La définition de Nice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nice
Nature : adj.
Prononciation : ni-s'
Etymologie : Picard, niche ; Lunéville, nice, fou ; prov. nec, nesci ; anc. cat. neci ; anc. esp. nescio ; esp. mod. necio ; port. nescio, necio ; ital. nescio ; du lat. nescius, qui ne sait pas, de ne, ne, non, et de scire, savoir (voy. ). C'est l'angl. nice, joli, délicat, de l'anglo-sax. nesc, même sens.

Voir les citations du mot NiceSignification du mot Nice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nice ?


La définition de Nice

Terme vieilli. Qui ne sait pas, simple par ignorance.


Toutes les définitions de « nice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NICE. adj. des deux genres
. Qui est simple, candide, innocent. Spécialement, en termes de Droit, Promesse nice, Promesse sans garantie. Action nice, Action sans stipulation. Il est vieux.

Littré

NICE (ni-s') adj.
  • Terme vieilli. Qui ne sait pas, simple par ignorance. Tant ne fut nice, encor que nice fût, Madame Alix, que le jeu ne lui plût, La Fontaine, Fais.

    Terme d'une ancienne coutume. Promesse nice, simple promesse, faite sans gage ni sûreté. Action nice, action fondée sur une promesse nice.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus hons [nul homme] ne puet [peut] bone amor maintenir, Tant soit nices, qu'amor non face saige, Ms. de poés. franc. avant 1300, t. I, p. 347, dans LACURNE. Et ele ert [était] haute dame et riche?; S'avoit baron mauvès et niche, Lai du conseil. Par mon chief, tu es fox et nices, la Rose, 6776.

XVe s. L'herbe qui reveille les niches maris, j'en donroie jusques à ma chemise, et deu sse aler pour mon pain, les Évang. des quenouilles, p. 65. Moult nice est celuy qui ne scet son nom nommer, Percefor. t. II, f° 25.

XVIe s. L'oyselleur des champs, Qui doucement fait chanter son sublet, Pour prendre au bric l'oyseau nyce et foiblet, Marot, I, 254.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

nice \Prononciation ?\

  1. Nigaud, niais, négligent.
    • Et li vallez qui nices fu
      Dist : Pucele, ge vos salu.
      (Perceval)
    • Tu es soz et nices.
  2. Innocent, simple, sans expérience.
    • Et mon Dieu, que je suis nice, frele et de propre nature.
  3. Nécessiteux, pauvre.
    • Le rois est niches et mauvais. (Chronique de Rains)

Adjectif - français

nice \nis\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui est simple, candide, innocent.
    • Entendez donc que j'ai cru, plus nice qu'une pensionnaire, au pouvoir exclusif de cet inconnu que je fuyais ! (Colette, La Retraite sentimentale, 1907, Le Livre de poche, p. 40)
  2. (Droit) Simple, dépourvu de stipulation annexe.
    • Promesse nice, promesse sans garantie.
    • Action nice, action sans stipulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NICE, adj.

A. ? Vx ou région. [En parlant d'une pers., parfois d'un groupe de pers.] Simple, candide, niais. Un brave homme, un peu nice, appelé Monthyon (Pommier,Colères,1844, p.66).Le vieux Claude déclare: ?Si elle est pas peute, l'est rudement nice, toujours! (Gyp,Souv. pte fille,1927, p.19).
? En emploi subst. Ce qui se dégage souvent d'exquis et de rêveur du regard d'une rouée comme de celui d'une nice (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p.150).
? [P. méton. du subst.; en parlant d'un attribut de la pers., ou d'un fait, d'une action hum.] C'était une jeune paysanne assez jolie, l'air simple, nice et doux (A. France,Vol dom.,1904, p.316).
B. ? DR. ANC. Promesse nice. Promesse qui n'est assortie d'aucune garantie. (Dict. xixeet xxes.). Action nice. Action fondée sur une telle promesse (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [nis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 «sot, niais» (Moniage Guillaume, I, 885 ds T.-L.), qualifié de ,,vx`` ds Rich. 1680, bien vivant dans les parlers région. avec différentes nuances péj., v. FEW t.7, pp.104-105; 2. a) 1537 action nice (Jean Boutillier, Le Grand Coustumier général de pratique, fo39 ro); b) 1611 promesse nice (Cotgr.). Du lat. nescius «ignorant» (de nescire «ne pas savoir», comp. de la négation ne et de scire «savoir»).
DÉR.
Nicet, -ette, adj. et subst.,vx, diminutif de nice. Cette figure (...) enfantine, un peu nicette et naïve de mademoiselle de Bontin (Sainte-Beuve,Caus. lundi,t.8, 1853, p.153).Des éperviers planent Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines (Apoll.,Alcools,1913, p.146).? [nis?], fém. [-?t]. ? 1reattest. 1225-30 (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1261); dimin. de nice, suff. -et*.

