Définition de « déambulatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deambulatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déambulatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Déambulatoire et répondre à la question quelle est la définition de deambulatoire ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.??.by.la.twa?) déambulatoire (mf)

  • Qui a rapport à la déambulation. - Une représentation de théâtre déambulatoire. (fr-rég|de.??.by.la.twa?) déambulatoire (m)

  • (ucf|nef) qui entoure le chœur d’une église et où l’on peut circuler.
    Approchant : déambuler, déambulation



    Définitions de « déambulatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉAMBULATOIRE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. Relatif à la promenade, à la vie itinérante. Synon. ambulant.Les illustres comédiens de la troupe déambulatoire (Gautier, Fracasse,1863, p. 176).
    II.? Emploi subst., ARCHIT. RELIG. Nef latérale qui tourne autour du ch?ur et permet de circuler en reliant l'abside aux bas-côtés. Trois nefs avec déambulatoire, chapelles latérales et absidales (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Souv., 1896, p. 241):
    ... l'architecture religieuse du Moyen Âge s'est transformée : les constructeurs ont modifié le plan des églises, agrandi le ch?ur, créé autour de l'abside un vaste déambulatoire permettant aux pèlerins de défiler auprès des reliques. Lavedan, Qu'est-ce que l'urban.?1926, p. 58.
    Prononc. et Orth. : [de? ?bylatwa:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1530 subst. « endroit où l'on se promène » (Palsgr., p. 286 : [walkyngplace]); 1851-52 subst. archéol. chrét. (Bourassié, Dict. archéol. sacrée ds Archit. 1972, p. 203); 2. 1571 adj. [gallerie] deambulatoire (M. de La Porte, Epithetes, 187 vods Hug.). Empr. 1 au b. lat. deambulatorium, terme d'archéol. chrét., attesté aux viiie-ixes., v. Archéol. chrét., 2 à l'adj. b. lat. deambulatorius « où l'on peut se promener ». Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déambulatoire \de.??.by.la.twa?\ masculin

    1. Nef qui entoure le ch?ur d'une église et où l'on peut circuler.
      • Le résultat est double: le déambulatoire, tout en conservant son identité dans l'ensemble, se décompose en sept grands portiques pour autant de chapelles qui sont de ce fait fortement affirmées comme volumes indépendants, mais pour la même raison, les chapelles sont entièrement dépendantes du déambulatoire et ainsi englobées dans le ch?ur entier. (Pascale Duhamel, Polyphonie parisienne et architecture au temps de l'art gothique (1140-1240), 2010)

    Adjectif - français

    déambulatoire \de.??.by.la.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à la déambulation.
      • Une représentation de théâtre déambulatoire.
      • Cependant, mon vieux Painlevé et moi arpentions en sens contraire, de façon à ne pas nous entrechoquer, les deux salons permis à notre attente déambulatoire. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/La Pluie de sang, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 412)
      • Tous les personnages du roman de Virginia Woolf se promènent. [?] Ce rythme déambulatoire est marqué dès le début du roman qui suit le trajet de Clarissa [?] (Frédéric Monneyron, Joël Thomas, Automobile et littérature, 2005, page 50)
      • Partout, dans les rues du Vieux-Québec, la magie des Fêtes se fera sentir. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, les personnages du Marché et des animations déambulatoires et spontanées vous surprendront!» mentionne Britta Kröger, présidente du Marché. (Catherine Bouchard, Marché de Noël allemand: un retour en grande pompe cette année, Le Journal de Québec, 4 novembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉAMBULATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la déambulation. Pris comme nom masculin, il désigne la Nef qui entoure le chœur d'une église et où l'on peut circuler.

