Définition de « naze »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naze de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naze pour aider à enrichir la compréhension du mot Naze et répondre à la question quelle est la définition de naze ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=naz) naze (mf)

  • (popu) Qui ne vaut rien, ne fonctionne pas, par extension, qui n’a aucun intérêt. - Une bagnole naze. - Un film naze.

  • (popu) (ucf|fatigué). - J’arrête tout, je suis trop naze pour continuer.

  • (popu) (injur) Qui est bon à rien. - Il est vraiment naze, ce mec. (-ortho-alt-) nase (fr-accord-mf|pron=naz) naze (mf)

  • (popu) (injur) (ucf|individu) incapable, méprisable. - Un gros naze. - Quel naze !, quel nul. (fr-accord-mf|pron=naz) naze (m)

  • (arg) (ucf|nez). (-ortho-alt-) nase Synonyme : blair , blaire , nez, pif , tarin


    Expression : avoir dans le naze naze en l’air en avoir plein le naze (-méro-) poil de nez trou de nez (-holo-) visage

    Approchant : Via le latin nasus, naseau, nez,,



    Définitions de « naze »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NASE, NAZE1, subst. masc.

    A. ? Arg. et pop. Nez. Trous de nase. Qu'est-ce que je lui ai passé (...) un pain que je lui fous dans l'?il pour commencer, et puis, au retour, je le mouche avec mon coude... En plein nase (Sartre, Âge de raison, 1945, p.271).
    ? Locutions
    ? Avoir qqn dans le nase. ,,L'avoir en aversion`` (Esn. 1965).
    ? Friser son nase. Être mécontent. Mot à mot: faire son nez... [,,] J'en r'mouch' qui frisent pas mal leur nase À caus' des propos incongrus... [``] (Loynel, ch. 184. [ = chanson, vers 1840]) (Larch.Suppl.1889, p.110).
    ? En avoir plein le naz. ,,Avoir bu plus que de coutume (lieut. Sambarbier, 20eclass., 1918)`` (Esnault, Notes compl. Poilu, 1957 [1919]).
    ? En compos. Naze-en-l'air. ,,Sobriquet d'un adjudant qui marche la tête rejetée en arrière; 109eInf. 1916-17 (Demeure, 1919)`` (Esnault, Notes compl. Poilu, 1957 [1919]).
    B. ? P. anal.
    1. GÉOGR. Cap (v. nez sens géogr.). Tout l'ignoré de la mer est là. Les promontoires, les caps, les finistères, les nases, les brisants, les récifs, sont, insistons-y, de vraies constructions. La formation géologique est peu de chose, comparée à la formation océanique (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.276).
    2. MAR. ,,Avant, cap d'un navire`` (Jal. 1848).
    Prononc. et Orth.: [na:z]. Esnault, loc. cit.: naz. Étymol. et Hist. 1835 arg. naze «nez» ([F.-V. Raspail], Réforme pénitentiaire ds Le Réformateur, 20 sept., p.2); 1840 nase (Lyonel, Chanson ds Larch. Suppl. 1889, p.110). Prob. empr. à l'ital. naso (nez*).


    NAZE2, adj. et subst.

