Définition de « interprète »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interprete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interprète pour aider à enrichir la compréhension du mot Interprète et répondre à la question quelle est la définition de interprete ?
Une définition simple : interprète
Approchant : interpréteur,interface
Définitions de « interprète »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTERPRÈTE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
interprète \??.t??.p??t\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui traduit les mots, les phrases d'une langue par les mots, par les phrases d'une autre langue.
- Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur.
- Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante.
- Cet auteur latin n'a pas encore trouvé de meilleur interprète. Dans ce sens, on dit plutôt aujourd'hui Traducteur.
- L'interprète interpréta. ? (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 29)
-
(En particulier) Truchement, celui qui traduit à une personne, surtout oralement ou par langue gestuelle, dans la langue qu'elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente.
- Je puis en dire autant d'El-Haj Ahmed Ben-Chekron qui me sert d'interprète dans mes autres visites et qui, lui, ayant vécu en Espagne, s'exprime correctement en castillan. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Lorsque l'interprète me traduisit le sens général du discours, je fus émerveillé. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- [?], enfin Moussa, jeune Nigérien, bavard et sympathique. Il fera ma cuisine et me servira d'interprète dans ce pays où l'on parle le haoussa principalement et d'autres dialectes, mais non l'arabe, à part quelques chefs et quelques marabouts. ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
- La partie ou le témoin qui ne peuvent suivre les procédures, soit parce qu'ils ne comprennent pas ou ne parlent pas la langue employée, soit parce qu'ils sont atteints de surdité, ont droit à l'assistance d'un interprète. ? (Charte canadienne des droits et libertés, section 14)
- Interprète juré, Celui qui est nommé par les cours ou tribunaux pour traduire oralement les débats ou les pièces versées lors de ceux-ci.
-
(Par extension) Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d'un auteur, d'un discours.
- En vain donc ces dangereux interprètes nous crient que le gros des Pères n'a jamais examiné critiquement, le vrai ou le faux des explications littérales de la Bible ; qu'aussi la Tradition varie fort sur cela ; [?]. ? (Père Ignace de Laubrussel, Traité des Abus de la Critique en Matière de Religion, Paris : Grégoire du Puis, 1711, volume 2, page 135)
- Les interprètes de Platon, d'Aristote, etc.
- Cet interprète a mal expliqué ce passage. Par analogie,
- Interprète des songes.
- Interprète du vol des oiseaux.
- Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d'un autre.
- Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux.
- Soyez l'interprète de mes sentiments.
-
(Figuré) ?
- Les yeux sont les interprètes de l'âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l'âme.
- Un musicien jouant l'?uvre d'un compositeur. Note : pour un chanteur qui chante ses propres compositions, on parlera d'un auteur-compositeur-interprète.
- En termes d'art dramatique, se dit de l'acteur ou de l'actrice qui joue un rôle.
- Les actrices d'opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; et madame Favart représenta avec un rare talent Roxelane des Trois Sultanes, et tous les premiers rôles des ouvrages de son mari ou d'autres auteurs qui se disputaient ce charmant interprète. ? (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e édition, Paris : chez Corby, 1834, page 396)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui traduit les mots, les phrases d'une langue par les mots, par les phrases d'une autre langue. Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur. Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante. Cet auteur latin n'a pas encore trouvé de meilleur interprète. Dans ce sens, on dit plutôt aujourd'hui TRADUCTEUR. Il signifie, particulièrement, Truchement, celui qui traduit à une personne, dans la langue qu'elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente. Ce traité a été mis en français par les interprètes. Il était interprète dans l'armée anglaise. Secrétaire interprète. Ils se parlent par interprète. Ils ne peuvent se comprendre sans le secours d'un interprète. Vous nous servirez d'interprète. On donna un interprète à l'accusé. Interprète juré, Celui qui est nommé par les cours ou tribunaux pour traduire les pièces versées aux débats. Il se dit, par extension, de Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d'un auteur, d'un discours. L'Église est la seule interprète sûre de l'Écriture sainte. Les interprètes de Platon, d'Aristote, etc. Cet interprète a mal expliqué ce passage. Par analogie, Interprète des songes. Interprète du vol des oiseaux. Il se dit encore de Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d'un autre. Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux. Soyez l'interprète de mes sentiments. Fig., Les yeux sont les interprètes de l'âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l'âme. En termes d'Art dramatique, Interprète se dit de l'Acteur ou de l'actrice qui joue un rôle. Les interprètes de cette pièce sont excellents.