    Littré

    DÉAMBULATOIRE (dé-an-bu-la-toi-r') adj.
    • Qui a rapport à la déambulation.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quand la colique ou iliaque passion est cause de ventosité, le mal est deambulatoire, ne s'arrestant en un seul endroit, ains vague par le ventre, De Serres, 924.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déambulatoire »

    Voy. DÉAMBULATION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin deambulatorium (« galerie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉAMBULATOIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1530 subst. « endroit où l'on se promène » (Palsgr., p. 286 : [walkyngplace]); 1851-52 subst. archéol. chrét. (Bourassié, Dict. archéol. sacrée ds Archit. 1972, p. 203); 2. 1571 adj. [gallerie] deambulatoire (M. de La Porte, Epithetes, 187 vods Hug.). Empr. 1 au b. lat. deambulatorium, terme d'archéol. chrét., attesté aux viiie-ixes., v. Archéol. chrét., 2 à l'adj. b. lat. deambulatorius « où l'on peut se promener ».

    déambulatoire au Scrabble


    Le mot déambulatoire vaut 17 points au Scrabble.

    deambulatoire

    Informations sur le mot deambulatoire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déambulatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deambulatoire

    Les rimes de « déambulatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de déambulatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de sudatoires      Rimes de invocatoire      Rimes de fumoir      Rimes de rembarre      Rimes de tartare      Rimes de queutard      Rimes de suspensoirs      Rimes de gloires      Rimes de vibratoires      Rimes de ex-star      Rimes de interlocutoire      Rimes de bagnard      Rimes de Harre      Rimes de barbare      Rimes de avatar      Rimes de Koekelare      Rimes de dressoirs      Rimes de marre      Rimes de pleurard      Rimes de code-barres      Rimes de écarts      Rimes de illusoire      Rimes de urinoirs      Rimes de frocard      Rimes de huard      Rimes de tzars      Rimes de smicard      Rimes de quatre-quarts      Rimes de bavards      Rimes de aratoire      Rimes de fêtard      Rimes de bénard      Rimes de pénards      Rimes de isard      Rimes de grattoirs      Rimes de trouillards      Rimes de hectares      Rimes de par      Rimes de suçoir      Rimes de rivoir      Rimes de revanchard      Rimes de geignards      Rimes de jacquemarts      Rimes de lavoirs      Rimes de crématoire      Rimes de anars      Rimes de nibard      Rimes de gnard      Rimes de déclamatoires      Rimes de rare     

    Mots du jour

    sudatoires     invocatoire     fumoir     rembarre     tartare     queutard     suspensoirs     gloires     vibratoires     ex-star     interlocutoire     bagnard     Harre     barbare     avatar     Koekelare     dressoirs     marre     pleurard     code-barres     écarts     illusoire     urinoirs     frocard     huard     tzars     smicard     quatre-quarts     bavards     aratoire     fêtard     bénard     pénards     isard     grattoirs     trouillards     hectares     par     suçoir     rivoir     revanchard     geignards     jacquemarts     lavoirs     crématoire     anars     nibard     gnard     déclamatoires     rare     


    Les citations sur « déambulatoire »

    1. Nous avons visité, toute jaune et très belle, l'église romane de Paray-le-Monial, sa haute nef voûtée en berceau brisé et le gracieux déambulatoire qu'on appelle «le promenoir des anges».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    Les citations sur déambulatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deambulatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deambulatoire »

    DéambulationDéambulatoire

    Les mots débutant par dea  Les mots débutant par de

    deadlinedealdealaientdealaisdealaitdealantdealedealédealentdealerdealerdealeradealerontdealersdealesdealezdealsdéambuladéambulaidéambulaientdéambulaisdéambulaitdéambulantdéambulantdéambulantedéambulateurdéambulateurdéambulationdéambulationsdéambulatoiredéambulatoiredéambulatoiresdéambuledéambulédéambulentdéambulerdéambuleraidéambulèrentdéambulezdéambulionsdéambulonsDeauvilleDeaux

    Les synonymes de « deambulatoire»

    Les synonymes de déambulatoire :

      1. cloître
      2. préau
      3. promenoir

    synonymes de déambulatoire

    Fréquence et usage du mot déambulatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deambulatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déambulatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déambulatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déambulatoire     Citation sur déambulatoire   Poèmes déambulatoire   Proverbes déambulatoire   Rime avec déambulatoire    Définition de déambulatoire  


    Définition de déambulatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déambulatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déambulatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:21:37