Définition de « bourgeoisie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourgeoisie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourgeoisie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourgeoisie et répondre à la question quelle est la définition de bourgeoisie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu?.?wa.zi) bourgeoisie (f)

  • (hist) Qualité de celui qui était bourgeois dune ville. - Droit de bourgeoisie.

  • (socio) (ucf|classe) moyenne. - La bourgeoisie est un veau Qui s’enrhume du cerveauAu moindre vent frais qui souffle;Le bourgeois c’est la pantoufleQu’un roi met sous ses talonsPour marcher à reculons. (Victor Hugo; Chanson de Gavroche -1861)

  • (term|Économie politique) Classe sociale qui détient les moyens de production. Synonyme : middle class


    Approchant : bourge, bourgeois, bourgeois-bohème ou bobo, bourgeoisement

    Antonyme : aristocratie, noblesse, prolétariat



    Définitions de « bourgeoisie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOURGEOISIE, subst. fém.

    A.? FÉODALITÉ
    1. [Au Moy. Âge] Qualité de bourgeois.
    ? Droit de bourgeoisie. Jouissance des privilèges accordés aux habitants des villes :
    1. Il me semble, mais je l'entrevois d'une façon douteuse et comme à travers un brouillard, que Treillard qui arrivait de son village (Tullins, je pense) voulut absolument tirer le coup de pistolet comme pour se donner le droit de bourgeoisie parmi nous. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 369.
    ? P. métaph. Aucune de toutes les inventions du luxe impérial n'obtint droit de bourgeoisie chez madame de Granville (Balzac, Une Double famille,1830, p. 275).
    ? Helvétisme
    a) Droit de cité que le bourgeois possède dans sa commune d'origine. Au-dessous de l'indigénat, il existe encore une nationalité communale, appelée « droit de cité » ou « bourgeoisie » (J.-F. Aubert, Traité de dr. constitutionnel suisse,Neuchâtel, t. 1, 1967, p. 355).
    b) Corps des personnes qui possèdent le droit de cité dans une commune. Synon. commune bourgeoise.
    Rem. L'adj. corresp. est bourgeoisial, ale dans la lang. officielle de la plupart des cantons (sauf dans le Jura bernois où l'on dit bourgeois). Assemblée, administration bourgeoisiale; conseil bourgeoisial.
    2. Classe sociale apparue en Europe avec le développement des villes et l'essor des échanges commerciaux dans la société féodale, jouissant du fait de sa richesse d'une certaine autorité et liberté :
    2. Beaucoup de croisés disparurent. D'autres qui, pour s'équiper, avaient engagé leurs terres, furent ruinés. Ce fut une cause d'affaiblissement pour les seigneuries féodales. Et il y eut deux bénéficiaires : la bourgeoisie des villes et la royauté. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 58.
    ? Péj. Caractère bourgeois (cf. bourgeois II B) :
    3. ... Cependant, podestat, Je le dis franchement, pour un seigneur d'État, Cet amour est vulgaire et sent la bourgeoisie. A. Dumas Père, L'Alchimiste,1839, I, 3, p. 216.
    B.? Usuel. Ensemble des bourgeois, de ceux qui n'exercent pas de métier manuel (par opposition au prolétariat et à la paysannerie). Grande, haute, petite bourgeoisie :
    4. C'est une chose, je crois, toute particulière à la bourgeoisie que la lâcheté dans les relations sociales. J'entends par lâcheté le talent de ménagement et d'accommodement bas, qui empêche les gens qui se détestent de se fâcher. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 851.
    5. ... vous avez tort de ne faire aucune distinction entre la bourgeoisie d'argent, dont je suis loin d'approuver toutes les fautes, et la bourgeoisie cultivée, cette forte élite bourgeoise qui fait la grandeur d'un pays. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 106.
    6. La vertu des hommes comme mon oncle Louis est la recherche d'un maximum d'approbation pour un minimum de risques. (« Quelle belle définition de la bourgeoisie! » pensa Costals.) Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1114.
    Prononc. ET ORTH. : [bu? ?wazi]. Enq. : /bu? ?wazi/. Cf. bourgeois.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1240 dr. médiév. « qualité de bourgeois » en bourgesie (Cart. de l'église St Pierre de Lille, 1, 226 [Hautc?ur] dans Quem.); av. 1266 « ensemble des bourgeois d'une ville » (Ass. de Jérusalem, I, 23 dans Littré : juges de la court de la borgesie); 1247 « redevance due pour le droit de bourgeoisie » (Cart. de Champ., B.N. 1. 5993, fol. 343b dans Gdf. Compl.); 2. 1538 « ensemble des bourgeois, classe bourgeoise » (R. Estienne, Dictionarium Latinogallicum, Paris, s.v. civitas); 3. polit. 1792 « classe sociale moyenne » (A. Chénier, Supp. au Journal de Paris du 26 févr. 1792, cité par Brunot t. 9, 2, p. 712); xviiies. « classe dominante » (Fouquier-Tinville, Acte d'Accusation de Bailly, op. cit., XXXI, p. 102, ibid. : ceux qui ne voulaient pas qu'une portion, connue sous le nom de bourgeoisie, s'emparât du crédit des deux ordres anéantis). Dér. de bourgeois*; suff. -ie*; lat. médiév. bourgensia « redevance due pour le droit de bourgeoisie » ca 1200, Denifle, Chart. Univ. Paris, I, p. 60, no1 dans Nierm.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 407. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 926, b) 2 429; xxes. : a) 2 961, b) 2 110.
    BBG. ? Cobban (A.). The Vocabulary of social history. Political science quarterly. 1956, t. 71, pp. 1-7. ? Dub. Pol. 1962, passim. ? Lew. 1960, p. 206.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bourgeoisie \bu?.?wa.zi\ féminin

