Définition de « nauséeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nauseeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nauséeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Nauséeux et répondre à la question quelle est la définition de nauseeux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|nausé|n?.ze.) nauséeux

  • Qui provoque des nausées. (-réf-)


    Définitions de « nauséeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAUSÉEUX, -EUSE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant d'un état physiol.]
    a) PATHOL. Relatif à la nausée; qui est caractérisé par des nausées. État nauséeux de la grossesse. Ces positions [des cordes vocales] n'entraînent pas le réflexe nauséeux et sont impossibles à obtenir en contraction (Wicart,Chanteur, 1931, p.324).Le matin au réveil certaines femmes se sentent fatiguées, la langue pâteuse, elles ont un état nauséeux et vomissent souvent leur petit déjeuner avec un peu de bile (Quillet Méd.1965, p.146).
    b) Accompagné de nausées. Dégoût nauséeux; spasmes, vertiges nauséeux. Envahi par une fatigue nauséeuse, cherchant un meuble à quoi m'appuyer (Abellio,Pacifiques, 1946, p.84).L'alanguissement nauséeux d'une femme grosse (Gracq,Syrtes, 1951, p.177).
    2. [En parlant d'une pers.] Qui est pris d'une nausée, qui a des nausées. Malade nauséeux:
    1. Il se sentait nauséeux depuis quelque temps déjà, il se réveillait tous les matins avec l'envie de vomir. Il essaya de lire, mal à l'aise... Peut-être avait-il vraiment trop bu ces derniers temps? Triolet,Prem. accroc, 1945, p.195.
    3. De nature à provoquer des nausées (par son odeur, sa saveur ou son aspect rebutant). Synon. écoeurant.Goût, médicament nauséeux; odeur nauséeuse. Cette horrible buée rouge qui montait de partout, prenait à la gorge, faisait rouler dans les veines un poison nauséeux (Faure,Hist. art, 1912, p.242).Je l'avais (...) prié de ne fumer point son cigare nauséeux dans le compartiment où s'étaient installés Em. et Jeanne (Gide,Journal, 1912, p.374):
    2. Je sens l'odeur de la caserne. Mon nez me dénonce le mélange nauséeux de la sueur, du cuir et du coaltar! Humez cette haleine! Flairez ce vaste pet! Ne croiriez-vous pas que monte le soupir d'une bouche d'égout en hiver? Romains,Copains, 1913, p.179.
    B. ? Au fig. Qui manifeste ou qui inspire un grand écoeurement, une profonde répulsion; qui rappelle la nausée. Synon. dégoûtant, écoeurant, immonde, nauséabond, répugnant, sordide.Vide nauséeux; mélancolie nauséeuse. Ces livres (...) étaient écrits dans une langue si nauséeuse, qu'ils en devenaient presque personnels, presque rares (Huysmans,À rebours, 1884, p.194).Vivre des heures de rêves dans les civilisations mortes pour échapper au nauséeux présent (Péladan,Vice supr., 1884, p.58):
    3. Augustin continuait son chemin, raide et empesé de honte. Tout l'obscène, images et visages, repoussé d'un violent effort, rentrait (...). Il fallait le chasser encore (...). Aucune culpabilité positive, aucune responsabilité, rien de commun avec le remords, mais un poids sur le coeur, un sentiment de complicité nauséeux et l'envie de mourir. Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.71.
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] Écoeuré, dégoûté. Il s'en allait pour huit, dix jours, à Toulouse, ou même à Paris, et en revenait, pas du tout nauséeux, au contraire: gonflé à bloc (Abellio,Pacifiques, 1946, p.357).
    Prononc. et Orth.: [nozeø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1793 «qui donne des nausées» (B. des Sc. de la Société philomatique de Paris, avr., p.44 d'apr. FEW t.7, p.56b); 2. 1884 fig. (Huysmans, loc. cit.). Dér. de nausée*; suff. -eux*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nauséeux \no.ze.ø\

    1. Qui provoque des nausées.
      • Nous nous faisons servir du pain, un saucisson plat [...] et des ?ufs frits dans une huile un peu nauséeuse. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 315)
      • ? Nous approchons ! nous approchons ! Je sens l'odeur de la caserne. Mon nez me dénonce le mélange nauséeux de la sueur, du cuir et du coaltar ! Humez cette haleine ! Flairez ce vaste pet ! Ne croiriez-vous pas que monte le soupir d'une bouche d'égout en hiver ? Non? c'est moins douceâtre, moins alangui, plus viril? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 120-121)
      • Pourtant, la BBC présentait tout récemment un énième reportage sur les atrocités que subissent les Ouïghours, les camps d'internement dans lesquels ils sont torturés, les viols collectifs, la stérilisation obligatoire, les travaux forcés et la surveillance orwellienne. Ce qu'on y apprend est nauséeux, sinon carrément insupportable. (Nathalie Elgrably-Lévy, Ouighours: des États brillent par leur inaction, Le Journal de Québec, 12 février 2021)
    2. Qui a des nausées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NAUSÉEUX, EUSE. adj.
    Qui provoque des nausées.

    Littré

    NAUSÉEUX (nô-zé-eû, eû-z') adj.
    • Terme de médecine. Qui a rapport aux nausées. Efforts nauséeux, ceux qui accompagnent la sensation de nausée sans amener le vomissement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nauséeux »

     Dérivé de nausée, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAUSÉEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1793 «qui donne des nausées» (B. des Sc. de la Société philomatique de Paris, avr., p.44 d'apr. FEW t.7, p.56b); 2. 1884 fig. (Huysmans, loc. cit.). Dér. de nausée*; suff. -eux*.

    nauséeux au Scrabble


    Le mot nauséeux vaut 17 points au Scrabble.

    nauseeux

    Informations sur le mot nauseeux - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nauséeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nauseeux

    Les rimes de « nauséeux »


    On recherche une rime en E2 .

    Les rimes de nauséeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e2

    Rimes de nauséeux     

    Mots du jour

    nauséeux     


    Les citations sur « nauséeux »

    Les citations sur nauséeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nauseeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nauseeux »

    NauclercNaufrageNaufragé, éeNaufragerNaufrager, èreNaulageNauséabond, ondeNauséeNautileNautiqueNautonier, ièreNauve

    Les mots débutant par nau  Les mots débutant par na

    NaucelleNaucellesnaufragenaufragenaufragénaufragénaufragénaufrageantnaufragéenaufragéenaufragéenaufragéesnaufragentnaufragernaufragesnaufragésnaufragésnaufragésnaufrageurnaufrageursnaufrageuseNaujac-sur-MerNaujan-et-PostiacNauroyNauroyNaurunauséabondnauséabondenauséabondesnauséabondsnauséenauséesnauséeusenauséeusesnauséeuxNaussacNaussacNaussannesnautesnautilenautilusnautiquenautiquesnautoniernautoniersNauvayNauviale

    Les synonymes de « nauseeux»

    Les synonymes de nauséeux :

      1. écoeurant
      2. nauséabond
      3. fétide
      4. fade
      5. répugnant
      6. infect
      7. dégoûtant
      8. puant
      9. rebutant
      10. sale
      11. malpropre
      12. immoral
      13. émétique

    synonymes de nauséeux

    Fréquence et usage du mot nauséeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nauseeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nauséeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nauséeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nauséeux     Citation sur nauséeux   Poèmes nauséeux   Proverbes nauséeux   Rime avec nauséeux    Définition de nauséeux  


    Définition de nauséeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nauséeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nauséeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:08:39