Définition de « tombé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombé et répondre à la question quelle est la définition de tombe ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|t??.be) tombé
Définitions de « tombe »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOMBE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tombe \Prononciation ?\ féminin
- Tombe.
Nom commun - français
tombe \t??b\ féminin
-
Fosse mortuaire ; sépulture qui renferme un ou plusieurs morts.
- Les Chinois ne creusent pas les tombes. Ils déposent le cercueil sur le sol, et le recouvrent ou d'un tertre ou d'une maçonnerie. La Chine entière est bossuée de ces tombes, et bien des petits héritages ne laissent plus qu'une place insignifiante à la culture, appelée à disparaître à bref délai sous d'autres cercueils si un changement de dynastie ne survient. ? (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
- Il n'y a rien sur la tombe de Bonnot. Pourtant une autre tombe, celle d'un enfant, touche la sienne et le père n'en est point indigné. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Trois croix voisinaient avec celle qui marquait la tombe d'un matelot autrichien. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Une autre fois, nouvel exercice de reptation pour me trouver finalement en face d'une tombe militaire dont la croix blanche faisait tache à travers les ténèbres. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, pages 175-176)
-
Pierre tombale ; monument, recouvrant un tombeau.
- Mais de tous ces lieux, la tombe du soldat inconnu est sans doute le plus évocateur, à la fois sépulture d'un seul et de tous les autres, monument symbolique et terriblement concret [?] ? (Bruno Cabanes, Anne Duménil, Larousse de la Grande Guerre, 2007)
- Une dernière inscription se voit gravée sur une tombe enrichie de quelques sculptures d'un travail estimable. ? (Annuaire historique du département de l'Yonne, volume 19, page 490, 1855)
-
(Figuré) La mort.
- Très vite, on trouve de bien étranges propos. Ceux-ci par exemple, dans les Pages françaises, de Paul Déroulède : « En avant ! Tant pis pour la tombe. La mort n'est rien. Vive la tombe ! » ? (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éditions Bernard Grasset, 2005, page 173)
-
(Agriculture) (Désuet) Sorte de tas de compost.
- On fait alors des tombes ou tertres de compost, c'est?à-dire que l'on emploie la chaux en mélange avec la terre, le fumier et en général avec toutes les substances pouvant avoir un effet utile sur la végétation. ? (Guide pour l'emploi de la chaux en agriculture, 1860, page 25)
- Dans les départements de l'Ouest, on a depuis fort longtemps l'habitude de faire des composts avec de la chaux, de la terre ou du fumier, qu'on désigne sous le nom de tombes. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page202)
- On reconstruit alors la tombe en mélangeant à la terre chaulée, du fumier, et l'on achève en la recouvrant de terre. ? (G. Warcollier, Le pommier à cidre, J.B. Baillière et Fils, 1926, page 168)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fosse recouverte d'une table de pierre, de marbre, de cuivre, etc., qui renferme un ou plusieurs morts. Il se dit, en général, de Tout lieu où un mort est enseveli. Fig., Avoir un pied dans la tombe, Être très âgé, très malade, être sur le point de mourir. Fig., Descendre dans la tombe, Mourir.
TOMBE se dit figurément, surtout dans le langage soutenu, de la Mort. Chaque instant de la vie est un pas vers la tombe. Fig., Suivre quelqu'un dans la tombe, Mourir peu de temps après lui.
Littré
-
1Grande table de marbre, de pierre, de cuivre, etc. dont on couvre la fosse qui contient un mort.
Mes cheveux gris me font déjà frémir?; Dessous la tombe il faut toujours dormir?; Elle est un lit où jamais on ne veille
, Mainard, dans RICHELET.Que des plus nobles fleurs leur tombe soit couverte
, Corneille, Hor. III, 6.Avant qu'un peu de terre, obtenu par prière, Pour jamais sous la tombe eût enfermé Molière
, Boileau, Ép. VII.Le comte de Tessin? après avoir été comblé d'honneurs pendant le cours d'une longue vie et avoir paru le plus heureux des hommes, a ordonné qu'on mît sur sa tombe?: Tandem felix
, Duclos, ?uv. t. x, p. 247. -
2 Par extension, tombeau.
Ma flamme par Hector fut jadis allumée?; Avec lui dans la tombe elle s'est renfermée
, Racine, Andr. III, 4.Je meurs, et sur ma tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs
, Gilbert, Ode imitée de plusieurs psaumes.Sa mère, peu de temps, hélas?! Vint tous les soirs dans la vallée Visiter la tombe isolée, Et son amante ne vint pas
, Millevoye, Chute des feuilles.Moi bien portant, quoi?! vous pensez d'avance à m'ériger une tombe à grands frais
, Béranger, Mon tomb.Quel est sur moi le froid qui tombe?? C'est le froid du soir de mes jours?; Promettez un rêve à ma tombe?; Muses, restez?; restez, amours
, Béranger, Sciences. -
3 Fig. et poétiquement. La mort.
Ta gloire est en danger, ta tombe est entr'ouverte
, Voltaire, Fanat. IV, 1.Nous [chrétiens] demandons des sourires au berceau et des pleurs à la tombe
, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.La tombe, pour le more même.
