Définition de « nautonier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nautonier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nautonier pour aider à enrichir la compréhension du mot Nautonier et répondre à la question quelle est la définition de nautonier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|nautoni|no.t?.nj) nautonier

  • (vx) Celui, celle qui conduit un navire, une barque. - Un hardi nautonier.

  • (poés) - Le nautonier des ombres : Caron.
    Approchant : nautique, nautisme,, entournai , touranien



    Définitions de « nautonier »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nautonier \no.t?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : nautonière)

    1. (Vieilli) Celui qui conduit un navire, une barque.
      • Quel nautonier hardi sur la mer écumeuse,
        Comme Ulysse autrefois vers l'île de Circé,
        Vers la sainte Paphos guidant sa nef pieuse,
        À l'heure favorable entre au port délaissé ?
        (André de Guerne, La Malédiction de Paphos, dans l'Orient Chrétien, Les Siècles morts, 1890)
      • Le prudent nautonier se réjouit d'avoir passé le détroit de Scylla. (Ovide, Les Remèdes d'amour, traduction de 1838 sous la direction de M. Nisard)
      • Que dire enfin ? le robuste nautonier radouba, calfata, renfloua la nef avariée de l'Église. (Anatole France, La Révolte des anges, chapitre XXI, Éditions Calmann-Lévy, Paris, 1925 (1914))
    2. (Mythologie) (Poétique) Charon.
      • Dans la deuxième partie sont tous les coupables, qui s'empressent de passer le fleuve Achéron dans la barque du nautonier des Enfers. (François Noël, Dictionnaire de la fable, volume 1, page 524, Le Normant imprimeur-libraire, 1823)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NAUTONIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui conduit un navire, une barque. Un hardi nautonier. Il est surtout d'usage en poésie. Le nautonier des ombres, Caron.

    Littré

    NAUTONIER (nô-to-nié, niè-r') s. m.
    • Celui, celle qui conduit un navire. Dans les horreurs de l'orage, le nautonier effrayé dit un adieu éternel aux flots?; mais, aussitôt que la mer est un peu apaisée, il se rembarque, Bossuet, 4e sermon pour le 1er dim. de carême, 1. Comme Alexandre envoya cinq cents talents en Phénicie et en Syrie pour en faire venir des nautoniers qu'il voulait placer dans les colonies qu'il répandait sur les côtes, Montesquieu, Esp. XXI, 8. Tel à peine échappé des fureurs de l'orage, Le nautonier pâlit en contant son naufrage, Delille, Imagin. II.

      Le nautonier des sombres bords, Caron.

      Nautonier est usité surtout en poésie, ou en parlant de la marine des peuples anciens, ou dans le style élevé.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nos devon entendre notenier cil qui moine [mène] nef, jà seit ce que l'en apele noteniers toz cels qui sunt en nés [nefs], Liv. de jost. 120. Bien sot tenir li notonier à la cité le droit sentier, Fl. et Bl. v. 1397. Quant notonier par la mer vont, Qui as estoiles lor cors [course] font, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 345.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nautonier »

    Dérivé de l'ancien franç. noton (Parmi la mer salée, sans sigle et sans noton, Ch. d'Ant. VII, 760), qui vient du latin nauta, contraction de navita, marinier, de navis, nef (voy. NEF).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'occitan nautanièr, dérivé du latin nauta (« matelot »), lui-même dérivé du grec ancien ??????, naút?s (« matelot »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAUTON(N)IER, -IÈRE,(NAUTONIER, NAUTONNIER) subst.
    Étymol. et Hist. 1119 notuner (Ph. de Thaon, Comput, 303 ds T.-L.); 1188-91 notonier (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7123); 1494 [mai] marchands et nautonniers (cité ds Mantellier, Hist. de la communauté des marchands fréquentant la rivière Loire, II, p.314). Empr. à l'a. prov. nautanier «id.», début xiies. (Chanson d'Antioche, 181 ds Appel, p.35), dér. d'un simple *nauto qui vit dans l'a. fr. noton, ca 1200 (Chanson d'Antioche, éd. S. Duparc-Quioc, 7468), formé sur l'acc. *nautonem d'un lat. *nauto? , de nauta «id.», décliné nauta, -anis d'où la forme de l'a. prov.; l'a. fr. a également la forme normale noon 1remoitié xiies. (Alexandre [ms de Venise], 13 ds Elliott Monographs, no36, p.3) à côté de noton.

