Définition de « interprète »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interprete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interprète pour aider à enrichir la compréhension du mot Interprète et répondre à la question quelle est la définition de interprete ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : interprète

  • Celui, celle qui traduit les mots, les phrases d’une langue par les mots, par les phrases d’une autre langue. - Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur. - Les interprètes grecs de l’Ancien Testament, qu’on appelle les Septante. - Cet auteur latin n’a pas encore trouvé de meilleur interprète. Dans ce sens, on dit plutôt aujourd’hui Traducteur.

  • (part) , Truchement, celui qui traduit à une personne, dans la langue qu’elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente. - Ce traité a été mis en français par les interprètes. - Il était interprète dans l’armée anglaise. - Secrétaire interprète. - Ils se parlent par interprète. - Ils ne peuvent se comprendre sans le secours d’un interprète. - Vous nous servirez d’interprète. - On donna un interprète à l’accusé. - Interprète juré, Celui qui est nommé par les cours ou tribunaux pour traduire les pièces versées aux débats.

  • (ext) Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d’un auteur, d’un discours. - L’église est la seule interprète sûre de l’écriture sainte. - Les interprètes de Platon, d’Aristote, etc. - Cet interprète a mal expliqué ce passage. Par analogie, - Interprète des songes. - Interprète du vol des oiseaux.

  • Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d’un autre. - Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux. - Soyez l’interprète de mes sentiments.

  • (fig) … - Les yeux sont les interprètes de l’âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l’âme.

  • En termes d’Art dramatique, - Interprète se dit de l’Acteur ou de l’actrice qui joue un rôle. - Les interprètes de cette pièce sont excellents. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe interpréter.
    Approchant : interpréteur,interface



    Définitions de « interprète »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERPRÈTE, subst.

