Définition de « meurtri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meurtri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meurtri pour aider à enrichir la compréhension du mot Meurtri et répondre à la question quelle est la définition de meurtri ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « meurtri »
Trésor de la Langue Française informatisé
MEURTRIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
meurtri \m??.t?i\ masculin (pour une femme, on dit : meurtrie)
- Celui qui vit avec une meurtrissure morale.
- Il y a, repris le petit homme, les meurtris, les vaincus, les tarés, ceux que la malchance a fleurdelysés à jamais et qui se réfugient dans ce bagne moral, [?]. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 93)
- Plus que jamais, nous sentons le besoin instinctif, le besoin de l'homme qui se noie, le besoin de nous raccrocher à quelque chose de fixe, à quelque chose de stable, à quelque chose dont nous pouvons, dont nous devons espérer la survie, [?], dont nous ne voulons pas admettre le naufrage et la disparition : à la France. À la France, cette meurtrie, cette vaincue, cette cruellement vaincue? Mais enfin, combien de fois déjà au cours de l'Histoire n'a-t-elle pas touché le fond de l'abîme ? ? (Lucien Febvre, « Leçon d'ouverture : Michelet, créateur de l'Histoire de France : l'historien crée son histoire », le 1er décembre 1943, dans le recueil Michelet, créateur de l'Histoire de France, édition établie par Brigitte Mazon & Yann Potin, La Librairie Vuibert, 2014, p. 33)
- A moins, peut-être, que l'écroulement de leur rêve ne vînt à les ramener l'une vers l'autre. Mais elles croyaient toutes deux à leur but, les désabusées et les meurtries; elles y croyaient avec la même ferveur, la même volonté. ? (Béatrix Rodès, Les errantes, Édition Revue Helvétique, 1902, page 210)
Adjectif - français
meurtri \m??.t?i\
- Qui est marqué d'une meurtrissure.
- D'autres seront déportés pour fait de résistance : Benoît Jean, Bombardier Gabriel, Vouaux Jean. Souvent, dans un état de délabrement physique à leur retour, ils retrouveront leur village meurtri, par l'occupation et les luttes qui y eurent lieu. ? (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997)
- Elle était sans doute malheureuse, que lui manquait-il ? Son amant perdu, ceux qu'elle a eus et qui l'ont quittée à leur tour ? Ses aventures sans lendemain dont elle est sortie plus meurtrie que grandie ? ? (Clara Dévi, Enfance meurtrie : récit, Éditions Le Manuscrit, 2006, page 24)
- [?] ; mais enfin, au bout de quelques jours, las de son invincible obstination, il le fit suspendre à des pinces de fer qui, s'élevant et s'abaissant tour à tour, froissaient et détiraient tous ses membres ; mais , le jeune martyr étant resté aussi ferme devant les tortures que devant les séductions mondaines, le khalife donna l'ordre de trancher tour à tour avec le glaive chacun de ses membres meurtris ; l'ordre barbare fut obéi. ? (« Martyre de saint Pelayo », extrait de Raguel, apud Florez, t. XXIII, page 233, en pièce justificative dans Histoire d'Espagne depuis les premiers temps historiques jusqu'à la mort de Ferdinand VII, par Eugène Rosseeuw Saint-Hilaire, tome 3, Paris : chez Pitois-Levrault & Cie , 1838, p. 506)
- Je semble défier la mort et pourtant je ne peux protéger les corps meurtris. Les soldats vont encore être obligés de faire des sacrifices pour un résultat plus qu'incertain, probablement un échec. ? (Jean-Louis Riguet, Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), Éditions Dédicaces, 2014)
- Après les blessures physiques, se réveillèrent les blessures morales, générant un sentiment général d'impuissance et de rage. [?]. En cela, toute la sagesse, tolérance et compréhension du monde n'y pouvaient rien changer. La nuit tiède et humide finit par apporter un peu de repos à leurs âmes meurtries. ? (Joël Teixeira, Les Dalmes, TheBookEdition, 2009, page 229)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Contusionner par une meurtrissure. Meurtrir quelqu'un de coups. La balle n'entra pas; elle ne fit que meurtrir les chairs. Il est tombé et s'est tout meurtri le visage. Par extension, La grêle a meurtri ces pêches. Prenez garde de meurtrir ces poires. Ce fruit s'est meurtri en tombant de l'arbre.
Littré
-
1Mis à mort par un meurtre.
Votre père, par elle, et vos frères meurtris?
, Quinault, Astrate, IV, 11.Allez, sacrés vengeurs de vos princes meurtris
, Racine, Athal. V, 6.Et ces enfants meurtris entre leurs bras sanglants
, Rousseau J.-B. Odes, IV, 8.Ce sens n'est plus usité.
-
2Qui a subi une meurtrissure.
