra la ! Allons, levons-nous !? (Alfred de Musset, Fantasio, Charpentier, 1888)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est de couleur mêlée de blanc et de noir. Drap gris. Étoffe grise. Yeux gris. Un homme à barbe grise à cheveux gris, à tête grise. Cheval gris. Plumage gris. Couleur grise. Fam., Être tout gris, Avoir les cheveux gris. Papier gris, Papier qui est ordinairement sans colle et qui sert à faire des enveloppes de paquets, à filtrer des liqueurs, etc. Il fait un temps gris ou simplement, Il fait gris, Le temps est couvert et un peu frais. Fig., Un style gris, Un style terne. Prov. et fig., La nuit tous les chats sont gris. Voyez CHAT. Fig. et fam., Faire grise mine à quelqu'un. Voyez MINE. Pop., En voir de grises, Éprouver de grandes contrariétés. En faire voir de grises à quelqu'un, Lui faire éprouver de grandes contrariétés. Fig. et fam., Être gris, Être pris de vin. À la fin du repas nous étions tous un peu gris. Vin gris, Vin de couleur rosée qu'on appelle ainsi parce qu'il est fait moitié de raisin noir, moitié de raisin blanc. En termes d'Imprimerie, Lettre grise. Voyez LETTRE. Il s'emploie aussi comme nom masculin et signifie la Couleur grise. Gris blanc. Gris cendré. Gris pommelé. Gris brun. Gris souris. Gris mêlé. Gris perle. Gris de lin. Gris de fer. Cela tire sur le gris. S'habiller de gris. On dit aussi adjectivement : Couleur gris perle. Étoffe gris-de-lin. Habit gris-brun. Etc. Petit-gris. Voyez PETIT.
Littré
-
1Qui est de couleur entre blanc et noir, de couleur de cendre.
Certaine fée un jour était souris?; C'était la fatale journée Où l'ordre de la destinée Lui faisait prendre l'habit gris
, Lamotte, Fabl. V, 20.Papier gris, papier qui n'a pas de colle et qui sert à filtrer.
Vin gris, vin très paillet.
Patrouille grise, ronde d'agents de police qui fait un service de sûreté pendant la nuit, et qui ne porte pas d'uniforme, mais qui est couverte de manteaux gris.
S?ur grise, espèce de religieuse qui sert les malades, et qui porte un costume gris.
Monseigneur fut enseveli, les uns ont dit par des s?urs grises, les autres par des frotteurs du château
, Saint-Simon, 295, 26.Terme d'anatomie. Substance grise de l'encéphale, substance de couleur grise qui est distribuée dans certaines parties de l'encéphale.
-
2Il se dit de la nuance des cheveux qui par l'âge perdent leur couleur naturelle.
Les ridicules aventures D'un amoureux en cheveux gris
, Malherbe, III, 3.Il me sied bien, ma foi, de porter tête grise, Et d'être encor si prompt à faire une sottise
, Molière, Ét. II, 6.Qu'il y a d'enfants à cheveux gris, et qu'il y a d'enfants dans le monde, puisque nous n'y voyons autre chose que des hommes faibles en raison et impétueux en désirs?!
Bossuet, 2e serm. Purific. 2.Familièrement. Être tout gris, avoir les cheveux gris.
-
3 Par extension, sombre.
La nuit venait, et déjà ses mains grises Sur la nature étendaient ses rideaux
, Voltaire, Bégueule.Temps gris, temps couvert et froid.
Elliptiquement. Il fait gris.
- 4 Terme d'imprimerie. Lettres grises, grandes lettres gravées sur bois ou sur cuivre, qui ont des vides de manière à n'être pas tout à fait noires, et dont on se sert au commencement des chapitres.
-
5 Fig. Qui est déplaisant comme quelque chose de sombre. Faire grise mine à quelqu'un, lui faire mauvais visage.
L'inconsolable dame Élise, Faisant une mine bien grise
, Scarron, Virg. IV.Populairement. En voir de grises, éprouver de grandes contrariétés.
En faire voir de grises, faire éprouver de grandes contrariétés.
-
6 Fig. et familièrement. Être gris, être à moitié ivre.
Il est gris dès le matin
, Beaumarchais, Mar. de Figaro, II, 21.C'est peu d'être gris, Amis, soyons ivres
, Béranger, Scandale. -
7 S. m. La couleur grise.
Les gris blanc, gris sale, gris brun, de castor, de Bréda et toutes autres sortes de gris
, Règlem. sur les manuf. août 1669, Teint. en soie, laine et fil, art. 69.Gris de ramier
, ib. art. 15.Gris tannés
, ib. art. 16.Les gris plombés
, ib. art. 29.L'intérieur était d'un gris de souris fort lustré
, Bonnet, Observ. 1, Insect.Gris de lin, couleur qui participe du blanc et du rouge.
