La définition de Nausée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nausée
Nature : s. f.
Prononciation : nô-zée
Etymologie : Lat. nausea ; en grec, termes signifiant mal de mer, nef.

Voir les citations du mot NauséeSignification du mot Nausée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nausée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nausée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nausée ?


La définition de Nausée

Sensation éprouvée par ceux qui, n'ayant pas l'habitude de la navigation, sont tourmentés d'envie de vomir.


Toutes les définitions de « nausée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAUSÉE. n. f.
Envie de vomir. Avoir la nausée. Être pris de nausées. Fig., La lecture de ce roman m'a donné la nausée.

Littré

NAUSÉE (nô-zée) s. f.
  • 1Sensation éprouvée par ceux qui, n'ayant pas l'habitude de la navigation, sont tourmentés d'envie de vomir.
  • 2Envie de vomir en général. Les nausées précèdent le vomissement.
  • 3 Fig. Dégoût qu'inspirent dans l'ordre intellectuel ou moral les choses fastidieuses ou honteuses. Il ne nous est pas libre d'éprouver ou non des nausées à son aspect, Diderot, Rech. philos. sur le beau, ?uv. t. II, p. 472, dans POUGENS. Voilà je ne sais combien de fois que je prends la plume pour faire l'article Marin, et la remets dans l'encrier?; à quoi bon ces délais?? malgré la nausée, il faut toujours y venir, Beaumarchais, 4e mémoire.

HISTORIQUE

XVIe s. À cause d'ung estouffement, qui luy estoit ordinaire, que les medecins appellent nausée?; car il ne trouvoit goust en viande quelconque, Carloix, VI, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAUSÉE S. f. (Médec.) l'aversion qu'on a pour tous les alimens, ou pour certains alimens en particulier, s'appelle dégoût ; c'est un symptome qui semble composé du défaut du vice de l'appétit & de la nausée.

Si l'on a pris des substances pourries, corrompues, rances, nidoreuses, visqueuses, grasses, oléagineuses, dégoutantes, il les faut éviter dans la suite, & les chasser du corps soit par le vomissement, soit par les selles.

Si la corruption des humeurs de la bouche, des narines, des dents, du gosier ; si la matiere capable de causer des catharres, des aphthes, vient à produire cette maladie, on évite la déglutition de ces humeurs viciées ; on la détourne autre part ; on se lave fréquemment la bouche avec les antiseptiques.

Quand le ventricule & le pancréas sont remplis d'un suc morbifique, & qu'une bile de mauvaise qualité vient à couler dans le premier de ces visceres, & qu'il s'y trouve en même-tems un amas de cacochylie crue, il faut employer les évacuans pour chasser par haut & par bas toutes ces matieres, ensuite recourir aux stomachiques pour empêcher qu'elles ne se reforment de nouveau.

La nausée qui vient sur mer, ou lorsqu'on est en voiture sur le devant d'un carrosse fermé, ou celle qui est la suite de quelqu'autre mouvement extraordinaire & de quelque passion de l'ame, se dissipe en ôtant les causes, en changeant de position, en prenant les acides, &c. mais elle est dangereuse dans la lienterie, la dyssenterie, le cholera ; il la faut alors traiter par les anodins stomachiques.

Celle qui accompagne les fievres aiguës, ardentes, érésipélateuses, putrides, purulentes, malignes, hectiques, la phthysie, la goutte des piés, est un fâcheux symptome qui demande ordinairement les acides agréables, les délayans & les anodins ; mais ce ne sont là que des remedes palliatifs.

Dans la constipation, la suppression d'un ulcere, ou de quelqu'autre évacuation ordinaire, il convient de rétablir l'évacuation, ou d'en procurer une autre qui fasse le même effet.

