Définition de « nichés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nichés pour aider à enrichir la compréhension du mot Nichés et répondre à la question quelle est la définition de niches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe nicher.

    Pas de définition complémentaire
    NICHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1395 «enfoncement ménagé dans le mur d'une pièce pour y placer une statue» (Compte de la ville d'Ypres ds Dehaisnes, Doc. et extr. div. concernant l'hist. de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut, t.2, p.732); 2. 1666-89 «décrochement ménagé dans le profil d'un mur et pouvant recevoir un meuble» (Mmede Motteville, Mémoires, t.1, p.314 ds Havard); 3. 1697 «petite cabane où couche un chien» (État des meubles de la Couronne, ibid.); 1760 p. ext. fam. «demeure, refuge» (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand, 18 févr. ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.41, p.95). Soit déverbal de nicher* (EWFS1-2; FEW t.7, p.116 et p.119a, note 2; Bl.-W.3-5), soit empr. comme terme d'archit. (avec infl. de nicher*) à l'ital. nicchia bien que celui-ci ne soit att. que dep. le xves., forme nicchio, Filarete ds Batt.; lat. médiév. domaine ital. nichia, 1467-71 ds Du Cange, et non dep. début xives. chez Dante comme le mentionne le DEI (v. Cort.-Zolli), de nicchio «coquille» (début xives., G. Villani d'apr. Prati), d'orig. incertaine, peut-être issu, avec aphérèse, du lat. vulg. *onicula «sorte de mollusque», dér. dimin. de onycha «id.», fém. tiré de onyx, -ychis «id.», également «onyx» (v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t.19, pp.263-264 et Hope, pp.45-46).

    nichés au Scrabble


    Le mot nichés vaut 11 points au Scrabble.

    niches

    Informations sur le mot niches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nichés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niches

    Les rimes de « nichés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de nichés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de gauchers      Rimes de panachés      Rimes de froissées      Rimes de rincée      Rimes de accouchez      Rimes de jerseys      Rimes de pansée      Rimes de bercé      Rimes de espaçait      Rimes de entassés      Rimes de décrochaient      Rimes de connaissez      Rimes de hochait      Rimes de enchâssée      Rimes de marchai      Rimes de devançait      Rimes de odyssées      Rimes de kacher      Rimes de ressaisissais      Rimes de convulsée      Rimes de assombrissaient      Rimes de harnachées      Rimes de préfacer      Rimes de métissé      Rimes de déplacée      Rimes de jonchés      Rimes de engraissez      Rimes de déhanché      Rimes de fourchée      Rimes de harassées      Rimes de tabassé      Rimes de annonçai      Rimes de liché      Rimes de resplendissait      Rimes de clochers      Rimes de effilochée      Rimes de estourbissais      Rimes de divorcés      Rimes de intéressés      Rimes de chevauchée      Rimes de laissé      Rimes de effarouchait      Rimes de enhardissaient      Rimes de agissais      Rimes de dépêchaient      Rimes de attachais      Rimes de effarouchée      Rimes de relâché      Rimes de cochés      Rimes de baissés     

    Mots du jour

    gauchers     panachés     froissées     rincée     accouchez     jerseys     pansée     bercé     espaçait     entassés     décrochaient     connaissez     hochait     enchâssée     marchai     devançait     odyssées     kacher     ressaisissais     convulsée     assombrissaient     harnachées     préfacer     métissé     déplacée     jonchés     engraissez     déhanché     fourchée     harassées     tabassé     annonçai     liché     resplendissait     clochers     effilochée     estourbissais     divorcés     intéressés     chevauchée     laissé     effarouchait     enhardissaient     agissais     dépêchaient     attachais     effarouchée     relâché     cochés     baissés     


    Les citations sur « nichés »

    1. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    2. Il y a l'amour, Bardamu !
      – Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.
      – Parlons-en de toi! T'es un anarchiste et puis voilà tout !


      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    4. Il n'est rien de moins aristocrate que l'amour ; tel grand seigneur court les boniches, de qui sa femme viole la livrée.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    5. Les acrotères et les corniches du palais servent de perchoir à des familles de goélands, de plongeons et de cigognes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    6. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    7. L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité, moi !

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. Bien sûr qu'il pense à Ksenia, à Iakov, à Grigori même, et à tous les autres. Tous nichés dans un coin de sa tête à lui dire hé là, mon vieux Gouri, tu vas quand même pas te laisser aller. Avec la chance que t'as eue de rester solide sur tes deux jambes.

      Auteur : Antoine Choplin - Source : La Nuit tombée (2012)


    9. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    10. Fossettes: On doit toujours dire à une jolie fille qu'elle a des amours nichés dans ses fossettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Lorsque je me trouve seul, alors, en face de mes piliers, mes murs et mes corniches ; alors, dis-je, je laisse tomber sur ces pierres muettes un regard d'amour.

      Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Lettre, à son père, 28 avril 1844


    12. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    13. Vers la fin de l'automne mon ami Fabris me présenta à une famille faite pour nourrir le coeur et l'esprit. C'était à la campagne vers Zero. On jouait, on faisait l'amour, et on s'amusait à s'entrefaire des niches.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    14. L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur nichés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niches »

    NicaiseNiceNicet, etteNicheNicheNichéeNicherNicholNickelNickelerNickelisageNickelisé, éeNickeliserNickelureNicodémiteNicolaïsmeNicolaïteNicotianeNicotineNicotineux, euse

    Les mots débutant par nic  Les mots débutant par ni

    NicaraguanicaraguayennicaraguayennenicaraguayensnicaraguayensniceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNicenicetNiceyNicey-sur-Airenichanichaientnichaitnichannichantnichenichenichénichéenichéenichéesnichéesnichentnichernichèrentnichesnichésnicheursnichionsnicholasnichonnichonnéenichonnéesnichonsnichonsnickel

    Les synonymes de « niches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nichés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nichés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nichés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nichés     Citation sur nichés   Poèmes nichés   Proverbes nichés   Rime avec nichés    Définition de nichés  


    Définition de nichés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nichés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nichés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:41:35