Dans les derniers tournois, Monseigneur portait ses couleurs?; quelles sont ses couleurs?? l'aurore et le gris de lin
, Genlis, Jeanne de France, t. II, p. 11, dans POUGENS.Adjectivement (emploi où le mot gris reste invariable et où l'on met un trait d'union). Couleur gris-de-lin. Étoffe gris-brun. Des habits gris-brun. Étoffe gris-de-perle.
N'est-elle pas rouge [la cassette]?? - Non, grise. - Hé oui, gris-rouge, c'est ce que je voulais dire
, Molière, Avare, V, 2.De quelle couleur me conseilles-tu de le prendre?? gris-de-fer ou gris-demore??
Brueys. Avoc. Pat. I, 3.Un cavalier vêtu de velours gris-blanc
, Lesage, Diabl. boit. 13.Dans les pays du nord il y en a de toutes couleurs [des renards], des noirs, des bleus, des gris, des gris-de-fer
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 216.Elle [l'hirondelle de rivage] a toute la partie supérieure gris-de-souris
, Buffon, Ois. t. XII, p. 394.Sa lumière gris-de-perle [de la lune] descendait sur la cime indéterminée des forêts
, Chateaubriand, Atala, le Récit des chasseurs.Fig.
Si les pensées n'y sont pas noires, elles y sont au moins gris-brun
, Sévigné, 221.Tu verras les maris sourire avec un visage gris-brun
, Dallainval, École des bourg. III, 12. -
8 Terme de vétérinaire. Le gris, robe du cheval caractérisée par un mélange de poils blancs et de poils noirs. On distingue plusieurs variétés?: le gris très clair?; le gris clair?; le gris ordinaire ou cendré?; le gris foncé?; le gris ardoisé?; le gris de fer. Les espèces gris tourdille, gris étourneau, gris sale, sont dues à des modifications particulières de la nuance générale.
Gris pommelé, se dit du poil des chevaux, qui est mêlé de blanc et de noir.
-
9Habillement gris. Il ne porte que du gris.
Il est un petit homme Tout habillé de gris Dans Paris
, Béranger, Petit h. gris. - 10Petit-gris, voy. PETIT-GRIS, à son rang.
-
11Gris-perlé, sorte de mauvais champignon.
PROVERBE
La nuit tous les chats sont gris, voy. CHAT.
HISTORIQUE
XIIe s. Un petit mantel gris
, Ronc. p. 24.
XIIIe s. Il la recouvrent chaut et de gris [petit-gris] et d'ermin
, Berte, LV.
XVe s. De Cisteaux qui est ordre grise [ordre portant le gris ou plutôt le blanc]
, Deschamps, Poésies mss. f° 559. Et pareillement ne exposeront en vente gris en bote qui ne soit bon et loyal?; et seront tenus mectre gris d'aumusse fin, gris entre fin et le moindre gris chacun à part, sans les mesler les ungs par les autres
, Ordonn. juillet 1486. Faire grise mine et mauvais recueil ausdites masques
, Aresta amorum, p. 417, dans LACURNE.
XVIe s. Ventre saint gris, que tu es aise
, Marot, I, 213. J'ay bon vouloir, respond la teste grise
, Marot, II, 299. Quel visage eus-tu d'elle?? - Gris
, Marot, I, 202. Sous du gris ou du bureau habite bien souvent un courage de pourpre
, Calvin, Instit. 664. Laisse le gris [froc] et son austerité
, Marguerite de Navarre, Nouv. LXIV. Quatre grands roussins gris-pommelez
, Carloix, VIII, 28. Gris de lin, gris d'esté? gris de ramier, gris perlé, gris argenté
, D'Aubigné, Faen. I, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GRIS.Substantivement. Le gris s'est dit autrefois pour vent de bise, vent froid.
Vendeur de gris, nom d'une statue qui était sur la place du parvis Notre-Dame, et qui y resta jusqu'à 1745?; à cause de sa situation sur le bord de la rivière, domaine du vent, le populaire l'avait ainsi baptisée. Hé quoi, madame la statue? Depuis que vous vendez du gris à tous les simples de Paris
, les Révélations du jeûneur, p. 3, Paris, 1649, dans CH. NISARD, Parisianismes, p. 129. Les Parisiens d'abord envoyaient au vendeur de gris, pour acheter de sa marchandise, les nouveaux venus de la province aux dépens desquels ils voulaient s'amuser?; c'est ainsi qu'aujourd'hui on envoie un garçon simple et crédule acheter chez l'épicier de l'huile de cotret
, Ch. Nisard, ib. p. 130.