    I. ? [Correspond à interpréter I]
    A. ? Vieilli. Personne qui traduit un texte d'une langue dans une autre. Synon. traducteur.Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante (Ac.1835-1935).
    B. ? Personne qui traduit les paroles d'un orateur, ou le dialogue de deux ou plusieurs personnes ne parlant pas la même langue et qui leur sert ainsi d'intermédiaire. Synon. vx drogman, truchement.Interprète assermenté; interprète juré près un tribunal; corps des interprètes militaires; école d'interprètes. Il fit appeler le derviche au quartier général (...) et entra en conversation avec lui au moyen d'un interprète (France, Pierre bl.,1905, p. 150):
    1. ... dans un compartiment de troisième classe : un petit gars, de seize ans environ, (...) il comprend mal le français (...). Une femme d'une quarantaine d'années (...) se fait l'interprète du jouvenceau et la conversation s'engage avec mon voisin de droite... Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 671.
    II. ? [Correspond à interpréter II]
    A. ? Personne qui explique, cherche à rendre clair un texte, une pensée dense, compliqué(e) ou ambigu(ë). Synon. commentateur.Interprète des textes sacrés. Comme l'ont pensé les interprètes les plus récents du freudisme, (...) nous y devions chercher [dans l'angoisse] les traces du conflit intérieur dont seraient chargés tous nos instincts (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 192):
    2. ... il suffit quelquefois (...) de comprendre un tour obscur, de pénétrer une allusion érudite (...). Ses beautés ont souvent besoin d'être démontrées avant d'être senties. C'est ce rôle délicat d'interprète que nous avons tâché de remplir dans le volume consacré en entier à Ronsard et à ses ?uvres... Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 77.
    B. ? Celui qui donne un sens symbolique, allégorique, mystique à quelque chose. Interprète des songes. [Le] médiateur Helcias, l'interprète des symboles, le ministre des pouvoirs occultes (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 378):
    3. Ce qui suit, que le maître lui-même de ces lieux, Que le puissant Loxias en ait cure, Qui est le mire et le divinateur et l'interprète des prodiges Et le purificateur des demeures qui lui sont ouvertes. Claudel, Euménides,1920, I, p. 951.
    III.
    A. ? Personne chargée de faire connaître les intentions, les désirs d'une autre. Synon. porte-parole.Les opinions religieuses ont ceci de particulier, qu'elles donnent un pouvoir illimité à ceux (...) qui les croient réellement les dépositaires et les interprètes de la volonté divine (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 389):
    4. Lorsque Louis XIII (...) fut à son tour emporté, on fit circuler certain sonnet fort dur (...). C'est Voltaire qui s'est fait l'interprète de la plupart des racontars. Il n'est pas impossible pourtant que l'épigramme prudente fût bien de Corneille... Brasillach, Corneille,1938, p. 241.
    ? Au fig., littér. [À propos d'un inanimé personnifié] Je vois la bassesse encore souillée de la fange où elle se traînait la veille, profaner aujourd'hui l'éloge, en se hâtant de s'en rendre l'interprète (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 197).C'est à elle [la nature] qu'il [le peintre] demande d'être son interprète d'élection; c'est elle qu'il charge de la tâche d'incliner l'âme à telle ou telle disposition (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 288).
    B. ? [Correspond à interpréter III]
    1. THÉÂTRE, CIN., MUS. Artiste qui joue un rôle ou un morceau de musique en traduisant de manière personnelle la pensée, les intentions d'un auteur ou d'un musicien. Un grand interprète de Wagner; être le principal interprète de cette pièce, de ce film. L'opérateur [dans la réalisation d'un film] tourne lorsque le metteur en scène [est] satisfait de l'ensemble de ses interprètes (Graffigny, Cin.,1923, p. 163).Supposons que l'?uvre lyrique ou symphonique soit défendue par des interprètes qui la traduisent avec une fidélité exemplaire (Arts et litt.,1936, p. 80-4).L'écriture vocale webernienne [de Webern] utilise des intervalles de plus en plus disjoints (créant ainsi d'incontestables obstacles pour l'interprète et l'auditeur) (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 225).
    ? [P. méton. du compl. déterminatif] :
    5. Nous croyons au contraire que ce n'est pas l'audition, mais la lecture qui nous permet de contrôler la valeur d'une pièce et de vérifier si ses interprètes l'ont trahie ou embellie. Mauriac, Journal 2,1937, p. 168.
    2. BEAUX-ARTS. Artiste qui reproduit un modèle ou la nature de manière personnelle, selon sa propre vision des choses. L'artiste est l'interprète de la nature; c'est à lui de découvrir le sens voilé, le sens profond de ce poëme obscur, pour le traduire dans sa langue (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 17).Émile Vernier, par l'universalité et la souplesse de son talent, incarne par excellence le type « d'interprète » lithographe (Chelet, Lithogr.,1933, p. 301).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p? ?t]. Passy 1914 [-pr?:t]. Ac. 1694, 1718 interprete, ensuite -prète. Étymol. et Hist. 1. 1321, 14 sept. « crieur public » par interpreite coustumé (Lettres du prévot de Paris accordant 11 articles de statuts aux jongleurs et ménétriers ds R. de Lespinasse, Métiers de Paris, III, 581), attest. isolée; 2. a) fin xives. [ms.] « prophétesse » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo9 ds Gdf. Compl.); 1549 « celui qui transmet, explique la volonté des dieux » (Ronsard, Le Bocage, II, 53 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, II, 159); b) 1466 « celui qui explique » bons interpres (P. Michault, Doctrinal du temps présent, 14, 282 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 64, p. 56); 1564 interprete (Thierry); c) 1588 « (d'une chose) ce qui fait connaître une chose cachée » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, XIII, p. 1235 : les songes sont les loyaux interprètes de nos inclinations); d)1636 « celui qui a charge de faire connaître les intentions d'un autre » (Tristan, Marianne, V ds Littré); e) 1847 « celui qui joue un rôle au théâtre, qui interprète une ?uvre » (Balzac, Cous. Pons, p. 258 : Il fut à la fois Beethoven et Paganini, le créateur et l'interprète); 3. a) 1562 « celui qui traduit par écrit d'une langue dans une autre » (Bonivard, Advis et devis de noblesse, 163 ds FEW t. 4, p. 760a); b) 1596 « celui qui traduit oralement, truchement » (Hulsius). Empr. au lat. class.interpres, -etis « agent entre deux parties, intermédiaire; celui qui explique ». Fréq. abs. littér. : 705. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 196, b) 579; xxes. : a) 1 024, b) 1 050. Bbg. Gir.t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 55-56. - Seleskovitch (D.). L'Interprète ds les conf. internat. Paris, 1968, 263 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    interprète \??.t??.p??t\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui traduit les mots, les phrases d'une langue par les mots, par les phrases d'une autre langue.
      • Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur.
      • Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante.
      • Cet auteur latin n'a pas encore trouvé de meilleur interprète. Dans ce sens, on dit plutôt aujourd'hui Traducteur.
      • L'interprète interpréta. (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 29)
    2. (En particulier) Truchement, celui qui traduit à une personne, surtout oralement ou par langue gestuelle, dans la langue qu'elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente.
      • Je puis en dire autant d'El-Haj Ahmed Ben-Chekron qui me sert d'interprète dans mes autres visites et qui, lui, ayant vécu en Espagne, s'exprime correctement en castillan. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
      • Lorsque l'interprète me traduisit le sens général du discours, je fus émerveillé. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • [?], enfin Moussa, jeune Nigérien, bavard et sympathique. Il fera ma cuisine et me servira d'interprète dans ce pays où l'on parle le haoussa principalement et d'autres dialectes, mais non l'arabe, à part quelques chefs et quelques marabouts. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
      • La partie ou le témoin qui ne peuvent suivre les procédures, soit parce qu'ils ne comprennent pas ou ne parlent pas la langue employée, soit parce qu'ils sont atteints de surdité, ont droit à l'assistance d'un interprète. (Charte canadienne des droits et libertés, section 14)
      • Interprète juré, Celui qui est nommé par les cours ou tribunaux pour traduire oralement les débats ou les pièces versées lors de ceux-ci.
    3. (Par extension) Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d'un auteur, d'un discours.
      • En vain donc ces dangereux interprètes nous crient que le gros des Pères n'a jamais examiné critiquement, le vrai ou le faux des explications littérales de la Bible ; qu'aussi la Tradition varie fort sur cela ; [?]. (Père Ignace de Laubrussel, Traité des Abus de la Critique en Matière de Religion, Paris : Grégoire du Puis, 1711, volume 2, page 135)
      • Les interprètes de Platon, d'Aristote, etc.
      • Cet interprète a mal expliqué ce passage. Par analogie,
      • Interprète des songes.
      • Interprète du vol des oiseaux.
    4. Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d'un autre.
      • Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux.
      • Soyez l'interprète de mes sentiments.
    5. (Figuré) ?
      • Les yeux sont les interprètes de l'âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l'âme.
    6. Un musicien jouant l'?uvre d'un compositeur. Note : pour un chanteur qui chante ses propres compositions, on parlera d'un auteur-compositeur-interprète.
    7. En termes d'art dramatique, se dit de l'acteur ou de l'actrice qui joue un rôle.
      • Les actrices d'opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; et madame Favart représenta avec un rare talent Roxelane des Trois Sultanes, et tous les premiers rôles des ouvrages de son mari ou d'autres auteurs qui se disputaient ce charmant interprète. (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e édition, Paris : chez Corby, 1834, page 396)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERPRÈTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui traduit les mots, les phrases d'une langue par les mots, par les phrases d'une autre langue. Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur. Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante. Cet auteur latin n'a pas encore trouvé de meilleur interprète. Dans ce sens, on dit plutôt aujourd'hui TRADUCTEUR. Il signifie, particulièrement, Truchement, celui qui traduit à une personne, dans la langue qu'elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente. Ce traité a été mis en français par les interprètes. Il était interprète dans l'armée anglaise. Secrétaire interprète. Ils se parlent par interprète. Ils ne peuvent se comprendre sans le secours d'un interprète. Vous nous servirez d'interprète. On donna un interprète à l'accusé. Interprète juré, Celui qui est nommé par les cours ou tribunaux pour traduire les pièces versées aux débats. Il se dit, par extension, de Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d'un auteur, d'un discours. L'Église est la seule interprète sûre de l'Écriture sainte. Les interprètes de Platon, d'Aristote, etc. Cet interprète a mal expliqué ce passage. Par analogie, Interprète des songes. Interprète du vol des oiseaux. Il se dit encore de Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d'un autre. Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux. Soyez l'interprète de mes sentiments. Fig., Les yeux sont les interprètes de l'âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l'âme. En termes d'Art dramatique, Interprète se dit de l'Acteur ou de l'actrice qui joue un rôle. Les interprètes de cette pièce sont excellents.