    1. (Histoire) Qualité de celui qui était bourgeois d'une ville.
      • La bourgeoisie de cette manière est le centre du triangle que forme la noblesse imposant ses opinions, le clergé les prêchant, et le peuple les acceptant. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes, t. 1, 1831)
      • Peter Schwarber fut même déchu de ses droits de bourgeoisie et banni de la ville. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (Sociologie) (Nom collectif) Classe moyenne, qui détient des richesses.
      • La bourgeoisie est un veau
        Qui s'enrhume du cerveau
        Au moindre vent frais qui souffle ;
        Le bourgeois c'est la pantoufle
        Qu'un roi met sous ses talons
        Pour marcher à reculons.
        (Victor Hugo, Chanson de Gavroche, 1861)
      • Les républicains triomphants ne déshonorèrent pas leur triomphe : ils veillèrent eux-mêmes à la sûreté de la bourgeoisie, qui tremblait pour sa vie et pour ses biens. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Ne vois-tu pas que la bourgeoisie, cette bourgeoisie qui au siècle dernier triomphait de nous par l'esprit, le ridicule et le couperet de la guillotine, hantée par les terreurs, regarde autour d'elle et brame après un protecteur, après un sauveur ? (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
      • La bourgeoisie devait être nombreuse à Auvillar, écrit le docteur Labat, puisque, sous la Restauration, on y comptait une douzaine de chevaliers de Saint-Louis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le Covid est une parenthèse plutôt qu'un basculement. Cette inertie s'explique par le fait que ce qu'on appelle le confinement radicalise le fantasme ultime de la bourgeoisie d'être une classe soulagée et protégée et dont la protection de la vie s'appuie sur l'exposition au danger des classes populaires. C'est pour ça que l'on trouve tant de gens dans les milieux journalistiques et médicaux favorables au confinement. C'est l'accomplissement de leur destin de classe. (Geoffroy de Lagasnerie in Hervé Kempf, Geoffroy de Lagasnerie : « Guérilla juridique, infiltration, action directe? Il faut déployer un autre imaginaire de l'action », Reporterre, 28 novembre 2020 ? lire en ligne)
    3. (Économie politique) Classe sociale qui détient les moyens de production.
      • On entend par bourgeoisie la classe des capitalistes modernes, propriétaires des moyens de production sociale et qui emploient le travail salarié. On entend par prolétariat la classe des ouvriers salariés modernes qui, privés de leurs propres moyens de production, sont obligés pour subsister, de vendre leur force de travail. (Karl Marx, Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, 1848, note d'Engels pour l'édition anglaise de 1888)
      • L'expérience montre que la bourgeoisie se laisse facilement dépouiller, pourvu qu'on la presse quelque peu et qu'on lui fasse peur de la révolution [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. I, Lutte de classe et violence, 1908)
      • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grandes richesses de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. (Armando Uribe, Le Livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Si profond était le fossé entre la bourgeoisie manufacturière et les ouvriers du textile que les luttes révolutionnaires, dans Sedan, prirent comme nul part ailleurs le caractère d'un conflit entre classes. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    4. Pièce de théâtre ayant pour cadre le milieu de la bourgeoisie.
      • Cet interprète des bourgeoisies d'Augier, auquel on avait eu la folle idée de recourir, jouait Triboulet avec les inflexions et les mouvements qu'il apportait aux Effrontés. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 77)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOURGEOISIE. n. f.
    Il désignait autrefois la Qualité de celui qui était bourgeois. Droit de bourgeoisie. Il s'emploie aujourd'hui comme terme collectif et signifie la Classe des bourgeois. Fréquenter la bourgeoisie. Préjugés de bourgeoisie.

