La définition de Niche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Niche
Nature : s. f.
Prononciation : ni-ch'
Etymologie : Ital. nicchia, niche, nicchio, coquille, que Diez, vu que la finale italienne ne permet aucune dérivation de nidus, tire de mytilus, la moule ; la finale ytilus a pu donner icchio, comme vetulus, donna vecchio, et situla, secchia ; reste le changement de m en n, qui serait justifié par des exemples pris en français, mappa, nappe, mespilum, nèfle.

Voir les citations du mot NicheSignification du mot Niche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de niche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec niche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Niche ?


La définition de Niche

Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur de quelque corps solide, pour y placer quelque chose, une statue, un vase, etc. Mettre une statue dans une niche. Le choeur de cette église est orné de saints placés dans des niches. Une niche de poêle.


Toutes les définitions de « niche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NICHE. n. f.
Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y placer une statue un buste, un vase, un poêle, etc. Niche carrée, circulaire, ronde. Niche d'angle. Niche en tabernacle. Mettre une statue dans une niche. Des niches ont été ménagées dans le mur. Fig., Il est comme un saint dans sa niche, Il ne bouge pas. Il se dit encore d'une Petite cabane en bois, garnie de paille, où couche un chien de garde. À la niche!

Littré

NICHE (ni-ch') s. f.
  • 1Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur de quelque corps solide, pour y placer quelque chose, une statue, un vase, etc. Mettre une statue dans une niche. Le ch?ur de cette église est orné de saints placés dans des niches. Une niche de poêle.

    Terme d'architecture. Niche à cru, niche qui prend naissance au rez-de-chaussée et ne s'élève sur aucun socle massif.

    Niche feinte, renfoncement peu profond qui ne contient que des figures peintes ou en bas-relief.

    Niche rustique, niche dont les bandeaux sont décorés de refends et de feuillages.

    Niche en tour ronde, niche prise dans le dehors d'un mur circulaire.

    On fait des niches de rocaille, des niches de treillage. Nous découvrîmes, dans une niche qui était dans une palissade, une Diane à l'âge de onze ou douze ans et plus belle que les forêts de Grèce et de Thessalie ne l'avaient jamais vue, Voiture, Lett. 10.

    Par extension. Les abeilles qui ajustent avec tant de symétrie leurs petites niches, Bossuet, Connaiss. V, 2.

    Fig. Tant que la niche du premier ministre sera vide, M. le Prince en prendra une grande force, Retz, III, 238. Dont les noms? placés comme en leurs niches, Vont de vos vers malins remplir les hémistiches, Boileau, Sat. IX.

  • 2Petit réduit pratiqué dans un appartement pour mettre un lit, etc. Lit en niche.

    Réduit pratiqué dans un jardin pour s'y retirer en particulier. Il y a une petite niche au bout du jardin.

  • 3Petit meuble portatif dans lequel se retire et couche un chien, un chat. Je dictai à M. le Duc sur une niche à chien que j'allai chercher faute de table portative, Saint-Simon, 512, 25.
  • 4Petit trône décoré sur lequel on expose le saint Sacrement.
  • 5 Fig. Demeure, retraite. Heureusement, je me suis fait une niche dans laquelle on peut vivre et mourir à sa fantaisie, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 févr. 1760. Un jeune homme sortant de sa niche, qui n'avait jamais vu de capitale, Rousseau, Conf. II.

HISTORIQUE

XVIe s. On fit sortir de derriere un rideau une grande roche argentée, qui contenoit 16 niches, en chacune desquelles estoit logée une nymphe portant le nom d'une province de France, D'Aubigné, Hist. II, 104. À ce stratageme faut adjouster celui d'une souche brulée par un bout, dans laquelle on avoit logé des niches de pudre, D'Aubigné, ib. III, 144.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NICHE, s. f. (Archit.) c'est un renfoncement pris dans l'épaisseur d'un mur, pour y placer une figure ou une statue. Les grandes niches servent pour les grouppes, & les petites pour les statues. On distingue plusieurs sortes de niches par des noms particuliers que nous allons expliquer.

Niche à cru, niche qui ne portant point sur un massif, prend naissance du rez-de-chaussée. Telles sont les deux niches du porche du Panthéon à Rome.

On appelle aussi niche à cru une niche qui, dans une façade, porte immédiatement sur l'appui continu des croisées sans plinthe. Il y a de ces niches dans quelques palais d'Italie.

Niche angulaire, c'est une niche qui est prise dans une encoignure, & fermée par une trompe sur le coin. Il y a quatre de ces niches occupées par quatre statues de prophetes dans un vestibule au pié du grand escalier de l'abbaye de Ste Génevieve à Paris, du dessein du Sr de Creil, où l'on peut remarquer plusieurs pieces de traits faites avec beaucoup d'art.