Qu'un vaste empire tombe, Qu'est-ce, au loin, pour ma tombe, Qu'un vain bruit qui se perd??
Ducis, Stances.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et li fu faite tombe biele et riche, tele qu'il afferoit à roi,
Chr. le Rains, 82. Dame, fait-il, car me menés à sa tombe [de ma mie], se le savés
, Fl. et Bl. 705. Et ordonnons et prions'et commandons estroitement à nos executeurs, que eus ne mettent pas plus de cinquante livres tournois en toutes choses à fere tombe sur nostre cors, ne plus de trente livres tournois à faire tombe sur nostre cuer
, De Laborde, Émaux, p. 517. De saint Robiert enquist la vie, Si en a la tombe ravie?; L'oissemente qu'il i trova, Plus d'avoir n'en porter rouva
, Du Cange, tumba.
XIVe s. Si celuy eprouvé est tel qu'il doive estre orfevre? il le sera?; mais il n'ouvrera ne fera ouvrer jamais d'autre metal que de bon or et de bon argent, si ce n'est en joyaux d'eglise, comme tombes, chasses, croix
, Du Cange, tumba. À Thibaut de la Nasse, marguillier de Saint Innocent, pour dix tumbes dont l'on a faict marches en la grand viz [escalier] neuve dudit Louvre, achetée de li chaque tumbe, prise au cimetiere dudit Saint-Innocent
, De Laborde, Émaux, p. 534.
XVe s. Y a forsbours moult grans [à Paris] comme se ce feust une ville à part, si y demeuroient ouvriers de divers mestiers, especiaulement bouchiers, tainturiers, ouvriers de tombes et de lames et autres
, De Laborde, ib. p. 517.
Étymologie de « tombe »
Berry, tumbe?; provenç. tomba?; espagn. tumba?; ital. tomba?; du latin, tumba, qui vient, avec changement de genre, de ??????, tombeau.
- Du latin tumba.
tombé au Scrabble
Le mot tombé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot tombe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tombé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tombé »
On recherche une rime en BE .
Les rimes de tombé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en be
Rimes de dérobez Rimes de plombées Rimes de b Rimes de barbés Rimes de dérobée Rimes de courbé Rimes de entubait Rimes de fourber Rimes de titubaient Rimes de gobait Rimes de plombées Rimes de bée Rimes de tombé Rimes de quolibets Rimes de absorbais Rimes de entubé Rimes de gerbaient Rimes de snobés Rimes de enchtibé Rimes de alphabets Rimes de recourbées Rimes de plombée Rimes de gerber Rimes de inhibait Rimes de absorbé Rimes de englobé Rimes de bombées Rimes de tombée Rimes de imbibé Rimes de barbait Rimes de nimbés Rimes de bombez Rimes de recourbé Rimes de retombés Rimes de perturbez Rimes de sigisbée Rimes de barbets Rimes de désherbait Rimes de succombais Rimes de retombées Rimes de laubé Rimes de daubé Rimes de chtarbé Rimes de embourbé Rimes de inhibé Rimes de retombai Rimes de englobais Rimes de exacerber Rimes de turbés Rimes de exhibaitMots du jour
dérobez plombées b barbés dérobée courbé entubait fourber titubaient gobait plombées bée tombé quolibets absorbais entubé gerbaient snobés enchtibé alphabets recourbées plombée gerber inhibait absorbé englobé bombées tombée imbibé barbait nimbés bombez recourbé retombés perturbez sigisbée barbets désherbait succombais retombées laubé daubé chtarbé embourbé inhibé retombai englobais exacerber turbés exhibait
Les citations sur « tombé »
- Je suis attirée par ce qui dérape. Dans la vie tout est dérapage. On tente juste de se canaliser pour ne pas tomber dans la folie. Je pense que l'âme humaine est faite de dérapages contenus par des gardes-fous: la politique, la religion...Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.
- Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- Les décorations c'est comme les bombes, ça tombe bien souvent sur quelqu'un qui ne les mérite pas.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Qu'est-ce que c'est Tombé dans le champ ? Quel champ ? Quel honneur ? J'aurais préféré que Larbi tombe dans notre champ de patates... Qu'il se tue à travailler pour nous aider à manger...Auteur : Azouz Begag - Source : Leçons coloniales (2012)
- C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012
- Comment est-ce qu'on en arrive là ? Alors qu'on tombe raide amoureux, qu'on rêve de passer chaque instant de sa vie avec l'autre, qu'on s'émerveille de chacun de ses gestes... et un beau jour tout part en fumée, pourquoi ?Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)
- Ils m'ont pendu par les talons au pommier de la cour, puis assis en cercle sous ma tête, ils se racontent des histoires en attendant que mes yeux tombent dans la poussière.Auteur : Jean Briance - Source : Bulande (1967)
- Vous tombez à pic, dit-il, on va défourner. Quant à vous dire ce que ça sera, je n'en sais rien; peut-être du pain, peut-être de la galette ...Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Pour mettre fin aux joies du monde, il suflit de quelques gouttes de pluie qui tombent, d'une heure qui sonne; mais rien ne saurait troubler le bonheur du sage; ni les flots de l'infortune, ni l'approche de la dernière heure qui va sonner pour lui.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Certaine plante jadis haute, maintenant atrophiée, fabrique encore pour sa graine un parachute qui tombe par terre avant de pouvoir s'ouvrir.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- L'Ecclésiaste a dit: Un chien vivant vaut mieux
Qu'un lion mort. Hormis, certes, manger et boire,
Tout n'est qu'ombre et fumée. Et le monde est très vieux,
Et le néant de vivre emplit la tombe noire.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'Ecclésiaste - Qui marche creuse le chemin.
Notre tombe est demain.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Ce n'est pas qu'elle parlât jamais de sa naissance; elle était trop supérieure pour tomber dans ce ridicule: elle savait très bien voir les petites gens sans déroger; mais enfin, elle était née du premier marquis de France.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2
- Vivre une vraie histoire d'amour c'est éclater de rire quand tout va de travers et déborde, se rouler dans la neige quand on ne supporte pas le froid, moucher un gamin dans sa manche quand on a peur soi-même d'avoir un gosse, tendre sa main pour rattraper l'autre s'il tombe alors que l'on cherche soi-même son équilibre. Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois
- Celui-ci était une espèce d'entrepreneur de sépultures, un marbrier fabricant de tombeaux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- Vers la fin d'un discours extrêmement important - le grand homme d'état trébuchant - sur une belle phrase creuse - tombe dedans - et désemparé la bouche grande ouverte - montre les dents - et met à vif le nerf de la guerre - la délicate question d'argent.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Discours sur la Paix
- ... chacun de nous a une image, un nom qu'il emportera dans la tombe. Une seconde peau.Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur
- Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Qu'est-ce donc que le tombeau? une frontière.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Ma vie avait fait fausse route et mon contact avec les hommes n'était plus qu'un monologue intérieur. J'étais descendu si bas que si j'avais eu à choisir entre tomber amoureux et lire un bon livre sur l'amour j'aurais choisi le livre. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)
- Les larmes qui tombent au dedans ne s'évaporent pas.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ah! dans les cabinets de toilette, comme les masques tombent!... Comme s'effritent et se lézardent les façades les plus orgueilleuses!...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Lorsque des arbres tombent les uns sur les autres, on commence toujours à les dégager par celui qui est au-dessus. Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
Les mots proches de « tombe »
Tomahawk Toman Tombac Tombant, ante Tombe Tombé, ée Tombeau Tombée Tomber Tombereau Tomberoller Tome TommeLes mots débutant par tom Les mots débutant par to
tom tom-pouce tom-tom toma tomahawk tomahawks toman tomate tomates tomba tombai tombaient tombais tombait tombal tombale tombales tombâmes tombant tombant tombante tombantes tombants tombât tombe tombe tombé tombé Tombe tombeau tombeaux Tombeb?uf tombée tombée tombée tombées tombées tombées tombent tomber tombera tomberai tomberaient tomberais tomberait tomberas tombereau tombereaux tombèrent tomberez
Les synonymes de « tombe»
Les synonymes de tombé :- 1. posthume
- 1. sarcophage
2. cercueil
3. bière
4. tombeau
5. caveau
6. sépulcre
7. sépulture
8. mausolée
9. choit
10. stèle
11. monument
12. cénotaphe
13. urne
14. dalle
15. catacombes
16. charnier
synonymes de tombé
Fréquence et usage du mot tombé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tombé ?
Citations tombé Citation sur tombé Poèmes tombé Proverbes tombé Rime avec tombé Définition de tombé
Définition de tombé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tombé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
