Définition de « nazisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nazisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nazisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Nazisme et répondre à la question quelle est la définition de nazisme ?
Une définition simple : nazisme (m)
Définitions de « nazisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
NAZISME, subst. masc.
Mouvement et régime nazis. Synon. national-socialisme.À mesure que le fascisme se rapprocha du nazisme, se fit raciste et agressivement belliqueux, la papauté marqua des distances (Philos., Relig., 1957, p.46-15).Quand l'Allemagne, forte de ses millions de syndiqués et de membres du Parti social-démocrate, bascule dans le nazisme en 1933 (Reynaud, Syndic. Fr., 1963, p.86).Wiktionnaire
Nom commun - français
nazisme \na.zism\ masculin
-
Doctrine politique du parti national-socialiste allemand, et application de cette politique, ayant connu son apogée sous la direction d'Adolf Hitler de 1933 à 1945.
- L'acquiescence active ou passive d'un vaste nombre d'Allemands au nazisme, la facile soumission de tous, sauf d'une brave et infime minorité, sont des faits d'une profonde signification historique. ? (E. L. Woodward, Les origines de la guerre, Oxford University Press, éd. 1944, p. 25)
- Il n'était pas possible d'admettre qu'Hitler eût raison, que le nazisme fût un espoir de l'Europe. Et si Hitler avait tort, il fallait s'obstiner contre lui. ? (Jacques Lusseyran, Et la lumière fut, 1953)
- Avec le nazisme, nous le savons bien, c'est toute l'Europe qui avait sombré. ? (Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt, Amsterdam, le 26 janvier 2006, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 89)
- Il y a eu plusieurs nazismes politiques que Hitler, quand il le fallait, a admirablement su jouer les uns contre les autres, selon le vieux principe « diviser pour régner ». ? (Bernard Reymond, Une église à croix gammée ? Le protestantisme allemand au début du régime nazi , L'Âge d'Homme, 1980, page 96)
- Troisièmement, enfin, il réécrivirent l'histoire du nazisme et des dignitaires nazis, leur faisant subir un processus de « mythologisation », c'est-à-dire que les personnages et les faits historiques disparurent au profit d'une image mythique et le nazisme se « folklorisa », même si, globalement, la politique génocidaire nazie resta condamnée. ? (Stephan François, L'occultisme nazi, chap. 4 : L'« histoire mystérieuse » et l'extrême droite française, Paris : CNRS Éditions, 2020)
Étymologie de « nazisme »
- (1931)[1] Dérivé de nazi, avec le suffixe -isme.
nazisme au Scrabble
Le mot nazisme vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot nazisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nazisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nazisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de nazisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de structuralisme Rimes de conformismes Rimes de néoréalisme Rimes de automatismes Rimes de antiféminisme Rimes de terrorisme Rimes de isthmes Rimes de vandalisme Rimes de régionalisme Rimes de charlatanismes Rimes de particularismes Rimes de prosélytisme Rimes de saphisme Rimes de gallicanisme Rimes de gangstérisme Rimes de national-socialisme Rimes de illettrisme Rimes de maurrassisme Rimes de banditisme Rimes de christocentrisme Rimes de loyalisme Rimes de technocratisme Rimes de postmodernisme Rimes de hypnotisme Rimes de totalitarisme Rimes de attentisme Rimes de sinapismes Rimes de colonialismes Rimes de bilinguisme Rimes de astigmatisme Rimes de révisionnisme Rimes de esthétisme Rimes de nationalisme Rimes de hiératisme Rimes de sybaritisme Rimes de occultismes Rimes de maternalisme Rimes de opportunisme Rimes de anachronisme Rimes de anti-terrorisme Rimes de monolithisme Rimes de kantisme Rimes de radical-socialisme Rimes de pédantisme Rimes de satanisme Rimes de militantisme Rimes de laxisme Rimes de primitivisme Rimes de ascétisme Rimes de romantismesMots du jour
structuralisme conformismes néoréalisme automatismes antiféminisme terrorisme isthmes vandalisme régionalisme charlatanismes particularismes prosélytisme saphisme gallicanisme gangstérisme national-socialisme illettrisme maurrassisme banditisme christocentrisme loyalisme technocratisme postmodernisme hypnotisme totalitarisme attentisme sinapismes colonialismes bilinguisme astigmatisme révisionnisme esthétisme nationalisme hiératisme sybaritisme occultismes maternalisme opportunisme anachronisme anti-terrorisme monolithisme kantisme radical-socialisme pédantisme satanisme militantisme laxisme primitivisme ascétisme romantismes
Les citations sur « nazisme »
- Sans le nazisme, on n'aurait pas les clés pour comprendre la Grande Vadrouille.Auteur : Gaspard Proust - Source : Gaspard Proust tapine (2011) (A la Salle Gaveau)
- Nous étions assez évolués pour ne pas identifier le nazisme et les Allemands. Le nazisme est une idéologie. Nous sentions que cette force mauvaise s'était emparée du peuple allemand et que celui-ci était plutôt devenu un objet entraîné par elle.Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires à deux voix (avec Elie Wiesel) (1995)
- Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ? Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Il est important de comprendre que le fascisme et le nazisme étaient des dictatures socialistes.Auteur : Ludwig von Mises - Source : Le chaos du planisme (1956)
- Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c'est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- Le nazisme est la pornographie du fascisme.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)
- Et puis ils ne pensent pas, j'en reviens toujours à cela, je crois que c'est la base du mal et la force sur laquelle s'appuie ce régime. Annihiler la pensée personnelle, la réaction de la conscience individuelle, tel est le premier pas du nazisme.Auteur : Hélène Berr - Source : Journal 1942-1944 (2008)
- Le nazisme c'est un peu comme un meeting de Ségolène Royal mais avec des idées.Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connu le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris.Auteur : Guy Bedos - Source : Dans Libération, 1993.
- Jeunesse, beauté, force: les critères de l'amour physique sont exactement les mêmes que ceux du nazisme.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- Son antirationalisme était d'ordre intellectuel, de même que le nazisme constituait un mouvement d'intellectuels ratés et désespérant de la raison.Auteur : Joachim Clemens Fest - Source : Les maîtres du Troisième Reich (2008)
Les mots proches de « nazisme »
Les mots débutant par naz Les mots débutant par na
nazaire nazaréen nazaréen Nazareth naze naze Nazelles-Négron nazes nazes nazi nazi nazie nazie nazies nazies nazillons nazis nazis nazisme
Les synonymes de « nazisme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot nazisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nazisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nazisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nazisme ?
Citations nazisme Citation sur nazisme Poèmes nazisme Proverbes nazisme Rime avec nazisme Définition de nazisme
Définition de nazisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nazisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nazisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