Niche d'autel, niche qui sert à la place d'un tableau dans un retable d'autel. Il y a dans l'église de la Sorbonne à Paris une niche à l'autel de la Vierge, du dessein de M. le Brun, dans laquelle est la figure de marbre faite par M. Desjardins, sculpteur du roi.

Niche de buste, petit renfoncement où l'on place un buste. Il y a de ces niches dans la cour de l'hôtel de la Vrilliere à Paris.

Niche de rocaille, niche revêtue de coquilles pour les grottes. Il y avoit de belles niches de cette espece à Versailles, & il y en a encore à Meudon.

Niche de treillage, c'est une niche construite de barreaux de fer & d'échalas, qui sert à orner quelque portique ou cabinet de treillage.

Niche en tabernacle, on appelle ainsi les grandes niches qui sont décorées de chambranles, montans & consoles avec frontons. Telles sont les niches d'ordre dorique du dehors de l'église de S. Pierre & celles de S. Jean de Latran à Rome, qui peuvent être remplies par des grouppes. On voit aussi une niche de cette espece dans l'église des PP. carmes déchaussés à Paris, occupée par une figure de la sainte Vierge en marbre, faite par Antoine Raggi, dit le Lombard, d'après le modele du cavalier Bernin.

Niche en tour ronde, c'est une niche qui est prise dans le dehors d'un mur circulaire, & dont la fermeture porte en saillie. De cette espece sont les grandes niches du chevet & de la croisée du dehors de l'église de S. Pierre de Rome, & la fontaine de S. Germain, rue des Cordeliers, à Paris.

On appelle niche en tour creuse celle qui fait l'effet contraire de la niche en tour ronde.

Niche feinte, renfoncement de peu de profondeur, où sont peintes, ou en bas-reliefs, une ou plusieurs figures. Il y a de ces niches à la face latérale de l'hôtel de Carnavalet au marais à Paris.

Niche quarrée, c'est un renfoncement dans un mur, dont le plan & la fermeture sont quarrés, comme au palais des Tuileries du côté du jardin.

Niche ronde, niche ceintrée par son plan & sa fermeture. On voit des niches de cette espece fort régulieres au portail du Louvre.

Niche rustique, niche qui est avec bossages ou refends. Il y a de ces niches au palais de Luxembourg à Paris.

On appelle encore niche un enfoncement pratiqué dans une chambre où l'on place un lit ou un canapé.

Nous ferons ici quelques remarques sur les niches, parce qu'elles ont été fort en usage dans les anciens édifices ; il en reste des vestiges dans les temples, les thermes, les théâtres, les amphithéâtres, les cirques & les arcs de triomphe. Il y en avoit aussi dans quelques maisons de particuliers, comme dans les vestibules, les cabinets & les salles pour conférer ; ainsi les anciens en ornoient les salles, les loges & les escaliers.

Les niches doivent le plus qu'il se peut être vis-à-vis d'un vuide ou d'une croisée, soit qu'il y ait des statues, ou qu'il n'y en ait point ; car alors elles servent pour se reposer, s'il y a un siege de marbre ou de pierre.

Les grandes niches antiques tombent jusque sur le pavé, comme celles de la rotonde sous son portique & celles des thermes d'Antonin, où a été trouvé le grouppe du taureau Farnèse qui contient la fable de Dircé. Il y en a encore aux thermes de Titus, où étoit le grouppe de Laocoon. Ces sortes de niches conviennent à de grands lieux ; mais dans celles qui sont d'une grandeur ordinaire, & qui ne peuvent avoir qu'une figure, leur proportion doit être telle que la hauteur soit d'un peu moins que deux fois & demi leur largeur pour les ordres massifs, & d'un peu plus que cette hauteur pour les ordres délicats ; leur plan doit avoir un peu plus, ou un peu moins que le demi-cercle, ou lui être égal.

Les niches qui sont entre les colonnes sans piédestaux, doivent avoir de largeur un diametre & demi de la colonne ; & lorsque les colonnes ont des piédestaux, elles demandent un diametre & trois quarts. Comme il faut que les statues soient proportionnées aux niches, elles doivent être de telle maniere que le bas du col ou la hauteur des épaules ne passe pas le-dessus de l'imposte. L'imposte doit être pareille à la hauteur d'une frise & corniche mise en un endroit ; elle ne doit pas être moindre d'une treizieme partie & demie de cette hauteur, qui seroit celle d'une corniche seule.

Les bandeaux d'arcs ou archivoltes des niches ne doivent point être plus larges que la sixieme partie de l'ouverture, ni plus étroits que la huitieme, si ce n'est aux grandes niches, où ils n'auront que la dixieme partie. On voit des exemples de toutes ces sortes de niches devant le palais de S. Marc à Venise.

