La définition de Nicher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nicher
Nature :
Prononciation : ni-ché
Etymologie : Berry, niger ; de nid, par l'intermédiaire d'un thème fictif nidicare, justifié par le latin nidicus, de nidus, nid. Nidifier se trouve dans un texte du XIIe siècle :

Voir les citations du mot NicherSignification du mot Nicher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nicher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nicher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nicher ?


La définition de Nicher

V. n. Faire son nid.


Toutes les définitions de « nicher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NICHER. v. intr.
Faire son nid. Les hirondelles nichent dans les cheminées, aux fenêtres, etc. Les pigeons nichent dans les murailles.

NICHER s'emploie aussi transitivement et signifie alors Placer en quelque endroit. Il ne se dit guère qu'en plaisanterie. Qui vous a niché en cet endroit? Pourquoi s'est-il allé nicher là-haut? Ce chat s'est niché dans l'armoire. Où la vertu va-t-elle se nicher? Où l'orgueil va-t-il se nicher?

Littré

NICHER (ni-ché)
  • 1 V. n. Faire son nid. Si le rossignol pouvait parler, il dirait à ces docteurs [qui soutiennent la liberté d'indifférence]?: je suis invinciblement déterminé à nicher, je veux nicher, j'en ai le pouvoir et je niche, Voltaire, Philos. Princ. d'act. 12. Il [le vautour] niche dans les forêts épaisses et désertes sur les arbres les plus élevés, Buffon, Ois. t. I, p. 224.

    Fig. En mille endroits nichait l'amour, La Fontaine, Tabl.

    Il se dit aussi de certains quadrupèdes. À la Louisiane et en Canada, où les ours noirs sont très communs, et où ils ne nichent pas dans les cavernes, mais dans de vieux arbres morts sur pied et dont le c?ur est pourri, Buffon, Quadrup. t. III, p. 33.

  • 2 V. a. Familièrement. Placer en quelque endroit, enfermer. La voici?; dans ma chambre allez me la nicher [Agnès], Molière, Éc. des femmes, V, 6.

    Nicher quelqu'un en prison, ou, absolument, le nicher, le mettre en prison.

    Fig. Quand on veut rendre les gens ridicules et méprisables, il faut les nicher dans quelque ouvrage qui aille à la postérité, Voltaire, Lett. d'Alembert, 6 janv. 1761.

  • 3 Fig. Se nicher, v. réfl. Se poster, comme dans un nid, en quelque coin écarté. Les jésuites de Compiègne qui ne se sont nichés là que depuis un an, Patin, Nouv. lett. t. II, p. 198, dans POUGENS. Notre maître Mitis? Blanchit sa robe et s'enfarine, Et, de la sorte déguisé, Se niche et se blottit dans une huche ouverte, La Fontaine, Fabl. III, 18. Se fait petit, se serre, au bord [du lit] se va nicher, La Fontaine, Gascon puni.

    Cet homme s'est niché dans une bonne maison, il a trouvé une bonne retraite, un bon établissement.

    Il se dit aussi des sentiments, des passions, des idées, etc. qui prennent pied dans l'esprit, dans le c?ur. Le pauvre court après lui [Molière qui lui avait fait l'aumône], et lui dit?: Monsieur, vous n'aviez peut-être pas dessein de me donner un louis d'or, je viens vous le rendre. - Tiens, mon ami, dit Molière, en voilà un autre, et il s'écria?: où la vertu va-t-elle se nicher?! Voltaire, Mél. litt. Vie de Molière.


HISTORIQUE

XIIe s. Cilz aloient la nuit jonchier Là où se souloient nichier Es tas de blez et muelons, Brut, ms. f° 103, dans LACURNE.

XVe s. Et li oiselet ne sont lent, Chascun an, de leur nid niser, Et, par nature, eulx aviser De pondre, couver et esclore, Deschamps, Poésies mss. f° 487. Les Anglois se nichoient dans les chasteaux voisins, Mém. s. du Guesclin. ch. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

