Définition de « moratoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moratoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moratoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Moratoire et répondre à la question quelle est la définition de moratoire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : moratoire (mf)

  • (term|Droit administratif) Qui formule ou qui établit un délai. - Sentence moratoire. - Intérêts moratoires, intérêts dus sur une créance dont le paiement est retardé et à proportion du retard.

  • Il s’emploie aussi comme nom masculin dans le sens de Moratorium. (WP) (-réf-)


    Définitions de « moratoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORATOIRE1, adj.

    DROIT
    A. ? Qui accorde ou formule un délai. Sentence moratoire (Ac.1935).
    B. ? Intérêts moratoires. Intérêts qui résultent d'un retard apporté au paiement d'une créance exigible (d'apr. Bach.-Dez. 1882).
    Prononc. et Orth.: [m? ?atwa:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1765 lettres moratoires (Encyclop. t.10); 1812 intérêts moratoires (Mozin-Biber). Empr. au lat. jur. moratorius «qui retarde», dér. de morari «retarder, retenir» (cf. lat. médiév. moratoria «lettre moratoire», 1410 ds Du Cange).


    MORATOIRE2, subst. masc.

    A. ? DROIT
    1. Disposition légale, nécessitée par des raisons impérieuses d'intérêt public, suspendant d'une manière générale l'exigibilité des créances, le cours d'actions en justice; p. méton., cette suspension (d'apr. Cap. 1936). En Bourse, depuis deux jours, c'était la panique. Les agents de change et les gros coulissiers s'employaient auprès du gouvernement afin d'obtenir un moratoire qui permît de reporter, à tout hasard, en fin août, la liquidation de juillet (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.468).Il fallut suspendre la vente des biens nationaux et, par un moratoire, sauver les créanciers de la ruine (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.470).
    2. Acte d'un créancier qui reporte la date d'échéance d'une créance. La «Royal Mail», la «White Star» étaient obligées de solliciter des moratoires de leurs créanciers, tandis que la «Holland Amerika» et sa filiale la «Maildienst» avaient suspendu leurs paiements dès 1930 (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.18).
    3. P. anal. Fait de suspendre une action, un processus (généralement dans un contexte politique). Moratoire nucléaire, contre la guerre. Ainsi les Nations Unies adoptèrent (...) une résolution demandant un moratoire des essais nucléaires (malgré l'opposition des puissances atomiques militaires) (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.199).
    B. ? Littér. Délai, retard. Le désir était, chez Sylla, impétueux et ne souffrait nul moratoire (L. Daudet, Sylla, 1922, p.44).
    REM.
    Moratorium, subst. masc.,synon. (supra A 1).Il arrive, dans des circonstances particulièrement graves, que l'exigibilité des traites soit suspendue. C'est ce qu'on appelle le moratoire, ou moratorium (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p.42).V. facilité ex.4.Pour Colin 1971, cette ,,forme latine`` a été ,,détrônée`` par moratoire. Pour Dupré 1972, c'est un ,,latinisme inutile``. ,,Moratorium est un mot latin à demi francisé, qui fait appel au pluriel moratoriums. La forme tout à fait française moratoire (des moratoires) est à préférer`` (Thomas 1956).
    Prononc. et Orth. V. moratoire1. Étymol. et Hist. 1922 (L. Daudet, loc. cit.); 1931 dr. (Lar. 20e). Francisation de moratorium (janv. 1915, Lar. mens.), mot lat. mod. formé à partir du neutre substantivé du lat. jur. moratorius «qui retarde» (v. moratoire adj.). Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moratoire \m?.?a.twa?\ masculin

    1. (Droit) Moratorium, suspension momentanée des paiements, autorisée par un décret ou une loi dans certaines circonstances.
      • Après examen de recevabilité et analyse du passif et de l'actif de votre dossier, la commission de surendettement peut proposer un moratoire de vos dettes.
    2. Délai qu'on se donne a priori avant d'appliquer, de modifier, une décision ; suspension jusqu'à nouvel ordre durant ce délai.
      • Au nom du principe de précaution, le conseil municipal du 22 octobre a adopté un moratoire sur toute nouvelle implantation d'antennes-relais. (Mairie de Stains, citée par l'AFP, octobre 2009)
      • Il y a quatre ans, alors que la Haute assemblée était encore à gauche, le rapport des sénateurs Alain Anziani (PS) et Antoine Lefèvre (UMP) appelait à « régler le sort des machines à voter ». Depuis 2008, un moratoire empêche en effet de nouvelles communes de s'équiper. (Xavier Berne, Vote par Internet et machines à voter : le Sénat met la pression au gouvernement, Next INpact, 24 octobre 2018 ? lire en ligne)
      • Même si des entreprises albertaines ont démontré de l'intérêt pour le potentiel pétrolier du Saint-Laurent, Québec maintient qu'il n'a aucune intention de lever son moratoire. (Marie-Christine Rioux, Québec maintient son moratoire sur l'exploration pétrolière dans le Saint-Laurent, radio-canada.ca, 3 février 2021)