NICE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 «sot, niais» (Moniage Guillaume, I, 885 ds T.-L.), qualifié de ,,vx`` ds Rich. 1680, bien vivant dans les parlers région. avec différentes nuances péj., v. FEW t.7, pp.104-105; 2. a) 1537 action nice (Jean Boutillier, Le Grand Coustumier général de pratique, fo39 ro); b) 1611 promesse nice (Cotgr.). Du lat. nescius «ignorant» (de nescire «ne pas savoir», comp. de la négation ne et de scire «savoir»).

Nice au Scrabble


Le mot nice vaut 6 points au Scrabble.

nice

Informations sur le mot nice - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nice

Les mots proches de Nice

NicaiseNiceNicet, etteNicheNicheNichéeNicherNicholNickelNickelerNickelisageNickelisé, éeNickeliserNickelureNicodémiteNicolaïsmeNicolaïteNicotianeNicotineNicotineux, euseNicaraguanicaraguayennicaraguayennenicaraguayensnicaraguayensniceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNicenicetNiceyNicey-sur-Airenichanichaientnichaitnichannichantnichenichenichénichéenichéenichéesnichéesnichentnichernichèrentnichesnichésnicheursnichionsnicholasnichonnichonnéenichonnéesnichonsnichonsnickel


Mots du jour


Révéré, ée     Friselée     Catachrèse     Navaga     Virtuel, elle     Adouci, ie     Camelot     Vampirique     Désembarquer     Obreption     

Les citations avec le mot Nice


  1. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


  2. Peut-on se permettre d'être laid à Nice ?

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


  3. Brice : Je m'appelle Brice, je viens de Nice, je suis surfeur winner, ascendant snowboarder, je suis le roi de la glisse, pas besoin de notice, sur les autres surfaces je suis le roi de la casse, c'est le casse de Brice… c'est le cash de Brice.

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


  4. Ah, Rome! Ah, Bérénice! Ah, prince malheureux! - Pourquoi suis-je empereur? Pourquoi suis-je amoureux?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


  5. Il renvoya Bérénice de Rome, malgré lui, malgré elle.

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Titus, VII


  6. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  7. Toutesfois il y en a qui disent que Helpinice n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8


  8. Nous séparer ? Qui ? Moi ? Titus de Bérénice ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), III, 3, Bérénice


  9. La maladie des jeunes filles qui se rêvent autrement : cette soif d'amour de la Berenice d'Aragon. L'ennui insupportable de la femme qui n'a pourtant rien a reprocher a l'homme a cote duquel elle vit...Aucune excuse, aucun alibi. Juste l'ennui, cette certitude que la vie est ailleurs. Qu'une complicité parfaite existe quelque part.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  10. La promenade des Anglais à Nice, c'est bien le seul endroit où les chiens glissent sur les crottes des vieux.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  11. Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  12. Polynice et moi, nés à la fois, élevés ensemble, nous avons eu tout en commun.

    Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)


  13. Prouver qu'ensemble on pouvait construire au lieu de détruire lui paraissait être la façon la plus efficace de mener le combat. Pour cela, Janice avait appris à coder, parce que les hommes confient tous leurs secrets aux ordinateurs, y compris leurs mensonges et leurs turpitudes. Dans ce monde où tout tourne à cent à l'heure, sauf la justice, confondre les auteurs du mal avait pour elle une valeur sociétale incontestable et la loi confortait sa conviction.

    Auteur : Marc Lévy - Source : C’est arrivé la nuit (2020)


  14. (Titus) renvoya Bérénice de Rome, malgré lui, malgré elle.

