Définition de « arête »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arête pour aider à enrichir la compréhension du mot Arête et répondre à la question quelle est la définition de arete ?
Une définition simple :
Définitions de « arête »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARÊTE1, subst. fém.
BOT. Barbe de l'épi de certaines graminées. ,,Appendice filiforme, ordinairement droit, qui se rencontre très fréquemment sur les parties qui, dans les Graminées, enveloppent les organes floraux`` (É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 37).ARÊTE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arête \a.??t\ féminin
-
(Ichtyologie) Os long, mince et pointu qui se trouve dans la chair de certains poissons.
- Faites une pâte à koulibiac, puis garnissez l'intérieur de tranches de saumon épluché et débarrassé des arêtes. ? (Tante Marie, La véritable Cuisine de Famille, Paris : A. Taride, s.d., 30e édition, page339)
-
Squelette entier du poisson.
- L'arête d'une sole.
- L'arête d'une carpe.
-
(Botanique) Barbes qui accompagnent l'épi de certaines graminées, telles que l'orge, le seigle, etc., et en général tout filet sec, grêle et plus ou moins raide qui ressemble aux barbes des graminées. Fil raide attaché au sommet ou sur le dos d'un organe d'une plante.
- Avoine cultivée, A. sativa, L. à fleurs en panicule ; à calices renfermant deux semences lisses, dont une à arête. ? (Carl von Linné, Marie Jacques Philippe Mouton-Fontenille de la Clotte, Système des plantes : contenant les classes, ordres, genres et ?, volume 1, Chez Bruyset aîné et Buynand, 1804, page 135 ? lire en ligne).
-
(Architecture) Angle saillant formé par la rencontre et la jonction de deux surfaces d'une pierre, d'une pièce de bois ou de toute autre matière.
- Chaque nervure, chaque arête sculptée, le moindre trait s'argenta. ? (Honoré de Balzac, Jésus-Christ en Flandre, 1846)
- La façade était peinte en blanc et les arêtes de la corniche se rehaussaient d'un filet rouge qui en accentuait le profil. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Cette tablette de marbre a les arêtes écornées.
- Cette pièce de bois, cette poutre, cette solive est taillée à vive arête : On l'a bien équarrie, on n'y a laissé ni écorce ni aubier, et tous les angles en sont bien marqués.
- L'arête d'une voûte : L'angle qu'elle forme avec un mur ou une autre voûte.
-
(Géologie, Géométrie) Ligne formée par la réunion de deux surfaces inclinées l'une sur l'autre.
- Les arêtes d'une pyramide, d'un cristal.
-
(Géographie) Ligne courbe ou brisée qui sépare les deux versants d'une chaîne de montagnes.
- Nous passions de ce premier affluent dans un autre, jusqu'à ce qu'enfin arrivés en face de la grande arête qui sépare la vallée de l'Ipek de celle de la Porezka, il nous fallut gravir péniblement un sentier presque perpendiculaire, en nous retenant à la crinière des chevaux haletants. ? (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre VI - 1845)
- La frontière est passée, c'est l'Apennin qui commence. Un soleil gai luit sur les arêtes vives des cimes; la poitrine aspire un air sain; [?]. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
- Réserveront-ils un coup d'éclat en tentant une ascension par le versant nord ou bien par la fameuse Magic Line, sur l'arête sud-ouest en hiver ? ? (François-David Rouleau, L'histoire se souvient du Québec au K2, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
- (Théorie des graphes) Arc d'un graphe non orienté.
-
(Mathématiques) Dans un arbre binaire, représentation d'un lien, sous forme de droite, entre deux sommets.
- Introduisons un peu de terminologie mathématique : les segments de l'arbre sont appelés « arêtes » et leurs extrémités « sommets ». ? (Benoît Rittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, page 103)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Os long, mince et pointu qui se trouve dans la chair de certains poissons. Poisson qui a beaucoup d'arêtes, peu d'arêtes. Avaler une arête. Il s'étrangla avec une arête. Il désigne aussi le Squelette entier du poisson. L'arête d'une sole. L'arête d'une carpe. En termes de Botanique, il se dit des Barbes qui accompagnent l'épi de certaines graminées, telles que l'orge, le seigle, etc., et en général de tout Filet sec, grêle et plus ou moins raide, qui ressemble aux barbes des graminées. En termes d'Architecture, il signifie Angle saillant formé par la rencontre et la jonction de deux surfaces d'une pierre, d'une pièce de bois ou de toute autre matière. Cette tablette de marbre a les arêtes écornées. Cette pièce de bois, cette poutre, cette solive est taillée à vive arête, On l'a bien équarrie, on n'y a laissé ni écorce ni aubier, et tous les angles en sont bien marqués. On dit de même Une pièce de bois ou de fer est à vive arête. L'arête d'une voûte, L'angle qu'elle forme avec un mur ou une autre voûte. En termes de Géométrie et de Géologie, il se dit de la Ligne formée par la réunion de deux surfaces inclinées l'une sur l'autre. Les arêtes d'une pyramide, d'un cristal. En termes de Géographie, il signifie la Ligne courbe ou brisée qui sépare ordinairement les deux versants principaux d'une chaîne de montagnes.