nicher \ni.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Zoologie) Faire son nid.
    • Ces îlots, constitués de basalte, servent de repaires à des myriades d'eiders qui nichent dans les rochers. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, page 57)
    • Le poète de Beaume est un solitaire, qui n'a ni maison, ni famille, comme ces oiseaux qui nichent dans le nid des autres de peur d'oublier leurs chansons à amasser des brindilles. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 159)
    • Les oiseaux innombrables nichent dans les falaises escarpées, et effarés par la sirène des navires, s'envolent en nuages bruyants. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Transitif) (Familier) Placer en quelque endroit.
    • En vain, j'avais cherché un ru [?] ou bien une source [?] une petite source qui dort dans sa niche de terre moussue, pareille aux niches où nichent les saints campagnards. (Octave Mirbeau, « Le Père Nicolas », dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Rarement une machine sortait de leurs mains en état de rouler sans accrocs. Les plus fantaisistes possibilités de pannes se nichaient dans tous les organes [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
    • Il s'affirmait qu'il avait construit des routes, transformé un pays, arraché aux paillotes des champs les milliers de paysans nichés dans des huttes de tôle ondulée autour de ses usines, [?]. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 213)
    • Hier, j'ai mis toute la matinée pour savoir où se nichait le ministère de l'Intérieur. (Jean Cayrol, Histoire d'une maison, LdP, Éditioins du Seuil, 1976, page 213)
    • Nichée dans le district de Trùng Khánh, la rivière Quây Son est l'un des sites touristiques incontournables de la province septentrionale de Cao Bang. (My Anh, La beauté époustouflante de la rivière Quây Son, le courrier.vn, 13 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NICHER, verbe

[Accompagné gén. d'une indication de lieu]
A. ? Emploi intrans.
1. [Le suj. désigne un oiseau] Avoir son nid. Synon. sav. nidifier.Les pigeons nichent dans la muraille. S'il [le martinet] niche si haut, c'est qu'au départ il doit se laisser choir dans son élément naturel (Michelet, Oiseau, 1856, p.155).Un seul couple [de pinsons] d'abord nichait dans le buisson près du banc où j'avais accoutumé de m'asseoir (Gide, Journal, 1911, p.336).Deux oisillons étaient tombés, du toit où ils nichaient, sur le rebord de votre fenêtre (A. France, Dieux ont soif, 1912, p.129).
? [Sans compl. de lieu] Faire nicher (des oiseaux de volière).Provoquer la nidification pour faire couver. Il avait le goût des serins de Canarie, il les faisait nicher et les tenait fort proprement (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.96).
? P. anal. [Le suj. désigne un petit mammifère] La fouine niche, comme le hibou, dans les troncs creux, s'accouple vers la même époque (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.214).Souris qui nichaient sous le lit de paille (Pourrat, Gaspard, 1930, p.65).
? Emploi pronom. Avoir son nid. Il ne fut plus question que du retour des cigognes, et de la protection qu'elles étendent sur les villes où elles se nichent (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.74).
2. P. anal., fam.
a) [Le suj. désigne une pers.] Avoir un refuge, loger (à tel endroit). Synon. crécher (fam.).Je suis dans une demi-installation, couchant ici et mangeant là (...). Cela a lieu 57, avenue Victor-Hugo. Où niches-tu? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1900, p.377).
b) Au fig. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Se trouver habituellement, résider (à tel endroit). Synon. siéger.La perversité niche aux coins de sa bouche (Péladan, Vice supr., 1884, p.129):
. Et l'essaim des jeux et des ris, Doux vol qui folâtre et se joue, Niche sous la poudre de riz Dans les roses de votre joue. Banville, Odes funamb., 1859, p.64.
B. ? Emploi trans., fam.