    Arg. (Sujet) atteint de syphilis. Un naze comme les toubibs en avaient rarement vu lui avait fait (...) paumer les deux cannes (Pt Simonin ill., 1957, p.272).Nous n'étions pas soignés à l'infirmerie de Metray, pas plus que nous ne le sommes ici. Naze (ou plombé) Divers va chaque semaine à la piqûre qu'il appelle comme les autres malades, la piquouze (J. Genet, Miracle de la rose, 1947, p.351 ds Cellard-Rey 1980).
    ? P.ext. Corrompu, abîmé, ne valant plus rien. C'était pas de la marchandise naze. Du superluxe, rue du Faubourg Saint-Honoré (A. Boudard,La Cerise,1972,p.234, ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc. et Orth.: [na:z]. Cellard-Rey 1980: nase, naze; Le Breton 1960: naze. Étymol. et Hist. 1. 1928 nase, nasi «syphilis» (Lacassagne, Arg. «milieu», p.283); 1935 id. «syphilitique» (Id., op. cit., éd. 1935, p.286); 2. 1957 p.ext. naze «gâté, pourri» (Pt Simonin ill., p.222). De nazi «maladie vénérienne» (dep. 1878, Rigaud, Dict. jargon paris., p.232), lui-même prob. altération de laziloffe «id.» (dep. 1836, Vidocq d'apr. Esn.), comp. de loffe* (qui avait pris dans les comp. le sens de «mauvais, faux») et de lazi qui pourraît être une formation largonji à partir de nase «morve», vivant en wallon et en mosellan, et empr. à l'all. Nase «nez» (FEW t.16, p.598a). Voir Esn. et Cellard-Rey.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    naze \naz\ masculin

    1. (Argot) Nez.
      • Ancien truand, je vous le répète, ça se voit à sa frime rapiécée comme une vieille chambre à air, à son naze écrasé, à ses étiquettes en haillons et plus encore à son regard en virgule. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 34)
      • « Boniface, quelle est cette connerie de larme-du-Seigneur dans le naze de mon moutard ? »
        La prière s'interrompit instantanément. Tout le monde regardait papa.
        (Emmanuel Boundzéki Dongala, Les petits garçons naissent aussi des étoiles, page 76, Serpent à plumes, 1998)

    Nom commun 1 - français

    naze \naz\ masculin et féminin identiques

    1. (Populaire) (Injurieux) Individu incapable, méprisable.
      • - Il faut vous calmer, jeune homme! je me suis retourné & j'ai souri au naze qui m'empoignait (il portait une cravate à pois & une pochette YSL & un fute impeccablement court qui laissait voir les losanges de ses Burlington [?]. (Jean-Michel Olivier, Nuit blanche, page 49, l'Âge d'Homme, 2001)
      • Tu me prends pour un naze ?
        Oui. Un naze, un gosse, et une bête féroce. Mais pas un idiot.
        (Fred Vargas, Un lieu incertain, p.189, Éditions Viviane Hamy, 2008)

    Adjectif - français

    naze \naz\ masculin et féminin identiques

    1. (Populaire) Qui ne vaut rien ; qui ne fonctionne pas.
      • Vous y apprendrez par exemple que « se faire tilter », c'est se faire percuter, qu'une « caisse », c'est une voiture, une « bécane » une moto, et que si cette bécane est « naze », c'est qu'elle est bien mal en point. (Le Français dans le monde, n° 230, page 42, 1990)
    2. (Populaire) Qui n'a aucun intérêt.
      • Et tout était naze comme ça? Pour Bellocchio, j'aurais suivi, mais là? Et puis il avait son gourou, la caricature du psy pas net qui essaie d'attraper des gonzesses un peu faibles de caractère ! Je n'ai même pas vu le film. (Béatrice Dalle - Une belle fille comme moi, Les Inrockuptibles, n°102, page 27, 1997)
      • * Je préparais un café pataphysique autour du thème : « Virtualité de l'être ».
        * C naze comme tème !
        * Comment ça, c'est naze ?
        * C naze parce que ça crie rien à la gueule du monde.
        (Alain Bron, Le fruit du doute, page 165, L'Harmattan, 2009)
      • Le but de ces programmes, évidemment, est d'être si nazes et inregardables que les enfants préféreraient être encore en classe. Ainsi, quand ils doivent se lever le lendemain matin et se coltiner des divisions complexes, ils se diront : Au moins, je ne suis pas entrain de regarder ces affreux films à la maison. (Brandon Sanderson, Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla, tome 3 de la série "Alcatraz", traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Saumade, Éditions Mango, 2013, chap. 10)
    3. (Populaire) Fatigué.
      • On attend Marco et Kermadec et on se retrouve après ?
        Non, je suis naze, moi.
        Et toi, Camille ?
        Elle est naze aus?
        Pas du tout, l'interrompit-elle, enfin, si, mais j'ai quand même envie de faire la fête !
        (Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout, page 266, Dilettante, 2004)
    4. (Populaire) (Injurieux) Qui n'est bon à rien.
      • Bon, Nico, je vais en profiter pour regagner ma chambre. À demain, et ne fais pas de connerie, essaie de réfléchir dans le positif, elle était naze, Kim ! (Yeahlome Thomas, Naufrage vers l'inconnu, page 294, Éditions Publibook, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « naze »