Substantivement. Le gris d'officier, une légère ivresse? Soit un commencement d'ivresse, le gris d'officier, soit enfin l'ivresse proprement dite
, Dr Danet, Monit. univ. 10 août 1868, p. 1183, 3e col.
On cote les bois gris de 120 à 125 fr. le décastère?; les bois pelards, de 112 à 115 fr.?;? les falourdes grises, 38 fr.?; les falourdes pelards, de 58 à 60 fr. le cent, Journ. offic. 5 janv. 1874, p. 127, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
GRIS, (Gramm.) Si l'on imagine une infinité de petits points noirs, distribués entre une infinité de petits points blancs, on aura le gris, & toutes ses nuances, selon que les points noirs ou blancs domineront. Voy. à l'art. suiv. les diverses especes de gris.
Gris, (Manége & Maréchall.) épithete par laquelle nous désignons un cheval, dont le poil ou la robe présente un fond blanc mêlé de noir, ou même de quelqu'autre couleur : nous admettons diverses especes de gris.
Le gris sale est celui dans lequel le poil noir domine. Si les crins de l'animal sont blancs, la robe en est d'autant plus belle.
Le gris brun est différent du premier, en ce que les poils noirs y sont en moindre quantité que dans le gris sale, quoiqu'ils l'emportent néanmoins sur les poils blancs.
Le gris sanguin, le gris rouge, ou le gris vineux, est un gris mêlé de bai dans tout le poil.
Le gris argenté est une robe sur laquelle nous appercevons un gris vif, peu chargé de noir, & dont le fond blanc brille & reluit.
Le gris pommelé se reconnoît à des marques assez grandes de couleur blanche & noire parsemées, à distances assez égales, soit sur le corps, soit sur la croupe.
Le gris tisonné ou charbonné a des taches irrégulierement éparses de côté & d'autre, comme si le poil eût été noirci avec un charbon.
Le gris tourdille est un gris sale approchant de la couleur d'une grive.
Le gris truité autrement appellé tigre, consiste dans un fond blanc mêlé ou d'alzan ou de noir, semé par de petites taches assez également sur tout le corps. On appelle aussi cette robe gris moucheté, ces taches approchant de la figure des mouches.
Le gris de souris est ainsi nommé par sa ressemblance au poil de cet animal. Quelques chevaux de cette robe ont les jambes & les jarrets garnis de raies noires, comme certains mulets ; d'autres en ont une sur le dos ; les uns ont les crins d'une couleur claire, les autres les ont noirs.
Enfin il est encore une espece de gris que nous appellons gris étourneaux. Voyez Etourneau. (e)
Gris, (Petit-Gris) en Plumasserie, ce sont des plumes qui sont ordinairement sous le ventre & sous les aîles de l'autruche.
Étymologie de « gris »
- De l'ancien bas vieux-francique gr?s (cf. néerlandais grijs), apparenté au bas-allemand gries « chenu, gris blanchâtre », au frison de l'Ouest griis. La forme griseus en latin médiéval a donné l'italien grigio.
Provenç. gris?; espagn. et portug. gris, petit-gris?; ital. griso, grigio?; bas-lat. griseus du IXe siècle?; du germanique?: ancien saxon, gris, qui a les cheveux blancs?; allem. mod. Greis, vieillard. Comme grec s'est dit gris, Génin, Récréat. t. I, p. 137-144, a prétendu que gris venait de là?; mais l'antiquité de griseus ne permet pas une pareille étymologie?; il a pensé aussi que gris dans le sens d'un peu ivre représentait le latin græcari, faire la débauche, faire le grec?; mais gris en ce sens paraît récent, du moins l'historique n'en offre pas de trace?; il faut donc y voir un mot de plaisanterie pour indiquer l'état entre le blanc et le noir et figurément entre la raison et l'ivresse.
