Définition de « tournette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournette pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournette et répondre à la question quelle est la définition de tournette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tournette »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOURNETTE, subst. fém.

A. ? ARTS GRAPH. Cadre tournant servant à étendre de façon régulière une couche sensible sur une plaque de métal. On part de la gomme arabique, qui se sensibilise à la lumière si on la mélange à du bichromate d'ammonium. Après sensibilisation sur tournette, on copie sous positif. On encre et on dépouille, non plus à l'eau, mais avec de l'eau saturée d'un sel neutre (Civilis. écr., 1939, p. 10-7).
B. ? CÉRAM., POT. Plateau circulaire tournant sur lequel sont placées les pièces de céramique pour être tournées ou peintes. La tournette [est un] plateau tournant sur lequel l'ouvrier place son ballon de pâte qu'il façonne avec la main en le faisant tourner (...) avec l'autre main (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 21).
C. ? TECHNOL. Dévidoir tournant sur un pivot vertical. (Dict. xixeet xxes.).
D. ? THÉÂTRE. Plateau tournant sur la scène (Dict. xixeet xxes.).
E. ? VITRERIE, RELIURE. Instrument composé d'une petite roue très coupante munie d'un manche. Synon. roulette.On a fait aussi le découpage à la tournette (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 102).
F. ? Petite cage tournante en forme de roue. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [tu?n?t]. Étymol. et Hist. 1. a) 1373 « dévidoir à pivot vertical » (Miracle de Berthe, 1193 ds Miracle N. D., éd. G. Paris et U. Robert, t. 5, p. 196); b) 1723 « dévidoir sur lequel le chandelier dévide le coton » (Savary); 2. 1756 « plateau tournant au centre duquel on place les vases que l'on veut peindre ou tourner » (Encyclop., t. 6, p. 458, s.v. fayence); 3. 1799 « cage en vannerie » (Disc. et rés. affaire Orgères, 1801, II, 7, 144); 4. 1872 « instrument coupant des vitriers, des relieurs » (Littré). Dér. de tourner*; suff. -ette (-et*).


Wiktionnaire


Nom commun - français

tournette \tu?.n?t\ féminin

  1. (Génériquement) Dispositif rotatif.
    • Dans l'étape suivante, on a la « tournette », plateau, qui, cette fois, présente à sa face inférieure une cupule s'adaptant sur un pivot fixe. (George Montandon, L'ologénèse culturelle : Traité d'ethnologie, à OParis chez Payot, 1934, p.519)
    1. (Sculpture) (Poterie) (Modelage) Plan de travail rotatif, sur lequel est posé la sculpture lors de sa création.
      • Ces cuviers sont fabriqués au colombin, par des femmes sur une espèce de tournette. (Maurice Robert, Les Poteries populaires et les potiers du Limousin et de la Marche, aux éditions FERN, 1972, p. 120)
    2. (Outillage) Roulette coupante utilisée en vitrerie, reliure, cuisine, ?
      • Avant de démarrer, posez le verre sur une surface plane, puis réglez la molette de la tournette (outil utilisé par les vitriers). (Josianne Petit-Jacquin, Méthodes pour découpe circulaire du verre sur systemed.fr. Consulté le 21 février 2018)
    3. (Tissage) Dévidoir tournant sur un pivot.
      • [?] manquant, sans conséquence fâcheuse pour le tout, devrait se nouer, s'embarrasser encore plus souvent dans le lieu de sa formation que mes soies sur ma tournette. (Diderot, Rêve de D'Alembert, p. 149)
      1. (Par métonymie) le contenu de ce dévidoir.
        • Nous employons au bobinage du fil, pour dix tournettes ou bobines, une femme gagnant de 4 fr. 20 à 4 fr. 50 par jour. (Enquête, Traité de commerce avec l'Anglet, t. V, p. 315)
    4. (Commerce) Dévidoir de ficelle pour emballer un paquet.
      • [?] afin que le marchand puisse toujours avoir la ficelle à la main. Cette légère machine s'appelle aussi tournette. (Augustin Roux, Dictionnaire domestique portatif, tome 2, p. 238)
    5. Boite tournante pour amuser les écureuils, cochons d'inde, ?
      • A un des bouts de cette boîte, on voit une de trois pouces sur quatre de hauteur, & au bout opposé est un trou rond par lequel l'écureuil passe de sa boîte dans la tournette. (Jacques Lacombe, Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques, tome 4, 1785, p. 229)
    6. (Théâtre) Plateau disposé sur la scène que l'on peut faire tourner.
      • Quel est le rôle de la tournette dans la scénographie de Retour à la citadelle ? (François Rancillac, Retour à la citadelle sur theatre-contemporain.net. Consulté le 21 février 2018)
  2. (Encadrement) Pince élastique ou à ressort pour fixer une ?uvre sur un chassis.
    • En effet, la tournette, également appelée « accroche amovible » est montée avec des ressorts qui permettent de tenir solidement la toile en place. (Comment utiliser la tournette ? sur bonplan-maison.fr. Consulté le 21 février 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TOURNETTE (tour-nè-t') s. f.
  • 1Dévidoir sur lequel les chandeliers dévident leurs cotons.

    Dévidoir qui tourne sur un pivot. Une espèce d'écheveau où le moindre brin ne peut être cassé, rompu? devrait se nouer, s'embarrasser encore plus souvent dans le lieu de sa formation, que mes soies sur ma tournette, Diderot, Mém. Rêve d'Alemb.

  • 2Plateau tournant, sur lequel on pose un vase que l'on peint.
  • 3Cage tournante pour les écureuils.
  • 4Jeux de tournettes, jeux où l'on fait tourner une aiguille, et où l'on gagne ce qui est indiqué par le chiffre où l'aiguille s'arrête.
  • 5Instrument coupant à l'usage des vitriers, des relieurs, etc.
  • 6Petites pièces en verre, rondes ou ovales.

