Définition de « nauséabond »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nauseabond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nauséabond pour aider à enrichir la compréhension du mot Nauséabond et répondre à la question quelle est la définition de nauseabond ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|n?.ze.a.b??|d)

  • Qui cause des nausées. - Odeur, saveur nauséabonde.

  • (fig) Ce qui déplaît fortement, rebute, excite le dégoût. - Paroles nauséabondes. - Littérature nauséabonde. (-réf-)


    Définitions de « nauséabond »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAUSÉABOND, -ONDE, adj.

    A. ? [En parlant d'une odeur, d'une saveur ou de quelque chose qui a une odeur, une saveur.] Qui provoque des nausées, qui écoeure, ou qui incommode. Synon. dégoûtant, écoeurant, fétide, infect, méphitique, puant.Air, gaz nauséabond; haleine, odeur, vapeur nauséabonde; remède nauséabond. Les entrailles fumaient; la vie s'en échappait dans une bouffée tiède et nauséabonde (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.289).Un dîner nauséabond que je pris dans un «bouillon», non loin de la place Maubert (Duhamel,Terre promise,1934, p.66):
    1. Vers le matin, en tout cas, les premiers jours, une vapeur épaisse et nauséabonde planait sur les quartiers orientaux de la ville. De l'avis de tous les médecins, ces exhalaisons, quoique désagréables, ne pouvaient nuire à personne. Camus,Peste,1947, p.1362.
    ? [P.méton., en parlant d'un lieu] Qui dégage de mauvaises odeurs. Cloaque, dépotoir, égoût, lac, marécage nauséabond; cave, cuisine nauséabonde. Il songeait aux chambrées nauséabondes, aux couchers sans adieux d'amie, aux réveils sans espoirs (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.211).Un grouillement de vies sales et médiocres, entassées dans des étages bas autour d'une cour nauséabonde (Rolland,J.-Chr.,Maison, 1909, p.928):
    2. La maison Vauquer... cette «pension bourgeoise» dont l'odeur de moisi et de rance nous poursuivra longtemps après que nous aurons fermé ce livre [Le Père Goriot], cette salle à manger nauséabonde avec son casier où les pensionnaires rangent leurs serviettes souillées, voilà le nid d'où s'envolent les personnages balzaciens qui vont nous servir de guides. Mauriac,Gds hommes,1949, p.150.
    B. ? Au fig. Qui inspire une profonde répugnance (dans l'ordre intellectuel ou moral). Synon. dégoûtant, écoeurant, immonde, rebutant, repoussant, répugnant.
    1. [En parlant de choses] Roman, vaudeville nauséabond; détails nauséabonds; littérature nauséabonde; histoires, paroles nauséabondes. La politique me devenait nauséabonde, Nohant n'était plus aussi recueilli et aussi intime que par le passé (Sand,Hist. vie,t.2, 1855, p.472).Et comment une créature dont le visage est fait à l'image de Dieu peut-elle trouver matière à rire dans ces plaisanteries nauséabondes? (Proust,Swann,1913, p.286):
    3. Je ne partage pas l'opinion du Président Roosevelt quand il explique qu'il s'agit d'éviter l'effusion du sang et sous-entend que, pour cela, tous les moyens sont permis. Quant à moi, je ne me prêterai, ni de près ni de loin, à ces nauséabondes histoires. Ce qui reste de l'honneur de la France demeurera intact entre mes mains. De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.414.
    2. [En parlant de pers.] Rare. Individu nauséabond. Solliciter le pardon d'un folliculaire taré, nauséabond et besogneux (Courteline,Client sér.,1897, i, p.22).
    Prononc. et Orth.: [nozeab? ?], fém. [-? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1762 «qui cause des nausées» (Valmont de Bomare, Minéral. ou nouvelle exposition du règne minéral, t.1, p.42, tableau: eaux des marais [par le goût] nauséabondes); 1787 nauséabonde (Fér. Crit.); 2. a) 1773 fig. nauséabonde «(d'une personne) qui rebute» (Beaumarchais, Quatrième mémoire, éd. Gudin, III, p.331 ds Proschwitz Beaumarchais); b) 1831 «qui excite le dégoût» (Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, Fribourg, éd. du Lac, 1973, t.1, p.178: confidences nauséabondes). Empr. au lat. nauseabundus «qui éprouve le mal de mer, qui a des nausées». Fréq. abs. littér.: 163. Bbg. Darm. 1877, p.206. _Gohin 1903, p.261.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nauséabond \no.ze.a.b??\

