La définition de Naufrage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Naufrage
Nature : s. m.
Prononciation : nô-fra-j' ; du temps de Chifflet, Gramm.
Etymologie : Lat. naufragium, de navis, nef, et frangere, briser (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naufrage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naufrage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naufrage ?
La définition de Naufrage
Perte d'un vaisseau sur une côte de mer, sur un banc de sable, sur un écueil, etc.
Toutes les définitions de « naufrage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Perte d'un bateau résultant, en principe, du fait qu'il se brise, et, par extension, d'un accident quelconque éprouvé sur mer. Les naufrages sont fréquents sur cette côte. Ces écueils ont cause de nombreux naufrages. Ce vaisseau a disparu corps et biens dans un naufrage. Faire naufrage, Se perdre, en parlant des Bateaux. Ce superbe paquebot a fait naufrage. Il se dit aussi des Personnes. Ce marin a fait trois fois naufrage. Fig., Faire naufrage au port, Voir tous ses projets ruinés, renversés au moment où l'on était près de réussir.
NAUFRAGE se dit figurément de Toute sorte de pertes, de ruines et de malheurs. Le naufrage de son honneur, de sa réputation, de sa fortune. Cette maison, voilà tout ce qu'il a pu sauver du naufrage.
Littré
-
1Perte d'un vaisseau sur une côte de mer, sur un banc de sable, sur un écueil, etc.
Alger sera toujours pour moi partout où vous serez?; et, quoique je sois à Bruxelles, je ne fus jamais plus près de la captivité et du naufrage
, Voltaire, Lett. 50.Il vendit son troupeau, Trafiqua de l'argent, le mit entier sur l'eau?; Cet argent périt par naufrage
, La Fontaine, Fabl. IV, 2.Ceux qui sont échappés du naufrage disent un éternel adieu à la mer et aux vaisseaux
, Bossuet, Reine d'Anglet.Un navire qui venait de faire naufrage
, Fénelon, Tél. I.Les Romains, qui faisaient des lois pour tout l'univers, en avaient de très humaines sur les naufrages
, Montesquieu, Esp. XXI, 17.Échappée au naufrage, [une urne] elle est près de ces lieux
, Voltaire, Oreste, II, 1.Faire naufrage au port, échouer quand on est hors de péril et qu'on est arrivé?; et fig. réussir mal sur la fin de quelque affaire.
Vous qui l'estimez tant, allez lui rendre hommage?; Mais songez qu'au port même il peut faire naufrage
, Corneille, Pomp. I, 3. - 2Il se dit aussi des bâtiments et barques qui naviguent sur les lacs et les rivières. La gabare heurta contre une pile du pont et fit naufrage.
-
3 Fig. Perte, malheur, chute morale.
Ô beauté, qui de mes amours êtes le port et le naufrage
, Malherbe, V, 16.Pour suivre Cléopâtre, il quitta son bonheur, Et, s'embarquant ainsi, fit naufrage d'honneur
, Tristan, Mariane, I, 3.Me voici rembarqué sur la mer amoureuse, Moi pour qui tant de fois elle fut malheureuse, Qui ne suis pas encor du naufrage essuyé
, La Fontaine, Poésies mêlées, XXXVI.Vos réflexions sont tristes et justes sur la déroute de la maison de Créquy? mais il y a un petit Blanchefort, resté du naufrage? affligé, sans être abattu, des malheurs de sa maison
, Sévigné, 25 avr. 1687.Faut-il vous représenter et le péril de ce sexe [les femmes], et les suites dangereuses de sa pauvreté, l'écueil le plus ordinaire où sa pudeur fait naufrage??
Bossuet, Sermons, Septuag. 2.Lorsque le juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de c?ur le rigide et inexorable ministère de la justice, il fait naufrage contre ces écueils [déchirer la loi]
, Bossuet, le Tellier.Siècle vainement subtil, où tant d'âmes insensées cherchent leur repos dans le naufrage de la foi
, Bossuet, Anne de Gonz.Cette mer où tu cours est célèbre en naufrages
, Boileau, Épître I.Aussi bien, que ferais-je en ce commun naufrage??
Racine, Théb. II, 2.Leur c?ur était corrompu, avant que leur foi fît naufrage
, Massillon, Carême, Avenir.La vocation vient échouer et faire un triste naufrage
, Massillon, Profess. relig. 2.Dans le grand naufrage des systèmes
, Voltaire, Dict. phil. Dieu, dieux.Ce peu de nos amis qui, dans un tel orage, Pourraient encor sauver les débris du naufrage
, Voltaire, Mérope, II, 3.Dans nos discords j'ai fait plus d'un naufrage, Sans jamais fuir la France et son doux ciel
, Béranger, le Bon vieillard.Qu'elle [la patrie] se relève à jamais Du grand naufrage de la Loire
, Béranger, Ch. d'asile.Le naufrage du temps, l'oubli que le temps amène dans la mémoire des hommes.