    Étymologie de « interprète »

    Emprunté au latin interpres, interpretis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERPRÈTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1321, 14 sept. « crieur public » par interpreite coustumé (Lettres du prévot de Paris accordant 11 articles de statuts aux jongleurs et ménétriers ds R. de Lespinasse, Métiers de Paris, III, 581), attest. isolée; 2. a) fin xives. [ms.] « prophétesse » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo9 ds Gdf. Compl.); 1549 « celui qui transmet, explique la volonté des dieux » (Ronsard, Le Bocage, II, 53 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, II, 159); b) 1466 « celui qui explique » bons interpres (P. Michault, Doctrinal du temps présent, 14, 282 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 64, p. 56); 1564 interprete (Thierry); c) 1588 « (d'une chose) ce qui fait connaître une chose cachée » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, XIII, p. 1235 : les songes sont les loyaux interprètes de nos inclinations); d)1636 « celui qui a charge de faire connaître les intentions d'un autre » (Tristan, Marianne, V ds Littré); e) 1847 « celui qui joue un rôle au théâtre, qui interprète une ?uvre » (Balzac, Cous. Pons, p. 258 : Il fut à la fois Beethoven et Paganini, le créateur et l'interprète); 3. a) 1562 « celui qui traduit par écrit d'une langue dans une autre » (Bonivard, Advis et devis de noblesse, 163 ds FEW t. 4, p. 760a); b) 1596 « celui qui traduit oralement, truchement » (Hulsius). Empr. au lat. class.interpres, -etis « agent entre deux parties, intermédiaire; celui qui explique ».

    interprète au Scrabble


    Le mot interprète vaut 12 points au Scrabble.

    interprete

    Informations sur le mot interprete - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interprète au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interprete

    Les rimes de « interprète »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de interprète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de vrillettes      Rimes de doucette      Rimes de nonettes      Rimes de escarpolette      Rimes de supérette      Rimes de liquettes      Rimes de manchettes      Rimes de secrète      Rimes de alouettes      Rimes de mouettes      Rimes de herbettes      Rimes de tommettes      Rimes de exosquelette      Rimes de starlettes      Rimes de cacahouètes      Rimes de commette      Rimes de étiquette      Rimes de suffragette      Rimes de feuillettes      Rimes de circaète      Rimes de feuillettent      Rimes de savonnette      Rimes de étiquettent      Rimes de gloriette      Rimes de raclette      Rimes de violettes      Rimes de gadget      Rimes de rillettes      Rimes de permettes      Rimes de nonette      Rimes de quête      Rimes de simplette      Rimes de lisette      Rimes de refaites      Rimes de triplette      Rimes de barquettes      Rimes de feuillettes      Rimes de brusquette      Rimes de mitraillette      Rimes de couchettes      Rimes de bébêtes      Rimes de paupiettes      Rimes de voiturettes      Rimes de camionnettes      Rimes de entêtes      Rimes de traites      Rimes de venette      Rimes de quartette      Rimes de gargouillette      Rimes de vedettes     

    Mots du jour

    vrillettes     doucette     nonettes     escarpolette     supérette     liquettes     manchettes     secrète     alouettes     mouettes     herbettes     tommettes     exosquelette     starlettes     cacahouètes     commette     étiquette     suffragette     feuillettes     circaète     feuillettent     savonnette     étiquettent     gloriette     raclette     violettes     gadget     rillettes     permettes     nonette     quête     simplette     lisette     refaites     triplette     barquettes     feuillettes     brusquette     mitraillette     couchettes     bébêtes     paupiettes     voiturettes     camionnettes     entêtes     traites     venette     quartette     gargouillette     vedettes     


    Les citations sur « interprète »

    1. Anaxagore enseignait que les animaux ont la raison active, mais non la raison passive, qui sert en même temps d'interprète au raisonnement.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    2. Le shah d'Iran remarquait un jour que «prendre sa nourriture avec une fourchette, c'était comme faire l'amour par interprète interposé».

      Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


    3. Interprète, c’est un métier formidable et les auteurs parfois sont surpris quand ils redécouvrent leur texte.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


    4. Devant votre porte, un gazon trop long sera interprété comme un signe de négligence, l'indice d'une surcharge de travail, d'une maladie passagère ou d'un deuil familial. Pis encore, une preuve de paresse. La pelouse est un véritable champ du signe.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    5. Une marionnette, un prélat : voici une chose qui n'est pas à moi et pourtant je vous la donne, je l'ai recueillie, je vous l'offre : une musique, quelques mots et même au fond ces gestes je les dépose dans l'air... C'était ça une interprète, juste un instrument... « Interprêtre » ? : Merveilleuse faculté de pouvoir donner ce qu'on ne possède pas.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    6. Les événements seraient interprétés de façon bien différente si, pour les juger, l'esprit et le coeur utilisaient la même mesure.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    7. Un romancier ne peut décrire la vie sans l'interpréter; on lui demande un tableau signé.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    8. Des écoles de penseurs apparurent alors qui interprétèrent l'histoire comme un processus cyclique et prétendirent démontrer que l'inégalité était une loi inaltérable de la vie humaine.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    9. La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    10. En matière de prophétie, l'interprète est souvent un homme plus important que le prophète.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    12. Un rêve qu'on renonce à interpréter est comme une lettre qui n'est pas lue.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    13. Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    14. Peut-être vivons-nous entourés d'indications électriques, sismiques, qu'il nous faut interpréter de bonne foi pour connaître la vérité des caractères.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    15. Je n'essaie pas d'intéresser les gens : après quelques avances mal reçues ou interprétées de travers, je me renfrogne dans l'indifférence où eux-mêmes me laissent. Non par mépris, mais parce que je ne sais pas forcer les oreilles et les coeurs : il faut qu'on vienne à moi.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    16. J'ai faim... Faim de Verbe, Faim de Vie. Vivre ma vie. Dans mon cas cela signifie : vivre pour interpréter la vie. Et parce qu'il y a Dieu, je suis un désespéré joyeux. Puiser la vie en moi et la faire jaillir sur le papier. Chaude. Rayonnante.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)


    17. Si on voulait de même interpréter allégoriquement et figurativement tous les discours, toutes les actions et toutes les aventures du fameux Don Quichotte de la Manche, on y trouverait si on voulait une sagesse toute surnaturelle et divine.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    18. Je veux être une interprète. Le seul truc intéressant, ce n'est pas moi mais le point de vue de celui qui raconte.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    19. La politique est la servante de la science, et l'humble interprète de la philosophie. Elle n'a pas la vertu créatrice de l'art.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    20. Le peintre est bien plus maître de ce qu'il veut exprimer que le poète ou le musicien livré à des interprètes.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    21. Vous voyez le danger de parler politique :
      On interprète à mal les plus simples discours,
      Et sans être compris on se brouille toujours.
      Bornons-nous, s'il vous plaît, à la littérature.


      Auteur : Alexandre-Jean-Joseph de la Ville de Mirmont - Source : Le Folliculaire, III, 7


    22. Aucun poète n'a jamais interprété la nature aussi librement qu'un avocat interprète la réalité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    23. Quelqu'un qui parle comme un livre est extrêmement ennuyeux à écouter parfois, cependant, parler ainsi peut être utile, car, chose curieuse, un livre a ceci de particulier qu'il peut être interprété comme on veut.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    24. Les hommes à l'Ouest ont acquis une habileté considérable pour utiliser, interpréter et manipuler la loi, bien que paradoxalement les lois tendent à devenir bien trop compliquées à comprendre pour une personne moyenne sans l'aide d'un expert.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.


    25. A bien interpréter des signaux certains gagnent leur vie. A mal interpréter des signaux la plupart la perdent.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur interprète renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interprete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interprete »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interprete»

    Les synonymes de interprète :

      1. acteur
      2. comédien
      3. vedette
      4. star
      5. protagoniste
      6. baladin
      7. histrion
      8. figurant
      9. artiste
      10. comparse
      11. allégoriste
      12. annotateur
      13. commentateur
      14. exégète
      15. scoliaste
      16. créateur
      17. peintre
      18. dessinateur
      19. sculpteur
      20. virtuose
      21. fantaisiste
      22. critique
      23. exécutant
      24. instrumentiste
      25. musicien
      26. choriste
      27. chan
    Les synonymes de interprète :

      1. compris
      2. admis
      3. assimilé
      4. enregistré
      5. reçu
      6. saisi
      7. vu
      8. conçu
      9. inclus

    synonymes de interprète

    Fréquence et usage du mot interprète dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interprete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interprète dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interprète ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interprète     Citation sur interprète   Poèmes interprète   Proverbes interprète   Rime avec interprète    Définition de interprète  


    Définition de interprète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interprète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interprète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:59:37