Littré
- 1Parties osseuses qui composent le squelette des poissons.
- 2En botanique, arête, le filet grêle, sec et plus ou moins roide, qui naît des paillettes florales des graminées.
-
3En architecture, angle saillant formé par deux faces.
L'arête d'une voûte, l'angle qu'elle forme avec un mur ou avec une autre voûte.
- 4En charpente, poutre à vive arête, poutre bien équarrie.
-
5En géométrie, la ligne d'intersection des deux plans qui forment un angle dièdre.
En géographie, ligne courbe ou brisée séparant ordinairement les deux versants principaux d'une chaîne de montagnes.
En géologie, ligne formée par la réunion de deux surfaces inclinées l'une sur l'autre.
- 6 En termes d'art militaire, arête de glacis, la rencontre des parties qui forment les saillants d'un chemin couvert.
-
7Angle continué de quelque corps, comme l'élévation angulaire qui règne au long d'une lame d'épée, et le fil qui est élevé sur le manche d'une cuillère.
Arête d'une baïonnette, carre d'une lame de baïonnette.
-
8 Technologie. Extrémité d'un chapeau, où l'on coud le bord.
Extrémité du bord d'un plat ou d'une assiette, du côté du fond.
Bord de l'enclume.
Angle de toutes les faces qu'un diamant peut recevoir.
- 9Arête ou queue de rat, espèce de croûte écailleuse, plus ou moins dure, comme cornée, que l'on trouve quelquefois le long du tendon de la jambe du cheval, et qui fait tomber le poil ou l'empêche de revenir en cet endroit.
HISTORIQUE
XIIIe s. Une partie de cel courtil, si comme il se porte de l'areste dou mur jusques à une bonde
, Du Cange, aresta. Si vos di que si esperon Furent d'arestes de poisson
, Fabli. édit. BARBAZ. t. IV, p. 89.
XIVe s. Quant les choulx sont trop mengiés de chenilles, qu'il n'y a point de fueille fors les arrestes?
, Ménagier, I, 2.
XVIe s. Aucuns fromens sont barbus, c'est à dire aians des arrestes en leurs espis, et les autres raz, n'en aians aucuns
, De Serres, 106.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARÊTE.Voûte d'arête, voy. VOÛTE, n° 1.
Étymologie de « arête »
Wallon, arièse, riess?; namurois, èrèse?; provenç. arista, épi et arète?; portug. aresta?; ital. resta?; du latin arista. Ce mot signifie proprement épi?; puis, par une analogie qui se conçoit, il a pris la signification d'arête?; on le trouve avec ce sens dans Ausone, Mosella. De perca.
arête au Scrabble
Le mot arête vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot arete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arête »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de arête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de lette Rimes de commettes Rimes de couette Rimes de enquêtes Rimes de mouettes Rimes de gueulette Rimes de rejette Rimes de casse-noisette Rimes de camionnette Rimes de goulette Rimes de esthètes Rimes de assiette Rimes de barquette Rimes de pirouettes Rimes de halète Rimes de fêtes Rimes de mouillettes Rimes de ramasse-miettes Rimes de retroussette Rimes de furète Rimes de tète Rimes de clavette Rimes de livre-cassette Rimes de fourchette Rimes de bête Rimes de moulinette Rimes de facettes Rimes de devinettes Rimes de reniflette Rimes de émiettent Rimes de pellette Rimes de puisette Rimes de simplette Rimes de cornette Rimes de échauguette Rimes de hachette Rimes de olivette Rimes de moquettes Rimes de anti-racket Rimes de maltraitent Rimes de guettes Rimes de débraguettent Rimes de binette Rimes de galettes Rimes de rocket Rimes de faites Rimes de mazette Rimes de patinette Rimes de vête Rimes de sécrèteMots du jour
lette commettes couette enquêtes mouettes gueulette rejette casse-noisette camionnette goulette esthètes assiette barquette pirouettes halète fêtes mouillettes ramasse-miettes retroussette furète tète clavette livre-cassette fourchette bête moulinette facettes devinettes reniflette émiettent pellette puisette simplette cornette échauguette hachette olivette moquettes anti-racket maltraitent guettes débraguettent binette galettes rocket faites mazette patinette vête sécrète
Les citations sur « arête »
- En primaire, Desiree me montra comment appliquer un peu de savon au coin des yeux, au niveau des petits triangles couleur sang près de l'arête du nez, pour faire croire que je pleurais.