Garantissez du naufrage du temps Les noms fameux et les faits éclatants
, Rousseau J.-B. Ép. 1re.
HISTORIQUE
XVIe s. Eussé je, o souverain, comme le second pere, Au naufrage du monde une arche à me sauver?!
Desportes, ?uvres chrestiennes, Sonnets, 9. Cest estranger, pauvre, chetif, et nu, Un vif naufrage à ma rive venu
, Ronsard, 637. Les costes et rivages d'alenviron par plusieurs jours furent pleins et semez de corps morts et de naufrages que les vagues de la mer y jetterent
, Amyot, Lucul. 24. Il n'avoit à gouverner que les reliques du naufrage de son païs. - à dire la verité, Demades estoit luymesme le naufrage [la perte] de sa ville
, Amyot, Phoc. 1. Demetrius se retira en la Grece, en intention de recueillir et ramasser encore les pieces et reliques de son naufrage
, Amyot, Démét. 63. Leur chef assassiné?; et (qui arrachoit plus l'esperance que tout) un grand nauffrage des courages et volontez
, D'Aubigné, Hist. II, 484.
Encyclopédie, 1re édition
NAUFRAGE, s. m. (Marine.) Il se dit d'un vaisseau qui va se perdre & se briser contre des rochers, ou qui coule à fond, & périt par la violence des vents & de la tempête. (Z)
Naufrage, Droit de, (Usage des Barbares.) Les Barbares qui envahirent l'empire romain en Occident, ne le regarderent d'abord que comme un objet de leur brigandage ; & ce fut en conséquence dans ces tems-là, que s'établit sur toutes les côtes de la mer le droit insensé de naufrage : ces peuples pensant que les étrangers ne leur étoient unis par aucune communication de droit civil, ils ne leur devoient ni justice ni pitié. Dans les bornes étroites où se trouvoient les peuples du Nord, tout leur étoit étranger ; & dans leur pauvreté, tout étoit pour eux un objet de richesse. Etablis avant leurs conquêtes, sur les côtes d'une mer resserrée & pleine d'écueils, ils avoient tiré parti de ces écueils mêmes, pour piller les vaisseaux qui avoient le malheur d'échouer dans leur pays, au-lieu de consoler par tous les services de l'humanité, ceux qui venoient d'éprouver ce triste accident : mais les Romains qui faisoient des lois pour tout l'univers, en avoient fait de très-humaines sur les naufrages. Ils réprimerent à cet égard les brigandages de ceux qui habitoient les côtes, & ce qui étoit plus encore, la rapacité de leur propre fisc. Esprit des Lois. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
naufrage \no.f?a?\ masculin
-
Perte d'un bateau résultant, en principe, du fait qu'il se brise, et, par extension, d'un accident quelconque éprouvé sur mer.
- [?], et un bateau à vapeur du service municipal de la Tamise heurta si violemment le ponton de Westminster qu'il n'échappa au naufrage qu'en allant s'enliser sur la rive opposée, dans la vase découverte par la marée basse. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 31 de l'édition de 1921)
- Toutefois, en cas de prise, naufrage ou déclaration d'innavigabilité, le marin payé au mois ou au voyage ne reçoit ses salaires que jusqu'au jour de la cessation de ses services. ? (Article 42, Code du travail maritime, France, 2009)
- Selon toutes probabilités, ces navires, fabriqués à Marseille, Ampurias, Ibiza ou Carthagène, sont de faible tonnage. L'époque connaît des navires de tonnage conséquent, mais leurs naufrages se concentrent surtout autour des grands n?uds de navigation : [?]. ? (Alexis Gorgues, Économie et société dans le nord-est du Domaine ibérique (IIIe-Ier s.: av. J.-C., CSIC-Dpto. de Publicaciones, 2010, page 221)
- En pleine mer, des bâtiments sombrèrent, ou, désemparés par la tempête, n'échappèrent au naufrage que par des efforts inouïs. ? (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 185)
- Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. ? (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo n° 1440 du 26 février 2020, p. 11)
-
Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil. ? (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
-
(Figuré) Toute sorte de pertes, de ruines et de malheurs.
- Le naufrage de son honneur, de sa réputation, de sa fortune. ? Cette maison, voilà tout ce qu'il a pu sauver du naufrage.
Trésor de la Langue Française informatisé
NAUFRAGE, subst. masc.