Son nez meurtri le force à changer de langage
, La Fontaine, Fabl. IX, 4.Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fange
, Racine, Ath. II, 5.
meurtri au Scrabble
Le mot meurtri vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot meurtri - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot meurtri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « meurtri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de meurtri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de mercerie Rimes de bizarreries Rimes de chancellerie Rimes de écuries Rimes de coucherie Rimes de mutineries Rimes de maigris Rimes de visserie Rimes de à priori Rimes de fleurie Rimes de décrit Rimes de muflerie Rimes de hôtelleries Rimes de récris Rimes de patrie Rimes de écrits Rimes de Syrie Rimes de cabri Rimes de spectrométrie Rimes de terri Rimes de hors-série Rimes de souris Rimes de calorie Rimes de rastafari Rimes de surprit Rimes de équarri Rimes de parient Rimes de craniométrie Rimes de mesquinerie Rimes de capitainerie Rimes de barri Rimes de biscuiterie Rimes de orangeries Rimes de mûri Rimes de piraterie Rimes de coutellerie Rimes de fleuries Rimes de circonscrit Rimes de endolori Rimes de drôlerie Rimes de pédanteries Rimes de rie Rimes de galanterie Rimes de gaucherie Rimes de broderie Rimes de pudibonderie Rimes de sécheries Rimes de Givry Rimes de conscrit Rimes de ahuriesMots du jour
mercerie bizarreries chancellerie écuries coucherie mutineries maigris visserie à priori fleurie décrit muflerie hôtelleries récris patrie écrits Syrie cabri spectrométrie terri hors-série souris calorie rastafari surprit équarri parient craniométrie mesquinerie capitainerie barri biscuiterie orangeries mûri piraterie coutellerie fleuries circonscrit endolori drôlerie pédanteries rie galanterie gaucherie broderie pudibonderie sécheries Givry conscrit ahuries
Les citations sur « meurtri »
- Son expérience lui avait appris au moins cela : il n'existait pas de meurtriers mais des êtres humains qui commettent des meurtres.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chiens de Riga (2003)
- Certaines douleurs sont comme des portes hautes; il n'y a que les grands fronts qui s'y meurtrissent.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- On reconnaît, paraît-il, les chefs à leur capacité meurtrière, on les appelle des « décideurs », on les paie pour cela très cher.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- Même si on sait que le corps n'est qu'un vaisseau, que c'est l'esprit le fret précieux, personne ne peut rester insensible devant un corps meurtri, mutilé. La tristesse vous envahit, la révolte aussi.Auteur : Dean Koontz - Source : L'Ami Odd Thomas (2005)
- Craignons-nous nous-mêmes: les préjugés, voilà les voleurs; les vices, voilà les meurtriers.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Près du rouet de sa fille chérie
Le vieux sergent se distrait de ses maux,
Et d'une main que la balle a meurtrie
Berce en riant deux petits-fils jumeaux.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux sergent - La Loire est une mère qui enfante toutes sortes de jeux, badins ou meurtriers; elle enchante ou ensorcelle, invitant l'imaginaire à se surpasser, à tenter d'improbables voyages.Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)
- Guerre : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain »Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Guerre
- Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)
- Généralement, quand nous sommes traversés d'une évidence, elle est terrible et meurtrière.Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)
- Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Le quadruple meurtre de Trifouilly-sur-Mer éclairci: le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille...Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- L'éclat de la lumière qu'un être est capable de tirer de soi en se meurtrissant aux silex de la route se mesure à l'épaisseur de la nuit, à la profondeur des abîmes dans lesquels il peut avancer sans sombrer.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)
- C'est de la folie de se prétendre fou, mais il est sage de l'être. La folie la plus meurtrière, c'est l'ivresse d'être sage. Mieux vaut être saoul de sa connerie.Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)
- L'héroïsme réunissait un monde mêlé sous une même palme. Bien des meurtriers en herbe y trouvaient l'occasion, l'excuse de leur vice et sa récompense, côte à côte avec les martyrs.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit flétri
Et pas plus que de toi l’amour de la patrie
Il n’y a pas d’amour qui ne vive de pleurs
Il n’y a pas d’amour heureux
Mais c’est notre amour à tous les deux.Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943) - Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875) - Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri
Et pas plus que de toi l'amour de la patrie
Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs.Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux - Il n'y a rien de mal à escroquer les escrocs. C'est comme de tuer les meurtriers : c'est une mission de salut public !Auteur : Lisa Jane Smith - Source : Journal d'un vampire, 7. Le Chant de la lune (2012)
- Qui que tu sois, quelles que soient tes blessures et ton passé douloureux, n'oublie jamais dans ta mémoire meurtrie, que t'attend une éternité d'amour. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faitsAuteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- C’est un endroit chargé de fantômes, de hurlements et de corps meurtris. Un hôpital où les murs seuls peuvent vous faire devenir folle si vous ne l’étiez pas en arrivant.Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Meurtriers sèment la mort,
Et se plaignent du désert.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Le vipereau restera froid jusqu'à la mort nombreuse, car, n'étant d'aucune paroisse, il est meurtrier devant toutes.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)
Les mots proches de « meurtri »
Meublant, ante Meuble Meublé, ée Meubler Meuglement Meugler Meularde Meule Meule Meulière Meulon Meunier, ière Meurger Meurtre Meurtri, ie Meurtrier, ière Meurtrièrement Meurtrir Meurtrissant, ante Meurtrissure MeuteLes mots débutant par meu Les mots débutant par me
meubla meublaient meublais meublait meublant meublant meuble meuble meuble meublé meublé meublé meublée meublée meublées meublées meublent meubler meublèrent meubles meubles meublés meublés meublés Meucon Meudon Meudon Meudon Meudon meuf meufs meugla meuglaient meuglait meuglant meugle meuglé meuglement meuglements meugler meuh Meuilley meulage Meulan meule meule Meulebeke meuler Meulers meules
Les synonymes de « meurtri»
Les synonymes de meurtri :- 1. blessé
2. écrasé
3. froissé
4. foulé
5. contusionné
synonymes de meurtri
Fréquence et usage du mot meurtri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « meurtri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meurtri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Meurtri ?
Citations meurtri Citation sur meurtri Poèmes meurtri Proverbes meurtri Rime avec meurtri Définition de meurtri
Définition de meurtri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meurtri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot meurtri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
