La définition de Nautique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nautique
Nature : adj.
Prononciation : nô-ti-k'
Etymologie : Terme qui vient du mot grec matelot, qui est lui-même dérivé de nef.

Voir les citations du mot NautiqueSignification du mot Nautique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nautique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nautique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nautique ?


La définition de Nautique

Qui appartient à la navigation. Cartes nautiques.


Toutes les définitions de « nautique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAUTIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la navigation. Art nautique. Astronomie nautique. Cartes nautiques. Observations, instructions nautiques.

Littré

NAUTIQUE (nô-ti-k') adj.
  • Qui appartient à la navigation. Cartes nautiques. L'immortel Cook a plus donné seul à la géographie nautique que tous ceux qui l'avaient précédé dans la carrière, Bougainville, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 54, dans POUGENS.

    Qualités nautiques d'un vaisseau, celles qui font qu'il se comporte bien à la mer.

    Légion nautique, légion qu'on forma en Égypte des matelots tirés de la flotte française, lors de l'expédition sous le général Bonaparte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAUTIQUE, adj. (Astron. & Géogr.) se dit de ce qui a rapport à la navigation. Voyez Navigation.

Astronomie nautique est l'Astronomie propre aux navigateurs. Voyez Astronomie, Compas nautique ou Compas de mer. Voyez Boussole & Compas. (O)

Nautiques Cartes, voyez Cartes marines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nautique \no.tik\ masculin

  1. (Militaire) Mille marin, historiquement défini comme une minute d'arc sur un grand cercle terrestre, valant exactement 1852 mètres aujourd'hui. Note d'usage : Dans la Marine nationale et l'Armée de l'Air françaises, on dit simplement nautique, non pas mille nautique ; cette dernière prononciation signifierait plutôt 1000 nautiques, soit 1852 kilomètres.
    • La zone dangereuse aérienne prévue par le plan de campagne a donc une forme circulaire autour du point zéro, avec un excroissance vers l'est : son rayon atteint en effet les 500 nautiques (900 km) entre les azimuts 30° et 150° quand il n'est que de 200 nautiques (370 km) sur le reste de la circonférence. (Patrick Boureille, La campagne d'expérimentation nucléaire de 1968, dans Les Français dans le Pacifique, 2006, ISBN 9782840504740)

Adjectif - français

nautique \n?.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la navigation.
    • Ce n'est qu'en frémissant qu'il posait le pied dans un bateau, ce véhicule nautique fût-il assuré par une traille à roulettes. (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, vol.1, p.22)
    • Art nautique. ? Astronomie nautique. ? Cartes nautiques. ? Observations, instructions nautiques.
  2. Relatif à la nage et à toutes les activités de loisir qui se font dans l'eau.
    • À Saint-Georges, un hôtel possédait une magnifique piscine, où je vis plusieurs fêtes nautiques. Il y avait de bon nageurs et nageuses et deux excellentes équipes de water-polo. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAUTIQUE, adj.