Naufrage au Scrabble
Le mot naufrage vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot naufrage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot naufrage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Naufrage
Nauclerc Naufrage Naufragé, ée Naufrager Naufrager, ère Naulage Nauséabond, onde Nausée Nautile Nautique Nautonier, ière Nauve Naucelle Naucelles naufrage naufrage naufragé naufragé naufragé naufrageant naufragée naufragée naufragée naufragées naufragent naufrager naufrages naufragés naufragés naufragés naufrageur naufrageurs naufrageuse Naujac-sur-Mer Naujan-et-Postiac Nauroy Nauroy Nauru nauséabond nauséabonde nauséabondes nauséabonds nausée nausées nauséeuse nauséeuses nauséeux Naussac Naussac Naussannes nautes nautile nautilus nautique nautiques nautonier nautoniers Nauvay NauvialeMots du jour
-
versification six-quatre assourdissant dirigeons basal divulgation bactéricide félibre compatissez chevreau
Les citations avec le mot Naufrage
- Coeur dévoré d'amour,
Fervente joie,
Mangé de jour en jour
Vivante proie.
Ami désabusé
D'un long voyage,
Vaisseau recomposé
D'un long naufrage.Auteur : Charles Péguy - Source : Oeuvres poétiques complètes (1941) - La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Il va comme un homme de 79 ans, qui aura 80 ans le 29 novembre. La vieillesse, le général de Gaulle l'avait dit, c'est un naufrage.Auteur : Bernadette Chirac - Source : Sur Europe 1 (2012), à propos de Jacques Chirac
- Si vous demandez aux riches pourquoi vous ne gagnez pas votre vie, ils vous diront que c'est votre faute. Ceux qui réussissent à grimper dans les canots de sauvetage pensent toujours que ceux qui sont encore dans l'eau le méritent. Vous n'avez pas été assez rapide, pas assez malin, pas assez vif. Vous n'avez pas anticipé le naufrage économiqueAuteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)
- Le piaillement hystérique des alarmes anti-vol salue le naufrage du siècle.Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes
- Roule, ô Océan profond, roule tes flots d'un bleu sombre ! ... L'homme, sur la terre, marque ses pas avec des ruines, mais son pouvoir s'arrête au rivage ; sur ta plaine liquide, c'est toi seul qui fais les naufrages.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 179
- Celui qui a failli faire naufrage redoute jusqu'aux eaux tranquilles.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Elle est douce, la terre, aux voeux des naufragés, dont Poséidon en mer, sous l'assaut de la vague et du vent, a brisé le solide navire.Auteur : Homère - Source : L'Iliade
- La lumière du phare d'Alexandrie fait naufrager les papillons de ma jeunesse.Auteur : Alain Chabat - Source : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
- La vieillesse est un naufrage... C'est surtout une inondation.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.Auteur : Pierre de Marbeuf - Source : A Philis ; La Mer et l'Amour - Il y a dans la marée des choses humaines un reflux qui porte les espérances naufragées des hommes dans un port assuré quand la tempête est passée. Il me semble que ceux qui vivent aujourd'hui survivent à un âge de désespoir.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Laon et Cynthia ou la Révolution dorée (1817), Préface
- Certains disent que la vieillesse est un naufrage, moi je pense que c'est une chance. Un honneur. Tout le monde n'y a pas accès.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.Auteur : Pierre de Marbeuf - Source : La mer et l'amour - Vous n'avez devant vous qu'un pauvre naufragé. Puisqu'il nous est venu, il doit avoir nos soins: étrangers, mendiants, tous nous viennent droit de Zeus. Allons, femmes ! petite aumône, grande joie ! donnez à l'étranger de quoi manger.Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XIV, 57
- Sur ce petit bout d'amour qui restait, il voulait vivre son futur comme un naufragé sur une île déserte.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)
- Naître, c'est faire naufrage sur une île.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- C'est nous la compagnie des lapins bleus
Aux oreilles tendues et aux yeux malicieux
Mais quand viennent la pluie et l'orage
Notre bonheur fait naufrage
Quand les lapins bleus sont rouges
Rien n'va plus dans la page.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004) - Un naufragé garde l'horreur des flots, même tranquilles.Auteur : Ovide - Source : Les Pontiques, II, 7, 8
- Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Les méduses sont les cerveaux des naufragés, les méduses communiquent entre elles et j’en ai tué tant que les entends désormais hurler dans l’écume. J’ai libéré leurs âmes en trifouillant leurs méninges de la pointe de mon bâton. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- En amour, le rapport de forces n'est pas une conquête, c'est un naufrage.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Quand il n'y a plus dans le noir qu'un sexe ouvert, l'odeur du naufrage arrive: catastrophe liquide, rumeur définitive, dure comme une porte claquée, où l'espoir, enfin, démord et disparaît.Auteur : Sarah Stein - Source : Thérèse ou le Journal d'une strip-teaseuse aveugle (1979)
- Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable.