Les proportions des niches doivent être relatives à celle de l'ordre qui décore l'édifice, à la grandeur de la statue, & à l'étendue de l'endroit où elle doit être pratiquée.

Plus les niches sont élevées, plus les figures qu'elles contiennent doivent être petites. Ainsi les niches doivent être plus hautes à mesure qu'elles sont plus élevées. Scamozzi veut que cette hauteur soit deux fois & trois quarts de sa largeur.

Lorsqu'il y a plusieurs niches posées les unes sur les autres, l'espace qui reste entre deux doit avoir au-moins deux fois la largeur de la niche.

Enfin lorsque des bossages regnent dans une façade où il y a des niches, c'est autour de la niche que les bossages doivent être répétées, & non dans la niche derriere la statue.

Mais les niches sur lesquelles nous venons de nous étendre sont-elles un ornement en Architecture ? Les anciens le pensoient ainsi, tandis que plusieurs modernes les regardent comme une idée de mauvais goût, & trouvent qu'une statue enchâssée dans cette espece d'enfoncement ne fait point un bel effet ; je trouve beaucoup de vérité dans cette observation, mais ce n'est pas ici le lieu de la faire valoir.

Le mot niche vient de l'italien nichio, qui est une coquille de mer, d'où par ressemblance on a appellé niches ces cavités qu'on pratique dans les murs pour y placer des statues. Aussi représente-t-on souvent une coquille dans le ceintre d'une niche. (D. J.)

Niche, (Théol.) se dit aussi en particulier dans l'Eglise romaine d'une espece de petit trône de bois doré ou d'étoffe précieuse, surmonté d'un dais ou d'un dome avec des panaches & des aigrettes où l'on place le saint Sacrement dans les offices où on l'expose à la vénération publique des fideles.

Il est parlé de niches dans les anciens, c'est-à-dire de pavillons sous lesquels on plaçoit & l'on portoit les images des dieux. Il est dit dans Amos, v. 25 & 26, que les Israélites, dans leur voyage du désert, ont porté la tente ou le pavillon de leur dieu Moloch, l'image de leur idole, l'astre de leur dieu. Et saint Etienne dans les Actes des Apôtres, c. vij. 43, leur fait le même reproche. On conjecture avec assez de fondement que Moloch & ces autres divinités païennes qu'ils portoient dans le désert, étoient portées dans des niches sur les épaules des hommes ou dans des chariots couverts, comme on sait que quelquefois les païens menoient leurs dieux en procession ou dans les marches publiques. Quelques-uns croient aussi que ces petits temples d'argent de la déesse Diane que l'on vendoit à Ephese étoient des temples portatifs ou des niches pour la dévotion des pélerins.

La coutume de porter les figures des dieux sous des tentes & dans des litieres couvertes, est venue des Egyptiens. Hérodote, liv. IV. parle d'une fête d'Isis, où l'on portoit sa statue sur un chariot à quatre roues, tiré par les prêtres de la déesse. Le même auteur, parlant d'une autre de leurs divinités, dit qu'ils la portent d'un temple dans un autre dans une petite chapelle de bois doré. Saint Clément d'Alexandrie, Stromat. liv. V. parle d'une procession egyptienne, où l'on portoit deux chiens d'or, un épervier & un ibis. Le même pere, in Protreptic. p. 49, rapporte des paroles satyriques de Ménandre, qui railloit de ces divinités coureuses qui ne pouvoient demeurer en place. Macrobe, Saturnal. Dier. l. I. dit que les prêtres egyptiens portent la statue de Jupiter d'Héliopolis sur leurs épaules, comme on portoit les dieux des Romains dans la pompe des jeux du cirque. Et Philon de Biblos, cité par Eusebe, Prepar. evang. lib. I, raconte qu'on portoit Agrote, divinité phénicienne, dans une niche couverte sur un chariot traîné par des animaux.

Selon Quinte-Curce, les prêtres égyptiens mettoient Jupiter Ammon sur une nacelle d'or, où pendoit des plats d'argent par le mouvement desquels ils jugeoient de la volonté du dieu, & répondoient à ceux qui les consultoient. Les Gaulois promenoient leurs dieux couverts d'un voile blanc par les campagnes, dit Sulpice Sévere. Tacite, de morib. German. parle d'une déesse inconnue qui résidoit dans une île de l'Océan ; on lui conserve, dit-il, un chariot couvert, dont nul n'ose approcher que son sacrificateur. Quand il dit que la déesse y est entrée, on y attele deux genisses qui conduisent le char où l'on veut, après quoi elles le ramenent dans son bois. Voilà des exemples des dieux portés dans des niches & sur des chariots.

