Définition de « baie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baie pour aider à enrichir la compréhension du mot Baie et répondre à la question quelle est la définition de baie ?
Une définition simple : (fr-rég|b?)
Pas de définition complémentaire
baie au Scrabble
Le mot baie vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot baie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « baie »
On recherche une rime en BE .
Les rimes de baie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bE
Rimes de courbée Rimes de surplombés Rimes de plombée Rimes de gerbées Rimes de absorbés Rimes de snobaient Rimes de regimbé Rimes de embourber Rimes de résorber Rimes de surplombaient Rimes de perturbé Rimes de courbez Rimes de enjambait Rimes de regimber Rimes de ex-abbé Rimes de bombaient Rimes de barbaient Rimes de retombée Rimes de absorbez Rimes de perturbées Rimes de recourbée Rimes de bée Rimes de gober Rimes de titubais Rimes de désherbée Rimes de résorbés Rimes de flamber Rimes de embourbée Rimes de recourbés Rimes de plombé Rimes de baies Rimes de gobais Rimes de burkinabé Rimes de exhiber Rimes de tuber Rimes de chtarbé Rimes de absorbai Rimes de flambaient Rimes de prohibées Rimes de succombé Rimes de retombée Rimes de perturbé Rimes de barbés Rimes de flambait Rimes de exhibez Rimes de imbibaient Rimes de bombé Rimes de plombé Rimes de bébés Rimes de entubezMots du jour
courbée surplombés plombée gerbées absorbés snobaient regimbé embourber résorber surplombaient perturbé courbez enjambait regimber ex-abbé bombaient barbaient retombée absorbez perturbées recourbée bée gober titubais désherbée résorbés flamber embourbée recourbés plombé baies gobais burkinabé exhiber tuber chtarbé absorbai flambaient prohibées succombé retombée perturbé barbés flambait exhibez imbibaient bombé plombé bébés entubez
Les citations sur « baie »
- Quand je sors en rampant, dans le ciel sont inscrits des mots étranges, des mots indéchiffrables, des mots que les étoiles ont dessinés et la lune bouge de droite à gauche comme un laser et elle plonge dans la baie et disparaît dans la mer et je sais que je suis entré dans un autre monde, une autre dimension et que plus jamais je ne serai comme avant. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- Ce fut comme un abatis d'arbres; tous tombaient les uns sur les autres.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- John Kennedy est allé se fourvoyer dans la Baie des Cochons, l'ayant prise de loin pour une BD cochonneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)
- Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Dans les chambres, on entendait ... un fracas de crosses de fusil qui retombaient une à une sur le sol cimenté.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Il y a des gens tellement creux que s'ils tombaient d'une falaise, ils augmenteraient le vide.Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)
- Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Les juifs et les catholiques ne différaient guère à ses yeux. Les premiers avaient des jours de congé qui tombaient n'importe quand et les seconds concevaient leurs enfants d'une manière tout aussi hasardeuse.Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)
- Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Je me suis réfugié sous un hêtre: ses dernières feuilles tombaient comme mes années; sa cime se dépouillait comme ma tête; il était marqué au tronc d'un cercle rouge, pour être abattu comme moi.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence
- Le capitaine refusa d'aller plus loin pour nous dropper dans la baie de Tanger.Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)
- Kai et moi nous sommes comme deux bateaux, deux bateaux qui appartiennent à la même baie. Nous avons été bercés par les mêmes clapotis, caressés par les mêmes vents, aveuglés par les mêmes couchers de soleil. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- Dans le cours de notre rationnelle et lugubre année, une fête subsiste de toutes les anciennes joies qui couvraient la terre entière. Noël demeure pour nous rappeler ces âges païens ou chrétiens, où tous faisaient la poésie au lieu de laisser à quelques-uns le soin de l'écrire. Pendant tout l'hiver, seul brillait dans nos bois les baies du houx. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées ;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.
Drues comme les étoiles qui brillent
Et scintillent sur la Voie lactée,
Elles s’étendaient en une ligne sans fin
Le long du rivage d’une baie :
J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
Agitant la tête en une danse enjouée.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Baie de Bakou: paire de jambes ouverte à tout ce qui vient du large.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Quand les soldats étaient morts sur le champ de bataille, Napoléon leur disait : « Soldats, je suis content de vous », et alors il y en avait tout de même un ou deux qui se redressaient pour crier : « Vive l'Empereur ! » et qui retombaient morts.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Femme un jour, femme toujours (1997)
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux
clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)
Les mots proches de « baie »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « baie»
Les synonymes de baie :- 1. anse
2. poignée
3. ouverture
4. fruit
5. crique
6. golfe
7. fenêtre
8. jour
9. croisée
10. lucarne
11. vasistas
12. tabatière
13. lunette
14. soupirail
15. judas
16. guichet
17. hublot
18. sabord
19. agrume
20. drupe
21. graine
22. échancrure
23. bassin
24. embouchure
25. estuaire
26. calanque
27. myrtille
28. airelle
synonymes de baie
Fréquence et usage du mot baie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baie ?
Citations baie Citation sur baie Poèmes baie Proverbes baie Rime avec baie Définition de baie
Définition de baie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.