Définition de « naufrageur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naufrageur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naufrageur pour aider à enrichir la compréhension du mot Naufrageur et répondre à la question quelle est la définition de naufrageur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : naufrageur (m)

  • Il s’est dit des pillards de côtes qui, par des feux, de faux signaux, provoquaient des naufrages. On dit encore, par apposition, - Bateau naufrageur, Celui qui, dans une collision, fait couler l’autre. (WP) (-réf-)


    Définitions de « naufrageur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAUFRAGEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Personne qui provoque le naufrage ou l'échouage d'un bateau pour le piller, en l'attirant sur une côte dangereuse par de faux signaux. Sein n'était qu'une minuscule paroisse et pas tellement chrétienne! Des naufrageurs, des voleurs de matelots! (Queffélec,Recteur,1944, p.94):
    . ... autrefois, les naufrageurs du pays attachaient une cloche au cou d'une vieille jument (...) et l'envoyaient sur la plage à la nuit tombée; elle errait ainsi, çà et là, et les bateaux qui passaient au large, trompés par ce bruit de cloche qu'ils pouvaient prendre pour la cloche d'une bouée, venaient s'échouer sur les sables. Green,Journal,1937, p.94.
    ? Emploi adj. Beaucoup de ces rustres (...) croient (...) aux dragons à bave de braise, aux ondines perverses et naufrageuses (Arnoux,Rhône,1944, p.64).
    B. ? P.anal. ou p.métaph. Personne qui provoque la ruine de quelqu'un ou de quelque chose. Jusqu'à sa mort, Picasso lui représenta le prince du mouvement [à Apollinaire] qui déplace les lignes, l'assassin de l'ennui, le naufrageur des faibles (Cocteau,Poés. crit. I,1959, p.96).
    ? Emploi adj. Elle était tombée sous la domination d'un de ces sinistres voyous naufrageurs, moitié souteneurs, moitié mouchards, qui monopolisent à leur profit la camelote de l'innocence (Bloy,Désesp.,1886, p.64).
    Prononc. et Orth.: [nof?a?oe:?], [n?-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1874 «habitant des côtes qui provoquait le naufrage pour s'emparer des épaves» (Lar. 19e); 2. 1886 fig. (Bloy, loc. cit.). Dér. de naufrager*; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    naufrageur \no.f?a.???\ ou \n?.f?a.???\ masculin

    1. (Marine) (Vieilli) Pillard de côtes qui, par des feux, de faux signaux, provoque des naufrages.
      • On raconte beaucoup d'histoires à leur sujet, des légendes de naufrageurs? (Sylvie Germain, Tobie des marais, Gallimard, 1998, page 162)
      • On les appelle le peuple des steppes. Des naufrageurs de la pire espèce qui attendent les bateaux de commerce à l'abri des forêts. (Yves Sente, Grzegorz Rosi?ski, Le Bateau-Sabre, Le Lombard, 2011, 48 pages, page 12)
    2. (Figuré) Qui fait échouer un projet, une entreprise.
      • Lothar de Maizières. Ce Prussien d'origine huguenote avait succédé à Erich Honecker en 1990 à la tête de la RDA dont il avait été en quelque sorte le naufrageur. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 84)
      • Le gouvernement Philippe, naufrageur de l'intérêt général, a capitulé sans combattre devant une vieille exigence de la Commission européenne. (Bertrand Rouzies, Privatisation des barrages français: un acte de haute trahison sur Mediapart. Mis en ligne le 16 juin 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NAUFRAGEUR. n. m.
    Il s'est dit des Pillards de côtes qui, par des feux, de faux signaux, provoquaient des naufrages. On dit encore, par apposition, Bateau naufrageur, Celui qui, dans une collision, fait couler l'autre.