    1. Qui cause des nausées.
      • Depuis l'âge de dix ans, cette femme était troublée par des désordres nerveux, dus en partie à la façon dont elle grandissait dans l'air tiède et nauséabond de la chambre où râlait le petit Camille. (Émile Zola, Thérèse Raquin, 1867)
      • Elle avait brûlé deux cierges bénits, [?], lorsqu'enfin le flux glaireux et nauséabond s'alentit, l'odeur fade devint moins pénétrante, plus lentement, le petit visage quitta son masque cadavérique. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 27)
      • Lorsque des agriculteurs étendent du lisier dans les champs, cette odeur nauséabonde se répand dans l'environnement à des kilomètres autour du champ d'épandage. (Jean Belmont, Phénomènes paranormaux : Explications scientifiques ou faits avérés ?, page 139, La Compagnie Littéraire, 2007)
      • [...] tous ces loquedus qui débarquent, ça remonte pas le niveau, ni le moral. La plupart ils sont abrutis, hilares, édentés, nauséabonds, ils nous ramènent des morbacs et des poux. (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 54)
    2. (Figuré) Qui déplaît fortement, rebute, provoque le dégoût.
      • Paroles nauséabondes. propos indécents, choquants.
      • Littérature nauséabonde. romans, écrits qui heurtent la morale et le bon goût.
      • II connaît la propension d'Alcandre à inverser les signes, Alcandre parlera de sa foi comme d'un vice nauséabond et de son vice comme d'une ascension subtile. (Lawrence R. Schehr, Aimez-vous le queer ?, 2005)
      • Idées nauséabondes opinions qui provoquent l'indignation.
      • Les idées nauséabondes ne sont dangereuses qu'en l'absence d'hommes pour en défendre de meilleures. (Ayn Rand, Atlas Shrugged, 1957, trad. Sophie Bastide-Foltz La Grève, 2011.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NAUSÉABOND, ONDE. adj.
    Qui cause des nausées. Odeur, saveur nauséabonde. Il se dit, figurément, de Ce qui déplaît fortement, rebute, excite le dégoût. Paroles nauséabondes. Littérature nauséabonde.

    Littré

    NAUSÉABOND (nô-zé-a-bon, bon-d') adj.
    • Qui cause des nausées. Une odeur nauséabonde. La saveur n'était plus acide, elle était au contraire nauséabonde et fade, Fourcroy Et Vauquelin, Instit. Mém scienc. t. VI, p. 339.

      Fig. Qui déplaît en excitant le dégoût. Ces détails sont nauséabonds.


    REMARQUE

    Nauséabond n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1835.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nauséabond »

    Du latin nauseabundus (« qui éprouve le mal de mer, qui est dégoûté, qui a des nausées »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. nauseabundus, de nausea, nausée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NAUSÉABOND, -ONDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1762 «qui cause des nausées» (Valmont de Bomare, Minéral. ou nouvelle exposition du règne minéral, t.1, p.42, tableau: eaux des marais [par le goût] nauséabondes); 1787 nauséabonde (Fér. Crit.); 2. a) 1773 fig. nauséabonde «(d'une personne) qui rebute» (Beaumarchais, Quatrième mémoire, éd. Gudin, III, p.331 ds Proschwitz Beaumarchais); b) 1831 «qui excite le dégoût» (Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, Fribourg, éd. du Lac, 1973, t.1, p.178: confidences nauséabondes). Empr. au lat. nauseabundus «qui éprouve le mal de mer, qui a des nausées».

    nauséabond au Scrabble


    Le mot nauséabond vaut 13 points au Scrabble.

    nauseabond

    Informations sur le mot nauseabond - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nauséabond au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nauseabond

    Les rimes de « nauséabond »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de nauséabond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b§