D'après elle, ça pouvait m'aider à sortir d'une situation délicate. A la maison. A l'école. N'importe où. Les larmes rendaient n'importe quelle excuse crédible.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- L'aiguille de granit recoud le manteau des neiges au fil de l'arête.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Un homme gagne cent pour cent aux yeux de toutes les femmes quand il passe pour avoir cette rareté grande, une véritable passion dans le coeur.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)
- Peut-être la force des sentiments est-elle en raison de leur rareté. Peut-être l'homme qui vit peu par la pensée ou qui a peu de pensées, jouit-il beaucoup par les choses et met-il autant d'âme dans le
petit nombre de ses pensées qu'un autre homme dans une plus grande quantité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- A l'extrémité de cette immense campagne stérile, l'arête vaporeuse du Djebel-Amour se découpait sur un ciel d'une extraordinaire transparence.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Il va sans dire que l'intensité de la présence de ma mère rend d'autant plus insupportable sa rareté dans ma vie.Auteur : Nancy Huston - Source : Lignes de faille (2006)
- La hausse des denrées tenait peut-être pour une part à leur rareté, mais elle tenait surtout à la baisse énorme, au discrédit toujours croissant de l'assignat.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle. Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)
- Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- Il y a deux sortes de gens. Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent. Et il y a ceux qui ne font jamais rien d'autre que se tenir en équilibre sur l'arête de la vue. Il y a les acteurs. Et il y a les funambules.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- Pourquoi pas de joueuses de tennis en porte-jaretelles? Il y a bien des sumos en string.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- À mesure que j'avance en âge, je perds le goût de l'érudition. Mon esprit, probablement parce qu'il devient plus paresseux ou plus délicat, n'aime que les bons morceaux et de digestion facile ; il craint les os et les arêtes.Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- J'ai acquis une certitude : personne ne change. On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi. Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- La beauté du monde, qui est si fragile, a deux arêtes, l'une de rire, l'autre d'angoisse, coupant le coeur en deux.Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)
- Une boîte de corne-beef, enchaînée comme une lorgnette,
Vit passer un homard qui lui ressemblait fraternellement.
Il se cuirassait d'une carapace dure.
Sur laquelle était écrit qu'à l'intérieur, comme elle, il était sans arêtes.Auteur : Alfred Jarry - Source : Le homard et la boîte de corned-beef - La rareté du fait donne du prix à la chose.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Et c'est là que jadis, à quinze ans révolus,
A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus,
Je connus la prime amourette.
Auprès d'une sirène, une femme-poisson,
Je reçu de l'amour la première leçon,
Avalai la première arête.Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966) - L'excellence, la rareté, c'est l'intelligence du coeur.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)
- Les trivialités d'un esprit supérieur m'intéressent plus que les raretés d'un esprit médiocre.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- J'ai toujours cherché à adoucir les arêtes, à mettre l'accent sur ce qui me rapproche de mes semblables ...Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- La Pensée ne serait-elle qu'un immense effort pour échapper à un putride enlisement pour découvrir la rigueur des rochers et les arêtes vives des justes mots.Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie
- C'est une arête étroite, sur laquelle mon esprit se promène. Cette ligne de démarcation entre l'être et le non-être, je m'applique à la tracer partout.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- C'est moi qui maîtrise la rareté de ma parole politique, pour dire des choses intelligentes quand j'ai besoin de les dire.Auteur : Ségolène Royal - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.
- Il y a deux sortes de gens. Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent. Et il y a ceux qui ne font jamais rien d'autre que se tenir en équilibre sur l'arête de la vie. Il y a les acteurs. Et il y a les funambules.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
Les mots proches de « arete »
Arène Aréneux, euse Arénuleux, euse Aréopage Arête ArêtierLes mots débutant par are Les mots débutant par ar
are area arec aréflexie Aregno Aregno Areines Aren aréna Arendonk arène arènes Arengosse Arenthon aréole aréoles aréopage aréopages aréopagite aréquier ares Arès Aresches Aressy arête arêtes arétin Arette
Les synonymes de « arete»
Les synonymes de arête :- 1. angle
2. coin
3. encoignure
4. renfoncement
5. équerre
6. nervure
7. bord
8. ligne
9. cime
10. faîte
11. sommet
12. crêt
13. escarpement
14. saillie
15. épine
16. aiguillon
17. écharde
18. spinelle
19. faîtage
20. charpente
21. comble
22. ferme
23. poutre
24. hauteur
25. altitude
26. élévation
27. surélévation
28. éminence
29. tertre
30. bosse
31. mamelon
32. crête
33. pin
synonymes de arête
Fréquence et usage du mot arête dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arête dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arête ?
Citations arête Citation sur arête Poèmes arête Proverbes arête Rime avec arête Définition de arête
Définition de arête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot arête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