A l'égard des petits temples portatifs qui étoient aussi des especes de niches, Diodore de Sicile en parle aussi-bien que Victor dans sa description de Rome, & il y a grande apparence que ces petits temples de la Diane d'Ephese que vendoit l'orfevre Démétrius, étoient des niches où la figure de cette déesse étoit représentée. Calmet, Diction. de la Bibl. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

niche \ni?\ féminin

  1. (Vieilli) Petite farce ou tour visant à taquiner ou blaguer quelqu'un.
    • Nous lui jouerons tant de pièces, nous lui ferons tant de niches sur niches, que nous renverrons à Limoges M. de Pourceaugnac. (Molière, Monsieur de Pourceaugnac , I, 3. 1669)
    • Mon héros passe sa vie à m'accabler de bontés et de niches. (Voltaire, Lettre à Richelieu, 4 février 1771)
    • Après avoir fait gambades sur gambades, exécuté des voltiges hardies autour de s?ur Rose très émue, fait niches sur niches et mille agaceries aux militaires qui jouaient à la drogue et dont les pinces en bois posées sur le nez des perdants me faisaient toujours rire, j'étais, on le pense, très animé, très emporté ; [?]. (P.-J. Stahl, Les quatre peurs de notre général : Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Paris : Bibliothèque d'Éducation et de Récréation (éditions J. Hetzel & Cie), vers 1881, page 11)
    • Avait-on à déplorer un accident, une camarade avait-elle fait une niche à l'une de ces demoiselles du corps de ballet, une houppette à poudre de riz était-elle perdue ? Tout était de la faute du fantôme, du fantôme de l'Opéra ! (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Le père et la mère jouent comme des écervelé, ils se font des niches d'amoureux, ils se courent après, ils se tiraillent. (Léon Frapié, Le tyran, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 128)
    • Il éclate de rire en pensant à la niche qu'il va jouer au courrier officiel en arrivant avant lui à Washington et en apportant lui-même la grande nouvelle ! (Blaise Cendrars, L'or, 1960, Folio, page 143)

Nom commun 1 - français

niche \ni?\ féminin

  1. (Architecture) Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y placer une statue un buste, un vase, un poêle, etc.
    • Au-dessus de la niche de la Vierge on remarque trois autres trous carrés profonds, destinés à recevoir des pièces de bois formant une forte saillie. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les murs du couloir d'entrée étaient creusée de niches, où se trouvaient naguère des tables. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 265)
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
  2. Petite cabane en bois, garnie de paille, où couche un chien de garde.
    • À la niche?!
    • Les chiens de garde à la niche aboyaient en tirant sur leur chaîne. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
  3. (Par extension) (Commerce) Segment de marché profitable, ciblant une clientèle particulière ou concernant certains produits ; secteur préservé, souvent protégé ou réservé.
    • Car, avec l'essor du bio, de la vente directe, des produits du terroir ou des potagers, l'agriculture se diversifie? et ses besoins en semences aussi. Dans ces productions de niche, la variété d'élite, prolifique partout (pour peu que les milieux soient homogénéisés à l'aide d'intrants ou d'irrigation), n'est pas la plus adéquate. (Angela Bolis, Les semences paysannes font leur retour dans les champs, Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2018)
    • Pour l'heure, la livraison ultra-rapide reste donc une niche, mais « il y a un consensus sur le fait que le marché potentiel est énorme et que c'est maintenant qu'il se dessine, pense Edouard Nattée, PDG du cabinet Foxintelligence. Leur priorité aujourd'hui est d'acquérir des clients pour atteindre la taille critique. Ce qui nécessite beaucoup d'argent. »(Morgane Bertrand, Livrer en moins de 10 minutes ? La guerre des courses contre la montre, L'Obs, 7 septembre 2021)
  4. (Par extension) (Écologie) niche écologique?; position occupée par un organisme, une population ou plus généralement une espèce dans un écosystème.
  5. (Par extension) (Législation) Période de temps durant laquelle les groupes parlementaires minoritaires ou d'opposition fixent l'ordre du jour de la chambre, à la place du gouvernement ou du groupe majoritaire.
    • L'Assemblée terminant ses travaux le 26 février prochain, il ne reste maintenant plus qu'une option pour Luc Belot et Patrice Martin-Lalande : convaincre le groupe PS d'inscrire son texte dans ses toutes dernières niches (du 20 au 26 février). Or «?c'est déjà complètement plein?», nous confie le collaborateur d'un député socialiste. (Xavier Berne, Nouveau revers pour la proposition de loi sur les consultations en ligne de citoyens, Next INpact, 2017 ? lire en ligne)
  6. (Biochimie, Biologie) Niche cellulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NICHE1, subst. fém.

