Définition de « allocution »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allocution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allocution pour aider à enrichir la compréhension du mot Allocution et répondre à la question quelle est la définition de allocution ?
Une définition simple : (fr-rég|a.l?.ky.sj??) allocution (f)
Définitions de « allocution »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLOCUTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allocution \a.l?.ky.sj??\ féminin
- (Antiquité) Harangue des généraux, des empereurs romains aux soldats.
-
(Par extension) Discours, en général de peu d'étendue, adressé par un supérieur à ceux qu'il commande ou qu'il dirige.
- Après cette courte et vive allocution, il les conduisit à l'ennemi.
- Ce chef de fabrique a adressé à ses ouvriers une allocution vraiment paternelle.
- Allocution papale.
- Allocution épiscopale.
- Je descendrais maintenant de cette chaire, si les animateurs de notre Comité national ne m?avaient demandé de présider cette première séance et d?ouvrir ces doctes assises par une allocution. ? (Comité national pour la commémoration de J.-J. Rousseau, Jean-Jacques Rousseau et son ?uvre, 1964)
-
(Numismatique) Médailles au revers desquelles les généraux ou les empereurs romains sont représentés sur un gradin, haranguant des soldats.
- Une allocution de Trajan bien conservée.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Discours, en général de peu d'étendue, adressé par un supérieur à ceux qu'il commande ou qu'il dirige. Après cette courte et vive allocution, il les conduisit à l'ennemi. Ce chef de fabrique a adressé à ses ouvriers une allocution vraiment paternelle. Allocution papale. Allocution épiscopale. En termes de Numismatique, il désigne les Médailles au revers desquelles les généraux ou les empereurs romains sont représentés sur un gradin, parlant à des soldats. Une allocution de Trajan bien conservée.
Littré
- 1 En termes d'antiquité, harangue que les empereurs ou les généraux adressaient aux soldats.
- 2En général, discours d'une personne qui est en droit de parler. Le général a fait à ses soldats une allocution énergique.
- 3Médaille romaine qui représente un chef haranguant ses soldats. Une allocution bien conservée.
- 4Allocution se disait des lettres par lesquelles les anciens rois de France annonçaient l'arrivée des plénipotentiaires.
Encyclopédie, 1re édition
ALLOCUTION, s. f. (Hist. anc.) nom donné par les Romains aux harangues faites aux soldats par les Généraux ou les Empereurs. Plusieurs médailles de Caligula, de Néron, de Galba & des autres Empereurs Romains, représentent ces Princes en habit de guerre, haranguant des soldats avec ces légendes : Adloc. coh. Adlocutio cohortium. Adlocutio coh. prætor. Adlocutio Aug. Augusti adlocutio militum. Ce qui prouve que les harangues militaires des Anciens ne sont pas si suspectes que les ont voulu rendre quelques critiques, puisque les Empereurs ont consacré par des monumens publics celles qu'ils faisoient à leurs armées. (G)
Étymologie de « allocution »
Allocutionem, de al pour ad (voy. voy. À), et locutio, action de parler (voy. LOCUTION).
- (1705). Attestation isolée en (1174) dans le sens de harangue militaire. Du latin adlocutio lui-même venant de alloqui (« haranguer »).
allocution au Scrabble
Le mot allocution vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot allocution - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allocution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allocution »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de allocution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de réadmission Rimes de visions Rimes de interrogation Rimes de destitution Rimes de rogations Rimes de commotion Rimes de garions Rimes de manquions Rimes de dépressions Rimes de circoncisions Rimes de contravention Rimes de accréditation Rimes de incorrection Rimes de tchernoziom Rimes de identification Rimes de serions Rimes de incarnation Rimes de objections Rimes de accommodions Rimes de engagerions Rimes de émigration Rimes de traquions Rimes de occupation Rimes de banalisation Rimes de incrustation Rimes de approchions Rimes de scions Rimes de surplombions Rimes de annulation Rimes de palatisation Rimes de modifions Rimes de billon Rimes de médiation Rimes de engloutissions Rimes de exception Rimes de érudition Rimes de articulation Rimes de démocratisations Rimes de respirations Rimes de enfoncions Rimes de essuierions Rimes de désertions Rimes de tirions Rimes de béatification Rimes de divergions Rimes de accablions Rimes de comporterions Rimes de coruscation Rimes de sécrétion Rimes de observationsMots du jour
réadmission visions interrogation destitution rogations commotion garions manquions dépressions circoncisions contravention accréditation incorrection tchernoziom identification serions incarnation objections accommodions engagerions émigration traquions occupation banalisation incrustation approchions scions surplombions annulation palatisation modifions billon médiation engloutissions exception érudition articulation démocratisations respirations enfoncions essuierions désertions tirions béatification divergions accablions comporterions coruscation sécrétion observations
Les citations sur « allocution »
- Le but d'une bonne allocution est triple : séduire, ne pas oublier, dire le moins de choses possible. Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)
- J'estime que le microphone est un des plus grands ennemis des lettres. On devrait essayer de suggérer ou d'exprimer ce qu'on croit par des mots écrits plutôt que d'en faire des discours ou des allocutionsAuteur : Ernest Hemingway - Source : Hemingway, Interview par Harvey Breit dans le New York Times à l’occasion du Prix Nobel
- A la façon des chefs d'Etat dans leurs allocutions il pensait que ses moindres paroles étaient attendues, écoutées, commentées.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
Les mots proches de « allocution »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allocution»
Les synonymes de allocution :- 1. discours
2. harangue
3. laïus
4. speech
5. adresse
6. oraison
7. briefing
8. propos
9. conférence
10. déclaration
11. causerie
12. message
13. plaidoyer
14. plaidoirie
15. prédication
16. homélie
17. sermon
18. exhortation
19. appel
20. catilinaire
21. philippique
22. prosopopée
synonymes de allocution
Fréquence et usage du mot allocution dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allocution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allocution dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allocution ?
Citations allocution Citation sur allocution Poèmes allocution Proverbes allocution Rime avec allocution Définition de allocution
Définition de allocution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allocution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allocution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