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Titus, VII


  15. Brice de Nice : T'es comme le C cédille de Surf, tu n'existes pas !

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


  16. Mon père, André, était issu d'une famille de Belvédère dans la vallée de la Vésubie. Il était boucher dans le Vieux-Nice. Ici, d'ailleurs, je suis toujours connu comme« le fils du boucher ».

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


  17. Beau temps à la Saint-Anicet, - Est l'annonce d'un bel été.

    Auteur : Dictons - Source : 17 avril


  18. Brice de Nice : J’t’ai cassé de Paris à Nice!

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


  19. La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


Les citations du Littré sur Nice


  1. L'ardeur du courroux que l'on sent Au premier age adolescent, Me fit trop nicement t'escrire

    Auteur : RONS. - Source : 454


  2. On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Cette ardeur que j'ai pour ses appas, Bérénice en mon sein l'a jadis allumée

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  4. Il y avait, du moins au XVIe siècle, un nice qui signifiait joli : Elle en mourut, la noble Badebec, Du mal d'enfant, qui tant me sembloit nice, Car elle avoit visaige de rebec, Corps d'espaignole et ventre de souïsse

    Auteur : François Rabelais - Source : II, 3


  5. Mais se s'amie l'appelast, Li nices tantost s'en alast, Le dos li tournast et l'espaule, Et s'en alast penre [prendre] à la saule, Pour li monstrer come il valoit Et comment contre-mont saloit

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 44


  6. Du levant au couchant, du More jusqu'au Scythe Les peuples vanteront et Bérénice et Tite

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. V, 5


  7. Le seigneur dom Félix, qui peut aller à Nice plausiblement, sous le prétexte de porter de l'argent à la garnison et d'y établir l'ordre qui doit y être gardé

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 478 (1639).


  8. Depuis le premier jour que je vis Arténice, Et qu'elle prit en gré les voeux de mon service

    Auteur : RACAN - Source : Berg. Alcidor, I, 1


  9. À moi bien plus qu'à lui vous rendiez cet office : Vous sauviez Antigone en sauvant Polynice

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. I, 4


  10. [Le taon].... qui, au retour de l'an, Parmi les prez fait moucher [courir comme les mouches] les genices

    Auteur : RONS. - Source : 614


  11. Anicet jette furtivement un poignard à ses pieds

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, 76


  12. Bérénice la belle, Qui semble contre amour si fière et si cruelle, Me dit tout franchement en pleurant, l'autre jour, Qu'elle était sans amant, mais non pas sans amour

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial. Chloris et Philis.


  13. Polynice, seigneur, demande une entrevue

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. III, 5


  14. Autrefois [dans le comté de Nice] on employait trois systèmes principaux de vidange : 1° le petit flottage pour les billots ; 2° la découpe sur place et le transport à dos de mulet pour les planches et chevrons ; 3° le traînage et le grand flottage pour les poutres

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'Agr. 1874, p. 173


  15. Les pigeons se mettent sur le toict es cornices ou ceintures environnans le colombier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 383


  16. Bérénice d'un mot flatterait mes douleurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 2


  17. Tant ne fut nice, encor que nice fût, Madame Alix, que le jeu ne lui plût

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fais.


  18. Une fille d'Agrippa fut cette Bérénice célèbre pour avoir été aimée d'un des meilleurs empereurs dont Rome se vante

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Juifs.


  19. Irène.... parla elle-même dans le concile [2e de Nicée] ; c'est le seul qui ait été tenu par une femme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Conciles.


  20. Il [Théodose] ordonnait que par tout son empire, selon la foi du saint concile de Nicée, on reconnût une seule substance indivisible dans la Trinité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 32


  21. On enterrera vif qui l'enterrera mort [Polynice]

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 5


  22. Peut-être avant la nuit l'heureuse Bérénice Change le nom de reine au nom d'impératrice

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3


  23. Le concile de Nicée veut que la décision pour ce choix [des prêtres] appartienne principalement au métropolitain, qui était le consacrant

    Auteur : FÉN. - Source : II, 154


  24. Alain, le sot Alain a dégourdi Nicette

    Auteur : FAVART - Source : Cherch. d'esprit, sc. 21


  25. .... Tite fit tôt après De Bérénice à Rome admirer les attraits ; Pour elle avec Martie il avait fait divorce

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. I, 1




Les mots débutant par Nic  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nicePoèmes niceProverbes nice

La définition du mot Nice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.