Définition de « turbé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turbe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turbé pour aider à enrichir la compréhension du mot Turbé et répondre à la question quelle est la définition de turbe ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « turbe »


Trésor de la Langue Française informatisé


TURBE, subst. fém.

HIST. DU DR. Enquête par turbe(s). Enquête qui était faite auprès des habitants d'un lieu pour constater l'usage sur une question de droit coutumier. Faire enquête par turbe. Les témoins entendus dans les enquêtes par turbes, se nommaient turbiers, et dix turbiers ne faisaient qu'un seul témoin (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [ty?b]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « foule, multitude de gens » (St. Alexis, éd. Chr. Storey, 513: Par mi les rues an venent si granz turbes); en a. et m. fr. mentionné comme terme ,,vieilli`` par DG; 2. 1478-80 hist. du dr. tesmoingz en turbe « habitants d'un lieu qui servent de témoins sur quelques usages dont on est en doute » (Guillaume Coquillart, Le Plaidoyé, 719 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 47); 1549 enqueste par tourbe (Est.). Empr. au lat. class.turba « trouble d'une foule en désordre; cohue, multitude » prob. empr. au grec ? ? ? ? ? ? « confusion, tumulte » (v. Ern.-Meillet et Chantraine).


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

turbe \ty?b\

  1. (Architecture musulmane) Tombeau, mausolée. Généralement constitué d'un cube surmonté d'une petite coupole.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

turbe \ty?b\

  1. (Droit) (Coutumier) Groupe de dix témoins dans une enquête par turbe, notamment dans le Nord de la France au Moyen Âge.
    • Dans les enquêtes par turbes dix turbiers ne faisaient qu'un témoin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TURBE (tur-b') s. f.
  • Terme de procédure ancienne. Il ne s'employait que dans cette locution?: enquête par turbes ou par turbe, enquête faite en prenant le témoignage de plusieurs habitants pour constater les usages, les coutumes du lieu. Les témoins entendus dans les enquêtes par turbes se nommaient turbiers.

HISTORIQUE

XIVe s. Garde que tu ne ensuives la turbe ou multitude à faire mal, Oresme, Éth. 163.

XVIe s. Les parties appointées à informer par turbes, Coust. gén. t. I, p. 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TURBE, s. s. (Gramm. & Jurisp.) du latin turba, qui signifie troupe ou attroupemement de personnes, d'où l'on a fait en françois turbe, & quelquefois tourbe, tourbiers.

La turbe, ou enquête par turbe, étoit une enquête que l'on faisoit anciennement pour constater quelque fait ou quelque usage ; on convoquoit les habitans d'un lieu, ou autres personnes, que l'on entendoit pour avoir leur avis ou témoignage sur ce qui faisoit l'objet de l'enquête, & leur avis ou déposition étoit rédigé collectivement, à la différence des enquêtes ordinaires où les témoins sont entendus séparément, & leur déposition rédigée de même. La confusion qui s'élevoit ordinairement dans l'assemblée des turbiers & les autres inconvéniens que l'on y a reconnus, ont fait que l'usage de ces sortes d'enquêtes a été abrogé par l'ordonnance de 1667.

A ces enquêtes ont succédé des actes de notoriété que l'on demande aux officiers d'un siege, aux avocats, procureurs ou autres personnes, selon la nature de l'affaire. Voyez Acte de notoriété, Enquête, Notoriété. (A)

Turbe, s. f. (Hist. mod.) c'est ainsi que les Turcs nomment une espece de tour ou de colonne qu'ils élevent sur les tombeaux. On les laisse communément ouvertes par le haut ; cette ouverture sert à recevoir la pluie qui arrose les fleurs & les plantes odoriférantes dont ces tombeaux sont ornés, & l'on y met une grille de fer ou de cuivre pour empêcher les oiseaux d'y faire leurs nids ou de s'y loger. Voyez Cantemir, Hist. ottomane.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « turbe »

Lat. turba, foule (voy. TOURBE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

  1. Du latin turba (« foule »).
  2. Du turc türbe (« tombeau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TURBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « foule, multitude de gens » (St. Alexis, éd. Chr. Storey, 513: Par mi les rues an venent si granz turbes); en a. et m. fr. mentionné comme terme ,,vieilli`` par DG; 2. 1478-80 hist. du dr. tesmoingz en turbe « habitants d'un lieu qui servent de témoins sur quelques usages dont on est en doute » (Guillaume Coquillart, Le Plaidoyé, 719 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 47); 1549 enqueste par tourbe (Est.). Empr. au lat. class.turba « trouble d'une foule en désordre; cohue, multitude » prob. empr. au grec ? ? ? ? ? ? « confusion, tumulte » (v. Ern.-Meillet et Chantraine).

turbé au Scrabble


Le mot turbé vaut 7 points au Scrabble.

turbe

Informations sur le mot turbe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot turbé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

turbe

Les rimes de « turbé »


On recherche une rime en BE .