A. ? ARCHIT., DÉCOR. Emplacement creux, enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y loger une statue, un objet décoratif ou un objet quelconque. Niche carrée, circulaire, ronde, décorée. Cet ancien tombeau a des niches où l'on plaçait des urnes cinéraires (Ac.1835).Sur les façades sordides (...) quelque joyau de marbre, une vierge, une fleur de lys, une sainte Catherine dans une niche en coquille (A. France,Lys rouge,1894, p.184).Cette grande salle à manger, (...) qu'ornaient aux quatre coins, dans des niches, les blanches statues des quatre saisons, décentes et lascives, selon le goût de la Restauration (Gide,Si le grain,1924, p.431):
. Je veux bâtir pour toi, Madone, ma maîtresse, Un autel souterrain au fond de ma détresse, Et creuser dans le coin le plus noir de mon coeur, Loin du désir mondain et du regard moqueur, Une niche d'azur et d'or tout émaillée, Où tu te dresseras, Statue émerveillée. Baudel.,Fl. du Mal,1861, p.94.
? Niche angulaire ou niche d'angle. ,,Niche qui est pratiquée dans une encoignure`` (Jossier 1881). Niche feinte. ,,Niche qui n'a que très peu de profondeur et porte des figures peintes ou en bas relief`` (Chabat t.2 1876). Niche rustique. ,,Niche dont les bandeaux sont décorés de refends et de feuillage`` (Jossier 1881). Niche en tour ronde, en tour creuse. Niche creusée dans des surfaces circulaires convexes ou concaves. Dans le premier cas, on les dit niches en tour ronde; et, dans le second, niches en tour creuse (Adeline,Lex. termes art,1884).
? Loc. [P. réf. aux statues de saints parées et immobiles dans leur niche et que l'on honore] Il serait bien plus simple de la mettre dans une petite niche et de l'adorer. ?Que veux-tu? dit Corbie, tant qu'on ne la connaît pas!... (Duranty,Malh. H. Gérard,1860, p.179).La mode est aujourd'hui de jouer au grand homme, De se donner, vivant, les airs d'un immortel Et d'avoir comme un saint sa niche et son autel (Barbier,Satires,1865, p.33).V. arcature ex. 2.
? P. anal. Anfractuosité, enfoncement; abri naturel dans une paroi rocheuse. Je voyais, de ma niche, au souffle des rafales, Se dérouler au loin les lames colossales (Lamart.,Jocelyn,1836, p.654).Le filet d'une source claire s'égouttait, du haut d'une niche rocheuse (Goncourt,MmeGervaisais,1869, p.17).
? P. métaph. et au fig. Ils lui confirmaient [les bruits familiers au dormeur] qu'il n'y avait rien de nouveau, que tout était bien, qu'il pouvait retomber aux niches tièdes du sommeil (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.112).L'univers est dur à creuser, lourd à déplacer, mais indifférent. Tout homme y peut creuser sa niche (Maurois,Mes songes,1933, p.162).
? RADIOL. ,,Image radiologique correspondant au moulage opaque de la paroi d'un viscère creux au niveau d'une ulcération et apparaissant en saillie sur la paroi ou comme une tache`` (Man.-Man. Méd. 1977). L'examen radiologique confirme cette hypothèse en montrant une niche ulcéreuse sur la portion horizontale de la petite courbure gastrique (Quillet Méd.1965, p.141).
B. ? P. anal.
1. Petit réduit pratiqué dans une pièce, un appartement pour y loger, y dormir. Synon. alcôve, box (mod.).Dortoirs où chaque élève possédait une niche de six pieds carrés (Balzac,L.Lambert,1832, p.74).Une alcôve profonde d'où Juliette avait tiré les lits, parce qu'elle n'aimait pas coucher dans une niche (Triolet,Prem. accroc,1945, p.45).
2. Petite cabane servant d'abri à un chien de garde; meuble portatif destiné à un chien d'appartement. Niche à chien en vannerie (Havard1889).C'était la chienne qui mettait bas. Devant sa niche, cinq petits grouillaient autour de la mère qui les léchait avec tendresse (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Saut, 1882, p.11).
? À la niche! [Ordre donné au chien] À la niche, tous ces fatigants parasites! [les chiens de race] Qu'ils retournent à leur niche soyeuse et capitonnée! (Baudel.,Poèmes prose,1867, p.223).P. anal., fam. [Pour renvoyer sèchement un importun] Ah bien! Oui, des vacances! On ne vous dérangeait que pour vous flanquer votre paquet, et tout de suite à la niche! (Zola,Bête hum.,1890, p.7).
? La niche (fam.). Le logement. Il fait un temps à ne pas mettre un municipal dehors, nous allons attendre tranquillement l'heure d'aller à nos niches (Sue,Fleur de Marie,1857, p.154).Avoir la niche et la pâtée. Être nourri et logé. Quant à te donner la pâtée et la niche, ce n'est rien. Tu auras ton couvert mis ici tous les jours, tu peux prendre une belle chambre au second (Balzac,Cous. Bette,1846, p.321).Il rentrera rue Guy-de-la-Brosse. Il couchera dans sa niche, il mangera sa pâtée, il fera toute sa besogne, il sera sage, comme les autres, c'est-à-dire lâche et menteur (Duhamel,Jard. bêtes sauv.,1934, p.235).
3. ÉCOL. Niche écologique. Place qu'occupe une espèce vivante à l'intérieur d'un écosystème. Dans une biocénose [faune ou flore vivant dans un milieu donné] équilibrée, il n'existe théoriquement qu'une seule population déterminée par niche écologique, conséquence du phénomène de sélection du mieux adapté dans la lutte pour l'existence (Husson ds Daget-Godron1974).
Prononc. et Orth.: [ni?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1395 «enfoncement ménagé dans le mur d'une pièce pour y placer une statue» (Compte de la ville d'Ypres ds Dehaisnes, Doc. et extr. div. concernant l'hist. de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut, t.2, p.732); 2. 1666-89 «décrochement ménagé dans le profil d'un mur et pouvant recevoir un meuble» (Mmede Motteville, Mémoires, t.1, p.314 ds Havard); 3. 1697 «petite cabane où couche un chien» (État des meubles de la Couronne, ibid.); 1760 p. ext. fam. «demeure, refuge» (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand, 18 févr. ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.41, p.95). Soit déverbal de nicher* (EWFS1-2; FEW t.7, p.116 et p.119a, note 2; Bl.-W.3-5), soit empr. comme terme d'archit. (avec infl. de nicher*) à l'ital. nicchia bien que celui-ci ne soit att. que dep. le xves., forme nicchio, Filarete ds Batt.; lat. médiév. domaine ital. nichia, 1467-71 ds Du Cange, et non dep. début xives. chez Dante comme le mentionne le DEI (v. Cort.-Zolli), de nicchio «coquille» (début xives., G. Villani d'apr. Prati), d'orig. incertaine, peut-être issu, avec aphérèse, du lat. vulg. *onicula «sorte de mollusque», dér. dimin. de onycha «id.», fém. tiré de onyx, -ychis «id.», également «onyx» (v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t.19, pp.263-264 et Hope, pp.45-46). Bbg. Archit. 1972, p.76, 219. _ Quem. DDL t.20.


