La définition de Nicotineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nicotineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ni-ko-ti-neû, neû-z'
Etymologie : Nicotiane.

Voir les citations du mot Nicotineux, euseSignification du mot Nicotineux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nicotineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nicotineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nicotineux, Euse ?


La définition de Nicotineux, Euse

Qui contient de la nicotine.


Toutes les définitions de « nicotineux, euse »


Wiktionnaire


Adjectif - français

nicotineux \ni.k?.ti.nø\

  1. Qui contient de la nicotine.
    • Il fallait qu'un ouvrier exposé aux émanations nicotineuses et ammoniacales, auxquelles la torréfaction donnait lieu, veillât à retourner les tabacs, de manière qu'ils ne fussent pas grillés. (Journal officiel 29 nov. 1875, page 9801, 2e colonne ? cité par Littré)
    • Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l'acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution. (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26, 1937, page 6)
  2. Qui est imprégné de nicotine.
    • Pinaud lisse de ses doigts secs et nicotineux les quatre poils grisâtres qui lui tiennent lieu de favoris. (Frédéric Dard, San-Antonio : Dis bonjour à la dame, Fleuve noir, Paris, 1975)
    • Des voix nicotineuses montaient des Meanwhile Gardens qu'elle longeait, souvent fréquentés le soir par des poivrots. Lucas avait terriblement honte de son imposture. (Diana Evans, Shango, traduit de l'anglais par Christine Bouchareine et Caroline Garnier, Editions Robert Laffont, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

NICOTINEUX (ni-ko-ti-neû, neû-z') adj.
  • Qui contient de la nicotine. Il fallait qu'un ouvrier exposé aux émanations nicotineuses et ammoniacales, auxquelles la torréfaction donnait lieu, veillât à retourner les tabacs, de manière qu'ils ne fussent pas grillés, Journ. offic. 29 nov. 1875, p. 9801, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nicotineux »

 Dérivé de nicotine, avec le suffixe -eux.
Nicotineux, Euse au Scrabble
Le mot nicotineux, euse vaut 25 points au Scrabble.

nicotineux--euse

Informations sur le mot nicotineux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nicotineux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nicotineux--euse

Les mots proches de Nicotineux, Euse

NicaiseNiceNicet, etteNicheNicheNichéeNicherNicholNickelNickelerNickelisageNickelisé, éeNickeliserNickelureNicodémiteNicolaïsmeNicolaïteNicotianeNicotineNicotineux, euseNicaraguanicaraguayennicaraguayennenicaraguayensnicaraguayensniceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNicenicetNiceyNicey-sur-Airenichanichaientnichaitnichannichantnichenichenichénichéenichéenichéesnichéesnichentnichernichèrentnichesnichésnicheursnichionsnicholasnichonnichonnéenichonnéesnichonsnichonsnickel


Mots du jour


Rougeole     Falbala     Négociant     Recomposer     Grisaillé, ée     Pleuvoir     Abatis     Écarlate     Haire     Floss     

Les citations avec le mot Nicotineux, Euse


Les citations du Littré sur Nicotineux, Euse




Les mots débutant par Nic  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nicotineux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h03










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nicotineux, eusePoèmes nicotineux, euseProverbes nicotineux, euse

La définition du mot Nicotineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nicotineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nicotineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.