Définition de « baie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baie pour aider à enrichir la compréhension du mot Baie et répondre à la question quelle est la définition de baie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?)

  • Féminin singulier de bai. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bayer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bayer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bayer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bayer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe bayer. (-ortho-alt-) baye Synonyme : oorvloedig, party, ryk, volop



    Pas de définition complémentaire
    BAI, BAIE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. 1165-70 « brun rouge » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 6241 ds T.-L. : Palefreiz orent genz e beaus ... Ferranz e bais e pomelez Orent cous, cropes e costez). B.? Subst. ca 1170 « cheval brun rouge » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 2663 ds T.-L. : Le bai de Gascoingne). Du lat. badius « de couleur brun rouge (en parlant du cheval) » attesté dep. Varron (Men., 358 ds TLL s.v., 1673, 11).

    baie au Scrabble


    Le mot baie vaut 6 points au Scrabble.

    baie

    Informations sur le mot baie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baie

    Les rimes de « baie »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de baie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bE

    Rimes de surplombaient      Rimes de exacerber      Rimes de gerbée      Rimes de exacerbée      Rimes de titubez      Rimes de incubé      Rimes de imbibés      Rimes de absorbées      Rimes de gerbés      Rimes de flambez      Rimes de radoubait      Rimes de tombés      Rimes de galbé      Rimes de tombées      Rimes de enrobé      Rimes de exhibée      Rimes de titubé      Rimes de courbées      Rimes de Orbais      Rimes de entubé      Rimes de sorbets      Rimes de Opprebais      Rimes de retombai      Rimes de gobait      Rimes de tombée      Rimes de bombés      Rimes de imbibé      Rimes de imbibaient      Rimes de imbiber      Rimes de exacerbé      Rimes de barbé      Rimes de snobée      Rimes de adouber      Rimes de absorbées      Rimes de Piètrebais      Rimes de titubais      Rimes de désherbée      Rimes de enrobés      Rimes de bée      Rimes de trilobée      Rimes de résorbait      Rimes de enjambai      Rimes de dérobaient      Rimes de enrobés      Rimes de bébé      Rimes de inhibait      Rimes de galbée      Rimes de bombées      Rimes de embourbaient      Rimes de retombés     

    Mots du jour

    surplombaient     exacerber     gerbée     exacerbée     titubez     incubé     imbibés     absorbées     gerbés     flambez     radoubait     tombés     galbé     tombées     enrobé     exhibée     titubé     courbées     Orbais     entubé     sorbets     Opprebais     retombai     gobait     tombée     bombés     imbibé     imbibaient     imbiber     exacerbé     barbé     snobée     adouber     absorbées     Piètrebais     titubais     désherbée     enrobés     bée     trilobée     résorbait     enjambai     dérobaient     enrobés     bébé     inhibait     galbée     bombées     embourbaient     retombés     


    Les citations sur « baie »

    1. Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    2. Dans le cours de notre rationnelle et lugubre année, une fête subsiste de toutes les anciennes joies qui couvraient la terre entière. Noël demeure pour nous rappeler ces âges païens ou chrétiens, où tous faisaient la poésie au lieu de laisser à quelques-uns le soin de l'écrire. Pendant tout l'hiver, seul brillait dans nos bois les baies du houx.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    3. Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    4. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    5. D'autres baies s'ouvraient encore, que garnissaient les abat-son, fraîchement peints.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    6. Les bras croisés, l'oeil enflammé, la face colère, le front menaçant, il vint se planter carrément devant le lieutenant Hobson. «A nous deux! s'écria-t-il, à nous deux, monsieur l'agent de la Compagnie de la baie d'Hudson».

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    7. Dans les chambres, on entendait ... un fracas de crosses de fusil qui retombaient une à une sur le sol cimenté.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    8. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    9. Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    10. Des armées de saucisses grillées succombaient dans la ripaille.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    11. Aucun homme n'était mort, jamais: ils avaient passé comme les nuages qui tout à l'heure se résorbaient dans le ciel; lui seul allait mourir, être arraché.

      Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


    12. Il était tellement tremblant que ses genoux se dérobaient sous lui, et il fut forcé de s'appuyer contre le mur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    13. Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Femme un jour, femme toujours (1997)


    14. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    15. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

      Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


    16. Le capitaine refusa d'aller plus loin pour nous dropper dans la baie de Tanger.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    17. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    18. John Kennedy est allé se fourvoyer dans la Baie des Cochons, l'ayant prise de loin pour une BD cochonne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Les juifs et les catholiques ne différaient guère à ses yeux. Les premiers avaient des jours de congé qui tombaient n'importe quand et les seconds concevaient leurs enfants d'une manière tout aussi hasardeuse.

      Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)


    20. En dehors des plaisirs solitaires qui absorbaient une partie considérable de ses loisirs, il n'aimait pas grand-chose, ne collectionnait rien et lisait peu.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    21. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    22. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

      Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


    23. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    24. Ce fut comme un abatis d'arbres; tous tombaient les uns sur les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    25. La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    Les citations sur baie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baie »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baie»

    Les synonymes de baie :

      1. anse
      2. poignée
      3. ouverture
      4. fruit
      5. crique
      6. golfe
      7. fenêtre
      8. jour
      9. croisée
      10. lucarne
      11. vasistas
      12. tabatière
      13. lunette
      14. soupirail
      15. judas
      16. guichet
      17. hublot
      18. sabord
      19. agrume
      20. drupe
      21. graine
      22. échancrure
      23. bassin
      24. embouchure
      25. estuaire
      26. calanque
      27. myrtille
      28. airelle

    synonymes de baie

    Fréquence et usage du mot baie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baie     Citation sur baie   Poèmes baie   Proverbes baie   Rime avec baie    Définition de baie  


    Définition de baie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:44:58