Définition de « plombé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plombé pour aider à enrichir la compréhension du mot Plombé et répondre à la question quelle est la définition de plombe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|pl??.be) plombé

  • Qui est couvert de plomb, ou fait de plomb.

  • Qui est livide, couleur de plomb. - Cet homme a le teint plombé, le visage plombé. - Couleur plombée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe plomber.


    Définitions de « plombe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLOMBE, subst. fém.

    Argot
    A. ? [Toujours précédé d'un adj. numéral cardinal] Heure (sonnée). Moi, les belons, ça m'a toujours rendu sentimental. Seulement, quatre plombes, c'est pas une heure pour avoir un petit creux au coeur et au ventre. La nuit, Paris ressemble à un verre à dent: vide, un peu sale, familier et étrange (Paris mon amour, Paris, Télérama, 1983, p.12).V. crosser B 2 a rem. ex. de Balzac, dent C 1 ex. de Barbusse.
    B. ? Durée d'une heure. J'ai attendu trois plombes (Car.Argot1977).Le vieux Clancul nous avait tenus au moins une plombe à discourir près du corps d'Edmond (A. Boudard, La Métamorphose des cloportes, Paris, La Table ronde, 1962, p.198).Demi-plombe. Demi-heure. (Ds Esn. 1966).
    C. ? Moment propice, heure favorable. C'est la plombe [pour le vol à l'étalage] (Ds Esn. 1966).
    Prononc.: [pl? ?:b]. Étymol. et Hist. 1811 «heure sonnée» (ds Esn.); 1821 «durée d'une heure» (Ansiaume, Argot bagne de Brest, ibid.). Déverbal de plomber, au sens de «frapper» (xvie-xviies., cf. Gdf., Hug.), «sonner» (1827 ds Esn.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plombe \pl??b\ féminin

    1. (Argot) (Chronologie) Heure sonnée, compteur indiquant le temps à l'instant[1]. Note : Ce sens est toujours précédé d'un adjectif numéral cardinal.
      • J'ai les crocs, j'suis sans un, je m'taperais bien l'chou pourtant.
        ? Allons, vieux fiass, amènes-toi, on mortille à 11 plombes dans cette piôle? six bourgues la porcif.
        (Napoléon Hayard, Dictionnaire Argot-Français, Paris, La Maison Hayard, 1907, page 33)
      • Je passai le grand portail et me retrouvai sur le pavé de Marseille. Nous étions le 15 juillet 1941 et il était seize plombes et des broquilles. (Marius Lottaz, Le bourlingueur, Éditions d'en bas, 1983, p. 342)
      • Le caoua du matin est toujours stimulant, même à onze plombes. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    2. (Argot) (Métrologie) Durée qui s'écoule en une heure[1].
      • ? Une plombe et mèche de poireau ! Pas un laune alentoire? j'vois qu'tringle comme pante, et la neuille qui s'débine !? (Napoléon Hayard, Dictionnaire Argot-Français, Paris, La Maison Hayard, 1907, page 8)
      • En moins d'une plombe, tout est bouclé et nous convoquons les médias pour une conférence de presse relative à l'attentat perpétré contre David Grey. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    3. (Par extension) (Familier) Long moment.
      • Jules ! Ça fait des plombes que je t'attends !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLOMBER. v. tr.
    Mettre, attacher, appliquer du plomb à quelque chose, en quelque lieu. Plomber des filets pour qu'ils descendent au fond de l'eau. Plomber les faîtes, les arêtiers d'un toit couvert d'ardoise. Plomber de la vaisselle de terre, La vernir avec du plomb. Plomber une dent, Remplir la cavité d'une dent cariée avec du plomb ou une autre substance métallique. Il s'est fait plomber une dent. Canne plombée, Canne dont la tête est garnie de plomb.

    PLOMBER, en termes d'Administration, signifie Appliquer un petit sceau de plomb sur des ballots, des caisses, etc., pour marquer qu'ils ont payé les droits, ou pour empêcher qu'ils ne soient ouverts. Plomber des ballots, des caisses, etc. Plomber un wagon. Ces Marchandises voyagent en wagon plombé.

    PLOMBER, en termes de Terrassier et de Jardinier, signifie Presser, battre, fouler des terres pour les affermir et afin qu'elles s'affaissent moins. Il faut plomber les terres rapportées. Le participe passé s'emploie quelquefois adjectivement et signifie Qui est livide, couleur de plomb. Cet homme a le teint plombé, le visage plombé. Couleur plombée.