HISTORIQUE

XVIe s. Tournette [devidoir], Du Cange, tornum.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURNETTE (tour-nè-t'), s. f. Synonyme de bobine. Nous employons au bobinage du fil, pour dix tournettes ou bobines, une femme gagnant de 4 fr. 20 à 4 fr. 50 par jour, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. V, p. 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TOURNETTE, s. f. (Outil d'ouvriers.) petit instrument de bois qui sert à devider de la soie, du fil, de la laine, du coton, &c. Les tournettes sont toujours doubles, & sont composées de deux cylindres de bois léger qui ont chacun leur pivot, sur lequel elles tournent. Les pivots sont attachés sur une planche qui leur sert de pié. (D. J.)

Tournette, en terme de Blondiers ; c'est une espece de lanterne, montée sur un banc à la hauteur de deux piés & demi. Devant la lanterne est planté dans le dessus du banc un bâton qui l'éleve à la même hauteur, de ce bâton en part horisontalement un autre d'un bon pié de long qui soutient la soie autour de la tournette sans qu'elle puisse tomber au pié ; & enfin un autre encore plus petit que celui-ci, qui empêche la soie de remonter quand on la dévide, & qui soutient les centaines découpées, jusqu'à ce qu'on les retire des tournettes. Voyez Découper.

Il faut deux tournettes pour découper & pour dévider, l'une à un bout, & l'autre à l'autre ; souvent on dévide sur le devidoir, voyez Devidoir, mais toujours on découpe aux tournettes, le devidoir étant trop petit de circonférence.

Tournette, terme de Boutonnier ; c'est un ustensile dont les Boutonniers se servent pour dévider la soie ou poil de chevre sur les rochets par le moyen d'un rouet ; la tournette est composée d'une table, sur laquelle sont assujettis perpendiculairement deux broches disposées de maniere, qu'on peut les éloigner ou les approcher, selon la largeur des écheveaux que l'on veut dévider. On passe dans ces broches deux especes de lanternes qui tournent sur ces broches, comme sur leur axe. Voyez la figure, Planche du Boutonnier-passementier.

Tournette, ce sont parmi les Cardeurs, deux roues de bois ausquelles l'arbre du devidoir communique le mouvement qu'il reçoit d'une manivelle que l'on tourne.

Tournette, terme de Chandelier ; les Chandeliers appellent aussi des tournettes, les devidoirs sur lesquels ils devident la méche de leur chandelle pour la mettre en pelotes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tournette »

Dimin. tiré de tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Dérivé de tourner avec le suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TOURNETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1373 « dévidoir à pivot vertical » (Miracle de Berthe, 1193 ds Miracle N. D., éd. G. Paris et U. Robert, t. 5, p. 196); b) 1723 « dévidoir sur lequel le chandelier dévide le coton » (Savary); 2. 1756 « plateau tournant au centre duquel on place les vases que l'on veut peindre ou tourner » (Encyclop., t. 6, p. 458, s.v. fayence); 3. 1799 « cage en vannerie » (Disc. et rés. affaire Orgères, 1801, II, 7, 144); 4. 1872 « instrument coupant des vitriers, des relieurs » (Littré). Dér. de tourner*; suff. -ette (-et*).

tournette au Scrabble


Le mot tournette vaut 9 points au Scrabble.

tournette

Informations sur le mot tournette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tournette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tournette

Les rimes de « tournette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de tournette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de cricket      Rimes de esthètes      Rimes de Ethe      Rimes de compromettent      Rimes de aigrelette      Rimes de surette      Rimes de triathlète      Rimes de bête      Rimes de épuisettes      Rimes de sept      Rimes de gargoulette      Rimes de velvet      Rimes de permettes      Rimes de replètes      Rimes de maltraite      Rimes de briquettes      Rimes de sudètes      Rimes de sagettes      Rimes de bûchettes      Rimes de cornettes      Rimes de andouillettes      Rimes de ponettes      Rimes de serre-tête      Rimes de émette      Rimes de cette      Rimes de pâquerette      Rimes de distraites      Rimes de midinette      Rimes de rondelette      Rimes de tempête      Rimes de prêtent      Rimes de guinguette      Rimes de sous-traite      Rimes de mimolette      Rimes de colonnettes      Rimes de arbalètes      Rimes de braguette      Rimes de quartettes      Rimes de herminettes      Rimes de casse-noisettes      Rimes de pissette      Rimes de bébêtes      Rimes de mignonnettes      Rimes de mitraillettes      Rimes de admettes      Rimes de statuettes      Rimes de guettent      Rimes de amourettes      Rimes de croquettes      Rimes de regrettent     

Mots du jour

cricket     esthètes     Ethe     compromettent     aigrelette     surette     triathlète     bête     épuisettes     sept     gargoulette     velvet     permettes     replètes     maltraite     briquettes     sudètes     sagettes     bûchettes     cornettes     andouillettes     ponettes     serre-tête     émette     cette     pâquerette     distraites     midinette     rondelette     tempête     prêtent     guinguette     sous-traite     mimolette     colonnettes     arbalètes     braguette     quartettes     herminettes     casse-noisettes     pissette     bébêtes     mignonnettes     mitraillettes     admettes     statuettes     guettent     amourettes     croquettes     regrettent     


Les citations sur « tournette »

Les citations sur tournette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tournette »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tournette»

Les synonymes de tournette :

    1. roulette

synonymes de tournette

Fréquence et usage du mot tournette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tournette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tournette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tournette     Citation sur tournette   Poèmes tournette   Proverbes tournette   Rime avec tournette    Définition de tournette  


Définition de tournette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tournette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:40:59