    (adjectif, nom 1) (XIXe siècle) Apocope de l'argot nazi ou nasi (« syphilis »), lui-même issu probablement du mot dialectal (« morve »).
    (nom 2) (XIXe siècle) Peut-être de l'italien naso (« nez »).
    (nom 3) ? voir nasse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NASE, NAZE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1835 arg. naze «nez» ([F.-V. Raspail], Réforme pénitentiaire ds Le Réformateur, 20 sept., p.2); 1840 nase (Lyonel, Chanson ds Larch. Suppl. 1889, p.110). Prob. empr. à l'ital. naso (nez*).

    naze au Scrabble


    Le mot naze vaut 13 points au Scrabble.

    naze

    Informations sur le mot naze - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naze au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naze

    Les rimes de « naze »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de naze peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de décervelage      Rimes de turquoises      Rimes de sauvetage      Rimes de chinoise      Rimes de batifolages      Rimes de dallage      Rimes de drainage      Rimes de présagent      Rimes de franchisage      Rimes de embrase      Rimes de américano-suédoise      Rimes de entreposage      Rimes de embourgeoise      Rimes de ponçage      Rimes de tirage      Rimes de dopage      Rimes de pleurnichages      Rimes de débobinage      Rimes de abattage      Rimes de épandages      Rimes de cocuages      Rimes de pointage      Rimes de toises      Rimes de montages      Rimes de pressage      Rimes de métrage      Rimes de cubage      Rimes de vase      Rimes de bastingages      Rimes de béguinage      Rimes de suçage      Rimes de fleurage      Rimes de génoises      Rimes de enfantillages      Rimes de davantage      Rimes de alpages      Rimes de urokinase      Rimes de brouillage      Rimes de voltage      Rimes de sondages      Rimes de dépiquage      Rimes de croises      Rimes de ukase      Rimes de ferrages      Rimes de antiblocage      Rimes de bruxelloise      Rimes de corsages      Rimes de maze      Rimes de tricotages      Rimes de siamoise     

    Mots du jour

    décervelage     turquoises     sauvetage     chinoise     batifolages     dallage     drainage     présagent     franchisage     embrase     américano-suédoise     entreposage     embourgeoise     ponçage     tirage     dopage     pleurnichages     débobinage     abattage     épandages     cocuages     pointage     toises     montages     pressage     métrage     cubage     vase     bastingages     béguinage     suçage     fleurage     génoises     enfantillages     davantage     alpages     urokinase     brouillage     voltage     sondages     dépiquage     croises     ukase     ferrages     antiblocage     bruxelloise     corsages     maze     tricotages     siamoise     


    Les citations sur « naze »

    Les citations sur naze renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naze en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naze »



    Les mots débutant par naz  Les mots débutant par na

    nazairenazaréennazaréenNazarethnazenazeNazelles-Négronnazesnazesnazinazinazienazienaziesnaziesnazillonsnazisnazisnazisme

    Les synonymes de « naze»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot naze dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naze » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naze dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naze ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naze     Citation sur naze   Poèmes naze   Proverbes naze   Rime avec naze    Définition de naze  


    Définition de naze présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naze sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naze notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:17:40