Définition de « sons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sons pour aider à enrichir la compréhension du mot Sons et répondre à la question quelle est la définition de sons ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de son.

    Pas de définition complémentaire
    SON2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1220-50 « air, mélodie » (Grant mal fist Adam, I, 101 ds T.-L.: Löenges et suns De dolce armonie); 1155 « chanson » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10546: öir chançuns, Rotrüenges e novels suns); b) ca 1165 « chant des oiseaux » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27346); 2. « bruit » a) 1remoit. xiies. des flots, de la mer (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXIV, 7: le suen de ses fluez [sonum fluctuum]); b) ca 1165 d'épées frappant les heaumes (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 21353); 1erquart xiiies. son d'argent fig. (Renclus de Molliens, Carité, éd. A. G. van Hamel, XVIII, 6: Drois se tapist a son d'argent); c) ?) ca 1165 des cris (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 2385); fin xiies. li suens de la voix (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 64, 5); ?) ca 1225 son des chiens (Auberon, éd. J. Subrenat, 717); 3. ca 1165 « action de sonner, de jouer d'un instrument; les harmonies qui en résultent » le son des estrumenz (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 14806); ca 1220 son de harpes, de vïeles (Comte de Poitiers, 893 ds T.-L.); fin xives. sons de tabours, sons de cloches (Eustache Deschamps, ?uvres, VII, 269; 270, ibid.). Suen, suon est issu du lat. sonus « son [sonus tubae; nervorum; vocis], bruit, retentissement; sonorité, accent [de la voix, de la prononciation] ». La forme son suppose une réfection d'apr. le lat. ou d'apr. soner (sonner*).

    sons au Scrabble


    Le mot sons vaut 4 points au Scrabble.

    sons

    Informations sur le mot sons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sons

    Les rimes de « sons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de aubusson      Rimes de échanson      Rimes de reprochons      Rimes de relaxons      Rimes de exauçons      Rimes de trébuchons      Rimes de fléchissons      Rimes de abolissons      Rimes de stetson      Rimes de lançons      Rimes de agrandissons      Rimes de saucisson      Rimes de charançon      Rimes de reblochon      Rimes de valsons      Rimes de fonçons      Rimes de suçon      Rimes de renonçons      Rimes de mi-garçon      Rimes de couchons      Rimes de maigrichons      Rimes de cochon      Rimes de fichons      Rimes de garçon      Rimes de nourrissons      Rimes de arrachons      Rimes de nichon      Rimes de enfançons      Rimes de intervertissons      Rimes de mollassons      Rimes de débarrassons      Rimes de oursons      Rimes de ébahissons      Rimes de bronchons      Rimes de louchon      Rimes de abat-son      Rimes de remboursons      Rimes de appauvrissons      Rimes de expulsons      Rimes de écoinçon      Rimes de asséchons      Rimes de paillassons      Rimes de jurançon      Rimes de renforçons      Rimes de caissons      Rimes de maigrichon      Rimes de attendrissons      Rimes de avertissons      Rimes de anéantissons      Rimes de garçons     

    Mots du jour

    aubusson     échanson     reprochons     relaxons     exauçons     trébuchons     fléchissons     abolissons     stetson     lançons     agrandissons     saucisson     charançon     reblochon     valsons     fonçons     suçon     renonçons     mi-garçon     couchons     maigrichons     cochon     fichons     garçon     nourrissons     arrachons     nichon     enfançons     intervertissons     mollassons     débarrassons     oursons     ébahissons     bronchons     louchon     abat-son     remboursons     appauvrissons     expulsons     écoinçon     asséchons     paillassons     jurançon     renforçons     caissons     maigrichon     attendrissons     avertissons     anéantissons     garçons     


    Les citations sur « sons »

    1. Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas: si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 233


    2. J'oubliais votre indifférence bienveillante... Non, disons plutôt votre amateurisme enthousiaste.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    3. Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    4. Qu'importe de savoir qui on est? disais-je. Ce qui est important, c'est de savoir ce que nous faisons et ce que nous ferons.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Château blanc (1996)


    5. C'est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    6. De nos querelles avec les autres nous faisons de la rhétorique. De nos querelles avec nous mêmes, de la poésie.

      Auteur : William Butler Yeats - Source : Sans référence


    7. Le Canada a deux saisons, l'hiver et le mois de juillet.

      Auteur : Robert Hollier - Source : Bétail


    8. Nous traitons les hommes comme les lettres que nous recevons: nous les lisons avec empressement, mais nous ne les relisons pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    9. Longtemps, longtemps, longtemps - Après que les poètes ont disparu - Leurs chansons courent encore dans les rues.

      Auteur : Charles Trenet - Source : L'âme des poètes


    10. On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

      Auteur : Raymond Devos - Source : A tort ou à raison


    11. Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs: cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    12. Ça s’appelle la pensée magique. « Si je fais telle chose, telle autre arrivera », même s’il n’y a aucun lien entre les deux. « Si je marche sur une fente du trottoir, ma mère se fera mal au dos. » Ou si je passe sous une échelle, ou si je casse un miroir. On nous apprend très jeune à croire à la magie, puis nous passons le reste de notre vie à être punis pour ça .

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    13. C'est nous qui faisons des femmes ce qu'elles valent et voila pourquoi elles ne valent rien.

      Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence


    14. Une rangée de maisons assises sur la croupe de la colline, présentait le gai spectacle de jardins étagés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    15. Ah! c'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin. Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs... oui enfin, passons!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    16. Il y avait des gens ahuris qui sortaient des maisons, qui y rentraient, qui sortaient encore et qui erraient dans la bagarre, éperdus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    17. C'est parce qu'il n'y a rien à dire que nous ne cessons de dire.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    18. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    19. La vie, c'est comme les canassons, fils : si elle t'éjecte, tu fermes ta gueule et tu lui remontes dessus tout de suite.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    20. L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein formé de trahir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 120


    21. Il ne sert à rien de taper sur un distributeur de boissons car il n'y a généralement personne a l'intérieur pour vous ouvrir

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Il n'y a pas de bonnes raisons pour les sots.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    23. Si les sons musicaux agissent plus puissamment en nous que ceux de la nature, c'est que la nature se borne à exprimer des sentiments, au lieu que la musique nous les suggère.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    24. Pardonne ma franchise et ma sincérité
      Quand au coeur, si tu veux, mettons le de côté
      Évitons les amours aux lentes agonies
      Et disons gentiment, toi et moi, c'est fini


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    25. Le frêne en certaines saisons - Près de la mare est poison.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur sons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sons »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « sons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sons     Citation sur sons   Poèmes sons   Proverbes sons   Rime avec sons    Définition de sons  


    Définition de sons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 10:50:28