    Étymologie de « plombe »

    Déverbal sans suffixe de plomber, au sens de « frapper », « sonner ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLOMBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1811 «heure sonnée» (ds Esn.); 1821 «durée d'une heure» (Ansiaume, Argot bagne de Brest, ibid.). Déverbal de plomber, au sens de «frapper» (xvie-xviies., cf. Gdf., Hug.), «sonner» (1827 ds Esn.).

    plombé au Scrabble


    Le mot plombé vaut 11 points au Scrabble.

    plombe

    Informations sur le mot plombe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plombé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plombe

    Les rimes de « plombé »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de plombé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de fourber      Rimes de bombée      Rimes de Orbais      Rimes de trilobée      Rimes de dérobée      Rimes de intubé      Rimes de Nodebais      Rimes de incubé      Rimes de flamber      Rimes de macchabées      Rimes de dérobé      Rimes de bée      Rimes de barber      Rimes de gobées      Rimes de flambait      Rimes de prohibée      Rimes de titubez      Rimes de chtarbée      Rimes de entubez      Rimes de chtarbé      Rimes de baie      Rimes de barbets      Rimes de tombé      Rimes de ébarbé      Rimes de bombées      Rimes de b      Rimes de recourbaient      Rimes de chtarbées      Rimes de imbibée      Rimes de courbés      Rimes de sorbets      Rimes de retombés      Rimes de résorber      Rimes de gerbais      Rimes de radoubait      Rimes de plombés      Rimes de bée      Rimes de lober      Rimes de dérobés      Rimes de titubai      Rimes de englobée      Rimes de perturber      Rimes de absorbée      Rimes de inhibée      Rimes de masturber      Rimes de enchtibé      Rimes de enrobé      Rimes de ducs-d'albe      Rimes de entubée      Rimes de inhibés     

    Mots du jour

    fourber     bombée     Orbais     trilobée     dérobée     intubé     Nodebais     incubé     flamber     macchabées     dérobé     bée     barber     gobées     flambait     prohibée     titubez     chtarbée     entubez     chtarbé     baie     barbets     tombé     ébarbé     bombées     b     recourbaient     chtarbées     imbibée     courbés     sorbets     retombés     résorber     gerbais     radoubait     plombés     bée     lober     dérobés     titubai     englobée     perturber     absorbée     inhibée     masturber     enchtibé     enrobé     ducs-d'albe     entubée     inhibés     


    Les citations sur « plombé »

    1. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    2. J'aime à l'occasion m'étendre par terre dans ma salle de bains et me laisser bercer par le goutte à goutte de ma plomberie rudimentaire.

      Auteur : Allan C. Weisbecker - Source : Cosmix banditos (1992)


    3. Ce pas consiste en un bout de sentier en corniche, large de quatre semelles, incliné sur précipice à pic et appuyé contre un rocher qui surplombe.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)


    4. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    5. Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
      Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
      Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
      Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


    6. Plus tard ces mêmes images en noir et blanc projetteront aux yeux des incrédules les portes des wagons plombés, le brouillard des gares dont on ne revient pas.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    7. Le merveilleux dans les nombres se trouve dans les nombres eux-mêmes! Pas la peine de les plomber de desseins mystico-psychologiques.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    8. Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité
      Je vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Droïde Song


    9. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleur qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


    10. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    11. Dans toute histoire d'amour, il y a ce point d'équilibre où l'on se tient un seul instant, dont ensuite reste à jamais la nostalgie, et à partir duquel on surplombe soudain tout le temps de sa vie.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Le Nouvel Amour (2007)


    12. Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    13. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    14. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    15. Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    16. La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    17. Anecdote: Petite histoire qui prend des plombes quand c'est Michel Drucker qui la raconte.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    18. La nature de nos économies modernes est davantage modelée par l'humeur de l'opinion et ses soubresauts que par des principes de plomberie économique.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    19. Après avoir entendu un certain nombre de récitals de piano, rien ne me détend plus que de m'asseoir dans le fauteuil du dentiste et de me faire plomber quelques dents.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    Les citations sur plombé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plombe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plombe »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plombe»

    Les synonymes de plombé :

      1. heure
    Les synonymes de plombé :

      1. cireux
      2. blafard
      3. blême
      4. cadavérique
      5. livide
      6. pâle
      7. terreux

    synonymes de plombé

    Fréquence et usage du mot plombé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plombé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plombé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plombé     Citation sur plombé   Poèmes plombé   Proverbes plombé   Rime avec plombé    Définition de plombé  


    Définition de plombé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plombé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plombé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:23:22