NICHE2, subst. fém.

Fam. Plaisanterie malicieuse, farce que l'on fait à quelqu'un, généralement sans méchanceté. Synon. attrape, blague (fam.), farce, tour.Je les prenais [mes filles] sur mes genoux, je leur faisais mille agaceries, des niches (Balzac,Goriot,1835, p.287).L'envie me prit de faire à Jeanne une niche de gamin (Loti,Rom. enf.,1890, p.160).Antoinette s'avisait, en passant, de jouer une niche à son frère, de lui lancer au nez une poignée d'aiguilles de pin, ou de secouer son arbre, en menaçant de le faire tomber (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p.838).
Prononc. et Orth. V. niche1. Étymol. et Hist. xives. [date du ms.] (Ménestrel de Reims, 413, var., éd. N. de Wailly, p.211). Orig. incertaine: ?soit déverbal de nicher «faire le niais, perdre son temps» (qui serait une ext. de nicher* parce que la fabrication d'un nid représente un très long travail; v. FEW t.7, p.118a et p.119a, note 16), vivant en Champagne et en Hainaut: cependant ce mot n'est att., sous la forme niger, qu'au xvies. (de 1567, Baif ds Hug., à 1611, Cotgr.), ?soit prononc. hypercorrecte de nique* qui aurait été pris pour une forme pic. (EWFS2; Bl.-W.1-5).
STAT. ?Niche1 et 2. Fréq. abs. littér.: 532. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 811, b) 622; xxes.: a) 709, b) 947.

NICHE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1395 «enfoncement ménagé dans le mur d'une pièce pour y placer une statue» (Compte de la ville d'Ypres ds Dehaisnes, Doc. et extr. div. concernant l'hist. de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut, t.2, p.732); 2. 1666-89 «décrochement ménagé dans le profil d'un mur et pouvant recevoir un meuble» (Mmede Motteville, Mémoires, t.1, p.314 ds Havard); 3. 1697 «petite cabane où couche un chien» (État des meubles de la Couronne, ibid.); 1760 p. ext. fam. «demeure, refuge» (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand, 18 févr. ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.41, p.95). Soit déverbal de nicher* (EWFS1-2; FEW t.7, p.116 et p.119a, note 2; Bl.-W.3-5), soit empr. comme terme d'archit. (avec infl. de nicher*) à l'ital. nicchia bien que celui-ci ne soit att. que dep. le xves., forme nicchio, Filarete ds Batt.; lat. médiév. domaine ital. nichia, 1467-71 ds Du Cange, et non dep. début xives. chez Dante comme le mentionne le DEI (v. Cort.-Zolli), de nicchio «coquille» (début xives., G. Villani d'apr. Prati), d'orig. incertaine, peut-être issu, avec aphérèse, du lat. vulg. *onicula «sorte de mollusque», dér. dimin. de onycha «id.», fém. tiré de onyx, -ychis «id.», également «onyx» (v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t.19, pp.263-264 et Hope, pp.45-46).