    Littré

    NAUFRAGEUR (nô-fra-jeur) s. m.
    • Nom donné aux gens qui, sur certaines côtes dangereuses et inhospitalières, faisaient de faux signaux pour causer la perte des navires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « naufrageur »

    De naufrager avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAUFRAGEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1874 «habitant des côtes qui provoquait le naufrage pour s'emparer des épaves» (Lar. 19e); 2. 1886 fig. (Bloy, loc. cit.). Dér. de naufrager*; suff. -eur2*.

    naufrageur au Scrabble


    Le mot naufrageur vaut 14 points au Scrabble.

    naufrageur

    Informations sur le mot naufrageur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naufrageur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naufrageur

    Les rimes de « naufrageur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de naufrageur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de turbocompresseur      Rimes de diffamateurs      Rimes de brailleurs      Rimes de causeurs      Rimes de rapetasseur      Rimes de frayeur      Rimes de accélérateur      Rimes de éjecteurs      Rimes de lâcheurs      Rimes de enculeur      Rimes de économiseur      Rimes de bootlegger      Rimes de heures      Rimes de intervieweur      Rimes de naisseur      Rimes de parapheurs      Rimes de formateur      Rimes de führers      Rimes de télescripteurs      Rimes de aguicheurs      Rimes de empereurs      Rimes de cravateur      Rimes de planeur      Rimes de flambeurs      Rimes de batailleur      Rimes de marcheurs      Rimes de commentateur      Rimes de rénovateurs      Rimes de régulateur      Rimes de adducteurs      Rimes de batteur      Rimes de questeurs      Rimes de hutter      Rimes de fleurs      Rimes de senteur      Rimes de oscillateur      Rimes de rousseurs      Rimes de sacrificateurs      Rimes de extérieurs      Rimes de fouilleurs      Rimes de lyncheurs      Rimes de sauveurs      Rimes de narrateur      Rimes de percuteurs      Rimes de examinateurs      Rimes de rouspéteur      Rimes de escrimeurs      Rimes de choeurs      Rimes de observateurs      Rimes de détacheur     

    Mots du jour

    turbocompresseur     diffamateurs     brailleurs     causeurs     rapetasseur     frayeur     accélérateur     éjecteurs     lâcheurs     enculeur     économiseur     bootlegger     heures     intervieweur     naisseur     parapheurs     formateur     führers     télescripteurs     aguicheurs     empereurs     cravateur     planeur     flambeurs     batailleur     marcheurs     commentateur     rénovateurs     régulateur     adducteurs     batteur     questeurs     hutter     fleurs     senteur     oscillateur     rousseurs     sacrificateurs     extérieurs     fouilleurs     lyncheurs     sauveurs     narrateur     percuteurs     examinateurs     rouspéteur     escrimeurs     choeurs     observateurs     détacheur     


    Les citations sur « naufrageur »

    1. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    2. Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
      Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
      Moi je voyais briller au-dessus de la mer
      Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    3. La plage de Penmarch fait peur. C'est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d'une vache, dont la patte était entravée pour qu'elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), En Bretagne


    Les citations sur naufrageur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naufrageur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naufrageur »

    NauclercNaufrageNaufragé, éeNaufragerNaufrager, èreNaulageNauséabond, ondeNauséeNautileNautiqueNautonier, ièreNauve

    Les mots débutant par nau  Les mots débutant par na

    NaucelleNaucellesnaufragenaufragenaufragénaufragénaufragénaufrageantnaufragéenaufragéenaufragéenaufragéesnaufragentnaufragernaufragesnaufragésnaufragésnaufragésnaufrageurnaufrageursnaufrageuseNaujac-sur-MerNaujan-et-PostiacNauroyNauroyNaurunauséabondnauséabondenauséabondesnauséabondsnauséenauséesnauséeusenauséeusesnauséeuxNaussacNaussacNaussannesnautesnautilenautilusnautiquenautiquesnautoniernautoniersNauvayNauviale

    Les synonymes de « naufrageur»

    Les synonymes de naufrageur :

      1. pillard
      2. pilleur

    synonymes de naufrageur

    Fréquence et usage du mot naufrageur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naufrageur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naufrageur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naufrageur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naufrageur     Citation sur naufrageur   Poèmes naufrageur   Proverbes naufrageur   Rime avec naufrageur    Définition de naufrageur  


    Définition de naufrageur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naufrageur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naufrageur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:50:26