Définition de « canular »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canular de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canular pour aider à enrichir la compréhension du mot Canular et répondre à la question quelle est la définition de canular ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.ny.la?) canular (m)

  • (ucf|mystification) humoristique perpétrée dans lintention de tromper ou de faire réagir celui qui en est la cible. Il fait rire aux dépens de ceux qui lont cru.

  • (term|Internet) Information fausse transmise par messagerie électronique et incitant les destinataires abusés à effectuer des opérations ou à prendre des initiatives inutiles, voire dommageables. Synonyme : supercherie , tromperie , mystification , farce




    Définitions de « canular »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANULAR, subst. masc.

    A.? Arg. (École Normale Supérieure), vieilli. Brimade amusante infligée par les anciens aux nouveaux élèves. Le canular, vieux comme l'École [Normale], accorde le droit aux anciens de brimer les nouveaux durant trois jours consécutifs (J. et J. Tharaud, Notre cher Péguy,1926, p. 62).
    B.? P. ext., fam. Blague, farce; en particulier nouvelle fantaisiste :
    Comme Alexis est (ou plutôt était) au physique le double presque parfaitement ressemblant de son frère, on n'a pas voulu admettre la mort de Benjamin, on a cru à un jeu macabre, à la suppression de leur dédoublement par manière de rigolade, pour rouler les gens, c'était le dernier canular surréaliste... Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 36.
    Rem. 1. L'usage fam. connaît le dér. canularesque. Qui est dit en manière de blague. Propos canularesques (cf. Gilb. 1971). 2. Le même usage, attesté par plusieurs dict. gén. dep. Rob., connaît un verbe trans. canuler « faire un canular à quelqu'un, le mystifier », formé sur canular,canul est considéré (dans la lang. parlée) comme un rad. suivi du suff. -ar(d). Cf. canuler.
    Prononc. et Orth. : [kanyla:?]. Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e: canularium ou canular. Quillet 1965 : ,,Canular ou canulard ou sous une forme latine fantaisiste : canularium.`` Rob. admet également qu'on écrive le mot avec ou sans d final. Lar. encyclop., Dub. et Lar. Lang. fr. donnent uniquement canular. Étymol. et Hist. a) 1883 canularium (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, p. 503 : Canularium. Argot des élèves de l'École normale. Sorte d'investiture, épreuves que subissent à l'École les nouveaux venus); b) 1913 canular (Péguy, L'Argent, p. 113); 1957 « blague, farce » (Morand, Fin de siècle, p. 15); c) 1936 canulard (A. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours, p. 393). Canularium, mot de création plaisante, dér. de canuler* avec suff. lat. -arium; canular forme apocopée de canularium; canulard variante de canular, prob. influencée par des termes comme bobard*, brocard*, chambard*, jobard*, etc. Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    canular \ka.ny.la?\ masculin

    1. (Argot) (Désuet) Bizutage.
      • Le canular, vieux comme l'École [Normale], accorde le droit aux anciens de brimer les nouveaux durant trois jours consécutifs. (J. et J. Tharaud, Notre cher Péguy, 1926, p. 62)
    2. Mystification humoristique perpétrée dans l'intention de tromper ou de faire réagir celui qui en est la cible. Il fait rire aux dépens de ceux qui l'ont cru.
      • Le canular du monoxyde de dihydrogène consiste à attribuer à un corps chimique banal ? l'eau en l'occurrence, mais on peut en utiliser d'autres ? une dénomination complexe inconnue des non initiés, et à tenir à son sujet un discours solennellement scientifique, de manière à créer chez l'auditeur une inquiétude injustifiée.
    3. (Internet) Information fausse transmise souvent par messagerie électronique et incitant les destinataires abusés à effectuer des opérations ou à prendre des initiatives inutiles, voire dommageables.
      • Trump essaie toujours de faire croire qu'accuser la Russie de piratage informatique électoral relève du canular. (Loïc Tassé, « Donald Trump vit dans un monde parallèle », Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
      • Commentant la sortie repoussée du jeu Dead or Alive, le magazine internet Xbox-Mag a écrit que des Japonais se seraient suicidés en gobant des poches de silicone (en référence aux seins des héroïnes de ce jeu). L'information a été prise au sérieux par un journaliste de Libération qui a rédigé un article sur le sujet, en précisant que 147 jeunes Japonais se sont suicidés en février 2003 en gobant des poches de silicone. France 2 a repris le sujet et a réalisé pour son journal télévisé un reportage sur le mal-être de la jeunesse nippone, en repprenant l'anecdote. Les deux médias se sont excusés après avoir eu vent du canular.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Information fausse transmise par messagerie électronique et incitant les destinataires abusés à effectuer des opérations ou à prendre des initiatives inutiles, voire dommageables.