Niche au Scrabble


Le mot niche vaut 10 points au Scrabble.

niche

Informations sur le mot niche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot niche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

niche

Les mots proches de Niche

NicaiseNiceNicet, etteNicheNicheNichéeNicherNicholNickelNickelerNickelisageNickelisé, éeNickeliserNickelureNicodémiteNicolaïsmeNicolaïteNicotianeNicotineNicotineux, euseNicaraguanicaraguayennicaraguayennenicaraguayensnicaraguayensniceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNicenicetNiceyNicey-sur-Airenichanichaientnichaitnichannichantnichenichenichénichéenichéenichéesnichéesnichentnichernichèrentnichesnichésnicheursnichionsnicholasnichonnichonnéenichonnéesnichonsnichonsnickel


Mots du jour


Fonde     Loucher     Papilloter     Imperfection     Libidivi     Orateur     Dénigrement     Semi-circulaire     Plombé, ée     Champtourne     

Les citations avec le mot Niche


  1. Ici bas, tout ce que font, disent ou pensent les hommes dans la lumière des matins ou sous les pleurnicheries des étoiles, tout n'est que blague et fichaise, de haut en bas, de bas en haut, de long en large et vice-versa.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  2. Ce pas consiste en un bout de sentier en corniche, large de quatre semelles, incliné sur précipice à pic et appuyé contre un rocher qui surplombe.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)


  3. A force d'avoir perdu la parole
    De nicher dans l'éternité des mots
    La poésie s'étonne
    De sa propre voix.


    Auteur : Guénane Cade - Source : Les Yeux d'Argos (1997)


  4. Où la vertu va-t-elle se nicher?

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  5. La vertu, comme le corbeau, niche dans les ruines. Elle habite les creux et les rides des corps.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  6. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  7. Petite Poucette cherche du travail. Et quand elle en trouve, elle en cherche toujours, tant elle sait qu'elle peut, du jour au lendemain, perdre celui qu'elle vient de dénicher.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  8. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


  9. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu. Parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde ! Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé par semaine dans le monde c'est 60 heures... Nous, on est à 35... On est très très loin.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


  10. La foi c'est la foire. Il y a tellement de fois, de fois qui se nichent dans les coins, que malgré tout ça, ça ne se dit bien que sur le forum, c'est-à-dire la foire.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le triomphe de la religion


  11. Il faut avoir le courage dans la vie de quitter sa péniche, sinon on vogue au fil de l'eau en se faisant du cinoche et on crève sans être allé ailleurs qu'au cinoche.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  12. Mon père est marinier
    Dans cette péniche
    Ma mère dit la paix niche
    Dans ce mari niais.


    Auteur : Boby Lapointe - Source : Mon père et ses verres (1971)


  13. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

    Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


  14. Et l'essaim des jeux et des ris,
    Doux vol qui folâtre et se joue,
    Niche sous la poudre de riz
    Dans les roses de votre joue.


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), La voyageuse


  15. Toute action est manichéenne.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  16. Une lumière douce fit étinceler la glace de l'armoire et reluire la corniche de palissandre.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  17. Le milliers d'heures passées à dénicher des livres chez les bouquinistes comptent parmi les beaux moments de mon existence, l'amour mis à part.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  18. Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  19. Qu'est-ce que tu veux, j'ai une taille de caniche mais des aspirations cosmiques.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


  20. Une petite bonniche n'a pas le moyen de se payer des mélancolies de millionnaire, voyez-vous!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


  21. Il n'est rien de moins aristocrate que l'amour ; tel grand seigneur court les boniches, de qui sa femme viole la livrée.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  22. Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  23. J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  24. Microscopiquement se réjouir, quand tout va macroscopiquement si mal, cela semble aussi absurde que de piquer un fou rire sur la corniche d'un immeuble en feu.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  25. Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'une femme lorsqu'elle écoute un misérable pianiste! Où va se nicher le romantisme?