    Littré

    BOURGEOISIE (bour-joi-zie) s. f.
    • 1Qualité de bourgeois.

      Droit de bourgeoisie, prérogatives accordées aux citoyens d'une ville, d'un État. Le droit de bourgeoisie à vos peuples donné, Corneille, Sertor. II, 2.

      Fig. Laquelle maladie ayant pris droit de bourgeoisie chez lui, Molière, M. de Pourc. I, 11.

    • 2Le corps des bourgeois, les bourgeois en général. Hanter la bourgeoisie. S'allier à la bourgeoisie.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et establi à estre juges de la court de la borgesie, Ass. de J. I, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bourgeoisie »

     Composé de bourgeois, lui-même dérivé de bourg, avec le suffixe -ie. Il était apparu, en ancien français, vers 1240, sous la forme bourgesie, correspondant au bas-latin burgensia, au sens juridique de « qualité d'habitant des cités ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourgeois?; provenç. borguesia?; ital. borghesia.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOURGEOISIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1240 dr. médiév. « qualité de bourgeois » en bourgesie (Cart. de l'église St Pierre de Lille, 1, 226 [Hautc?ur] dans Quem.); av. 1266 « ensemble des bourgeois d'une ville » (Ass. de Jérusalem, I, 23 dans Littré : juges de la court de la borgesie); 1247 « redevance due pour le droit de bourgeoisie » (Cart. de Champ., B.N. 1. 5993, fol. 343b dans Gdf. Compl.); 2. 1538 « ensemble des bourgeois, classe bourgeoise » (R. Estienne, Dictionarium Latinogallicum, Paris, s.v. civitas); 3. polit. 1792 « classe sociale moyenne » (A. Chénier, Supp. au Journal de Paris du 26 févr. 1792, cité par Brunot t. 9, 2, p. 712); xviiies. « classe dominante » (Fouquier-Tinville, Acte d'Accusation de Bailly, op. cit., XXXI, p. 102, ibid. : ceux qui ne voulaient pas qu'une portion, connue sous le nom de bourgeoisie, s'emparât du crédit des deux ordres anéantis). Dér. de bourgeois*; suff. -ie*; lat. médiév. bourgensia « redevance due pour le droit de bourgeoisie » ca 1200, Denifle, Chart. Univ. Paris, I, p. 60, no1 dans Nierm.

    bourgeoisie au Scrabble


    Le mot bourgeoisie vaut 14 points au Scrabble.

    bourgeoisie

    Informations sur le mot bourgeoisie - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourgeoisie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourgeoisie

    Les rimes de « bourgeoisie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de bourgeoisie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de achondroplasies      Rimes de analgésie      Rimes de régies      Rimes de généalogie      Rimes de achondroplasie      Rimes de télékinésie      Rimes de jalousie      Rimes de rosies      Rimes de mafiosi      Rimes de zoologie      Rimes de stratégies      Rimes de surgît      Rimes de textologie      Rimes de lombalgie      Rimes de sidérurgie      Rimes de Rongy      Rimes de bourgeoisie      Rimes de névralgies      Rimes de énergies      Rimes de surgis      Rimes de courtoisies      Rimes de Obigies      Rimes de technologies      Rimes de Herquegies      Rimes de anthropophagie      Rimes de rugit      Rimes de phrénologie      Rimes de effigie      Rimes de paparazzi      Rimes de ressaisis      Rimes de néonazis      Rimes de léthargies      Rimes de ressaisît      Rimes de dessaisis      Rimes de surgies      Rimes de hydrologie      Rimes de mugit      Rimes de Engis      Rimes de nécrologie      Rimes de moisis      Rimes de magies      Rimes de phonologie      Rimes de euthanasies      Rimes de névralgie      Rimes de gabegie      Rimes de épistémologie      Rimes de assagis      Rimes de sociobiologie      Rimes de allergie      Rimes de sérologie     

    Mots du jour

    achondroplasies     analgésie     régies     généalogie     achondroplasie     télékinésie     jalousie     rosies     mafiosi     zoologie     stratégies     surgît     textologie     lombalgie     sidérurgie     Rongy     bourgeoisie     névralgies     énergies     surgis     courtoisies     Obigies     technologies     Herquegies     anthropophagie     rugit     phrénologie     effigie     paparazzi     ressaisis     néonazis     léthargies     ressaisît     dessaisis     surgies     hydrologie     mugit     Engis     nécrologie     moisis     magies     phonologie     euthanasies     névralgie     gabegie     épistémologie     assagis     sociobiologie     allergie     sérologie     