gris au Scrabble
Le mot gris vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gris - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gris »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de gris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de peausseries Rimes de jardinerie Rimes de circonscrits Rimes de prairie Rimes de brasserie Rimes de raillerie Rimes de vacherie Rimes de sécurit Rimes de marbreries Rimes de équarris Rimes de maçonneries Rimes de redécouvrit Rimes de miteuserie Rimes de vénerie Rimes de mari Rimes de goinfrerie Rimes de chéri Rimes de guérit Rimes de taries Rimes de paperasseries Rimes de cimenterie Rimes de déchetterie Rimes de tromperies Rimes de hâbleries Rimes de mutinerie Rimes de guéri Rimes de filouterie Rimes de récri Rimes de pérît Rimes de dégueulasserie Rimes de chérie Rimes de maroquinerie Rimes de dépris Rimes de beuverie Rimes de enculerie Rimes de chancelleries Rimes de poltronnerie Rimes de pêcherie Rimes de attendris Rimes de bimbeloterie Rimes de pécari Rimes de cajoleries Rimes de fourberies Rimes de barrit Rimes de mesquineries Rimes de aguerri Rimes de commanderie Rimes de mièvreries Rimes de craniométrie Rimes de muflerieMots du jour
peausseries jardinerie circonscrits prairie brasserie raillerie vacherie sécurit marbreries équarris maçonneries redécouvrit miteuserie vénerie mari goinfrerie chéri guérit taries paperasseries cimenterie déchetterie tromperies hâbleries mutinerie guéri filouterie récri pérît dégueulasserie chérie maroquinerie dépris beuverie enculerie chancelleries poltronnerie pêcherie attendris bimbeloterie pécari cajoleries fourberies barrit mesquineries aguerri commanderie mièvreries craniométrie muflerie
Les citations sur « gris »
- Il a des poils gris dans la barbe et le diable au corps.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Gagnons, persuadons, n'aigrissons point les coeurs.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai (1793)
- On ne peut pas plus regarder face à face la destinée que le soleil et pourtant elle est grise.Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer
- Il aurait fallu au lieu de ménager l'ennemi, laisser faire Mangin, abattre l'Autriche et l'Allemagne et européaniser la Turquie au lieu de monténégriser la France.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Etourdissons-nous avec le bruit de la plume et buvons de l'encre. Cela grise mieux que le vin.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 15 juillet 1861
- Le cheval et la plupart des autres animaux amaigrissent en peu d'années les meilleures prairies ...Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)
- Je m’endormis et rêvai aux bâches avec lesquelles nous avions recouvert les morts, cette nuit-là, et dans mon rêve elles se soulevaient et nous pensions que c’était le vent et nous avions beau planter les piquets elles se soulevaient encore. Nous les retenions avec nos mains mais une force plus grande continuait de les soulever et chacun au fond de lui savait que c’étaient les morts qui poussaient avec leurs jambes grises.Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Les pieds me brûlaient à Paris, je ne pouvais m'habituer au ciel gris et triste de la France, ma patrie; qu'aurais-je donc pensé du ciel de la Bretagne, ma matrie, pour parler grec?Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1
- Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Il ne faut point apprendre à danser en cheveux gris, ni entrer trop tard dans le monde.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Dieu est un fumeur de havanes - Je vois ses nuages gris - Je sais qu'il fume même la nuit.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Veux-tu, ma Rosinette - Faire emplette - Du roi des maris?... - Je ne suis pas Tircis; - Mais, la nuit, dans l'ombre, - Je vaux encore mon prix, - Et quand il fait sombre - Les plus beaux chats sont gris.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence
- Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)
- Artiste, toi, jusqu'au fantastique,
Poète, moi, jusqu'à la bêtise,
Nous voilà, la barbe à moitié grise,
Moi fou de vers et toi de musique.Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces (1890), XXIX - Le blanc et le noir, il y en a marre. Le gris, il n'y a que ça d'humain.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Une avancée de froid aigrissait le fond de l'air.Auteur : Jean Giono - Source : Le Grand troupeau (1931)
- Dans la salle illuminée du restaurant, l'amaigrissement, la mauvaise mine d'Antoine, le frappèrent davantage encore.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- A 10 000 mètres, l'Océan est gris et ridé comme un hippopotame. Que le vol est paisible, à l'intérieur de ce gros Boeing blanc qui digère ses passagers en ronronnant! Cela permet de supporter la patience que les long-courriers réclament.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)
- Cueille ce triste jour d'hiver sur la mer grise,
D'un gris doux, la terre est bleue et le ciel bas
Semble tout à la fois désespéré et tendre.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913) - Après un constat déplorable, une jeunesse modeste, anodine et sans lumière, il a fallu que je fasse briller tout ça, je ne voulais pas rester dans du gris.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020
- Il revit le petit garçon bambara, ventre bedon, corps tout nu et gris de poussière, portant en bandoulière une petite besace.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
- Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait greffé des ailes avant de le repeindre en gris.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
- Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
Les mots proches de « gris »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « gris»
Les synonymes de gris :- 1. beige
2. bis
3. jaunâtre
4. marron
- 1. grigri
- 1. écureuil
2. jacquet
3. tamia
- 1. érugineuse
2. érugineux
3. patine
synonymes de gris
Fréquence et usage du mot gris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gris ?
Citations gris Citation sur gris Poèmes gris Proverbes gris Rime avec gris Définition de gris
Définition de gris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
