La définition de Naufrager, ère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naufrager, ère
Nature : adj.
Prononciation : nô-fra-jè, jè-r'
Etymologie : Naufrage ; ital. naufragar.

Voir les citations du mot Naufrager, èreSignification du mot Naufrager, ère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naufrager, ère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naufrager, ère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naufrager, ère ?


La définition de Naufrager, ère

Sujet à faire naufrage. Une barque naufragère.


Toutes les définitions de « naufrager, ère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAUFRAGER. v. intr.
Faire naufrage. Le navire naufragea en sortant du port. Ils ont naufragé sur un banc de rochers.

Littré

NAUFRAGER (nô-fra-jé. Le g prend un e devant a et o?: il naufragea) v. n.
  • Faire naufrage.

REMARQUE

Ce mot, qui s'entend de soi et qui est soutenu par naufragé, a vieilli, mais il mériterait d'être repris.


HISTORIQUE

XVIe s. Comme les vents siflans en voile et tref [mât] Font nauffragier souvent la povre nef?, Marot, J. V, 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

naufrager \no.f?a.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Faire naufrage.
    • Le navire naufragea en sortant du port.
    • Ils ont naufragé sur un banc de rochers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAUFRAGER, verbe intrans.

A. ?
1. Vieilli. [Le suj. désigne un bateau] Faire naufrage, sombrer. Synon. couler:
. Sur la côte nord de la baie nous avions aperçu un grand brig qui était échoué et qui paraissait abandonné; le mât de misaine et le beaupré étaient seuls debout. Nous sûmes que c'était un bâtiment de commerce américain, qui, par imprudence (...) avait naufragé dix mois auparavant. Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t.9, 1846, p.290, note 14.
? P.métaph. Qu'est-ce que le désir de la gloire chez les hommes, à bord de cette terre qui vogue dans l'espace infini où elle naufragera un jour? (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p.131).
2. [P.méton., le suj. désigne une pers.] Être à bord d'un bateau qui fait naufrage. Des gens qui naufragent ont peu le temps de délibérer et encore moins le temps de s'attendrir. Cependant ceux qui étaient dans la chaloupe et relativement en sûreté eurent une émotion qui n'était pas pour eux-mêmes (Hugo, Travaill. mer., 1866, p.208).
3. Au fig. Être ruiné, sombrer dans un désatre. Dans le Dix-huit-Brumaire et dans le Deux-Décembre, ce qui a naufragé, ce n'est pas la France, c'est Napoléon (Hugo, Actes et par. 4, 1885, p.51).
B. ? Emploi trans., rare et littér. Ruiner, conduire à sa perte. Pathé a eu beau lutter pendant la guerre, il a fini par déclarer forfait. Il a lâché la rampe. On l'a accusé d'avoir naufragé le cinéma français (Vialar, Tournez, 1956, p.82).
Prononc. et Orth.: [nof?a:?e], [n?-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [Ca 1300 nauffragé «(d'une personne) qui a fait naufrage» (Apollonius, éd. Ch. B. Lewis, XLIX ds Rom. Forsch. t.34, 1915, p.43: comme tu fusses nauffragé ?ou faut-il lire nauffrage, subst. masc. «naufragé», empr. au lat. naufragus, fréquent au xvies., v. Hug., cf. FEW t.7, p.54b, note 1] av. 1526 «être en péril sur mer, risquer le naufrage» (Jean Marot, Rondeau, XIII ds OEuvres de Cl. Marot... avec les ouvrages de J. Marot, t.5, La Haye, 1731, p.200: Comme les vens singlans en voille et tref Font nauffragier souvent la pouvre nef); 1530 se naufrager «faire naufrage» (Palsgr., p.573); 1531 naufrageant subst. «celui qui a fait naufrage» (Rôles d'Oléron, d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.54); 1592-1608 naufrager (Mém. sur Cordouan [Gironde] ds Bibl. Ec. des chartes t.66, 1905, p.418); 1600 navire naufragé (Histoire véritable de plusieurs voyages adventureux, Rouen, 30, d'apr. R. Arveiller, loc. cit., p.55); 1798 un malheureux naufragé (Ac.). Dér. de naufrage*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Gohin 1903, p.250. _La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.166.


Naufrager, ère au Scrabble


Le mot naufrager, ère vaut 16 points au Scrabble.

naufrager--ere

Informations sur le mot naufrager--ere - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naufrager, ère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naufrager--ere

Les mots proches de Naufrager, ère

NauclercNaufrageNaufragé, éeNaufragerNaufrager, èreNaulageNauséabond, ondeNauséeNautileNautiqueNautonier, ièreNauveNaucelleNaucellesnaufragenaufragenaufragénaufragénaufragénaufrageantnaufragéenaufragéenaufragéenaufragéesnaufragentnaufragernaufragesnaufragésnaufragésnaufragésnaufrageurnaufrageursnaufrageuseNaujac-sur-MerNaujan-et-PostiacNauroyNauroyNaurunauséabondnauséabondenauséabondesnauséabondsnauséenauséesnauséeusenauséeusesnauséeuxNaussacNaussacNaussannesnautesnautilenautilusnautiquenautiquesnautoniernautoniersNauvayNauviale


Mots du jour


Préceptoriat     Effroyable     Futaille     Gueuse     Fille-mère     Collation     Discontinuation     Apophthegme     Projet     Tortué, ée     

Les citations avec le mot Naufrager, ère


Les citations du Littré sur Naufrager, ère




Les mots débutant par Nau  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naufrager, ère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h47










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naufrager, èrePoèmes naufrager, èreProverbes naufrager, ère

La définition du mot Naufrager, ère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naufrager, ère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naufrager, ère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.