    Adjectif - français

    moratoire \m?.?a.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) Qui formule ou qui établit un délai, dilatoire.
      • Sentence moratoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORATOIRE. adj. des deux genres
    . T. de Droit administratif. Qui formule ou qui établit un délai. Sentence moratoire. Intérêts moratoires, Intérêts dus sur une créance dont le paiement est retardé et à proportion du retard. Il s'emploie aussi comme nom masculin dans le sens de MORATORIUM.

    Littré

    MORATOIRE (mo-ra-toi-r') adj.
    • Terme de jurisprudence. Intérêts moratoires, intérêts qui courent par l'effet d'une demande en justice?; ils sont dus à raison du retard apporté au payement d'une créance exigible.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moratoire »

    Lat. morari, retarder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin moratorius (« dilatoire »), de morari (« retarder »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORATOIRE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1765 lettres moratoires (Encyclop. t.10); 1812 intérêts moratoires (Mozin-Biber). Empr. au lat. jur. moratorius «qui retarde», dér. de morari «retarder, retenir» (cf. lat. médiév. moratoria «lettre moratoire», 1410 ds Du Cange).

    moratoire au Scrabble


    Le mot moratoire vaut 10 points au Scrabble.

    moratoire

    Informations sur le mot moratoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moratoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moratoire

    Les rimes de « moratoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de moratoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de lupanar      Rimes de prétentiards      Rimes de musards      Rimes de revanchard      Rimes de alvar      Rimes de clochards      Rimes de gloire      Rimes de gabare      Rimes de expiatoires      Rimes de bagarres      Rimes de traînards      Rimes de connards      Rimes de répertoire      Rimes de offertoire      Rimes de savoyard      Rimes de séchoir      Rimes de promontoires      Rimes de dossard      Rimes de malabar      Rimes de radiophare      Rimes de conservatoires      Rimes de miroirs      Rimes de art      Rimes de smicard      Rimes de pantouflard      Rimes de ouvroirs      Rimes de divinatoires      Rimes de combinatoires      Rimes de camping-cars      Rimes de ignare      Rimes de perchoir      Rimes de Gard      Rimes de lupanars      Rimes de déboire      Rimes de nanar      Rimes de plupart      Rimes de veinard      Rimes de infusoires      Rimes de Mespelare      Rimes de hyperbare      Rimes de brocart      Rimes de guitare      Rimes de loir      Rimes de bavards      Rimes de ringard      Rimes de interrogatoire      Rimes de éliminatoire      Rimes de tristouillard      Rimes de boire      Rimes de manoir     

    Mots du jour

    lupanar     prétentiards     musards     revanchard     alvar     clochards     gloire     gabare     expiatoires     bagarres     traînards     connards     répertoire     offertoire     savoyard     séchoir     promontoires     dossard     malabar     radiophare     conservatoires     miroirs     art     smicard     pantouflard     ouvroirs     divinatoires     combinatoires     camping-cars     ignare     perchoir     Gard     lupanars     déboire     nanar     plupart     veinard     infusoires     Mespelare     hyperbare     brocart     guitare     loir     bavards     ringard     interrogatoire     éliminatoire     tristouillard     boire     manoir     


    Les citations sur « moratoire »

    1. La France va organiser à Paris, avec l'ONG Ensemble contre la peine de mort, une rencontre au plus haut niveau rassemblant les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort ou un moratoire afin de convaincre leurs dirigeants de l'importance et de l'urgence de l'abolir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    Les citations sur moratoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moratoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moratoire »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « moratoire»

    Les synonymes de moratoire :

      1. astreinte
      2. amendée
      3. contrainte
      4. obligation
      5. délai
      6. interruption
      7. suspension
      8. répit
      9. sursis
      10. prorogation
      11. renouvellement
      12. prolongation
      13. renvoi

    synonymes de moratoire

    Fréquence et usage du mot moratoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moratoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moratoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moratoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moratoire     Citation sur moratoire   Poèmes moratoire   Proverbes moratoire   Rime avec moratoire    Définition de moratoire  


    Définition de moratoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moratoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moratoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:01:35