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


Les citations du Littré sur Niche


  1. Jambages de cheminées, croisées, corniches

    Auteur : PALISSY - Source : 294


  2. Je ne me puis garder, quand j'oy nos architectes s'enfler de ces gros mots, pilastres, architraves, corniches, que mon imagination ne se saisisse incontinent du palais d'Apollidon, et par effet je trouve que ce sont les chetives pieces de la porte de ma cuisine

    Auteur : MONT. - Source : I, 52


  3. Ces exécrables mystères, dit-il [saint Léon], qui plus ils sont impurs plus on a soin de les cacher, sont communs aux manichéens et aux priscillianistes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Zèle.


  4. Cette lettre, remise aux mains de la police, avait révélé toutes les menées au moyen desquelles M. de Czernicheff était parvenu à corrompre la fidélité des bureaux

    Auteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII


  5. Je ferai à peu près pour la cadette [de mes nièces] ce que je fais pour l'aînée ; leur frère, correcteur des comptes, est bien pourvu.... voilà toute la nichée établie d'un trait de plume

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 7 févr. 1738


  6. Le motteux ou cul-blanc niche, comme le todier, sous terre, mais d'une manière différente et avec des précautions que le todier n'est pas obligé de prendre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 28


  7. Heureusement, je me suis fait une niche dans laquelle on peut vivre et mourir à sa fantaisie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 18 févr. 1760


  8. Les branches feront un architrave, frise et corniche, et tympane, et frontispice

    Auteur : PALISSY - Source : 65


  9. Un jeune homme sortant de sa niche, qui n'avait jamais vu de capitale

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II


  10. Je dictai à M. le Duc sur une niche à chien que j'allai chercher faute de table portative

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 512, 25


  11. Ils nichent dans des creux d'arbres ou sur la bifurcation de quelque branche, sous le rameau le plus feuillu

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 391, dans POUGENS


  12. La liberté qu'on avait dans l'Église de participer ou à une ou à deux espèces, fit qu'on fut longtemps sans s'apercevoir de leur perpétuelle affectation [des Manichéens] à rejeter celle du vin consacré

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 12


  13. Il suffit que cette hérésie d'Orléans dont Étienne fut l'un des auteurs, dont le roi Robert vengea les excès, et dont Glaber nous a raconté l'histoire, soit reconnue pour manichéenne par Vignier

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, Hist. des nouv. manich.


  14. Il faut encore montrer à ces esprits contentieux quelle raison on avait d'accuser les Manichéens d'arianisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 39


  15. Se fait petit, se serre, au bord [du lit] se va nicher

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Gascon puni.


  16. Autrefois, nom donné à des arcades, à des encadrements à jour en plein cintre ou en ogive selon la date ; quelquefois aussi à des niches de ces mêmes formes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 311


  17. Ce père [saint Augustin] revenu du manichéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instruct. past. 47


  18. Patariens, Poplicains, Toulousains, Albigeois, Cathares, c'était, sous des noms divers et souvent avec quelque diversité, des sectes de Manichéens venus de la Bulgarie

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 56


  19. Nous lui jouerons tant de pièces, nous lui ferons tant de niches sur niches, que nous renverrons à Limoges M. de Pourceaugnac

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 3


  20. La secte impie des marcionites et des manichéens qui enseignaient deux principes, et attribuaient au mauvais la création de l'univers

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 201


  21. Il ne faut pas ignorer tout à fait ce que c'était que les manichéens : toute leur théologie roulait sur la question de l'origine du mal ; ils en voyaient dans le monde, et ils en voulaient trouver le principe ; Dieu ne le pouvait pas être, parce qu'il était infiniment bon ; il fallait donc, disaient-ils, reconnaître un autre principe, qui, étant mauvais par sa nature, fût la cause et l'origine du mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, Hist. des nouv. manich.


  22. Si je n'étais en garde contre toutes ces pleurnicheries

    Auteur : AL. DUVAL - Source : les Suspects, sc. 19


  23. On fit sortir de derriere un rideau une grande roche argentée, qui contenoit 16 niches, en chacune desquelles estoit logée une nymphe portant le nom d'une province de France

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 104


  24. Les jésuites de Compiègne qui ne se sont nichés là que depuis un an

    Auteur : GUI PATIN - Source : Nouv. lett. t. II, p. 198, dans POUGENS


  25. Madame d'Époisse m'a dit qu'il vous était tombé une corniche sur la tête.... Si vous vous portiez bien et que l'on osât dire de mauvaises plaisanteries, je vous dirais que ce ne sont pas des diminutifs qui font du mal à la tête de la plupart des maris : ils vous trouveraient bien heureux de n'être offensé que par des corniches

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lettre à Bussy, 6 juin 1668




Les mots débutant par Nic  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Niche ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h32










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nichePoèmes nicheProverbes niche

La définition du mot Niche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Niche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Niche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.