Définition de « normatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Normatif et répondre à la question quelle est la définition de normatif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : normatif (m) : ((f) : normative, (mp) : normatifs, (fp) : normatives)

  • (term|Sociologie) Qui a tendance à conforter la norme; qui rend conforme à la norme; qui denonce tout écart de la norme.


    Définitions de « normatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NORMATIF, -IVE, adj.

    A. ? Qui a les caractères d'une norme, d'une règle; qui concerne les normes. Jugement, précepte normatif. L'attitude normative [du souverain] s'estompe de plus en plus devant les exigences de la vie pratique (Hist. de la sc.,1957, p.1560):
    1. Trop souvent (...) les définitions de la culture générale sont posées a priori en fonction des oeuvres du passé ou du système normatif d'une élite, sans qu'il soit tenu compte des valeurs culturelles réelles ou potentielles vécues dans les différents milieux sociaux. Dumazedier, Ripert,Loisir et cult.,1966, p.296.
    B. ? Qui fixe, prescrit une norme, émet des jugements de valeur. Autorité normative; la morale est normative. La classe moyenne de la société américaine, classe dominante et normative, éprouve depuis une cinquantaine d'années un manque de confiance en soi qui devient de plus en plus aigu et s'étend à l'Europe dont «l'américanisation» progresse depuis la fin de la dernière guerre (E. Janeway,La Place des femmes dans un monde d'hommes,Paris, Denoël-Gonthier, 1972, p.177).
    ? GRAMM. Grammaire normative. Grammaire qui invoque une norme idéale et figée et tend à imposer un «bon usage» voire un «beau langage» en face de formes jugées incorrectes (d'apr. Mounin 1974). Anton. grammaire descriptive (v. ce mot A 2):
    2. La grammaire normative se fonde sur la distinction de niveaux* de langue (langue cultivée, langue populaire, patois, etc.); et, parmi ces niveaux, elle en définit un comme langue de prestige à imiter, à adopter; cette langue est dite la «bonne langue», le «bon usage» (...). Un autre facteur pris en considération par la grammaire normative est l'imitation des «bons auteurs». Ling.1972.
    ? PHILOS. Sciences normatives. Les «sciences normatives» (nom donné par Wundt à l'esthétique, à la logique et à la morale) dégagent des lois et des principes permettant de «juger» de la beauté d'une oeuvre, de la valeur d'une connaissance, de la moralité d'une action (Julia 1964). Anton. sciences descriptives*.
    C. ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Explication n'est pas raison pour les enragés du normatif (Le Figaro littér.,26 févr. 1968, p.26, col.2).
    Prononc.: [n? ?matif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1868 (Littré). Dér. de norme*; suff. -atif*. Fréq. abs. littér.: 21.
    DÉR. 1.
    Normativisme, subst. masc.Attitude normative systématique. Loin de tout normativisme et de toute prophétie, je constate, sans plus, dans des cas importants et non douteux, la réalité d'un profit (Perroux,Écon. xxes.,1964, p.461).Le normativisme logiciste a abusé de l'opposition kantienne de l'être et du devoir (Traité sociol.,1968, p.175).? [n? ?mativism?] ? 1reattest. 1964 (Perroux, loc. cit.); de normatif, suff. -isme*.
    2.
    Normativiste, adj.,hapax. Sa tendance [à Max Weber] est frappante d'utiliser la sociologie du droit pour justifier le dogmatisme de la «logique juridique» et du formalisme normativiste du droit (Traité sociol.,1968, p.183).? [n? ?mativist]. ? 1reattest. 1968 id.; de normatif, -ive, suff. -iste*.
    3.
    Normativité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est normatif. Ici la légalité (...) c'est (...) la conformité à la loi lato sensu, c'est-à-dire à l'ensemble des règles de droit supérieures. On dirait, avec plus d'exactitude, le principe de normativité (Vedel,Dr. constit.,1949, p.118).La langue s'impose aux sujets individuels et collectifs comme un système préétabli de règles qui commandent le déroulement du discours, c'est-à-dire le contenu de la communication. On fait référence ici à la normativité des signes linguistiques (Traité sociol.,1968, p.265).b) Caractère de ce qui est normal. Synon. normalité.Et si un schizo est ici produit comme entité, c'est seulement comme seul moyen d'échapper à cette double voie, où la «normativité» n'est pas moins sans issue que la névrose (G. Deleuze, F. Guattari, Capitalisme et schizophrénie, Paris, 1972, p.95).? [n? ?mativite]. ? 1reattest. 1949 (J. Vuillemin, Être et trav., p.105); de normatif, -ive, suff. -(i)té*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    normatif \n??.ma.tif\

