Définition de « sons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sons pour aider à enrichir la compréhension du mot Sons et répondre à la question quelle est la définition de sons ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de son.

    Pas de définition complémentaire
    SON2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1220-50 « air, mélodie » (Grant mal fist Adam, I, 101 ds T.-L.: Löenges et suns De dolce armonie); 1155 « chanson » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10546: öir chançuns, Rotrüenges e novels suns); b) ca 1165 « chant des oiseaux » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27346); 2. « bruit » a) 1remoit. xiies. des flots, de la mer (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXIV, 7: le suen de ses fluez [sonum fluctuum]); b) ca 1165 d'épées frappant les heaumes (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 21353); 1erquart xiiies. son d'argent fig. (Renclus de Molliens, Carité, éd. A. G. van Hamel, XVIII, 6: Drois se tapist a son d'argent); c) ?) ca 1165 des cris (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 2385); fin xiies. li suens de la voix (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 64, 5); ?) ca 1225 son des chiens (Auberon, éd. J. Subrenat, 717); 3. ca 1165 « action de sonner, de jouer d'un instrument; les harmonies qui en résultent » le son des estrumenz (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 14806); ca 1220 son de harpes, de vïeles (Comte de Poitiers, 893 ds T.-L.); fin xives. sons de tabours, sons de cloches (Eustache Deschamps, ?uvres, VII, 269; 270, ibid.). Suen, suon est issu du lat. sonus « son [sonus tubae; nervorum; vocis], bruit, retentissement; sonorité, accent [de la voix, de la prononciation] ». La forme son suppose une réfection d'apr. le lat. ou d'apr. soner (sonner*).

    sons au Scrabble


    Le mot sons vaut 4 points au Scrabble.

    sons

    Informations sur le mot sons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sons

    Les rimes de « sons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de ronchon      Rimes de saxons      Rimes de enfonçons      Rimes de unisson      Rimes de mollasson      Rimes de comparaissons      Rimes de polisson      Rimes de rançon      Rimes de écusson      Rimes de intéressons      Rimes de avançons      Rimes de pacson      Rimes de tabassons      Rimes de maigrichon      Rimes de caparaçons      Rimes de manchon      Rimes de adressons      Rimes de fleurissons      Rimes de limaçons      Rimes de pinçons      Rimes de traînassons      Rimes de ratissons      Rimes de remplaçons      Rimes de basson      Rimes de vieillissons      Rimes de dansons      Rimes de hérisson      Rimes de poissons      Rimes de hissons      Rimes de cassons      Rimes de divertissons      Rimes de moussons      Rimes de reblochon      Rimes de tronçon      Rimes de dépêchons      Rimes de abolissons      Rimes de échanson      Rimes de coinçons      Rimes de sont      Rimes de cochon      Rimes de bichon      Rimes de repoussons      Rimes de hérissons      Rimes de décrochons      Rimes de affaiblissons      Rimes de dénonçons      Rimes de cachons      Rimes de polissons      Rimes de bouchons      Rimes de classons     

    Mots du jour

    ronchon     saxons     enfonçons     unisson     mollasson     comparaissons     polisson     rançon     écusson     intéressons     avançons     pacson     tabassons     maigrichon     caparaçons     manchon     adressons     fleurissons     limaçons     pinçons     traînassons     ratissons     remplaçons     basson     vieillissons     dansons     hérisson     poissons     hissons     cassons     divertissons     moussons     reblochon     tronçon     dépêchons     abolissons     échanson     coinçons     sont     cochon     bichon     repoussons     hérissons     décrochons     affaiblissons     dénonçons     cachons     polissons     bouchons     classons     


    Les citations sur « sons »

    1. On donne trop d'importance aux mots, il arrive qu'ils contraignent à l'exil, aux prisons ou pire. Ils sont chargés de poids et pourtant ils ne sont que souffle.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


    2. Un divorce, ça signifie qu'on ne s'entend plus, qu'on ne s'aime plus, quelles qu'en soient les raisons. Vous n'êtes pas les seuls à qui ça arrive, la terre ne va pas s'arrêter de tourner.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Les Bois de Battandière (2007)


    3. Une grand-mère porte en elle les quatre saisons Le printemps pour aimer toujours, l'été pour rayonner près de nous, l'automne pour apprécier les couleurs de la vie et l'hiver pour le feu qu'elle anime.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    4. Veaux, poulets et poissons crus - Font les cimetières bossus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Notre imagination nous grossit si fort le temps présent à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion, que nous faisons de l'éternité un néant, et du néant une éternité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. II se dépense dans les maisons plus de bonne volonté, d'esprit de sacrifice et de continuité dans le courage, pour l'intérêt, de la famille, que dans le pays pour le service de la nation.

      Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


    7. «Du passé faisons table rase !» Il espérait faire la révolution, il ne fut qu'atteint de la maladie d'Elsheimer.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    8. Longtemps, longtemps, longtemps - Après que les poètes ont disparu - Leurs chansons courent encore dans les rues.

      Auteur : Charles Trenet - Source : L'âme des poètes


    9. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    10. Moi qui adore la musique, maintenant les sons m'arrivent déformés, j'ai beaucoup de choses qui sont rétrécies. Mais même dans ce rétrécissement, je continue à participer à la vie de la nation et à la vie du monde.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    11. Les jolies femmes, les jolies robes. Les saisons nous les présentent tour à tour. Voici le printemps nouveau venu, l’enfant qui deviendra prince Été !

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    12. Des combinaisons (dans le jeu d'échecs) pareilles à des mélodies. Je crois entendre pour ainsi dire la musique des coups...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    13. La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    14. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    15. Ouvrons les portes des asiles, des prisons et autres facultés.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    16. Le coeur a des raisons... de Flers et Caillavet. Le meilleur acte que j'aie vu depuis longtemps. Il n'est que spirituel mais il l'est extrêmement. Avec un peu d'échenillage, ce serait un chef-d'oeuvre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mai 1902


    17. Les prises de vues et de sons dites «en extérieur» sont destinées aux scènes qui exigent un décor qu'il serait trop difficile ou trop coûteux de reconstituer au studio.

      Auteur : René Clair - Source : Sans référence


    18. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    19. J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    20. Lorsque nous sentons qu'est venue l'heure du changement, nous nous repassons inconsciemment le film de tous les échecs que nous avons connus jusque-là. Et bien sûr, à mesure que nous vieillissons, la part des moments difficiles l'emporte. Mais, en même temps, l'expérience nous a donné les moyens de surmonter ces échecs et de trouver le chemin qui nous permet d'aller plus loin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    21. Tel bat les buissons
      Qui n'a pas les oisillons.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Ne laissons pas s'inscrire aux frontières de la France la devise qui orne l'entrée de l'Enfer de Dante : « Toi qui entres ici abandonne toute espérance. »

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    23. Certains poisons d'amour peuvent devenir mortels.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012)


    24. Nous ne nous instruisons que par des fautes inexcusables.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    25. Toute espèce de chaîne est une folie, tout lien est un attentat à la liberté physique dont nous jouissons sur la surface du globe.



    Les citations sur sons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sons »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « sons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sons     Citation sur sons   Poèmes sons   Proverbes sons   Rime avec sons    Définition de sons  


    Définition de sons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 05:37:58