A. ? Qui concerne la navigation. Art, science nautique; carte, mille nautique; tables nautiques. On trouve une carte d'une petite partie de cette côte [du Japon] dans le troisième voyage de Cook, et les observations nautiques qui y sont relatives (Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.150).Je vais m'occuper moi-même des cartes, des instructions nautiques et des instruments de bord (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p.23):
. ... on se savait au milieu des récifs; mais, privé du mât et de tout secours nautique, on flottait à l'aventure, n'attendant de salut que du ciel, quand on entendit le son d'une cloche. Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.291.
B. ? En partic. Qui concerne la navigation de plaisance et les sports de l'eau. Compétition, course, joute nautique; salon nautique.
? Sport nautique. Sport qui se pratique dans ou sur l'eau. Le canotage! c'est le sport nautique, une institution de progrès (Goncourt,Journal, 1866, p.275).
? Fête nautique. Fête qui se déroule sur l'eau et à laquelle prennent part des bateaux. Des régates seront données (...). À onze heures et demie, un coup de canon annonce que la fête nautique commence (A. France,P.Nozière, 1899, p.227).
Prononc. et Orth.: [notik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Début xvies. «des marins» clameur nautique (O. de Saint-Gelays, Eneide, 23 ro[éd. 1540] ds Delb. Notes mss); 2. 1556 «qui appartient à la navigation, qui concerne la navigation» art nautique (R. Le Blanc, Subtilité, ibid.); 3. 1779 «qui concerne les sports de l'eau» joûtes nautiques (Lemierre Antoine, Les Fastes ou les usages, p.76). Empr. au lat. class. nauticus de mêmes sens, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér.: 70.
DÉR.
Nautisme, subst. masc.Ensemble des sports nautiques, en partic., la navigation de plaisance. Dans le domaine du nautisme, l'effort à accomplir est encore plus grand. Nos ports méditerranéens sont charmants, mais ils sont combles pratiquement toute l'année (Jocard,Tour. et action État,1966,p.196).En compos. V. motonautisme (s.v. moto-1).? [notism?]. ? 1reattest. 1966 id.; de nautique, suff. -isme*.
BBG. ?La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.424. _ Quem. DDL t.18.

NAUTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Début xvies. «des marins» clameur nautique (O. de Saint-Gelays, Eneide, 23 ro[éd. 1540] ds Delb. Notes mss); 2. 1556 «qui appartient à la navigation, qui concerne la navigation» art nautique (R. Le Blanc, Subtilité, ibid.); 3. 1779 «qui concerne les sports de l'eau» joûtes nautiques (Lemierre Antoine, Les Fastes ou les usages, p.76). Empr. au lat. class. nauticus de mêmes sens, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Nautique au Scrabble


Le mot nautique vaut 15 points au Scrabble.

nautique

Informations sur le mot nautique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nautique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nautique

Les mots proches de Nautique

NauclercNaufrageNaufragé, éeNaufragerNaufrager, èreNaulageNauséabond, ondeNauséeNautileNautiqueNautonier, ièreNauveNaucelleNaucellesnaufragenaufragenaufragénaufragénaufragénaufrageantnaufragéenaufragéenaufragéenaufragéesnaufragentnaufragernaufragesnaufragésnaufragésnaufragésnaufrageurnaufrageursnaufrageuseNaujac-sur-MerNaujan-et-PostiacNauroyNauroyNaurunauséabondnauséabondenauséabondesnauséabondsnauséenauséesnauséeusenauséeusesnauséeuxNaussacNaussacNaussannesnautesnautilenautilusnautiquenautiquesnautoniernautoniersNauvayNauviale


Mots du jour


Nécessité     Saucé, ée     Gland     Liaison     Triquetrac     Épiderme     Pythagoriser     Concurrentiel, elle     Berme     Incirconscrit, ite     

Les citations avec le mot Nautique


  1. Alors pourquoi aspirons-nous constamment à l'amour ? Parce que l'amour est le point de rencontre entre la vérité et la magie. Vérité, comme en photographie ; magie, comme en aéronautique.

    Auteur : Julian Barnes - Source : Quand tout est déjà arrivé (2014)


  2. Dès le début de la crise sanitaire, un soutien massif, sans précédent et sans équivalent en Europe, a été apporté aux entreprises de notre pays. Avec des interventions ciblées sur les filières stratégiques comme l'automobile et l'aéronautique. Cette mobilisation nous a permis d'éviter le pire et doit nous permettre maintenant d'engager un travail de reconstruction.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


Les citations du Littré sur Nautique


  1. L'immortel Cook a plus donné seul à la géographie nautique que tous ceux qui l'avaient précédé dans la carrière

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 54, dans POUGENS.


  2. Les prescriptions nautiques des cyclonomistes

    Auteur : FAYE - Source : Ann. du Bur. des longit. pour 1877, p. 601


  3. Fut frappée [la quintaine, dans une joute nautique] sans sejour par quatre equippes, c'est assavoir...

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 28




Les mots débutant par Nau  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nautique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nautiquePoèmes nautiqueProverbes nautique

La définition du mot Nautique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nautique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nautique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.