    1. (Sociologie) Qui a tendance à conforter la norme, qui rend conforme à la norme, qui dénonce tout écart de la norme.
      • Trop souvent [?] les définitions de la culture générale sont posées a priori en fonction des ?uvres du passé ou du système normatif d'une élite, sans qu'il soit tenu compte des valeurs culturelles réelles ou potentielles vécues dans les différents milieux sociaux. (Joffre Dumazedier et Aline Ripert, Loisir et culture, 1966)
    2. Qui tente d'établir la norme et d'orienter l'usage.
      • La CNDS semble penser que cette réforme ne s'impose pas car, écrit-elle, « la seule application des textes normatifs existants et de la jurisprudence suffirait à éviter les manquements les plus fréquents ». (Ultimes critiques de la CNDS sur la « fouille à nu » en France, LePoint.fr, 18 mai 2010)
      • [?] former des consommateurs ou, c'est le choix de Rioux, former des hommes normatifs, « c'est-à-dire des êtres qui pourraient enfin développer librement toutes leurs facultés ». (L'Engagement de Marcel Rioux, Le Devoir.com, 12 février 2011)
    3. (Législation) Qui a trait à la gestion des textes législatifs et réglementaires.
      • Afin de mieux assurer l'application des lois et la mise en ?uvre des réformes, la circulaire du Premier ministre du 7 juillet 2011 relative à la qualité du droit définit les modalités propres à assurer un meilleur pilotage de l'activité normative, une programmation, nécessairement précoce, des différentes étapes d'élaboration des textes identifiés comme prioritaires et le suivi dynamique de ces étapes. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    4. (Par extension) (Droit) Caractère de ce qui est impératif et univoque.
      • Au stade de l'analyse préalable au moins, il conviendra d'envisager une approche alternative consistant à simplifier le dispositif, à donner aux règles applicables un caractère plus générique ou à recourir, pour partie, à un autre mode de régulation non normatif. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
      • Ces deux principes n'en répondent pas moins à une exigence commune : la loi doit être affectée d'une charge normative certaine, autrement dit d'une charge qui ne doit être ni nulle ni manifestement incertaine ou insuffisante. (Bertrand Mathieu, La normativité de la loi : une exigence démocratique, Cahiers du conseil constitutionnel n°21, janvier 2007 ? lire en ligne)
      • On peut d'ores et déjà en tirer une conclusion : c'est l'échec de la dernière tentative de concilier l'urgence écologique avec le consumérisme. Le choix principal du gouvernement reste de privilégier la croissance. Ce n'est pas compatible avec la réduction de l'empreinte carbone. D'où ce texte de faux semblants, avec nombre de dispositions sans portée normative, comme on jette des v?ux en l'air. (Delphine Batho, Delphine Batho : « La décroissance est une société du plus, pas du moins », propos recueillis par Gaspard d'Allens et Hervé Kempf, Reporterre, 2 avril 2021 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NORMATIF (nor-ma-tif, ti-v') adj.
    • Terme didactique. Qui a force de règle. Les écrits apostoliques ont une autorité normative dans l'Église.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « normatif »

    (1868) De norme, avec le suffixe -atif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. norma, règle (voy. NORME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NORMATIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1868 (Littré). Dér. de norme*; suff. -atif*.

    normatif au Scrabble


    Le mot normatif vaut 12 points au Scrabble.

    normatif

    Informations sur le mot normatif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot normatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    normatif

    Les rimes de « normatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de normatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de positif      Rimes de plumitifs      Rimes de exclusifs      Rimes de califes      Rimes de communicatifs      Rimes de dispositif      Rimes de limitatif      Rimes de anaglyphe      Rimes de méditatifs      Rimes de sureffectif      Rimes de possessifs      Rimes de pontife      Rimes de indicatif      Rimes de possessif      Rimes de rébarbatif      Rimes de dissociatifs      Rimes de répulsif      Rimes de inactifs      Rimes de vifs      Rimes de sélectif      Rimes de substantifs      Rimes de persuasif      Rimes de pacsif      Rimes de furtifs      Rimes de digestif      Rimes de griffent      Rimes de palliatifs      Rimes de interrogatif      Rimes de expansifs      Rimes de vomitifs      Rimes de émotif      Rimes de comparatifs      Rimes de dissociatif      Rimes de improductifs      Rimes de législatifs      Rimes de apéritifs      Rimes de datif      Rimes de constitutifs      Rimes de sportif      Rimes de lascifs      Rimes de passif      Rimes de généralife      Rimes de sniffent      Rimes de possessifs      Rimes de massifs      Rimes de consultatif      Rimes de disruptif      Rimes de abréviatif      Rimes de reproductifs      Rimes de escogriffes     

    Mots du jour

    positif     plumitifs     exclusifs     califes     communicatifs     dispositif     limitatif     anaglyphe     méditatifs     sureffectif     possessifs     pontife     indicatif     possessif     rébarbatif     dissociatifs     répulsif     inactifs     vifs     sélectif     substantifs     persuasif     pacsif     furtifs     digestif     griffent     palliatifs     interrogatif     expansifs     vomitifs     émotif     comparatifs     dissociatif     improductifs     législatifs     apéritifs     datif     constitutifs     sportif     lascifs     passif     généralife     sniffent     possessifs     massifs     consultatif     disruptif     abréviatif     reproductifs     escogriffes     


    Les citations sur « normatif »

    1. Le droit international est, pour le Etats, non seulement, un ensemble normatif, mais aussi un langage commun.

      Auteur : Boutros Boutros-Ghali - Source : Sans référence


    Les citations sur normatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot normatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « normatif »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « normatif»

    Les synonymes de normatif :

      1. directif
      2. autoritaire

    synonymes de normatif

    Fréquence et usage du mot normatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « normatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Normatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations normatif     Citation sur normatif   Poèmes normatif   Proverbes normatif   Rime avec normatif    Définition de normatif  


    Définition de normatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot normatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:39:20