    nautonier au Scrabble


    Le mot nautonier vaut 9 points au Scrabble.

    nautonier

    Informations sur le mot nautonier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nautonier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nautonier

    Les rimes de « nautonier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de nautonier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de conveniez      Rimes de payé      Rimes de édifiait      Rimes de déshabillais      Rimes de charbonnier      Rimes de copiait      Rimes de pliais      Rimes de pendouillait      Rimes de conciliait      Rimes de encouragiez      Rimes de défouraillé      Rimes de taillait      Rimes de excommuniés      Rimes de gargouiller      Rimes de céderiez      Rimes de ensoleillé      Rimes de crucifiés      Rimes de contrôliez      Rimes de costumier      Rimes de frimiez      Rimes de imaginiez      Rimes de carrier      Rimes de contrarier      Rimes de vérifiaient      Rimes de publier      Rimes de extasiés      Rimes de goupillée      Rimes de paliers      Rimes de pétillait      Rimes de carnassiers      Rimes de torréfié      Rimes de cocotier      Rimes de déployaient      Rimes de débroussailler      Rimes de farfouillais      Rimes de vérifiés      Rimes de séjourniez      Rimes de déjeuniez      Rimes de ralentiriez      Rimes de bégayais      Rimes de kapokier      Rimes de prêtiez      Rimes de meniez      Rimes de considériez      Rimes de fouillait      Rimes de spécifiées      Rimes de canotier      Rimes de estropiés      Rimes de grillées      Rimes de expiait     

    Mots du jour

    conveniez     payé     édifiait     déshabillais     charbonnier     copiait     pliais     pendouillait     conciliait     encouragiez     défouraillé     taillait     excommuniés     gargouiller     céderiez     ensoleillé     crucifiés     contrôliez     costumier     frimiez     imaginiez     carrier     contrarier     vérifiaient     publier     extasiés     goupillée     paliers     pétillait     carnassiers     torréfié     cocotier     déployaient     débroussailler     farfouillais     vérifiés     séjourniez     déjeuniez     ralentiriez     bégayais     kapokier     prêtiez     meniez     considériez     fouillait     spécifiées     canotier     estropiés     grillées     expiait     


    Les citations sur « nautonier »

    1. La barque de Caron va toujours aux enfers. Il n'y a pas de nautonier du bonheur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    Les citations sur nautonier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nautonier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nautonier »

    NauclercNaufrageNaufragé, éeNaufragerNaufrager, èreNaulageNauséabond, ondeNauséeNautileNautiqueNautonier, ièreNauve

    Les mots débutant par nau  Les mots débutant par na

    NaucelleNaucellesnaufragenaufragenaufragénaufragénaufragénaufrageantnaufragéenaufragéenaufragéenaufragéesnaufragentnaufragernaufragesnaufragésnaufragésnaufragésnaufrageurnaufrageursnaufrageuseNaujac-sur-MerNaujan-et-PostiacNauroyNauroyNaurunauséabondnauséabondenauséabondesnauséabondsnauséenauséesnauséeusenauséeusesnauséeuxNaussacNaussacNaussannesnautesnautilenautilusnautiquenautiquesnautoniernautoniersNauvayNauviale

    Les synonymes de « nautonier»

    Les synonymes de nautonier :

      1. nocher
      2. batelier
      3. pilote
      4. aviateur
      5. conducteur
      6. timonier
      7. barreur
      8. capitaine
      9. guide
      10. mentor

    synonymes de nautonier

    Fréquence et usage du mot nautonier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nautonier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nautonier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nautonier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nautonier     Citation sur nautonier   Poèmes nautonier   Proverbes nautonier   Rime avec nautonier    Définition de nautonier  


    Définition de nautonier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nautonier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nautonier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:58:21