En général les présages varient autant que les causes. Dans cette maladie on doit attendre que le sujet qui en est constamment attaqué, prendra moins d'alimens que de coutume, qu'il en résultera une mauvaise chylification, la maigreur du corps, la foiblesse, le dépérissement sensible de toute la machine, & finalement sa destruction. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nausée \no.ze\ féminin

  1. Envie de vomir.
    • Il n'était plus qu'une loque humaine anéantie par la nausée. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 252 de l'édition de 1921)
    • À midi, elle n'avait rien bu, rien mangé. J'avais insisté, mais la seule vue des saucisses et des ?ufs brouillés lui donnaient, avait-elle dit, des « projets de nausées ». (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 252)
    • L'usage d'alcool entraîne une accumulation d'acétaldéhyde à l'origine de nausées, de vomissements, d'un flush facial et de malaises. (Laurent Karila, Idées reçues sur l'addiction à l'alcool: comprendre et sortir de la dépendance, Éditions Le Cavalier Bleu, 2018)
    • Lors de l'intoxication aiguë, la présentation classique initiale est la triade : céphalées, nausées, vomissements et sensations vertigineuses. (« Pathologies toxiques non tumorales », chap. 8 de Toxicologie, ouvrage collectif sous la direction de Xavier Coumoul, Éditions Dunod, 2017, rééd. 2019, page 192)
  2. (Figuré) Impression de dégoût.
    • D'autres fois, il clamait à pleine voix : ? J'aime l'Angleterre, mais le puritanisme, voyez-vous, je l'abhorre, il me donne la nausée, il me soulève le c?ur. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 36 de l'édition de 1921)
    • Tout ce qu'il entendait autour de lui, les tuyaux refilés d'une oreille à l'autre, les vaines discussions d'intérêts sordides, les propositions abracadabrantes, lui occasionnaient parfois des nausées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • [.] la journée passait, inutile, superflue, fatigante. Chaque mouvement provoquait, non de la douleur, mais, pire encore, une nausée. [.] Pas la maladie, pas la faiblesse du corps, mais cette nausée. (Roman Sentchine, Les Eltychev, Éditions Noir sur Blanc, Lausanne, 2009, page 232)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAUSÉE, subst. fém.

A. ?
1. Vieilli. Mal de mer. Synon. méd. naupathie:
1. Il était bien un peu malade, mais qu'importe! Il ne comptait pas ses nausées, et, quand son corps se tordait sous le mal de mer, son esprit s'ébaudissait d'une immense satisfaction. Verne,Tour monde,1873, p.95.
2. Envie de vomir, suivie ou non de vomissements. Synon. haut-le-coeur, mal au coeur*, mal de coeur* (fam.).Nausées atroces; avoir la nausée, des nausées (synon. avoir le coeur sur le bord des lèvres, avoir le coeur qui chavire); douleurs, migraines, vertiges accompagnés de nausées. Elle fut prise d'une nausée si soudaine, qu'elle eut à peine le temps de saisir son mouchoir sous l'oreiller (Flaub.,MmeBovary,t.2, 1857, p.170).Au moment d'avaler la première bouchée d'une côtelette appétissante, une nausée, un étourdissement m'arrêtèrent (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.495).V. épigastre ex. et haut-le-coeur ex.:
2. Une nausée lui serra tout à coup les entrailles et fermant les yeux il s'appuya un instant au dossier d'un meuble dans la pièce sans lumière qu'il traversait (...). Tout son visage était baigné d'une sueur dont il sentait les gouttes rouler sur son cou. Green,Chaque homme,1960, p.1327.
B. ? Au fig. Sensation de dégoût insurmontable, sentiment de profonde répugnance (dans l'ordre intellectuel ou moral). Synon. écoeurement, horreur, répulsion.Comme tu dois être punie, pauvre mère, par le remords! Et cet être, quelle nausée de lui, tu dois éprouver maintenant que tu vois clair! (H. Bataille,Maman Colibri,1904, iv, 5, p.29).Est-ce que jamais vous n'avez eu la nausée en regardant le calendrier, à voir les semaines passer, passer toujours sans un changement (Montherl.,Songe,1922, p.178):
3. Une nausée universelle devant les insuffisances de ce monde soulève le coeur des Slaves, des Germains et des Latins. Elle se manifeste, chez les premiers par le nihilisme, chez les seconds par le pessimisme, chez nous-mêmes par de solitaires et bizarres névroses. Bourget,Essais psychol.,1883, p.10.
? Locutions
? Donner la nausée, des nausées à qqn. Synon. lever le coeur.Leurs propos et leurs rires lui donnaient la nausée (Rolland,J.-Chr.,Adolesc., 1905, p.365).Pour unique perspective, cette rentrée scolaire, cet internat de Normale, qui lui donnaient la nausée (Martin du G.,Thib.,Sorell., 1928, p.1238).
? C'est à donner la nausée, des nausées. C'est écoeurant, exaspérant. Les Trois Mousquetaires sont exécrables. On est fâché d'avoir lu cela (...). C'est vulgaire; c'est à donner des nausées! (Balzac,Lettres Étr.,t.3, 1845, p.163).
? Jusqu'à la nausée. Jusqu'à la saturation, jusqu'au dégoût. Ma chambre. Hideux petit univers, dont tous les détails me sont archiconnus, jusqu'à la nausée (Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.990).L'on parle volontiers du mystère de la poésie et des lettres. L'on en parle jusqu'à la nausée (Paulhan,Fleurs Tarbes,1941, p.9).
REM.
Nauséen, -éenne, adj.De nature à provoquer des nausées. Synon. nauséeux.Que peut avoir avalé Jacques-Émile Blanche, quelle coloquinte, quelle herbe nauséenne, pour avoir cette crampe buccale dans ce visage pâle (L. Daudet,Salons et journaux,1917, p.194).
Prononc. et Orth.: [noze]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1495 «envie de vomir» (B. de Gordon, Pratiq., V, 8 ds Gdf. t.3, p.725); 1573 «envie de vomir due au mal de mer» (Guillaume Paradin, Mém. de l'histoire de Lyon, Lyon, A. Gryphius, A Monseigneur Françoys de Mandelot [*2]: ... endurent mesmes agitations, elancemens et nausees en temps de tempestes); 2. 1752 fig. (Trév.). Empr. au lat. nausea «mal de mer; nausée»; fig. «dégoût», v. aussi noise. Fréq. abs. littér.: 374. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 500; xxes.: a) 643, b) 778. Bbg. Arnold (W.). Ennui, spleen, nausée, tristesse. N. Spr. 1966, t.15, pp.166-169.

NAUSÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1495 «envie de vomir» (B. de Gordon, Pratiq., V, 8 ds Gdf. t.3, p.725); 1573 «envie de vomir due au mal de mer» (Guillaume Paradin, Mém. de l'histoire de Lyon, Lyon, A. Gryphius, A Monseigneur Françoys de Mandelot [*2]: ... endurent mesmes agitations, elancemens et nausees en temps de tempestes); 2. 1752 fig. (Trév.). Empr. au lat. nausea «mal de mer; nausée»; fig. «dégoût», v. aussi noise.

Nausée au Scrabble


Le mot nausée vaut 6 points au Scrabble.

nausee

Informations sur le mot nausee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nausée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nausee

Les mots proches de Nausée

NauclercNaufrageNaufragé, éeNaufragerNaufrager, èreNaulageNauséabond, ondeNauséeNautileNautiqueNautonier, ièreNauveNaucelleNaucellesnaufragenaufragenaufragénaufragénaufragénaufrageantnaufragéenaufragéenaufragéenaufragéesnaufragentnaufragernaufragesnaufragésnaufragésnaufragésnaufrageurnaufrageursnaufrageuseNaujac-sur-MerNaujan-et-PostiacNauroyNauroyNaurunauséabondnauséabondenauséabondesnauséabondsnauséenauséesnauséeusenauséeusesnauséeuxNaussacNaussacNaussannesnautesnautilenautilusnautiquenautiquesnautoniernautoniersNauvayNauviale


Mots du jour


Paille     Effaçage     Abroger     Dissoluble     Amplement     Relabourement     Serpentueux, euse     Sobriquet     Approbatif, ive     Titillation     

Les citations avec le mot Nausée


  1. Il est difficile de ne pas se croire supérieur, lorsqu'on souffre davantage, et la vue des gens heureux donne la nausée du bonheur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  2. Amoureux : pris dans une hyperesthésie jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui n'est pas le jouir de l'autre, ou la déploration de son absence, jusqu'à la nausée et l'abjuration de soi.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Dormir avec ceux qu'on aime (2012)


  3. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres ; il est difficile de ne pas se croire supérieur, lorsqu'on souffre davantage, et la vue des gens heureux donne la nausée du bonheur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  4. Jamais je ne pourrai décrire telle que je la vis cette hideur innommable qui baignait dans le silence absolu d'une immensité nue. Il n'y a avait là rien à écouter, rien à voir, sauf un vaste territoire de vase. La peur que fit naître en moi ce paysage uniforme et muet m'oppressa tant que j'en eus la nausée.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  5. Chers compagnons de nausée, je suis oiseau, voyez mes ailes; je suis souris vivent les rats. Je suis de gauche, et donc fidèle, je suis de droite vivent les rénégats.

    Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary (1986)


  6. Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus: défauts de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation: défauts de notre Amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)


  7. L'humanité est un gigantesque Etat qui, soyons sincères, à chaque réveil nous donne la nausée.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  8. Peut-être la peur et la nausée n'étaient-elles plus une mer où me noyer, mais une simple flaque d'eau qui reflétait encore le passé, près du présent. Etais-je libre ?

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  9. Tous les enfants avaient des vers et on les bourrait de vermifuges, affreuses médecines noires qui leur causaient des nausées et leur ôtaient l'appétit.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), II


  10. J'étais tellement laid... que ma mère avait encore des nausées, même après ma naissance.

    Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


  11. Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  12. Il faut lire Minute, c'est un journal avantageux! Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, avec un seul numéro de Minute, vous avez en même temps la Nausée et les Mains Sales!

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  13. La nausée métaphysique nous fait hoqueter des pourquoi.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


  14. La blessure n'avait jamais cicatrisé. Elle avait été maquillée par un enrobage clinquant et vulgaire de concerts donnés à tour de bras, de gloriole, d'argent, tout cela suivi et amplifié jusqu'à la nausée par une armée d'obligés.

    Auteur : Metin Arditi - Source : Prince d' orchestre (2012)


  15. Mieux vaut se faire désirer,
    Que faire naître la nausée.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  16. Ce malaise devant l'inhumanité de l'homme même, cette incalculable chute devant l'image de ce que nous sommes, cette nausée comme l'appelle un auteur de nos jours, c'est aussi l'absurde.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  17. L'abondance engendre la nausée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. A la fin d'une vie, la vieillesse revient en nausées. Tout aboutit à ne plus être écouté.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


  19. Objectivité, c'est subjectivité saturée. Mais être objectif avant d'avoir bouffé du subjectif jusqu'à la nausée, c'est comme entrer dans une église parce qu'il pleut.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  20. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  21. Tout est gratuit, ce jardin, cette ville et moi-même. Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous tourne le coeur et tout se met à flotter, comme l'autre soir... Voilà la nausée.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  22. Danser, c’est apprendre à dissocier. Pieds poignards et poignets rubans. Puissance et langueur. Sourire en dépit d’une douleur persistante, sourire en dépit de la nausée, un effet secondaire des anti-inflammatoires.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


Les citations du Littré sur Nausée


  1. À cause d'ung estouffement, qui luy estoit ordinaire, que les medecins appellent nausée ; car il ne trouvoit goust en viande quelconque

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 50


  2. Et s'il waugoit [avait des nausées] ou rendoit par le [la] bouche

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 30


  3. Aucunes ont appetit depravé, avec nausée, dit des anciens pica, faisant qu'elles desdaignent les bonnes viandes, et quelquefois appetent choses contre nature

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 64


  4. Il n'y a pas grande difference entre la nausée et le sanglot [hoquet], veu que c'est aussi un effort sans effet de l'expultrice du ventricule ; mais le sanglot est un mouvement convulsif et qui travaille bien plus le ventricule que ne fait la nausée ; d'avantage par le sanglot et hocquet le ventricule se resserre en soymeme, et tire en bas de l'oesophage

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  5. Faire mal au coeur [donner des nausées]

    Auteur : MONT. - Source : I, 110


  6. Rots aigres et puants, desgoustement, nausée

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 14


  7. Voilà je ne sais combien de fois que je prends la plume pour faire l'article Marin, et la remets dans l'encrier ; à quoi bon ces délais ? malgré la nausée, il faut toujours y venir

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : 4e mémoire.


  8. Il ne nous est pas libre d'éprouver ou non des nausées à son aspect

    Auteur : DIDER. - Source : Rech. philos. sur le beau, Oeuv. t. II, p. 472, dans POUGENS.


  9. Rots aigres et puants, degoustement, nausée

    Auteur : PARÉ - Source : Intr. 14




Les mots débutant par Nau  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nausée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nauséePoèmes nauséeProverbes nausée

La définition du mot Nausée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nausée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nausée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.