Les rimes de turbé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en be

Rimes de enchtibé      Rimes de bombait      Rimes de fourber      Rimes de retombez      Rimes de exacerbé      Rimes de barbait      Rimes de plombez      Rimes de exhibaient      Rimes de Abée      Rimes de enjambaient      Rimes de dérobés      Rimes de entubait      Rimes de nimbaient      Rimes de gerber      Rimes de flambées      Rimes de prohibées      Rimes de plombé      Rimes de gibet      Rimes de radouber      Rimes de tombait      Rimes de scarabée      Rimes de perturber      Rimes de recourbait      Rimes de surplombaient      Rimes de tombées      Rimes de tombés      Rimes de barbaient      Rimes de bilobée      Rimes de perturbé      Rimes de absorbée      Rimes de galbait      Rimes de snobais      Rimes de entubée      Rimes de masturbait      Rimes de embourbé      Rimes de dérobait      Rimes de recourbées      Rimes de exacerbé      Rimes de snober      Rimes de imbibaient      Rimes de englobait      Rimes de bombais      Rimes de alphabets      Rimes de snobés      Rimes de regimbé      Rimes de enjambées      Rimes de englobaient      Rimes de daubé      Rimes de gerbaient      Rimes de désembourber     

Mots du jour

enchtibé     bombait     fourber     retombez     exacerbé     barbait     plombez     exhibaient     Abée     enjambaient     dérobés     entubait     nimbaient     gerber     flambées     prohibées     plombé     gibet     radouber     tombait     scarabée     perturber     recourbait     surplombaient     tombées     tombés     barbaient     bilobée     perturbé     absorbée     galbait     snobais     entubée     masturbait     embourbé     dérobait     recourbées     exacerbé     snober     imbibaient     englobait     bombais     alphabets     snobés     regimbé     enjambées     englobaient     daubé     gerbaient     désembourber     


Les citations sur « turbé »

  1. Le passage à l'heure d'été perturbe nos amis belges ; en effet, comme il a lieu à deux heures du matin, ils se lèvent à ce moment précis pour régler leur montre, de crainte de rater le changement d'heure.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Withey alliait la sensiblerie d'un névrosé à la violence d'un psychopathe. Il était convaincu que personne ne l'aimait, et cela paraissait le perturber terriblement.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


  3. Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  4. L'agent fraîchement assommé se masturbe de même.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 14


  5. La rencontre inévitable est imprévisible, incongrue, elle ne s'intègre pas à une vie raisonnable. Mais, elle est d'une nature tellement autre, qu'elle ne perturbe pas l'ordre social puisqu'elle y échappe.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  6. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  7. Se masturber, c'est faire l'amour avec la personne qu'on aime le plus au monde.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  8. Tout croyant se masturbe dans sa propre sacristie.

    Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


  9. Elle en avait peut-être besoin. De venir dans un endroit où elle ne connaît personne, où coupée du temps, sans être perturbée par des inquiétudes, des peurs ou des souvenirs intempestifs, elle peut vivre uniquement avec des sons invisibles.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Les Tendres Plaintes (2010)


  10. Les Français se masturbent plus souvent qu'ils ne se lavent les dents, car ils n'ont pas toujours une brosse à dents sous la main.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : La Morale


  11. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  12. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  13. Rien n'est plus dangereux que de chercher à rompre le cordon maternel qui relie un homme à sa langue. Lorsqu'il est rompu, ou gravement perturbé, cela se répercute désastreusement sur l'ensemble de la personnalité.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


  14. Ils sont vieux. J'arrive trop tard dans leur vie. Ils ne savent plus cacher leurs émotions, réguler leurs humeurs, tenir leur langue. J'arrive après la dissimulation, la pudeur, le self-control. Il leur reste les bonnes manières, mais c'est tout juste et sa condition que rien ne soit préalablement venu perturber la monotonie sécuritaire de leur emploi du temps.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  15. Ce que le chien voit lorsqu'il aboie ne perturbe pas le mouton, qui reste calme.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  16. Mon amour de la vérité est né de la conviction libératrice en vertu de laquelle, une fois que j'aurais saisi la vérité, je ne serais plus distrait ou perturbé par les spéculations, les intuitions ou les espoirs des autres (et de moi-même).

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  17. Je regarde autour de moi : le fait que le Dieu Hasard bute par bonheur les célibataires en priorité, ne semble pas perturber le petit monde familial du métropolitain.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  18. Ne hais jamais tes ennemis, ça perturbe le jugement...

    Auteur : Al Pacino - Source : Le Parrain III


  19. Les gens qui perturbent sont des gens qui, vraiment, ne font pas de bien aux élèves.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur France Inter le 19 janvier 2020


  20. Grande est Maât, - Durable son efficacité. - Elle n'a pas été perturbée depuis le temps d'Osiris. - Quand vient la fin, - La Règle demeure.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  21. Nos enfants sont perturbés, ils ont dans la tête plus de marques et de logos que de théorèmes et de conjugaisons.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


  22. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  23. À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  24. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  25. Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


Les citations sur turbé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turbe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « turbe »

TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

Les synonymes de « turbe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot turbé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « turbe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turbé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Turbé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations turbé     Citation sur turbé   Poèmes turbé   Proverbes turbé   Rime avec turbé    Définition de turbé  


Définition de turbé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turbé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot turbé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:03:49