    Les citations sur « bourgeoisie »

    1. La bourgeoisie, inconséquente et intéressée, n'accepte les mots de liberté que partiellement et avec hypocrisie.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    2. Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    3. On a voulu, à tort, faire de la bourgeoisie une classe. La bourgeoisie est tout simplement la portion contentée du peuple. Le bourgeois, c'est l'homme qui a maintenant le temps de s'asseoir. Une chaise n'est pas une caste.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), quatrième partie


    4. Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    5. L'histoire des révolutions de ces trois derniers siècles n'est que l'histoire des incendies allumés en Europe par le fanatisme de la petite bourgeoisie.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Le Bonhomme Lénine (1932)


    6. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    7. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    8. Les moralistes n'y peuvent rien. Il y a une loi de déshumanisation progressive en vertu de quoi désormais, à l'ordre du jour de la bourgeoisie, il n'y a, il ne peut y avoir maintenance que la violence, la corruption et la barbarie.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    9. La bourgeoisie a toujours choisi son intérêt, ou ce qu'elle croyait être son intérêt. Le patriotisme ne fait partie de ses intérêts que sous bénéfice d'inventaire.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires interrompus (1996)


    10. Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    11. Le peuple est le compost de la bourgeoisie.

      Auteur : Luc Legault - Source : Auteur: Luc Legault


    12. Malgré les efforts surhumains qu'elle déploie pour paraître ouverte et décontractée, la bourgeoisie se caractérise essentiellement par sa soif de contrôle et sa psychorigidité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    13. L'acquiescement des masses rurales et de la bourgeoisie à ce régime dictatorial était spontané.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    14. La bourgeoisie sans le peuple, c'est la tête sans le bras. Le peuple sans la bourgeoisie, c'est la force sans la lumière.

      Auteur : Edgar Quinet - Source : Avertissement au pays


    15. Le vouloir-plaire - il ne s'agit pas de dire ce qui est, ni ce qu'on pense, mais ce qu'on croit qui plaira. Le désir d'approbation est le dénominateur commun de tous les individus de toutes les bourgeoisies.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    16. En fait de peinture, il n'y a plus guère que les communistes pour ignorer que Picasso est une des réussites les plus achevées de la bourgeoisie.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe


    17. Le socialisme, la révolution sociale ne consiste point, comme nos intellectuels, révolutionnaires de haute et de basse bourgeoisie, voudraient nous le faire croire, à introduire dans les relations économiques des désordres là où il n’y en a pas encore tout à fait, là où il y a encore quelque peu d’ordre. Le socialisme, au contraire, la révolution sociale, au contraire, consiste au contraire à étendre autant que nous le pouvons le pauvre peu d’ordre économique et social qui soit demeuré dans le désordre économique bourgeois, à introduire autant que nous le pouvons des ordres économiques et sociaux dans le désordre capitaliste bourgeois.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    18. Toutes les crises morales de la littérature sont les crises morales de la bourgeoisie.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Dans Littérature contemporaine, par G. Le Cardonnel et Ch. Velay


    19. La bourgeoisie sera sauvée par les femmes.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    20. La bourgeoisie est toujours condamnée à mort, elle en répand elle-même assez complaisamment la nouvelle et continue pourtant à vivoter sans avoir l'air de croire à sa mort et toujours optant pour les solutions mortelles.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe


    21. Le Devoir, c'était le nom que la bourgeoisie avait donné à sa lâcheté morale.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    22. La bourgeoisie ne peut supporter d'être clashée par la philosophie. C'est-à-dire mise en doute, mise à nu, mise à mort; forcée de cracher ce qu'elle cache: une agressivité chienne, derrière des poses bonhommes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    23. Que penses-tu de notre nouvelle bourgeoisie? - Sans les vices de l'ancienne... hélas!

      Auteur : Miron Radu Paraschivescu - Source : Journal d'un hérétique (1976)


    24. Comment une femme de vingt-cinq ans appartenant à la bourgeoisie pouvait-elle envisager une amitié avec une gamine de la classe ouvrière ?

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)


    25. Son remariage avec son ex-femme manifeste la collusion entre la bourgeoisie traditionnelle et la nouvelle.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    Les citations sur bourgeoisie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourgeoisie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourgeoisie »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourgeoisie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bourgeoisie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourgeoisie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourgeoisie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourgeoisie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourgeoisie     Citation sur bourgeoisie   Poèmes bourgeoisie   Proverbes bourgeoisie   Rime avec bourgeoisie    Définition de bourgeoisie  


    Définition de bourgeoisie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourgeoisie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourgeoisie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:04