Définition de « délocalisation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delocalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délocalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Délocalisation et répondre à la question quelle est la définition de delocalisation ?
Une définition simple : (fr-rég|de.lo.ka.li.za.sj??) délocalisation (f)
Définitions de « délocalisation »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
délocalisation \de.lo.ka.li.za.sj??\ féminin
-
Action de déplacer une entreprise ou une partie de ses activités.
- La commune de NIVOLAS-VERMELLE a été saisie de la demande de délocalisation d'une entreprise nivolésienne du fait de l'impossibilité d'agrandir l'usine actuelle située en centre-ville. ? (Commune de Nivolas-Vermelle, Modification n° 1 de la révision n°2 du Plan d'Occupation des Sols : Notice explicative, décembre 1998)
-
(En particulier) Action de déplacer une entreprise ou une partie de ses activités d'un pays vers un autre, pour profiter d'une main-d'?uvre moins coûteuse et réduire les coûts de production.
- La révolte ne viendra que des exploités eux-mêmes, de l'autre bout du monde. Même les chômeurs français victimes des délocalisations sont bien contents de pouvoir s'acheter un tee-shirt à 7 euros. ? (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 31.)
- Il faut dire que le fabricant a fait très tôt le choix de la délocalisation, dès le début des années 1990, bien avant la fin des quotas textiles en janvier 2005. 45% des tissus des collections du groupe sont tricotés et découpés en France, la confection étant sous-traitée au Maghreb, en Roumanie ou en Asie. ? (Eminence: Un survivant du sous-vêtement français, dans L'Usine nouvelle, n° 3190, du 29 avril 2010)
- Au c?ur du modèle néolibéral, le libre-échange sans précaution a accru le phénomène des délocalisations. ? (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
Étymologie de « délocalisation »
- Ce mot est construit à partir du verbe « localiser » auquel sont ajoutés le préfixe dé- indiquant l'idée de « dehors » et le suffixe -ation indiquant « l'action de ».
délocalisation au Scrabble
Le mot délocalisation vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot delocalisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délocalisation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « délocalisation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de délocalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de suppressions Rimes de tiraillons Rimes de resserrions Rimes de frôlions Rimes de gagnions Rimes de contentions Rimes de contusions Rimes de digression Rimes de palpation Rimes de tuerions Rimes de institutions Rimes de relégation Rimes de super-espion Rimes de cotillons Rimes de murmurions Rimes de modélisation Rimes de dispersions Rimes de provocations Rimes de implantations Rimes de limitions Rimes de gélification Rimes de tradition Rimes de soyons Rimes de employons Rimes de renouvelions Rimes de basculions Rimes de gustation Rimes de conglobation Rimes de condamnations Rimes de chavirions Rimes de démoralisation Rimes de navigations Rimes de imprécations Rimes de apparitions Rimes de donnions Rimes de portions Rimes de lutterions Rimes de décompressions Rimes de apprêtions Rimes de révocation Rimes de annihilation Rimes de désinformations Rimes de fragmentation Rimes de capitulations Rimes de superpositions Rimes de affectations Rimes de fumigations Rimes de insultions Rimes de gratifications Rimes de ablationsMots du jour
suppressions tiraillons resserrions frôlions gagnions contentions contusions digression palpation tuerions institutions relégation super-espion cotillons murmurions modélisation dispersions provocations implantations limitions gélification tradition soyons employons renouvelions basculions gustation conglobation condamnations chavirions démoralisation navigations imprécations apparitions donnions portions lutterions décompressions apprêtions révocation annihilation désinformations fragmentation capitulations superpositions affectations fumigations insultions gratifications ablations
Les citations sur « délocalisation »
- L'immigration et la délocalisation sont les deux mamelles de la France moderne. D'un côté, les pauvres arrivent, de l'autre, les riches s'en vont.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quand le trou de la sécu débouchera en Chine, c'en sera fait des délocalisations !Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)
- Si un jour la délocalisation et la décentralisation réussissent à s'imposer, Rastignac devra s'en aller tenter sa chance en province.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « delocalisation »
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, anteLes mots débutant par del Les mots débutant par de
delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissés
Les synonymes de « delocalisation»
Les synonymes de délocalisation :- 1. régionalisation
2. décentralisation
synonymes de délocalisation
Fréquence et usage du mot délocalisation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « delocalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délocalisation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Délocalisation ?
Citations délocalisation Citation sur délocalisation Poèmes délocalisation Proverbes délocalisation Rime avec délocalisation Définition de délocalisation
Définition de délocalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délocalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot délocalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.