Définition de « zigomar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zigomar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zigomar pour aider à enrichir la compréhension du mot Zigomar et répondre à la question quelle est la définition de zigomar ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|zi.??.ma?) zigomar (m)

  • (fam) (ucf|zigoto), individu.

  • (term|argot militaire) (vx) (ucf|sabre) de cavalerie.(réf|2) Synonyme : zigoto , sabre ,, Le poilu tel qu’il se parle, Gaston Esnault, 1919, Bossard, Dictionnaire des termes militaires et de l’argot poilu, Larousse, page 310, 1916, , THEATRE DU PALAIS-ROYAL < Trois pièces nouvelles le malheureux Zigomar, … Première représentation de Zigomar, pièce en trois actes de M. Léon Gandillot — , , ,




    Définitions de « zigomar »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Zigomar, subst. masc.[D'après le héros d'un roman de L. Sazie, paru en 1910] Synon. de zig(ue) et de zigoto.Où qu'il est ton vieux zigomar?... Qu'on lui retourne un peu les boyaux! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 538).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    zigomar \zi.??.ma?\ masculin

    1. (Familier) (Péjoratif) Zigoto, individu bizarre.
      • Il m'énerve, le gars ! Il insinue quoi ? Que j'ai des frangins malgré moi ? Que j'ignore tout de ma famille ? Que je suis un zigomar ?
        Je suis pas un zigomar, je beugle. (Caroline Guézille, Préhi-story, page 147, 2010, Publibook/Société des écrivains)
      • Inévitablement, je dirais même, naturellement, il arrive un point où tu es de plus en plus consciente et lucide de l'impasse qu'est ton programme de pensée, et alors si à ce moment-là tu rencontres un zigomar comme moi qui bat tout en brèche? [?] (Solaris, Insurrection solaire, page 147, 1995, Éditions L'Origine)
      • Oui, même que j'y mets de la bonne volonté, de m'accorder avec un zigomar qui me laisse boire le canon sans me tenir compagnie ! (René Fallet, La soupe aux choux, 1980)
    2. (Argot militaire) (Vieilli) (Figuré) Surnom donné au sabre de cavalerie au cours de la Grande Guerre[4].
      • Le sabre s'appelait désormais Zigomar et l'obusier de tranchée, Crapouillot. La baïonnette se prénommait joliment Rosalie. Toutes ces appellations seront aussitôt reprises dans les discussions des tacticiens de l'arrière [?]. (La Première Guerre mondiale dans la littérature, Christiane Benardeau, éd. Société des Écrivains, 2009, p. 232)
    3. (Figuré) (Familier) (Rare) Sexe masculin.
      • Et une fois sur le lit, le biotropisme fondamental de mon zigomar s'alliant à la nutation de l'axe médian de l'?illet de ma belle fait qu'on y retourne, pour un tour. (Frankie Angelo, Fièvre, page 86, 2009, Éditions Fluo)
      • Et puis tout d'un coup, il m'a attrapé, m'a poussé dans l'herbe et m'a badigeonné le bas-ventre et tout ce qu'il y a en dessous (du zigomar aux boules) du contenu d'un yaourt que nous n'avions pas mangé. (Michel Geny-Gros, Les Princes des Combrailles, éditeur Publibook, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « zigomar »

    Du nom d'un héros du roman paru en 1910, le Zigomar de Léon Sazie[1]. On trouve aussi ce nom dans une pièce de théâtre de Léon Gandillot de 1900[2]. Ce nom a sans doute été construit de zig (« homme, zigoto, individu épateur ») et par le suffixe argotique -mar usuel dès 1800[3]. « Le nom de ce meurtrier, quoiqu'il ne fût pas sabreur, a-t-il suffi pour faire baptiser le sabre de cavalerie ? On peut supposer un syllogisme plus précis. Majeure : allusion à la marque Z que porte un certain sabre, comique par le suranné de son modèle, ce sabre des pompiers [?] que portaient aussi, au début de la guerre [1914-1918], les infirmiers et brancardiers, le sabre nommé par la théorie sabre série Z. Mineure : allusion à ce fait, copieusement réitéré dans le roman de M. Sazie, que l'assassin en chef Zigomar et la bande des Zigomars ses séides ont pour signe de reconnaissance la lettre majuscule Z, soit découpée, soit brodée sur des cagoules, ou collée aux murailles, ou dessinée d'un geste dans l'air, ou tracée du doigt sur une table. Conclusion SABRE (série Z, ou autre) = Zigomar[3]. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Zigomar, subst. masc.

    zigomar au Scrabble


    Le mot zigomar vaut 18 points au Scrabble.

    zigomar

    Informations sur le mot zigomar - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zigomar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zigomar

    Les rimes de « zigomar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de zigomar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de épicemard      Rimes de égare      Rimes de buvards      Rimes de bénard      Rimes de sifflard      Rimes de encarts      Rimes de bésiclard      Rimes de yeux-radars      Rimes de montagnard      Rimes de foires      Rimes de pénards      Rimes de urinoirs      Rimes de bénards      Rimes de débouchoirs      Rimes de autocars      Rimes de pilchards      Rimes de amarre      Rimes de Lanklaar      Rimes de bleu-noir      Rimes de anti-char      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de réfectoires      Rimes de boudoirs      Rimes de malabars      Rimes de faiblards      Rimes de gaillards      Rimes de anar      Rimes de camping-car      Rimes de dînatoire      Rimes de pondoir      Rimes de passoires      Rimes de barres      Rimes de profanatoire      Rimes de bobards      Rimes de huards      Rimes de marc      Rimes de taulards      Rimes de traquenards      Rimes de dévidoir      Rimes de crématoires      Rimes de entrapercevoir      Rimes de geignards      Rimes de fouettard      Rimes de poissard      Rimes de reboire      Rimes de Orroir      Rimes de déambulatoires      Rimes de bâtards      Rimes de superstar      Rimes de saloir     

    Mots du jour

    épicemard     égare     buvards     bénard     sifflard     encarts     bésiclard     yeux-radars     montagnard     foires     pénards     urinoirs     bénards     débouchoirs     autocars     pilchards     amarre     Lanklaar     bleu-noir     anti-char     Eure-et-Loir     réfectoires     boudoirs     malabars     faiblards     gaillards     anar     camping-car     dînatoire     pondoir     passoires     barres     profanatoire     bobards     huards     marc     taulards     traquenards     dévidoir     crématoires     entrapercevoir     geignards     fouettard     poissard     reboire     Orroir     déambulatoires     bâtards     superstar     saloir     


    Les citations sur « zigomar »

    Les citations sur zigomar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zigomar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zigomar »

    Zigzag

    Les mots débutant par zig  Les mots débutant par zi

    zigzig-zigziggouratziggouratsZigliaraZigliarazigomarzigomarszigotozigotoszigouillaiszigouillaitzigouillezigouillézigouilléeszigouillentzigouillerzigouillészigouillezzigounetteziguezigueszigzagzigzagantzigzagantezigzaganteszigzagszigzaguazigzaguaizigzaguaientzigzaguaitzigzaguantzigzaguezigzaguézigzaguéezigzaguentzigzaguerzigzaguèrent

    Les synonymes de « zigomar»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot zigomar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zigomar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zigomar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zigomar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zigomar     Citation sur zigomar   Poèmes zigomar   Proverbes zigomar   Rime avec zigomar    Définition de zigomar  


    Définition de zigomar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zigomar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zigomar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:55:02