    Notes : Il peut s'agir d'une fausse alerte aux virus, de fausses chaînes de solidarité ou pétitions, de promesses de cadeaux. Les canulars encombrent les réseaux par la retransmission en chaîne du message et incitent parfois le destinataire à effacer des fichiers indispensables au bon fonctionnement de son ordinateur ou à télécharger un fichier contenant un virus ou un ver.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « canular »

    Apocope de canularium.
    (1883) Apparait sous la forme canularium avec le sens de « bizutage » dans l'argot des élèves de l'École normale ; de canuler avec le suffixe -arium. L'apocope de ce mot donne canular, attesté sous la forme écrite, en 1913, sous la plume du normalien Péguy, dans L'Argent. La variante canulard est probablement influencée par des termes comme bobard, brocard, chambard, jobard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANULAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1883 canularium (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, p. 503 : Canularium. Argot des élèves de l'École normale. Sorte d'investiture, épreuves que subissent à l'École les nouveaux venus); b) 1913 canular (Péguy, L'Argent, p. 113); 1957 « blague, farce » (Morand, Fin de siècle, p. 15); c) 1936 canulard (A. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours, p. 393). Canularium, mot de création plaisante, dér. de canuler* avec suff. lat. -arium; canular forme apocopée de canularium; canulard variante de canular, prob. influencée par des termes comme bobard*, brocard*, chambard*, jobard*, etc.

    canular au Scrabble


    Le mot canular vaut 9 points au Scrabble.

    canular

    Informations sur le mot canular - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canular au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canular

    Les rimes de « canular »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de canular peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de coquemar      Rimes de gyrophare      Rimes de auditoire      Rimes de épinard      Rimes de préhistoire      Rimes de poires      Rimes de avare      Rimes de fuyard      Rimes de nanar      Rimes de ciboires      Rimes de barres      Rimes de mangeoire      Rimes de devoir      Rimes de surseoir      Rimes de urinoir      Rimes de maquisard      Rimes de magyars      Rimes de froussard      Rimes de paniquards      Rimes de cuissards      Rimes de pommards      Rimes de arrosoirs      Rimes de clébard      Rimes de roublard      Rimes de gaspard      Rimes de contre-interrogatoires      Rimes de calamar      Rimes de croire      Rimes de pétoire      Rimes de cafard      Rimes de coquillart      Rimes de respiratoire      Rimes de bonnards      Rimes de gueulard      Rimes de revoir      Rimes de cossards      Rimes de apercevoir      Rimes de picards      Rimes de débrouillards      Rimes de isard      Rimes de micro-trottoir      Rimes de plumards      Rimes de polars      Rimes de pendard      Rimes de tzar      Rimes de contre-pouvoirs      Rimes de trimards      Rimes de purgatoires      Rimes de fuyard      Rimes de quart     

    Mots du jour

    coquemar     gyrophare     auditoire     épinard     préhistoire     poires     avare     fuyard     nanar     ciboires     barres     mangeoire     devoir     surseoir     urinoir     maquisard     magyars     froussard     paniquards     cuissards     pommards     arrosoirs     clébard     roublard     gaspard     contre-interrogatoires     calamar     croire     pétoire     cafard     coquillart     respiratoire     bonnards     gueulard     revoir     cossards     apercevoir     picards     débrouillards     isard     micro-trottoir     plumards     polars     pendard     tzar     contre-pouvoirs     trimards     purgatoires     fuyard     quart     


    Les citations sur « canular »

    1. La révolte des jeunes bourgeois contre la bourgeoisie est condamnée au canular ou au fascisme.

      Auteur : Romain Gary - Source : Adieu Gary Cooper (1969)


    2. Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    Les citations sur canular renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canular en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canular »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canular»

    Les synonymes de canular :

      1. bobard
      2. mensonge
      3. boniment
      4. blague
      5. bateau
      6. vanne
      7. mystification
      8. farce
      9. duperie
      10. imposture
      11. supercherie
      12. tromperie
      13. plaisanterie
      14. boutade
      15. clownerie
      16. pitrerie
      17. facétie
      18. niche
      19. lazzi
      20. raillerie
      21. humour
      22. malice

    synonymes de canular

    Fréquence et usage du mot canular dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canular » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canular dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canular ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canular     Citation sur canular   Poèmes canular   Proverbes canular   Rime avec canular    Définition de canular  


    Définition de canular présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canular sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canular notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:41:15