    Rimes de bonbon      Rimes de bon      Rimes de furibonds      Rimes de bubons      Rimes de bon      Rimes de bourbon      Rimes de sent-bon      Rimes de dérobons      Rimes de nauséabonds      Rimes de gibbons      Rimes de moribond      Rimes de flambons      Rimes de bons      Rimes de bon      Rimes de bonds      Rimes de nauséabond      Rimes de vagabonds      Rimes de bon      Rimes de bubon      Rimes de rebond      Rimes de bond      Rimes de absorbons      Rimes de charbon      Rimes de faux-bond      Rimes de barbons      Rimes de bons      Rimes de bonbons      Rimes de moribond      Rimes de jambon      Rimes de Villers-le-Gambon      Rimes de bourbons      Rimes de courbons      Rimes de furibond      Rimes de vagabond      Rimes de vagabonds      Rimes de moribonds      Rimes de barbon      Rimes de pudibonds      Rimes de enjambons      Rimes de tombons      Rimes de vagabond      Rimes de rebonds      Rimes de charbons      Rimes de gibbon      Rimes de ambon      Rimes de jambons      Rimes de pudibond      Rimes de casse-bonbons      Rimes de retombons      Rimes de moribonds     

    Mots du jour

    bonbon     bon     furibonds     bubons     bon     bourbon     sent-bon     dérobons     nauséabonds     gibbons     moribond     flambons     bons     bon     bonds     nauséabond     vagabonds     bon     bubon     rebond     bond     absorbons     charbon     faux-bond     barbons     bons     bonbons     moribond     jambon     Villers-le-Gambon     bourbons     courbons     furibond     vagabond     vagabonds     moribonds     barbon     pudibonds     enjambons     tombons     vagabond     rebonds     charbons     gibbon     ambon     jambons     pudibond     casse-bonbons     retombons     moribonds     


    Les citations sur « nauséabond »

    1. C'est en poésie seulement que le monde entier comprend un amoureux. Dans la vie réelle, on le déclare enroué, et on lui donne une bonne cuillerée de ce mélange nauséabond appelé le bon sens.

      Auteur : Mary Webb - Source : La Renarde (1917)


    2. J’ai en horreur tous les thèmes manipulés par Le Pen et par l’extrême droite et, aujourd’hui, s’il me restait, malgré toutes les trahisons, toutes les déceptions, une seule raison de faire de la politique, ce serait d’abord pour contrer Le Pen et ses idées nauséabondes, tellement insupportables.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    3. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    4. Je songe aux mémés sur le plages qui se graissent la peau avec des huiles solaires nauséabondes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    5. Aujourd’hui, dans notre pays, le juif a été remplacé par le musulman. Il ne s’agit pas d’introduire une concurrence nauséabonde entre minorités. Mais plutôt de tirer les leçons d’un passé qui ne passe pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    6. Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    7. On a souvent peine à comprendre certaines vogues, certains engouements pour des écrits qui nous paraissent maintenant de l'insipidité la plus nauséabonde.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    8. Les eaux de tes sources et de tes rivières sont abondantes et claires. Elles portent le parfum de fleurs variées et de racines odoriférantes, tel le vétiver dont l'arôme éloigne les insectes nauséabonds.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    9. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    Les citations sur nauséabond renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nauseabond en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nauseabond »

    NauclercNaufrageNaufragé, éeNaufragerNaufrager, èreNaulageNauséabond, ondeNauséeNautileNautiqueNautonier, ièreNauve

    Les mots débutant par nau  Les mots débutant par na

    NaucelleNaucellesnaufragenaufragenaufragénaufragénaufragénaufrageantnaufragéenaufragéenaufragéenaufragéesnaufragentnaufragernaufragesnaufragésnaufragésnaufragésnaufrageurnaufrageursnaufrageuseNaujac-sur-MerNaujan-et-PostiacNauroyNauroyNaurunauséabondnauséabondenauséabondesnauséabondsnauséenauséesnauséeusenauséeusesnauséeuxNaussacNaussacNaussannesnautesnautilenautilusnautiquenautiquesnautoniernautoniersNauvayNauviale

    Les synonymes de « nauseabond»

    Les synonymes de nauséabond :

      1. écoeurant
      2. nauséeux
      3. fétide
      4. fade
      5. répugnant
      6. infect
      7. dégoûtant
      8. puant
      9. rebutant
      10. sale
      11. malpropre
      12. immoral
      13. empuanti
      14. malodorant
      15. pestilentiel
      16. méphitique
      17. miasmatique
      18. suffocant
      19. empesté

    synonymes de nauséabond

    Fréquence et usage du mot nauséabond dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nauseabond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nauséabond dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nauséabond ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nauséabond     Citation sur nauséabond   Poèmes nauséabond   Proverbes nauséabond   Rime avec nauséabond    Définition de nauséabond  


    Définition de nauséabond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nauséabond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nauséabond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 06:07:54