1. [L'obj. désigne un animé, la pers., la tête] Installer avec un confort douillet (en lieu sûr ou dans une place exiguë). Synon. caser.Nicher sa tête au creux d'une épaule. Je pourrais vous loger tous les quatre assez supportablement. Vous, je vous nicherais dans un petit coin près de ma chambre, et le reste de la famille en cérémonie (Staël, Lettres div., 1794, p.662).L'ombre de la vigne tout près, où l'on nicherait sa tête au moins à l'abri (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.243).
? Emploi pronom. S'installer confortablement, de façon avantageuse. Nichons-nous bien en France et conservons ce que nous avons acquis (Constant, Journaux, 1814, p.406).On acceptait le coin désigné et l'on se nichait (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.154).P. iron. Se trouver dans un endroit inattendu, une position élevée. Voyageur qui se niche sur l'impériale (Jouy, Hermite, t.4, 1813, p.10).Quelle idée d'aller se nicher dans cet endroit par un temps pareil? (Moselly, Terres lorr., 1907, p.35).
? Au part. passé. De promptes caresses qu'ils échangèrent, nichés dans les meules (Adam, Enf. Aust., 1902, p.331).
2. [L'obj. désigne un inanimé]
a) [Sans compl. de lieu] Installer dans une niche. Petites chapelles (...) où chaque société nichait son idole et l'enivrait d'encens (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.40).Au part. passé. Le porche avec une statue nichée de San Esteban (Morand, Folle amour., 1956, p.12).
? P. ext. Ranger, mettre à l'abri. Montmirel et ses aides se mirent à l'ouvrage, et, nichant casseroles, lèchefrites et bassines dans tous les coins, il mit son chef-d'oeuvre réchauffé à l'abri (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.244).
? P. anal., au part. passé. Inséré, blotti, abrité (dans tel paysage). Maison nichée dans la verdure. V. champêtre ex. 3.
? Emploi pronom. Se trouver ou se loger dans un creux, un endroit caché ou inaccessible. Escarbilles qui se nichent dans les cheveux (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.117).
b) P. ext. Placer, situer. Synon. fourrer (fam.).Boileau, depuis, l'a niché [un personnage] dans un vers (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.185).Au part. passé. J'ai trouvé jusqu'au fond des cavernes alpines L'antique ennui niché (Moréas, Syrtes, 1884, p.80).
? Emploi pronom. Cela [la guerre hispano-américaine] doit se nicher vers 1897 (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.303).
? Au fig. [Le suj. désigne une qualité] Se trouver d'une manière inattendue (dans telle catégorie de personnes). Mais où l'ambition ne va-t-elle pas se nicher? (Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.137).V. déloger ex. 6.
REM. 1.
Nichage, subst. masc.,écol. Aire de nichage. Espace protégé où les oiseaux peuvent nicher. Des aires de nichage ont été aménagées; lorsqu'un couple se forme, les oiseaux claquettent ou craquettent de concert, dans un bruit de crécelles (Rustica, 3-9 juin 1981, no597, p.11, col. 2).
2.
Nichet, subst. masc.,,OEuf en plâtre qu'on met dans un nid pour inciter à y pondre`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [ni?e], (il) niche [ni?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 intrans. nigier «faire son nid (en parlant des oiseaux)» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9430); fin xiiies. [date du ms.] nichier (Id., ibid., var. ms. Brit. Mus. Add. 32125); 2. fin xiiies. id. p. ext. nicier «loger» (Huon Le Roi, Le Vair palefroi, éd. A. Långfors, 640: Ja mes ne porra nus avoir Fame qui soit haute ne riche Se granz avoir en lui ne nice); 3. xves. [date du ms.] se nichier «se loger, s'installer» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13602, var.); 1552 se nicher (Ronsard, Amours, éd. P. Laumonier, t.4, p.69, 14); 4. 1560 trans. «loger, installer» (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p.302). Du lat. vulg. *nidicare (dér. de nidus «nid») qui a remplacé nidificare «faire son nid (des oiseaux)» sur le territoire gallo-rom. V.FEW t.7, p.119a. Fréq. abs. littér.: 310. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 402, b) 539; xxes.: a) 295, b) 497.