Étymologie de « interprète »
- Emprunté au latin interpres, interpretis.
interprète au Scrabble
Le mot interprète vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot interprete - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot interprète au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « interprète »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de interprète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de cachette Rimes de mitraillettes Rimes de perpette Rimes de sonnettes Rimes de dînette Rimes de mallettes Rimes de décachette Rimes de centripètes Rimes de exégète Rimes de tête Rimes de reinettes Rimes de faite Rimes de couchette Rimes de antoinette Rimes de escarpolette Rimes de pète Rimes de vedette Rimes de luettes Rimes de avionnettes Rimes de bichette Rimes de gisquette Rimes de cuissettes Rimes de crépinette Rimes de satisfaites Rimes de sarriette Rimes de marouette Rimes de machettes Rimes de planètes Rimes de empiètent Rimes de volettent Rimes de wicket Rimes de bleuette Rimes de bambinette Rimes de herminettes Rimes de blanquettes Rimes de défaites Rimes de piécettes Rimes de odelette Rimes de réglette Rimes de pense-bêtes Rimes de studette Rimes de frette Rimes de traites Rimes de gouttelette Rimes de miquette Rimes de commettes Rimes de cliquettent Rimes de zigounette Rimes de cueillettes Rimes de cordeletteMots du jour
cachette mitraillettes perpette sonnettes dînette mallettes décachette centripètes exégète tête reinettes faite couchette antoinette escarpolette pète vedette luettes avionnettes bichette gisquette cuissettes crépinette satisfaites sarriette marouette machettes planètes empiètent volettent wicket bleuette bambinette herminettes blanquettes défaites piécettes odelette réglette pense-bêtes studette frette traites gouttelette miquette commettes cliquettent zigounette cueillettes cordelette
Les citations sur « interprète »
- Chacun a sa façon d'interpréter les choses. Les sots en leur chemin ne trouvent que des roses.Auteur : Jacques Du Lorens - Source : Les Satires du sieur Lorens
- Ce soir, je n'aurai pal mal aux dents; le personnage que j'interprète n'a pas mal aux dents.Auteur : Pierre Fresnay - Source : Sans référence
- Vous voyez le danger de parler politique :
On interprète à mal les plus simples discours,
Et sans être compris on se brouille toujours.
Bornons-nous, s'il vous plaît, à la littérature.Auteur : Alexandre-Jean-Joseph de la Ville de Mirmont - Source : Le Folliculaire, III, 7 - Je suis là pour servir, je suis interprète.Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004
- L'Art, en de certaines occasion, ébranle les esprits médiocres; et des mondes peuvent êtres révélés par ses interprètes les plus lourds.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Le reproche que les femmes font le plus souvent à leur partenaire est : « J'ai l'impression qu'il ne me comprend pas. » Et même cette plainte est souvent mal comprise ou mal interprétée. Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Un rêve qu'on renonce à interpréter est comme une lettre qui n'est pas lue.Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)
- La loi ne doit pas être du fer, comme le pensent les niais, mais de caoutchouc. Elle doit toujours être interprétée libéralement. L'application stricte et universelle de la loi serait le plus abominable des despotismes et la plus grande des iniquités.Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions
- Le monde est plein d'écho; tout se répète;
Tout s'envenime; on interprète
Souvent le bien en mal, jamais le mal en bien.Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781) - Toutes les identités sont le produit de l'héritage d'un père, d'une mère et d'une religion que chacun interprète selon son contexte culturel.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Courrier de l'Unesco, novembre 2001.
- Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender
- Lire un texte sacré, c'est déjà l'interpréter. Et l'interpréter, c'est passer d'une signification à une autre, par étapes successives, et atteindre un point où comprendre le texte et devenir Dieu ne sont plus qu'une seule et même chose.Auteur : Pacôme Thiellement - Source : La Main gauche de David Lynch - Twin Peaks et la fin de la télévision (2010)
- Les yeux sont les interprètes du coeur; mais il n'y a que celui qui y a intérêt qui entend leur langage.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour
- Que toute loi soit claire, uniforme et précise: l'interpréter, c'est presque toujours la corrompre.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- J'ai appris à interpréter toute la vie en termes de conspiration.Auteur : John Le Carré - Source : Comme un collégien
- Pendant la vie de certains grands, on ajoute souvent foi aux discours des flatteurs; mais, après leur mort, on interprète le silence des gens de bien.Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses
- Un peuple qui ne sait plus interpréter ses propres signes, ses propres mythes, ses propres symboles, devient étranger à lui-même, perd foi en son destin.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Nous savons tous ici que le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Hector
- Interprète: Individu qui permet à deux personnes de langues différentes de se comprendre mutuellement, en répétant à chacune ce qu'il aurait été intéressant pour l'interprète que l'autre eût déclaré.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)
- Passant ma vie avec moi, je dois me connaître, et je vois par la manière dont ceux qui pensent me connaître interprètent mes actions et ma conduite qu'ils n'y connaissent rien. Personne au monde ne me connaît que moi seul.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à M. de Malesherbes, 4 janvier 1762
- Même les défaites ont leur gloire, même la gloire est une défaite : ça dépend de l'interprète, du pays, du regard, du pouvoir. L'histoire appartient à la plus grosse gâchette, et pour celui qui objecte la sienne est comme un bobard.Auteur : Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), Des problèmes de mémoire
- Un interprète doit connaître la vie du compositeur, ses oeuvres, son époque, son pays, ses pensées... Mozart n'était pas une gracieuse figure de porcelaine. C'était un être humain. Il faut donc lire les articles que l'on écrivait sur lui en son temps, les lettres à son père, avec qui il avait des rapports si difficiles...Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- De la seule raison salutaire interprète,
Sans éblouir le monde, éclairant les esprits,
Il ne parla qu'en sage, et jamais en prophète;
Cependant on le crut, et même en son pays.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), De la Chine, I - Je n'essaie pas d'intéresser les gens : après quelques avances mal reçues ou interprétées de travers, je me renfrogne dans l'indifférence où eux-mêmes me laissent. Non par mépris, mais parce que je ne sais pas forcer les oreilles et les coeurs : il faut qu'on vienne à moi. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
Les mots proches de « interprete »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « interprete»
Les synonymes de interprète :- 1. acteur
2. comédien
3. vedette
4. star
5. protagoniste
6. baladin
7. histrion
8. figurant
9. artiste
10. comparse
11. allégoriste
12. annotateur
13. commentateur
14. exégète
15. scoliaste
16. créateur
17. peintre
18. dessinateur
19. sculpteur
20. virtuose
21. fantaisiste
22. critique
23. exécutant
24. instrumentiste
25. musicien
26. choriste
27. chan
- 1. compris
2. admis
3. assimilé
4. enregistré
5. reçu
6. saisi
7. vu
8. conçu
9. inclus
synonymes de interprète
Fréquence et usage du mot interprète dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « interprete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interprète dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Interprète ?
Citations interprète Citation sur interprète Poèmes interprète Proverbes interprète Rime avec interprète Définition de interprète
Définition de interprète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interprète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot interprète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