L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
Les citations du Littré sur Naufrage
- Eussé je, o souverain, comme le second pere, Au naufrage du monde une arche à me sauver !Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrestiennes, Sonnets, 9
- Il [Camoëns] fit naufrage sur les côtes de la Chine, et se sauva, dit-on, en nageant d'une main et tenant de l'autre son poëme, seul bien qui lui restaitAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. VI
- Ceux qui sont échappés du naufrage disent un éternel adieu à la mer ; et, comme disait un ancien, ils n'en peuvent même supporter la vueAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Vous savez avec quelle précaution les vaisseaux évitent les écueils signalés par les naufrages des premiers navigateurs ; ainsi, dans mes voyages, je mettais à profit les fautes de mes semblablesAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 78
- Le naufrage et la mort sont moins funestes que les plaisirs qui attaquent la vertuAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- J'ai un éventail qui fait un vent dans ma chambre qui ferait des naufrages en pleine merAuteur : BALZ. - Source : liv. II, lett. 4
- Aussi bien, que ferais-je en ce commun naufrage ?Auteur : Jean Racine - Source : Théb. II, 2
- Dans ce temps-là s'établirent les droits insensés d'aubaine et de naufrageAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 17
- C'est un gouffre où la pudeur ne peut éviter un triste naufrageAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 11, dans RICHELET
- Et à même temps qu'avec la houssine il renversa les marmousets dans le bassin, l'armée navale des ennemis fit naufrageAuteur : BALZ. - Source : le Barbon.
- Tout à coup elle aperçut les débris d'un navire qui venait de faire naufrage, des bancs de rameurs mis en pièces....Auteur : FÉN. - Source : Tél. I
- [Moi] Qui, des faibles mortels déplorant les naufrages, Pensais toujours du bord contempler les oragesAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2
- La haine et la flatterie sont des écueils où la vérité fait naufrageAuteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Mém. dans RICHELET
- Que l'homme se debvoit pourveoir de munitions qui flottassent sur l'eau et peussent à nage eschapper avecques luy du naufrageAuteur : MONT. - Source : I, 277
- Un navire en cet équipage Non loin d'Athènes fit naufrage ; Sans les dauphins tout eût péri ; Cet animal est fort ami De notre espèce ; en son histoire Pline le dit ; il le faut croireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 7
- La tempête ayant dissipé la moitié de leurs vaisseaux, une partie de ces conquérants, échappés au naufrage, furent mis à la chaîneAuteur : Voltaire - Source : Moeurs de l'Esp. et des Musulm.
- Comptez que le monde est un grand naufrage, et que la devise des hommes est, sauve qui peutAuteur : Voltaire - Source : Lett. le Chevalier de R.... X..., 20 sept. 1760
- Je songe à me pourvoir d'esquif et d'avirons, à régler mes désirs, à prévenir l'orage, Et sauver, s'il se peut, ma raison du naufrageAuteur : BOILEAU - Source : Épître v.
- Me voici rembarqué sur la mer amoureuse, Moi pour qui tant de fois elle fut malheureuse, Qui ne suis pas encor du naufrage essuyéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XXXVI
- Et qui voudroit conter ceux qui font naufrage sous ceste esperance, le catalogue en seroit grandAuteur : LANOUE - Source : 181
- Qu'elle [la patrie] se relève à jamais Du grand naufrage de la LoireAuteur : BÉRANG. - Source : Ch. d'asile.
- Faut-il vous représenter et le péril de ce sexe [les femmes], et les suites dangereuses de sa pauvreté, l'écueil le plus ordinaire où sa pudeur fait naufrage ?Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Septuag. 2
- La vocation vient échouer et faire un triste naufrageAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2
- Pour moi, sur cette mer qu'ici-bas nous courons, Je cherche à me pourvoir d'esquifs et d'avirons, à régler mes désirs, à prévenir l'orage, Et sauver, s'il se peut, ma raison du naufrageAuteur : BOILEAU - Source : Ép. V
- Les nochers du Bosphore ont vu dans les nuages Le vaisseau merveilleux, précurseur des naufragesAuteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, v, 4
Les mots débutant par Nau Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Naufrage ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h12

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur naufrage
Poèmes naufrage
Proverbes naufrage
La définition du mot Naufrage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naufrage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naufrage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