NICHER, verbe
Étymol. et Hist. 1. 1155 intrans. nigier «faire son nid (en parlant des oiseaux)» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9430); fin xiiies. [date du ms.] nichier (Id., ibid., var. ms. Brit. Mus. Add. 32125); 2. fin xiiies. id. p. ext. nicier «loger» (Huon Le Roi, Le Vair palefroi, éd. A. Långfors, 640: Ja mes ne porra nus avoir Fame qui soit haute ne riche Se granz avoir en lui ne nice); 3. xves. [date du ms.] se nichier «se loger, s'installer» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13602, var.); 1552 se nicher (Ronsard, Amours, éd. P. Laumonier, t.4, p.69, 14); 4. 1560 trans. «loger, installer» (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p.302). Du lat. vulg. *nidicare (dér. de nidus «nid») qui a remplacé nidificare «faire son nid (des oiseaux)» sur le territoire gallo-rom. V.FEW t.7, p.119a.

Nicher au Scrabble


Le mot nicher vaut 11 points au Scrabble.

nicher

Informations sur le mot nicher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nicher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nicher

Les mots proches de Nicher

NicaiseNiceNicet, etteNicheNicheNichéeNicherNicholNickelNickelerNickelisageNickelisé, éeNickeliserNickelureNicodémiteNicolaïsmeNicolaïteNicotianeNicotineNicotineux, euseNicaraguanicaraguayennicaraguayennenicaraguayensnicaraguayensniceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNicenicetNiceyNicey-sur-Airenichanichaientnichaitnichannichantnichenichenichénichéenichéenichéesnichéesnichentnichernichèrentnichesnichésnicheursnichionsnicholasnichonnichonnéenichonnéesnichonsnichonsnickel


Mots du jour


Saldo     Bossette     Vitellogène     Tripleur     Pâture     Gredin, ine     Universalisation     Racheter     Assimilant, ante     Panade     

Les citations avec le mot Nicher


  1. Le milliers d'heures passées à dénicher des livres chez les bouquinistes comptent parmi les beaux moments de mon existence, l'amour mis à part.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  2. Petite Poucette cherche du travail. Et quand elle en trouve, elle en cherche toujours, tant elle sait qu'elle peut, du jour au lendemain, perdre celui qu'elle vient de dénicher.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  3. La rencontre inopinée avec un vieil amour est amusante. C'est comme dénicher, au fond de sa poche, une ancienne pièce de monnaie qui ne vaut désormais plus rien.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  4. Ici bas, tout ce que font, disent ou pensent les hommes dans la lumière des matins ou sous les pleurnicheries des étoiles, tout n'est que blague et fichaise, de haut en bas, de bas en haut, de long en large et vice-versa.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  5. Il était exaspéré : il souhaitait que son ami eût plus de force, de manière à pouvoir se reposer sur lui de temps à autre, non point physiquement, mais pour qu'il l'encourageât. - ... Allons, Matahachi ! Arrête de pleurnicher.

    Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


  6. J'essaie de me dénicher un nouvel ennemi bon an mal an afin de montrer à mes amis que je n'aime pas tout le monde.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'une femme lorsqu'elle écoute un misérable pianiste! Où va se nicher le romantisme?

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


  8. Il n'y a pas de système, si rigide soit-il, qui n'ait une faille par où se faufiler. souvent l'amour consiste à dénicher ces failles.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  9. Où la vertu va-t-elle se nicher?

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  10. Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait du bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres!

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  11. Vous voyez, monsieur Théodore, c'est vous qu'êtes l'auteur que ma fille, depuis que vous êtes dans la maison, est toujours à pleurnicher ...

    Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830)


  12. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  13. A force d'avoir perdu la parole
    De nicher dans l'éternité des mots
    La poésie s'étonne
    De sa propre voix.


    Auteur : Guénane Cade - Source : Les Yeux d'Argos (1997)


  14. L'important c'est de se sentir heureux, d'extérieure, la vie devient intérieure, son intensité reste la même et vous savez, c'est bizarre où le bonheur de vivre va parfois se nicher.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  15. Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  16. Vous n'empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre tête, mais vous pouvez les empêchez de nicher dans vos cheveux.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. Et cessez donc de pleurnicher comme vous le faites : ça dégage de l'acide carbonique, tonnerre de Brest ! ... Ah ! je ne sais pas ce qui me retient de vous balancer par-dessus bord ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


  18. Le diable se cache toujours dans les détails. T'as trouvé le détail. Reste plus qu'à dénicher le diable.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  19. Ce qu'ils profèrent, ils refusent d'y réfléchir, les insultes succédant aux éructations heureuses, et les pleurnicheries aux silences intolérables.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  20. Avec de l'habilileté, on trouve toujours à se nicher.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Nicher


  1. Les Hollandais, à force de soins et de patience, sont venus à bout de faire nicher les papes dans leur pays, comme ils y ont fait nicher les bengalis

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 249


  2. La voici ; dans ma chambre allez me la nicher [Agnès]

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, V, 6


  3. L'habitude qu'a cet oiseau de se tenir et de nicher sur les palmiers où sans doute il trouve la nourriture qui lui convient, lui a fait donner le nom de palmiste

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 102


  4. Se fait petit, se serre, au bord [du lit] se va nicher

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Gascon puni.


  5. Si je n'étais en garde contre toutes ces pleurnicheries

    Auteur : AL. DUVAL - Source : les Suspects, sc. 19


  6. Si le rossignol pouvait parler, il dirait à ces docteurs [qui soutiennent la liberté d'indifférence] : je suis invinciblement déterminé à nicher, je veux nicher, j'en ai le pouvoir et je niche

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Princ. d'act. 12


  7. On est surprins entre la haye et le fossé.... il fault denicher quatre chestifs arquebusiers d'une grange

    Auteur : MONT. - Source : III, 16


  8. Renicher

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Nic  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nicher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h45










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nicherPoèmes nicherProverbes nicher

La définition du mot Nicher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nicher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nicher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.